Accueil / ACTUALITE / COP21: « Il faut que les pollueurs payent », estime le président du Niger

COP21: « Il faut que les pollueurs payent », estime le président du Niger

SE Issoufou Mahamadou President de la Republique

SE Issoufou Mahamadou President de la Republique

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a réclamé dimanche « un accord contraignant » et « des engagements clairs et fermes » lors de la conférence de l’ONU sur le climat qui s’ouvre à Paris, répétant que les pays pollueurs devaient « payer ».

« Il faut un accord contraignant à Paris, des engagements clairs, fermes, il faut que le commerce des émissions de gaz à effet de serre et du carbone soit organisé », a déclaré M. Issoufou à TV5 Monde et RFI.

« Il faut que les pollueurs payent. Il faut que Paris envisage des sanctions, des engagements contraignants », a-t-il répété.

« L’enjeu de la COP21 c’est comment limiter la hausse de la température à 2 degrés d’ici 2100, mais 2 degrés, c’est pour le monde, et 2 degrés pour le monde ca veut dire 3 degrés pour l’Afrique », a souligné M. Issoufou, estimant que l’objectif pour le continent africain était de limiter le réchauffement à 1,5 degré.

« Quand on regarde les contributions des différents pays, on est largement en-deçà de ce qu’il faut faire », a-t-il noté, insistant sur l’enjeu du financement des mesures.

« Pour le seul Niger, c’est 8 milliards de dollars qu’il faut mobiliser sur 10 ans pour lui permettre de financer sa contribution », a indiqué M. Issoufou, soulignant que son pays allait faire des propositions pour le lac Tchad, troisième réserve d’eau douce au monde, qui a perdu 90% de sa superficie depuis les années 60.

« A quel coût on va avoir accès à l’énergie solaire, à l’énergie éolienne, à l’hydroélectricité ? Il faut convaincre tous les partenaires que nous sommmes sur le même bateau. Ceux qui ont accumulé les gaz à effet de serre pour leur développement, il faut qu’ils payent », a-t-il insisté.

Le président nigérien a également mis en avant « le lien direct » entre la dégradation des conditions climatiques et la dégradation sécuritaire.

« Ce n’est pas un hasard si Boko Haram (le mouvement islamiste armé sévissant au Nigeria et dans les pays voisins) est né autour du lac Tchad. Ce lac se meurt, ce lac est en train de disparaître, on va vers une catastrophe majeure », a-t-il martelé.

Lundi, près de 150 chefs d’Etat et de gouvernement se retrouvent au Bourget, près de Paris, pour le coup d’envoi officiel de la plus grande conférence sur le climat (COP21) jamais organisée.

À propos de l'Auteur

Source: france24.com

 

À propos Administrateur

6 plusieurs commentaires

  1. I have a feeling that our dear president IM manga sacrifices to ensure the continuity of his power. How else to understand that these villages attacked are not secure long even if we bring our soldiers are in Ivory Coast (stable), Mali and elsewhere. Do we need to be smart or strategist. If he had time to properly equip the army and bring even small surveillance drones and engage these young people who want to join the army. For 18 villagers are massacred and several others wounded, my dear friend and his bellicose clique bask quietly in Paris. What can we think of?
    I hurt for you dear country
    In my heart
    My soul.
    I ache for you, dear Niger
    so wise
    So generous.
    I have faith in you my dear country
    Who sulfur and supports
    That fixes if necessary.
    I pray for you my dear Niger.

  2. Oui, je suis entièrement d’accord avec vous, nous avons un PRÉSIDENT qui nous représente valablement partout dans le monde. Il a des idées novatrices, il est écouté, il sait ce qu’il dit, il pose des actes concrets. La diplomatie nigérienne se renforce davantage. Le Niger est connu dans le monde, plus question de le confondre avec le Nigeria.
    Oui, soyons fiers de notre Président même si nous avons nos petits problèmes à l’interne, du reste comme tous les pays du monde.
    Soyons donc unis, solidaires et fraternels.
    Les démons de la division doivent faire place à ceux de l’unité nationale, de la solidarité agissante, du travail bien fait et de la fraternité entre tous les filles et les fils de notre cher pays.

  3. bonjour à tous les nigériens,

    soyons fiers de nous mêmes au moins de temps en temps…

  4. le Niger a un président!! Nigériens, soyez fier de votre président Mahamadou Issoufou.

  5. le Niger a un président!! Nigériens soyez fier de votre président Mahamadou Issoufou.

    • Ce ne sont pas les discours et les déclarations d’intention qui font la fierté d’un président. Ce sont plutôt les acres qu’il pose. Les pollueurs doivent payer? Soit!
      Et les trafiquants de devises pris à l’aéroport de Niamey ?
      Et ces cleptomanes, ces filous, dont le tapissier-brocanteur, qui fondent le premier cercle de notre charlie national ?
      Et ces politiciens-Juda qui font joujou avec la Loi Fondamentale ?
      Et ces deux fous du roi, porte-flingue à leurs heures, de charlie-Issoufou qui anticipent sur des décisions de justice ?
      Et ce politicien qui hier, avait pour tout patrimoine un boubou délavé et qui aujourd’hui, s’est offert un appartement au Maroc. Ce type, livreur du fils de son bienfaiteur Kadhafi, à ses pires ennemis contre probablement de l’argent. Ce mec qui ose parler d’ethnicisme au sein de notre Armée Republicaine, sans être inquiété parnotre beau parleur de cCharlie.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.