Accueil / ACTUALITE / Construction du pavillon d’hospitalisation et magasin au service de néphrologie/hémodialyse de l’hôpital national de Lamordé Un grand soulagement pour les patients

Construction du pavillon d’hospitalisation et magasin au service de néphrologie/hémodialyse de l’hôpital national de Lamordé Un grand soulagement pour les patients

La Première Dame, Dr. Lalla Malika Issoufou,présidente de la Fondation Tattali Iyali poursuivant son œuvre de bienfaisance et de générosité accompagné du ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara, du représentant de ORANO, M. Pascal Bastien et la directrice Afrique NIPRO Europe NV, Mme Roxane N’Gosso ont procédé à la pose de la première pierre de la construction du pavillon d’hospitalisation et magasin au service de néphrologie/hémodialyse, jeudi dernier, dans les locaux de l’Hôpital National de Lamordé.

Cette construction et la fourniture d’équipement en matériel de dialyse vise à aider le centre hospitalier à assurer un meilleur traitement de l’insuffisance rénale, réduire les évacuations sanitaires et améliorer l’enseignement et la recherche dans le domaine de la néphrologie. 

Dans l’allocution qu’elle a prononcée en cette occasion, la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou a déclaré que « les maladies et insuffisances rénales sont aujourd’hui un réel problème de santé publique.  En tant que médecin et en tant qu’être humain tout simplement, j’en mesure les défis et les souffrances qu’endurent à la fois les patients et leurs familles. Je sais aussi les efforts appréciables que fournissent l’Etat et les médecins et agents de santé au quotidien pour soulager ces souffrances à travers une prise en charge adéquate. C’est pourquoi, j’apprécie à sa juste valeur l’accompagnement de nos partenaires ». 

Elle a vivement remercié le groupe ORANO qui a décidé d’assurer la dotation en équipements biomédicaux destinés à ce centre. Ce groupe qui n’est pas à sa première donation, car, en 2016, déjà, il a doté le centre de médicaments et matériels biomédicaux, conformément à sa politique de responsabilité sociétale.

Cette importante contribution à n’en point douter de ces partenaires permettra de soulager les souffrances des patients qui bénéficieront d’une dialyse de grande qualité avec des membranes de haute performance, ce qui fera du centre l’un des premiers de la sous-région à utiliser cette méthode d’épuration extra-rénale. Ce qui va améliorer l’espérance de vie des insuffisants rénaux et hémodialysés chroniques du pays. 

En sa qualité de Marraine de l’Association Nigérienne des dialysés et souffrants rénaux, Dr LallaMalika a pris l’engagement de poursuivre avec davantage de détermination, le plaidoyer qu’elle n’acessé de faire pour renforcer les infrastructures et le personnel médical en quantité et en qualité.

Auparavant, le ministre de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara, a souligné que la Construction du Pavillon d’hospitalisation au service de Néphrologie/Hémodialyse de l’Hôpital National Lamordé s’inscrit parfaitement dans le cadre du programme de renaissance du Niger initié par le  Président de la République dans son volet Santé et du Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2016 – 2021 du Ministère de la Santé Publique. 

Ce projet a été possible grâce à l’implication de la Première Dame, Dr   Lalla   Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali lyali. Il l’a remerciée pour ses engagements en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des populations et singulièrement des patients souffrant de maladies rénales et d’insuffisance rénale au Niger. 

Le Ministre Mainassara a salué le partenariat tripartite entre  ORANO Ex-AREVA, NIPRO EUROPE NV et l’Hôpital National de Lamordéqui, en 2017, qui s’est finalisé par la signature d’une Convention de donation ou ORANO (Ex-AREVA) a doté le service de Néphrologie/Hémodialyse des éléments entre autres, la fourniture des 15 générateurs de dialyse NIPRO, pour un montant  de 177.108.390 FCFA ; la fourniture de matériels d’exploitation : lits, chaises médicalisées fournis par BIP International pour un montant de plus de 98 millions de FCFA ; la formation de dix(10) Médecins chirurgiens à la technique de confection de la fistule artério-veineuse pour un montant de plus de 88 millions de  FCFA.

NIPRO EUROPE NV s’engage à construireégalement un Pavillon d’hospitalisation d’une capacité de 28 lits ; un Magasin de stockage des consommables médicaux de dialyse ; une Salle de garde; un Bureau pour le Major ; le tout pour un montant global de 231.395,53 euros soit 151.785.523 FCFA au service de Néphrologie/Hémodialyse.

En conclusion le Ministre Idi IlliassouMainassara  a réaffirmé que ce centre va servir de centre national de référence dans le domaine de maladies rénales ; assurer un traitement correct de l’insuffisance rénale chronique terminale ou de l’insuffisance rénale aigue par la technique de l’hémodialyse ;réduire le nombre d’évacuations sanitaires à l’extérieur car elles sont coûteuses ; contribuer à l’enseignement et à la recherche en matière de néphrologie.

Il a enfin rappelé les multiples actions  ont déjà été faites par  Madame la première DameDr LALLA MALIKA ISSOUFOU MAHAMADOU, Présidente de la Fondation Tattali Iyali dans le cadre de la lutte contre les maladies  rénales dont entre autres  sa disponibilité constante en faveur des patients,5 générateurs et 1 groupe électrogène.

Le représentant d’ORANO, M. Pascal Bastien et la directrice Afrique NIPRO Europe NV ont salué ce partenariat novateur. Ils ont assuré que Orano mines et les sociétés minières SOMAÏR et COMINAK, sont des partenaires du centre de dialyse depuis des années. 

Orano Mines et les sociétés minières réaffirment leur engagement à contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des populations. 

La directrice Afrique NIPRO Europe NV, Mme Roxane N’Gossoun a largement expliqué le fonctionnement et les caractéristiques des appareils qui seront mis en place dans ce pavillon. Elle a réitéré  leur engagement à soutenir ces genres d’actions au Niger.

Tamtaminfo.news

À propos Administrateur

Un commentaire

  1. Qui s’assemble se ressemble est une parole biblique = La Dame du premier Homme d’action du Niger toujours au rendez vous avec le terrain pour l’accomplissement des programmes positives qu’elle se crée + qui cadrent parfaitement au plan de renaissance de notre terre . Oui il faut aussi penser à ses pauvres + riches qui vivent malheureux du fait de leur stérilité car l’être humain à problème génitale ne peut profiter du vrai bonheur de la vie puisque sans progéniture = c’est exactement ce qui est à l’origine des divorces excessives qui contribuent à la vulgarisation de la doctrine religieuse qui nous conseille de fonder des familles dignes + les domestiqués à se soumettre librement à la volonté de Dieu ( ISLAM ).
    Docteur Malika ainsi que tout ses millitants humanistes + ministère de santé + coopérateurs de l’Europe ,abargagia da tatalin yara da mangna soboda dounia makaranta tché , abounda anka dassa chi akabétowa =concernant la modernisation des soins de santé , la jeunesse consciente a besoin des actions pareilles qui répondent parfaitement aux besoins du peuple nigérien de façon pratique + moins incombant .
    Mme VIDANGEUR du Moteur Blandé de la 7eme République du Niger ISSOUFOU MAHAMADOU PRÉSIDENT du G5 SAHEL de l’AFRIQUE + LES ÉGARÉS POLITIQUES de notre NATION , mieux serait si vous préconiser une baisse de prix sur tout les analyses génitaux ou rénales afin de permettre à ses patients nigériens de retrouver espoir de vie ,voir de pouvoir vivre pleinement leur vie sans aucun défaut de santé autant que nous = justice sociale .

    Bonne le Niger notre chers patrie , la renaissance des engagés patriotes te fera renaitre à coup sûr .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.