Ne ratez pas
Accueil / ACTUALITE / Coopération Militaire Entre L’Allemagne Et Le Niger : Signature D’une Convention D’appui En Pièces Détachées D’une Valeur D’environ 1 Milliard De Fcfa Au Profit Du Génie Militaire

Coopération Militaire Entre L’Allemagne Et Le Niger : Signature D’une Convention D’appui En Pièces Détachées D’une Valeur D’environ 1 Milliard De Fcfa Au Profit Du Génie Militaire

Le ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari et l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, SE Hermann Nicolai ont procédé, hier, en fin de matinée, au cabinet du Ministre à la signature d’une convention d’équipement du Génie Militaire. Au terme de cette convention, la République Fédérale d’Allemagne apporte un appui en pièces détachées, d’une valeur de 1,5 million d’Euro, soit environ 1 milliard de Fcfa.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, le Général Waly Karingama et des officiers allemands qui ont séjourné au Niger dans le cadre de la formation des Forces Armées Nigériennes, notamment le personnel du Génie Militaire sur l’utilisation de matériel roulant d’Allemagne.  

Le ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari et l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, SE Hermann Nicolai ont procédé, hier, en fin de matinée, au cabinet du Ministre à la signature d’une convention d’équipement du Génie Militaire. Au terme de cette convention, la République Fédérale d’Allemagne apporte un appui en pièces détachées, d’une valeur de 1,5 million d’Euro, soit environ 1 milliard de Fcfa.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général du Ministère de la Défense Nationale, le Général Waly Karingama et des officiers allemands qui ont séjourné au Niger dans le cadre de la formation des Forces Armées Nigériennes, notamment le personnel du Génie Militaire sur l’utilisation de matériel roulant d’Allemagne.

Cet appui vise à soutenir le Génie Millitaire dans l’entretien du matériel roulant offert par l’Allemagne, composé notamment de camions et autres gros engins de génie. Pour rappel la République Fédérale d’Allemagne a récemment doté les Forces armées nigériennes (FAN) de la section génie militaire de matériels roulants composés de camions et autres gros engins. Aussi, pour la bonne utilisation et l’entretien de ce matériel, l’Allemagne a mis à la disposition de notre pays ses officiers militaires qui ont séjourné au Niger pour former et renforcer les capacités de nos FAN dans l’utilisation (conduire, réparation, manœuvre) dudit matériel.

Aussi, dans le souci d’assurer une utilisation durable et pérenne et un bon entretien de ce matériel, la République Fédérale d’Allemagne a jugé nécessaire d’apporter cet appui en pièce détachées des camions et engins. C’est pourquoi, lors de la signature de cette convention, le Ministre de la Défense Nationale a, au nom des plus hautes autorités du Niger, salué la coopération et les rélations qui existent entre le Niger et la République Fédérale d’Allemegne.

Une Coopération très fructueuse, a souligné le Ministre de la Défense nationale, qui au delà du domaine de la lutte contre la migration clandestine et autre, se développe dans le domaine de la défense et de la sécurité. Le ministre Kalla Moutari a saisi cette occasion pour rendre un grand hommage aux officiers allemands qui ont assuré cette formation et a souhaité que cette solidarité à l’égard des armées nigériennes se renforce davantage pour aider nos militaires dans leur mission, ce dans ce contexte d’insécurité généralisée.

Pour sa part, SE Hermann Nocolai a saisi cette opportunité pour rappeler que la coopération et les relations entre l’Allemagne et le Niger sont au beau fixe. Elles se sont renforcées par les visites des personnalités allemandes et nigériennes en Allemagne et au Niger. Pour rappel, la Chancelière Allemande Angéla Merckel a effectué deux visites officielles au Niger, la ministre allemande de la Défense et le Chef d’Etat-major des Armées Allemandes étaient aussi en visite ici au Niger, sans oublier d’autres personnalités civiles et militaires. Il a aussi rappelé les visites effectuées par le Président de la République du Niger en Allemagne et celles de plusieurs autres personnalités nigériennes. Toutes ses occasions ont été saisies par les différents décideurs pour échanger et renforcer ces rélations.

SE Hermann Nicolai s’est dit très satisfait des fruits de cette coopération entre les deux pays et qui constitue un exemple en la matière. Le ministre de la Défense nationale et l’ambassadeur d’Allemagne ont enfin réitéré la disponibilité de leurs pays respectifs pour la consolidation et le renforcement de ces relations.

Par Ali Maman (ONEP)

À propos Administrateur

2 plusieurs commentaires

  1. ADILA YAR TASSAOUA & Le Subconscient de Hankourawa

    N’avions-nous pas dit, à l’occasion de son passage quand elle avait pris part, la veille, à un Sommet des Chefs d’État du G5 Sahel, aux côtés des Présidents Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Issoufou Mahamadou du Niger, Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, M.Ould Abdelaziz de Mauritanie et Idriss Deby du Tchad lors de son arrivée à Niamey, « LA CHANCELIERE ALLEMANDE – ANGELA MERKEL est au Niger pour affirmer, confirmer et valider sa foi en la franche amitié que la nature a toujours su magnifier entre deux grandes personnes attirées par la force d’un mystérieux magnétisme?
    La force maternelle de maman Angela et celle paternelle du Père de la Nation SEM le Président Issoufou Mahamadou du Niger, se trouvant dans les bonnes conditions et dispositions d’unir leurs puissances humaines pour sauver la Sous-région ouest africaine de G5 Sahel; c’est par la Grâce et l’Assistance d’Allah (swt) qu’ils y parviendront. C’EST AINSI DU DEVOIR DE VRAIS AMIS QUI SE SERRENT LES COUDES POUR COMBATTRE TOUTE MENACE VENANT DE QUELQUE PART? MÊME DU CIEL. AFIN DE PROTÉGER ET SÉCURISER LES PEUPLES SOUS LEUR GUIDANCE.
    Le meilleur ami se manifeste dans les plus durs moments de la vie de l’autre à la manière où les intellectuellement myopes n’eurent pas compris l’esprit humaniste de SEM le Président Issoufou Mahamadou du Niger lorsqu’il s’était déplacé personnellement en compagnie d’une noble délégation pour aller présenter ses condoléances et sa compassion au peuple français suite à l’attaque ignoble des rédacteurs de Charlie Hebdo.
    QUICONQUE DES NIGÉRIENNES ET NIGÉRIENS, QUI PENSE DIRE LE CONTRAIRE EN CET ACTE HUMANISTE DE LA PART D’UN HOMME – SEM LE PRESIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU – PIEUX, SOBRE qui, toute sa vie, ne cesse de mortifier sa personne pour sauver d’autres vies quel que soit le prix et le résultat.
    Voilà, le peuple grand et puissant peuple allemand qui nous apporte son aide matérielle et financière pour sauver la paix quand ceux-là de nos frères quelque part à l’’est et l’ouest, vivent chaque jour que Dieu fait, dans la peur et l’incertitude de voir le soleil se lever le lendemain à cause de l’ignominie des terroristes et autres belliqueux trafiquants. Incha Allah (swt), ceux qui tinrent à voir le Niger déchiré, seront confondus dans les fonds de leurs âmes et consciences car, les vrais amis du Niger et de son peuple, seront en permanence, présents avec tous les moyens d’instauration, restauration, culture et entretien de la PAIX dans la Sous-Région des G5-Sahel en général et du Niger en particulier. Que le Seigneur Al Malikoul Molky wal Ikhram soit avec ses sincères serviteurs, ceux-là mêmes qui s’aiment en frères les uns les autres quand le vaillant Ministre Kalla Moutari Chevalier de la Défense, peut rester au front pour l’Iftar des jours de Ramadaan Careem durant jusqu’à fêter l’Aïd El Ftr loin de ses enfants, famille ou amis; totalement acquis à la cause de la Paix près de ses Soldats au front, entièrement aux cotés de SEM le Président Issoufou Mahamadou. Que soit matérialisé l’engagement de tous pour protéger le Niger et toute la Sous-Région Ouest-africaine afin que la Paix soit une réalité invitant le monde à converger vers cet Ilot de Paix/Land of Peace pour un « Mieux-Vivre-Ensemble » dans sa sociale-nappe-phréatique où les citoyens se ressourcent dans le fleuve, lac ou rivière de développement durable et sécurisé. Amen!

  2. 1 milliard cest ce que coute un seul de ces deplacements inutiles du mont greboun vers des destinations sans interet pour le niger et son peuple.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.