Home Diplomatie [Contribution] scandaleuse affaire dite de permis biométrique…

[Contribution] scandaleuse affaire dite de permis biométrique…

Suite au communiqué du ministre des transports datant du 18 septembre informant les usagers de la reprise des activités de traitement et d’édition du permis de conduire biométrique, les citoyens s’attendaient, légitimement, à la réaction du gouvernement.

Lequel gouvernement a eu l’occasion de réagir car il était en conseil ce vendredi, 20 septembre 2019, malheureusement, il était resté muet par rapport à la reprise annoncée par le ministre des transports de la reprise des activités portant sur la production des permis biométrique.

Pourtant cette scandaleuse affaire dite de permis biométrique avait amené le Premier ministre à décider de la suspension de ses activités de production suite à l’auto saisine de la Halcia au regard du caractère scandaleux de ladite affaire.

Nonobstant le non respect de la procédure qui rend un texte de la République opposable aux citoyens, la Halcia, selon les premières constatations de ses enquêteurs avait souligné :

• la violation des dispositions de l’article 165 du décret d’application de la loi portant statut général de la fonction publique relativement à la mise à la disposition de la société délégataire des agents de l’Etat ;
• des proches de certains hauts responsables du ministère pouvant être impliqués dans le processus d’exécution de la convention ;
• des sociétés semblent être créées pour la circonstance ;
• la procédure de passation du marché semble elle – même être entachée d’irrégularités.

La Halcia disait poursuivre ses investigations afin de réunir les preuves et d’identifier de façon formelle les auteurs, co – auteurs et complices de cette entreprise.

Lorsque l’on recherche des auteurs, co – auteurs et complices cela veut dire qu’on est en situation de violation de la loi et si la loi est violée, en attendant la décision des gardiens des normes, administrativement, la convention doit être purement et simplement annulée ou à la limite, dans une République, la suspension des activités prononcée par le PM reste et demeure jusqu’à ce que la Halcia dépose les conclusions de ses investigations auprès des gardiens des normes afin qu’ils puissent se prononcer à leur tour.

Mais rien de tout cela, le 18 septembre 2019 , le ministre des transports informe les usagers de la reprise des activités de production du permis biométrique, le 23 septembre 2019 et le gouvernement ne dit mot. L’on doit, donc, légitimement, se demander si on est dans une République ou une jungle.

En plus de la violation flagrante de la loi qui a entaché cette convention, il faut être dans une jungle où la raison du plus fort étant la règle pour imposer aux usagers de payer plus de 20$ dans un pays où selon « the world poverty clock  » plus de 60% de la population vivent dans l’extrême pauvreté ( avec moins de 1,9$ par jour) pour produire le diplôme permettant aux jeunes de survivre.

Qu’est ce qui se cache derrière cette précipitation relativement au permis biométrique alors que l’urgence pour les citoyens s’appelle carte d’identité biométrique ?

L’on oublie, volontairement, que le permis est un diplôme et qu’on ne reprend pas son diplôme parce qu’avec le temps le format a changé. Dans une République on ne saurait imposer aux citoyens vivant dans l’extrême pauvreté de payer 10500f pour éditer un diplôme après avoir rempli toutes les conditions pour son obtention.

Les activités seront reprises par la même société, dans quasiment les mêmes conditions en ramenant juste les frais d’édition de 12.000f à 10500f, le 23 septembre 2019 malgré la violation flagrante de la loi.

Non, l’impunité du pouvoir ne doit pas affaiblir l’Etat à ce point, l’intérêt général doit primer sur les intérêts particuliers.

Le gouvernement, en restant muet par rapport à cette reprise des activités de cette société, discrédite totalement la Halcia et ses missions.
L’on doit, dorénavant, se demander à quoi servira la Halcia face à ce genre d’agissements.

Stand up and fight for our rights !

Par Elhadji Idi Abdou (Contribution Web)

5 Comments

  1. LIRE:

    Autrement, le guide de la nation n’est pas une caméra audiovisuelle multidirectionnelle pour tout voir, connaitre, savoir et comprendre tel doivent le faire les patriotes Sociétés Civiles émancipées à la manière de l’autre MPCR des année 1999~2008 sous la 5ème République où les Mahamadou Nouhou Arzika clamaient « TANDJA NA KWANA, HAMA AMADOU NA SATA »…

  2. Notre cher compatriote et frère COMMANDANT qui plaças ce post du 8 octobre 2019 à 15 h 37 min; nous te prions d’arrêter tes inepties intellectuelles liées à ta haine viscérale à l’égard du Père de notre nation en clamant que SEM le Président MAHAMADOU Issoufou « s’en fiche éperdument des soient disantes normes et autres lois de la République… ».

    Nous t’indiquons la ligne d’analyse aussi simple et claire que l’eau à boire:

    – Comment peut-t-on accuser le Président syrien d’être responsable du déclenchement de toutes les hostilités qui se passent dans son pays; lui qui fut contraint de se terrer dans son bunker pour échapper aux menaces qui désintègrent son pays quand on sait que tout est question d’un programme vieux depuis des siècles pour la domination mondiale par des vendeurs de tickets pour l’enfer à son peuple? Peut-on croire que le dirigeant d’un peuple oserait souhaiter sa désintégration?

    – Pourquoi ne penses-tu pas que ce qui se passe dans notre pays – le Niger – est la conséquences que chacun et nous tous aurions dû combattre malgré nos brouhahas inutiles; conséquences liées aux phénomènes de gestion du pouvoir lorsque toute alliance voudrait que chacun trouve son compte?

    AUTREFOIS, NOUS AVIONS LANCÉ LE SIGNAL D’ALARME AFIN QUE NOS POLITICIENS S’ENTENDENT POUR INSÉRER LE SYSTÈME AMÉRICAIN APRÈS TOUTE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE POUR « THE WINNER TAKE ALL / LE VAINQUEUR PREND TOUT ».

    Qu’à cela ne tienne, aux États-Unis d’Amérique où deux des nôtres y ont été et vu comment s’étaient passées les élections de Barrack OBAMA ou de Papy DONALD TRUMP quant à la gestion de la gouvernance administrative post-électorale de ce peuple multiracial quand les politiciens perdants n’ont aucune emprise sur leurs militants fonctionnaires et travailleurs qui transitent de leurs formations politiques respectives pour se mettre au service de leur Nation sous l’entière programme du Parti gagnant qui nomme les meilleurs aux postes qu’il faut pour le développement de l’ensemble.

    Pourquoi pas au Niger quand on connait les peaux de bananes que chacun des alliés glisse sous les pieds de l’autre afin de saboter ses bonnes initiatives au bonheur du peuple nigérien. N’est-ce pas ça qui fait le retard de notre pays sur tous les plans?

    COMBATTONS LE SYSTÈME D’ALLIANCE POLITIQUE OÙ L’ALLIÉ NON ÉLU N’A AUCUN SOUCI DE TOUT FAIRE ÉCROULER EN SE CROYANT AUCUNEMENT RESPONSABLE FACE DE CE QUI ADVIENDRAIT QUAND DES IDIOTS COMME TOI  » COMMANDANT » PENSAIT QUE TOUT EST LA FAUTE DU PRÉSIDENT ÉLU PAR LE PEUPLE ALORS QU’IL NE PEUT AGIR AUTREMENT AVEC LES AUTRES.

    POUR QUE TOUT SOIT CLAIR QUANT À LA RESPONSABILITÉ DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ÉLU PAR LE PEUPLE, IL FAUT OBLIGATOIREMENT QUE L’ON ACCORDE LA MAIN LIBRE À CELUI-CI D’AGIR SUR TOUT DÉLINQUANT SOCIOÉCONOMIQUE PLACÉ À UN QUELCONQUE POSTE DE RESPONSABILITÉ SANS QUE SA BASE POLITIQUE NE RECHIGNE SI SON INDÉLICATESSE SE TROUVE ÉTABLIE ET AVÉRÉE. Autrement, le guide de la nation n’est pas une caméra audiovisuelle multidirectionnelle pour tout voir, connaitre, savoir et comprendre tel doivent le faire les patriotes Sociétés Civiles émancipées à la manière de l’autre MPCR des année 1999~2018 sous la 5ème République où les Mahamadou Nouhou Arzika clamaient « TANDJA NA KWANA, HAMA AMADOU NA SATA ». Ce n’était que la période des vraies SC pour une autre histoire révolue. N’en voudrez donc plus à SEM le Président Issoufou mahamadou qui, malgré tous les coups-bas de certains alliés malveillants, s’est entièrement donnécorps et âme pour voir le Niger changer de forme et de visage.

    Battons-nous plutôt contre des individus semblables à ceux-là qui ne servent le peuple et la nation que près des COQUILLES PLEINES quand ils doivent démissionner de leurs postes et se voir traduits devant les juridictions compétentes dès que leurs méthodes d’arnaque est découverte, sous l’œil vigilent et participatif de patriotes Sociétés Civiles impartiales et non politisées.

    DÉFENDONS DE BONNES ET CONVAINCANTES IDÉES EN DÉMONTRANT AU MINISTRE DES TRANSPORTS QU’UN PERMIS DE CONDUIRE EST UN DIPLÔME COMME TOUS LES AUTRES DIPLÔMES QUAND CE RESPONSABLE GOUVERNEMENTAL NE SERA JAMAIS D’ACCORD À CE QUE LA VALIDITÉ DU SIEN AIT UNE DATE DE PÉREMPTION (à mins que son diplôme ne soit faux achetés dans un des Instituts commerciaux qui pilulent à Niamey) DANS LE TEMPS ET L’ESPACE; ALORS QU’ON A JAMAIS APPRIS NULLE PART AU MONDE QU’UN VRAI DIPLÔME SE PÉRIME.

    ATTIRONS L’ATTENTION DU GOUVERNEMENT DE REVOIR LA SITUATION D’ÉTABLISSEMENT DU PERMIS BIOMÉTRIQUE AFIN QU’IL SOIT PARFAIT ET, QU’AILLEURS DANS D’AUTRES PAYS VOISINS, NOS FRÈRES NIGÉRIENS N’AIENT PAS DE PROBLÈME AUX CONTRÔLES ROUTIERS LIÉS AUX ERREURS RELEVÉES ET CONFINÉES DANS LE RAPPORT DE LA HALCIA; ET LAISSONS LA JUSTICE FINIR SES INVESTIGATIONS QUAND LE VERDICT FINAL TOMBERA SOUS LES YEUX DE CHACUN ET DE TOUS LES CITOYENS. En général, des gens idiots et bornés ont tendance à croire qu’en écartant des individus d’une situation, tout le problème se trouverait réglé alors qu’une gangrène doit être extraite de la plaie pour se voir guérir du mal tel le cas du fuyard s’il n’eut pas continué de poursuivre ses malveillances contre notre pays à partir de son exil.

    TOUS SES MANQUEMENTS ET MAUVAISES APPLICATIONS DES TEXTES ET DES LOIS DE LA RÉPUBLIQUE, SONT LIÉES AUX FAUX DIPLÔMES ET LES FAUX DIPLÔMÉS QUI OCCUPENT DES POSTES STRATÉGIQUES ET VITAUX DE NOS ADMINISTRATIONS OÙ SEUL (justement) LE PRÉSIDENT ÉLU DU PEUPLE PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE, PEUT Y METTRE FIN S’IL N’Y A PAS CETTE OBLIGATION DES ALLIANCES MORGANATIQUES QUE NOUS IMPOSE LA CONSTITUTION.

    AIDONS NOS DIRIGEANTS DANS LA GESTION DE LA GOUVERNANCE AFIN QU’ILS NOUS AIDENT À AVANCER VERS NOTRE PLEIN ÉPANOUISSEMENT ET DÉVELOPPEMENT. Aux bons entendeurs, salut!

  3. MAHAMADOU Issoufou s’en fiche éperdument des soient disantes normes et autres lois de la République. Il aura passé ses deux mandatures à dorer son blason et vouloir jouer dans la cour des grands et se faire une place dans l’histoire comme il l’a toujours espéré en bon complexé venu de nulle part. La gestion calamiteuse de MI restera à jamais comme des plus irresponsables que le Niger n’a jamais connu. Comme a dit l’autre, c’est après eux que les comptes seront faits et l’on verra en ce moment. Salam

  4. Mon cher Elhadji Idi Abdou! En bon Contributeur du Web; je serai extrêmement déçu de comprendre l’atteinte de tes limites intellectuelles. Des intervenants de ton gabarit que l’on lit sur le net, dans les colonnes de médias écrits ou oraux comme sur le petit écran des télévisions locales; tu ne dois pas intervenir sans user de ton microscope ou ton filtre intellectuel pour dire en évoquant de bonnes idées utiles aux auditeurs et téléspectateurs aux fins de s’inspirer de bons enseignements.
    Comment se fait-il que tu évoques de telles aberrations:

    « …En plus de la violation flagrante de la loi qui a entaché cette convention, il faut être dans une jungle où la raison du plus fort étant la règle pour imposer aux usagers de… »

    De mon avis personnel, si l’on doit balancer les atouts et les inconvénients du PERMIS BIOMÉTRIQUE quand le gouvernement (SELON TON AVIS) en restant muet par rapport à cette reprise des activités de cette société, discrédite totalement la Halcia et ses missions…On doit, dorénavant, se demander à quoi servira la Halcia face à ce genre d’agissements.

    POURTANT, TOUTE ORGANISATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (la tienne y compris) RESTE ET DEMEURE PARTANTE POUR LE COMBAT CONTRE LES USAGERS DE FAUX DIPLÔMES TOUT COMME CEUX DISPOSENT DE FAUX PERMIS DE CONDUIRE POUR PRENDRE LE VOLANT DES VÉHICULES ET ALLER TUER D’INNOCENTS CITOYENS VAQUANT DANS LEURS AFFAIRES À LA RECHERCHE DE LEURS PITANCES QUOTIDIENNES?

    Pourquoi combattez-vous de faux diplômés qui sont là et partout tout en empêchant aux chômeurs endurcis dignes hauts diplômés d’avoir accès au simple stage non rémunéré à plus forte raison l’emploi? Es-tu bien sucré à travers ta SC pour empêcher de mettre de l’ordre aux fins de voir notre pays toujours léthargique quand il faille biométrer toute situation où l’ordinateur saisissant informatiquement l’affaire douteuse, ne manquera pas de sortir des vérités pour dénoncer le faux et usage de faux?

    AS-TU OUBLIER UN DES VÉRIDIQUES HADITHS DU SAINT PROPHÈTE MOHAMED (rsaws) ÉVOQUANT LES SIGNES DE LA FIN DES TEMPS OÙ L’ON CONNAITRA LE RÈGNE DE LA BÊTE? Es-tu intellectuellement limité pour comprendre que nous vivons au plein temps du règne de la Bête, la machine parlante qui procède à la chirurgie pour opérer un malade et refermer les incisions tout en suturant tout?

    Rappelle-toi, rappelons-nous, rappelez-vous qu’autrefois, la technique opérationnelle de traitement des dossiers de tous les fonctionnaires et travailleurs (agents de la Fonction Publique et Emploi) les sociétés privés tout comme les comptes bancaires. Combien de fois furent les paiements de salaire par billettage afin d’évaluer exactement la masse salariale à charge de l’État? A-t-on pu endiguer le listing des salariés fictifs que les décideurs dans les administrations retiennent et entretiennent pour se partager le fond de cuve? Un d’entre nous Soldats Libres et Soldats de la Liberté, disait:

    SI TOUS LES DIPLÔMÉS ET LEURS DIPLÔMES, LES SALARIÉS ET LEURS SALAIRES, TOUTE LA POPULATION SECTORIELLE, DÉPARTEMENTALE, RÉGIONALE, NATIONALE, LES CONDUCTEURS D’AUTO-MOTO ET LEURS PERMIS DE CONDUIRE, SONT BIOMÉTRIQUES, SI TOUT EST BIOMÉTRIQUEMENT RECENSÉ; EST-CE QU’IL Y AURA CES MOULT DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLICS QUE VOUS NE CESSEZ DE DÉNONCER? N’EST-CE PAS LA BÊTE/ORDINATEUR QUI PARLERA POUR DIRE LA VÉRITÉ? RIEN QUE LA VÉRITÉ SUR L’EXACTITUDE DE TOUTE QUESTION DEPUIS SON ORIGINE (naissance, décès, mariage, divorce, conducteur exacte de tel véhicule voyageant de tel endroit à tel endroit en temps réel…etc).

    Si Elhadji Idi Abdou s’était contenté de contribuer sur le Web afin de revoir le montant fixé au transfèrement de l’ancien type de permis au biométrique tel l’est l’audience foraine tant médiatisée gratuite à l’acquisition des pièces d’État Civil pour le recensement de la population au but de maitriser exactement la population nigérienne; là, tu aurais eu notre soutien absolu. Autrement, tu es utopique.

    Sache qu’autrefois, en cas d’épidémie, de catastrophe naturelle (inondation, incendie) ou de famine tout comme au plan socioculturel (éducation, aide médicale); nos partenaires au développement intervenaient en nous aidant selon le nombre de la population régionale, sous régionale et locale. L’aide envoyée en est distribuée comme telle. Or, il existe des politiciens qui sont maitres dans l’art d’arnaque et d’escroquerie dans leur région à population triplée voire quadruplée aux fins de recevoir toute répartition d’assistance étatique ou partenariale selon le nombre enregistré au recensement de sa population à qui l’on donnait le juste minimum pour envoyer à la vente pour cueillir le jus en liquide des officines créées à cet effet (médicaments et produits médicaux dans des pharmacies, alimentations dans des boutiques gérées par des prêtes-noms. C’est pourquoi l’on voit des gens qui, hier marchaient à pieds en raccommodant leurs chaussures à 25F près des « SHOES SHINERS » et les voilà aujourd’hui dans des 4×4 pour retourner gratter la terre dès que leurs mentorats n’est plus dans les affaires. Compte tenu de notre niveau de pauvreté, c’est ainsi pour la plupart des multitudes d’Agences de Voyages au Hadj et Oumra qui recevaient les billets envoyés par des nations sœurs qui voulaient aider les reconnus fidèles musulmans du Niger à compléter le Cinquième piliers de l’Islam. Hélas! c’est de groupuscules d’individus gloutons qui s’en emparent pour garnir leur compte en banque à eux et leurs seules familles. À moins de participer à tromper les pauvres nigériennes et nigériens , ELHADJ IDI ABDOU, ne fixe pas ton objectif intellectuel sur des cibles innocentes. TOURNEZ VOS CANONS DE CHASSE SUR LES MALVEILLANCES ET LEURS AUTEURS AFIN D’ÉLIMINER TOUTE FORME D’ESCROQUERIE ET D’ARNAQUE AUJOURD’HUI, IMMATÉRIELLEMENT LÉGITIMÉES.

    Cessez de voir et considérer en saisissant l’argent occulte pour lequel vous croyez qu’on vous aide à développer notre pays. Loin s’en faut! Le Prophète Mohamed (rsaws) a prévenu ses fidèles de ne pointt tendre la main si cette main ne travaillerait pas pour la communauté de son propriétaire. Autrement, « TOUTE D’EN-BAS RESTE ET DEMEURE ASSUJETTIE À CELLE D’EN-HAUT ». Seul le travail libère l’homme de la servitude. Travaillez, prenez de la peine pour servir le peuple et la nation avant d’aveuglément servir vos bailleurs de fonds; car, de l’argent occulte que vous recevez pour financer les activités de vos SC, certains pourvoyeurs profitent de cette largesse pour leur imposer leurs lois afin de retarder en bloquant le développement de nos pays mille fois meurtris. Aux bon entendeurs, salut!

  5. La HALCIA est une arnaque comme l’etait le telephone vert de brigi qui ont servi a recolter des informations aupres de citoyens, lesquelles informations ont ete utilisees pour faire chanter des citoyens. Il n’y a rien a attendre de Mahamdou issoufou et de son gouvernement pour tout ce qui concerne la protection de l’interet national, la justice, la lutte contre la corruption, etc. Cette lutte se fera apres eux et nul ne sera epargne. Seul le pouvoir de Allah est eternel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Editorial : Repenser La Sécurité Collective !

On dit souvent qu’à «chacun ses problèmes dans la vie». On pourrait y ajouter aussi qu’à c…