Home ACTUALITE [Contribution] Dr. Gandou Zakara élu à la cour constitutionnelle…

[Contribution] Dr. Gandou Zakara élu à la cour constitutionnelle…

Ancien Secrétaire Général du gouvernement, enseignant chercheur à l’université Abdou Moumouni de Niamey, Dr Gandou ZAKARA a été élu samedi dernier par ses pairs Enseignants-Chercheurs des Universités de Niamey et Tahoua pour les représenter à la Cour Constitutionnelle. Cette élection constitue une victoire pour ce Dr en droit public.

Comme on le sait, la cour constitutionnelle nigérienne a réservé un poste aux Enseignants- Chercheurs titulaires d’un Doctorat en Droit Public. Au Niger, seules les Universités de Niamey et de tahoua sont concernées. Deux candidats étaient en lice pour ce poste en l’occurrence, Dr Zara Malam Oumarou de l’Université de Tahoua et de Gandou ZAKARA de l’Université de Niamey.

A l’issue du vote réservé uniquement aux Enseignants Chercheurs titulaires d’un doctorat en droit public, Dr gandou zakara a remporté avec un score sans appel de : 6 à 0 à l’Université de TAHOUA et 15 à 2 à l’Université de Niamey, soit 21 à 2 à l’échelle nationale, avec un taux de participation 84%.

Les Enseignants-Chercheurs nigériens ont choisi et compte sur l’indépendance d’esprit du Dr Gandou ZAKARA pour une représentation digne et honorable a la cour constitutionnelle.

Par Souley Maha

22 Comments

  1. Souahanallah! Le nigérien quand tu ne vois que le bout de ton nez!
    Pourquoi, dès qu’il s’agisse de ces genres de question, les septiques au pouvoir, ne voient que d’actes de Guri comme Guri n’est pas l’émanation du PNDS Tarayya et la lâche équipe du fuyard. Au moment où ce dernier a été démasqué dans ses coups-bas contre la République, les intérêts du Niger et du peuple nigérien; ses acolytes continuent de regarder sur quel pan de l’habit du pouvoir, tâcher cette odieuse couleur de Guri Dey Dey Lokaci afin de ne voir que les engagés patriotes au pouvoir, seuls responsables de ce qui était?
    C’était ainsi du sage Président Tandja Mamadou alors que le fuyard nommé (non élu) PM des deux 5ème République, s’était permis de se prévaloir conféré plus de pouvoir que son nominant. Se croyant inamovible au siège primatial où il s’était soudé les fesses, dès qu’il fut éjecté de force par la surprenante motion de censure; et ce fut la catastrophe qui poussa ses acolytes à ruer le sage Baba Tandja et ses compagnons (le descendant des Askia de la Région du Fleuve, SEM le Haut Représentant Seïni Omar) de tous les projectiles en les traitants de tous les noms d’oiseau avec l’ensemble du Parti MNSD Nassara. Donc,
    Gonao et surtout ce Surpris (tout t’a été bien précisé que la cour constitutionnelle nigérienne a réservé un poste aux seuls Enseignants- Chercheurs titulaires d’un Doctorat en Droit Public quand, seules les Universités de Niamey et de Tahoua sont concernées avec deux seuls candidats en lice pour ce poste; dont, la Doctoresse Zara Malam Oumarou de l’Université de Tahoua et Gandou ZAKARA de l’Université de Niamey qui a remporté avec un score national de 21 voix à 2 du taux de participation de 84%), zaze ou zézé, harouna, Prof, Sans morale (pseudo juste), Gogirgo, Kimba, Alfaga, Hum Balla, Issoufou, Assane, PCC et Blackmarket;
    – Vous et votre mentorat du fuyard avez dit « Politique » et qu’en politique tous les coups sont permis, non? Alors, vous en recevrez à gogos même mis définitivement mis KO d’un Uppercut final que vous asséna le Parti des roses qui ont voulu d’une cogestion du pouvoir alors que le fuyard n’eut cessé de jouer de sales tours à ses alliés. Vous ne connaissez pas le PNDS Tarayya créé semblablement aux États-Unis d’Amérique qui est une nation de peuplement où les citoyens américains sont de tout-venants de toutes les contrées à les voir d’apparence, ils se méfient les uns des autres quand autrefois à toutes les rencontres des Biffalo Bill et autres Gringos, chacun a son colt chargé prêt à tonner. Mais, quand les indigènes indiens vinrent à les surprendre, ils unissent leurs forces et leurs pouvoirs pour les mettre hors d’état de nuire.
    Le PNDS Tarayya est une formation politique des hommes et des femmes semblables à ce que le Colonel Lawrence d’Arabie a dit au Roi d’Angleterre, sur les arabes: « Ce peuple est semblable aux lions qui se battent entre eux autour d’une charogne; mais, quand on vint à leur retirer leur festin, ils s’assemblent tous pour attaquer la menace ou même l’anéantir ».
    Donc, connaissez d’abord votre guide (le meilleur et plus sûr Parti – le PNDS Tarayya – dans la jungle politique nigérienne. Connaissez votre guide-conducteur avant de saisir sa canne à la traversée de désert du Sahara ou la forêt équatoriale en lui faisant confiance dans tous ses comportements et ses actions. Autrement, selon leurs principes que tout militant, sympathisant, le directoire ou même le chef se trouve obligé de s’y conformer; les impulsifs, les fougueux et les trompeurs du peuple ne peuvent avoir d’aise à manœuvrer, tromper, escroquer ou arnaquer le peuple. Si l’on se croit échapper suite à une ruse appliquée, les PNDéiStes savent aussi se comporter comme tout sauf des trompeurs du peuple pour t’emmener intelligemment à ta propre guillotine.
    « LE PNDS TARAYYA EST COMME LA MONTRE CLASSIQUE » dont on voit les aiguilles qui tournent sur le cadran des 12 Heures de temps journalier, mais l’idiot ignore qu’à l’intérieur, tout un ensemble d’engrenage tourne avec une extrême précision de façon qu’aucune erreur ne s’y glisse pour entraver la bonne marche de l’horloge réglée. Aux citoyens de comprendre qu’il ne suffit pas d’entrer dans l’arène sportive quand on n’a pas ces quatre ingrédients: LA FORCE, LA RUSE, LA VIVACITÉ ET L’ENDURANCE. C’est notre guide qui nous en a préparé à avoir en mémoire d’où, même si l’on n’a pas été nommé ou promu; l’essentiel c’est d’œuvrer au bonheur du Niger et son peuple; car, dans les 30 Règles Princeps de la Vie en société, ZaksKab a bien noté cet article, particulièrement vous concernant:
    …24 – Sache que ce n’est pas ta place qui t’honore, t’élève ou te rabaisse ; mais, la façon dont tu l’exerces;
    Ensuite, les suivants:
    – 25 – Lis et profite des idées des autres; vois et imite les bons comportements; réfléchis et travaille, rapporte tout à l’utilité de tes frères et ta communauté, c’est travailler pour toi-même ; car, le travail libère l’homme;
    – 26 – Sois satisfait du peu gagné à la sueur de ton front, content de tout, partout et avec tout;
    – 27 – Réjouis-toi de la justice, courrouce-toi contre l’iniquité, souffre sans te plaindre;
    – 28 – Pèse-toi toi-même sur la balance de ta conscience avant de peser les autres…
    À bon entendeur, salut!

  2. Attendez vous aussi à ce que Gandou ZAKARA remplace madame Diori comme Président de la cour constitutionnelle du Niger si elle devrait partir. Cela n’est pas a exclure. Il est protégé par qui? On ne sait pas.

  3. C’est une triste nouvelle ! Cette élection de Gandou ne rend pas service au pouvoir de la 7 ème république mais aussi elle discrédite les enseignants chercheurs de deux universités, Niamey et Tahoua qui ont cautionné une telle bavure. Comment des enseignants chercheurs peuvent-ils ignorer la procédure à suivre pour élire leur paire candidat au poste de conseiller à la cour constitutionnelle ?
    J’espère après une enquête de moralité le pouvoir rejetera cette peau de banane des enseignants chercheurs .

  4. Sûrement il est recommandé pour un autre sale boulot à la constitutionnelle.
    Après il sera jeté comme un malpropre, comme fut le cas au secrétariat général du gouvernement

  5. Tout nos encouragements à Gandou, il faut bien travailler surtout. On doit rendre le Niger plus crédible. Gandou a fait ces preuves, pourquoi vous voulez pas pas de son évolution?

    1. Tu peux être certain que l’élection de Gandou Zakara va entâcher la réputation et crédibilité de cette institution.

      Gandou a échoué lamatablement dans le dossier de Africard et maintenant vous lui confier la garde du système démocratique. Vous savez que vous cherchez des problèmes. Ce n’est pas à un failli qu’on confie une telle responsabilité. S’il était bon pourquoi on l’a chassé du poste de SG du Gouvernement ?

      Vous ne rendez pas service à vos concitoyens, vous alimentez l’égo déjà démésuré d’un médiocre.

  6. C´est sans commentaires, tellement la pilule est dure à avaler. Avec mahamdou issoufou, le niger a coule et touche le fond sans aucun espoir de remonter en surface. Dieu, le seul vrai juge saura rendre justice aux nigeriens pour cette nieme trahison.

  7. le Niger est en déconfiture, la gangrène est partout et la corruption règne en maître. Une institution honorable comme l’université est devenue une camorra, c’est une honte et une véritables tragédie. Bafouer les valeurs d’honnêteté et d’intégrité morale pour se faire représenter dans une institution honorable comme la cour constitutionnelle par un individu sans scrupules comme gandou zakara, c’est vraiment lamentable

  8. hey tamtaminfo, tu as passé tout ton temps à décrire le personnage de gandou zakara, dans tes articles de mukuri gate, le bras de fer orange -dgi , les bradages des intérêts nationaux lorsqu’il était sgg et aujourd’hui, tu oses parler de ce malfrat comme étant un expert. Il faut simplement dire que nous sommes foutus dey, c’est un anti patriote, un mercenaire tout court

    1. Non c’est normal que cette contribution passe, aux internautes d’apprécier et de commenter sur cette nomination d’un grand voyous de ce pays. Plus voyous que Gandou on meure. Mais je suis bien content d’avoir cette opportunité de dire que je respecte le processus tout en réclamant cette enquête de moralité. On sait tous qu’il n’a pas de moralités.

    2. Ou est ce que Maha a dit dans cette dépêche que Gandou est un expert. Je pense que la dépêche commente l’élection. Ne vous enprenez pas à Tam-tam mais plutôt aux enseignants chercheurs. C’est eux les responsables. Mais comme on est au Niger tout est possible. Il a gagné et bien félicitation, ça veut dire qu’il a juste été plus malin que les autres.

  9. Gandou Zakara à la Cour Constitutionnelle, le pnds tarayya prépare un hold up électoral pour 2021. Sacré Guri systèm, cette fois ci l’intention est visible, le pnds pèsera de tout son poids et usera des moyens même les plus vils pour garder le pouvoir avec la cooptation de Gandou Zakara à la plus haute institution judiciaire de notre pays.
    Gandou à la cour, c’est la légalisation du vol; les triturations de la constitution et de toutes les lois de la République. C’est un expert en faux . Dommage vraiment pour notre pays. Ce genre d’individus ne méritent aucun respect

  10. ce qui est énervant dans cet article, ce que l’auteur écrit avec on dirait avec satisfaction « au Niger, seules les universités de Niamey et Tahoua sont concernées »? en 2019, avec 8 universités dans un pays, pour trouver des titulaires en droit publique, on doit compter uniquement que sur deux universités, et on le dit aisément sans aucune honte………….

    1. Fais l’effort d’ecrire Correctement droit public et tu sauras qu’au Niger il n’ya qu’a Niamey et à Tahoua qu’on peut trouver un docteur en droit public.?

  11. Kaytcho, la cour constitutionnelle est devenue un repaire de malfrats et des gens sans moralité. Gandou Zakara va triturer les textes et c’est fini pour l’état de droit au niger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Hama Amadou à Niamey…

L’ancien président de Lumana Monsieur Hama Amadou est arrivé cet après-midi à Niamey en co…