Home ACTUALITE Covid-19 : aucun d’entre nous n’est en sécurité tant que nous ne le sommes pas tous, estime António Guterres…

Covid-19 : aucun d’entre nous n’est en sécurité tant que nous ne le sommes pas tous, estime António Guterres…

L’effort de santé publique le plus massif de l’histoire est nécessaire pour vaincre la pandémie Covid-19, a déclaré lundi le chef des Nations Unies, lors d’une conférence des donateurs organisée par l’Union européenne (UE) à Bruxelles. Il a souligné la nécessité de garantir la sécurité de chacun pour assurer celle de tous.

« Dans un monde interconnecté, aucun d’entre nous n’est en sécurité tant que nous ne le sommes pas tous », a déclaré  le Secrétaire général des Nations Unies.

Dans son message, António Guterres, a salué les contributions des pays donateurs à un fonds destiné à collecter plus  de 8 milliards de dollars pour accélérer la production de diagnostics, de thérapies et de vaccins pour mettre fin à la nouvelle menace que représente le coronavirus.

Mais il a estimé que cinq fois ce montant sera probablement nécessaire pour nous mettre tous sur « la voie » d’un monde sans maladie.

À ce jour, le Covid-19 s’est « répandu aux quatre coins du monde, infectant plus de trois millions de personnes et faisant plus de 220 000 victimes », a déclaré M. Guterres, ses commentaires faisant suite à une mise en garde faite ces derniers jours concernant le manque de solidarité suffisante avec les pays en développement – à la fois pour les équiper pour répondre à la pandémie de Covid-19, qui risque de se propager comme un feu de forêt – et pour faire face à ses impacts économiques et sociaux dramatiques.

Le pire est encore à venir, a-t-il averti, car le virus risque de frapper de nombreux pays dont les systèmes de santé sont mal équipés.

Une collaboration historique

Le chef de l’ONU a souligné le lancement, le mois dernier, de l’effort historique initié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et une série de pays leaders pour accélérer les percées scientifiques nécessaires à la maîtrise du coronavirus, connu sous le nom d’ACT Accelerator.

« Ces nouveaux outils peuvent nous aider à maîtriser pleinement la pandémie et doivent être considérés comme des biens publics mondiaux disponibles et abordables pour tous, car c’est la seule voie vers un monde sans Covid-19 », a dit M. Guterres.

Mobiliser des ressources pour cette entreprise vitale – António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

M. Guterres a décrit la conférence d’engagement à long terme qui a débuté lundi comme « l’étape suivante : mobiliser des ressources pour cette entreprise vitale ». Il s’est félicité des généreuses contributions annoncées aujourd’hui pour atteindre l’objectif initial de 7,5 milliards d’euros (environ 8,2 milliards de dollars).

« Ces fonds sont une sorte d’acompte pour développer les nouveaux outils au rythme nécessaire», a-t-il fait valoir.

Outre la Commission européenne qui a organisé l’événement de lundi au nom de l’UE, les pays impliqués dans l’effort global comprennent l’Afrique du Sud, le Rwanda, la Malaisie, l’Arabie Saoudite, la Finlande et le Costa Rica. Aucune des deux plus grandes économies, les États-Unis ou la Chine, n’a jusqu’à présent rejoint le programme ACT Accelerator.

« Nous avons une vision commune », s’est réjoui le chef de l’ONU.

« Faisons maintenant passer les gens en premier partout », a-t-il conclu.

Source: ONU NEWS

3 Comments

  1. « IL EST VRAI QUE NOUS SOMMES DANS UN MONDE D’HYPOCRISIE ET DE PERFIDIE OÙ, LES PRÉTENDUS FORTS ET PUISSANTS SONT POURTANT LES PLUS FAIBLES ET LÂCHES COUVERTS DE LA PEUR BLEUE »;

    « IL EST ÉVIDENT QU’UN CHASSEUR SANS SON ARC OU SES FLÈCHES NE PEUT PRÉTENDRE AFFRONTER DES CRÉATURES FÉROCES ET VORACES TELS LE LION, PANTHÈRES, LÉOPARDS OU LE RAMPANT SERPENT »; LES LÂCHES ET LES PEUREUX NE PEUVENT QUE RUSER PAR DU MAL POUR RÉUSSIR.

    « IL EST CLAIR À N’EN POINT DOUTER, SEULS LES FAIBLES ET LÂCHES SE SERVENT DE LA RUSE, LA PEUR, LA MENACE OU LA VIOLENCE POUR S’IMPOSER ET DOMINER SUR LES MEILLEURS ET LES EXCELLENTS »;

    Il y a longtemps que j’ai compris la stratégie du cinéma hollywoodien; ce n’est qu’un art de tromperie et de mensonge qui donna naissance aux Fake-news et Deep-Fakes dans le but d’instaurer et installer le doute dans les esprits des citoyens du monde aux simples fins de les désorienter, les égarer et les dominer l’humanité. Tout jeune à mes premiers pas au collège; c’était pendant les vacances que j’avais pris l’habitude d’inviter un oncle venu du terroir et de même âge que moi, au Cinéma « VOX, REX ou JANGORZO » pour voir le très bon film annoncé à l’écran la veille pendant les projections publicitaires et leur « Prochainement sur cet Écran ». Ce Vendredi, c’était les DIX GLADIATEURS ou les Guerriers-Titans se frottaient les glaives jusqu’à ce que mort s’en suive ou DAN VADIS et ROBERT WOODS étaient les meilleurs acteurs. Quel spectacle! Là où passent ces terminators-destructeurs, aucune vie ne respirerait l’air du lendemain.

    QUAND DES SCÈNES ABOMINABLES SE PASSÈRENT, MON ONCLE BAISSE LA TÊTE, FERME LES YEUX JUSQU’À BOUCHER SES OREILLES EN RÉPÉTANT « SOUBAHANALLAH, SOUBAHANALLAH, SOUBAHANALLAH »! Je lui disais alors que ce n’est pas de mort réelle; mais, il ne me croyait pas. Le lendemain de bonheur, il se réveilla et prit une pioche pour aller assister les creuseurs de tombes afin que TOUTES CES VICTIMES FAIBLES (vieillards, hommes, femmes et enfants tout en emportant leurs biens) ET TUÉES PAR LES PLUS FORTS BIEN ARMÉS, SOIENT INHUMÉES. Rien a consolé mon oncle qui pleurait les innocentes victimes tuées à bout portant d’une flèche ou d’un coup de sabre.
    POURTANT, TOUT ÉTAIT DU MENSONGE MONTÉ DE TOUTES PIÈCES POUR MIEUX TROMPER LES SPECTATEURS CINÉPHILES. Avec le temps, les esprits des gens furent endoctrinés à croire jusqu’à ces mensonges grotesques que l’on ne peut effacer pour voir les serviteurs d’EI ou Boko Haram égorger un être humain comme l’on égorge son mouton. Au lieu d’affirmer la loi convenant à la vie en société des êtres humains humaniste, ce sont plutôt des lois et des chartes qui sont par ailleurs inventées de toutes pièces pour protéger ces criminels assassins qui tuent sans foi-ni-loi parce que les paisibles citoyens ont réussi à les prendre et décidèrent de les éliminer par la Loi de Talion.

    NOUS SOMMES DANS UN MONDE OÙ, DANS LES COULOIRS DES BUREAUX ET ENTREPRISES, IL FAUT SAVOIR AVANCER LES MAINS AU PLANCHER ET LES JAMBES EN L’AIR; SINON, ON RATERA SA PLACE.

    COMPRENEZ PAR-LÀ QU’AVEC CE COVID 19 SANS ESPOIR DE TROUVER LE REMÈDE ENCORE MOINS, LE VACCIN STABILISATEUR MALGRÉ TOUTE LA PUISSANCE ÉCONOMIQUE ET TECHNOLOGIQUES DES PUISSANTS DU MONDE; C’EST SOIT LE COVID 19 EST UTILISÉ À DES FINS MESQUINES PAR CEUX-LÀ QUI ONT TRACÉ LES ROUTES ALIMENTAIRES ET PHARMACEUTIQUES MONDIALES ET ONT PLACÉ DES GARDIENS DE LEURS CIRCULATIONS AFIN QU’AUCUN CITOYEN DU MONDE NE PUISSE Y FAIRE AUTREMENT DE LEUR VOLONTÉ À DÉCIDER DE QUI-DOIT-VIVRE ET QUI-DOIT-MOURIR DE FAMINE OU DE MALADIE; ET, AINSI DOMINER L’HUMANITÉ PAR LA RUSE, LA PEUR, LA MENACE OU LA FORCE…

    DEVONS-NOUS VIVRE ET EXISTER COMME LES BÊTES SAUVAGES DANS LA JUNGLE?

    DE TOUT CE QUE L’ON PEUT APPELER PANDÉMIE PLANÉTAIRE AU COVID19, C’EST SANS CRAINTE NI PEUR QUE JE CONSTITUE CONSEILLER VOLONTAIRE DE SEM ANTONIO GUTERÈS LE PATRON DES NATIONS-UNIES QUI SE BAT CORPS ET ÂME POUR SAUVER L’HUMANITÉ DE SA DÉCADENCE, SA DISLOCATION ET SA DISPARITION TELS QU’ONT DISPARU LES CRÉATURES GÉANTES SUITES À DES PÉRIODES DE GLACIATIONS OU CES PEUPLES DES ADS, SAMUDES ÉVOQUÉS À TRAVERS LES 114 CLAIRES ET LIMPIDES SOURATES CONSTITUÉES DE LUMINEUX SAINTS VERSETS DANS LE SAINT CORAN ALORS, EFFACÉES DE LA SURFACE DE LA PLANÈTE TERRE À CAUSE DE GRANDES ÉPIDÉMIES, PANDÉMIES OU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.

    DE MES CONSEILS TRÈS SIMPLES SELON LA SAGESSE AFRICAINE ET LA MÉTHODE HONNÊTE D’ÉGALITÉ ENTRE LES CITOYENS DU MONDE (sans différence raciale entre NOIR duquel, arc-en-ciel soit-il, est sorti; pour obtenir et produire toutes les autres couleurs au monde. IL RESTE À SAVOIR SI CE QUI GOUVERNENT LE MONDE SONT DES HUMAINS, DES HUMANOÏDES, DES HYBRIDES MI-HUMAINES MI-MACHINES OU DES CYBORGS. L’UN DANS L’AUTRE, SI LES COMMANDEURS DU MONDE NE SONT PAS DES HUMAINS, IL N’Y A AUCUNE RAISON QU’ILS DÉCIDENT À LA PLACE DES HUMAINS; CAR, LE JOUR OÙ LES BŒUFS DÉCIDERONT À LA PLACE DE LEUR BERGER, LE SOLEIL SE LÈVERA DU COTE OUEST POUR SE COUCHER À L’EST. DEVAIT-ON CROIRE À CETTE SITUATION BOULEVERSANTE DE L’ORDRE MONDIAL NORMAL? Sinon, en CONSEILLER PARTICULIER ET VOLONTAIRE DE MR ANTONIO GUTERÈS, je lui dirai d’approcher les véritables et ancestraux peuples des hommes bleus du désert s’il en reste encore au mode afin de tout dire quant au comment ils ont tenu à survivre aux frontières du désert du Sahara et quels sont leurs recettes médicinales pour se maintenir sain face à tous ces incessants et intempestifs changement qui s’opèrent autour d’eux pour que leur SANTÉ reste stable? Ces ancêtres des Mohamed Ag Rhissa Boula et autres originaux parents de SE le PM Brigi Rafini qui furent les fondateurs de la Sainte Mosquée d’At’Tassawat dans la région désertique d’Agadès jusqu’au Djado, en savent beaucoup pour sauver le monde. Au cas contraire, Dan Maza Madawa Illiyassu Idi Maïnassara Ministre de la Santé Publique a de très bonnes relations avec ceux qui peuvent les aiguiller vers de solutions plausibles au sauvetage adaptable à chaque peuple selon son milieu et à l’humanité tout entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Déclaration de S.E.M Issoufou Mahamadou Président de La République, Chef De L’Etat, Président du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour le mois de septembre 2020

Messieurs les chefs d’État et de Gouvernement, Monsieur le Secrétaire Général des Nations …