Accueil / ACTUALITE / Création de l’Alliance Démocratique pour le Niger (ADN): Le grand courage politique de Habi Mahamadou Salissou

Création de l’Alliance Démocratique pour le Niger (ADN): Le grand courage politique de Habi Mahamadou Salissou

M. Habi Mahamadou Salissou, ministre de l'Urbanisme et du Logement

M. Habi Mahamadou Salissou, ministre de l’Urbanisme et du Logement

Le 20 octobre 2014, un nouveau parti est venu enrichir le paysage politique nigérien. Il s’agit de l’Al- liance démocratique pour le Niger (ADN), un parti créé par l’ancien compagnon de lutte de Hama Amadou au sein du MODEN FA LUMANA, l’actuel ministre de l’Urbanisme de la 7ème République. Monsieur Habi Mahamadou Salissou.

Sala Habi comme on l’appelle généralement, a préféré créer son propre parti po- litique plutôt que de s’éterniser dans une logique de confrontation avec son ancienne formation politique.
C’est en août 2014 que, l’Assemblée Générale Constitutive a mis en place un bureau provisoire de vingt sept (27) membres dont la présidence provisoire a été confiée à Monsieur Ibrahim Issa Bacharou. L’Alliance Démocratique pour le Niger (ADN – FUSAHA) a reçu son agrément du Ministère de l’Intérieur le 3 novem- bre 2014 et a pour devise Unité – Paix – Développement. L’ADN.

Rappelons que le verdict du procès entre les deux ailes du Lumana est attendu pour le 26 novembre 2014 prochain. Les partisans ont estimé que quelle qu’en soit l’issue de ce verdict, rien ne doit entraver la mar- che de l’ADN vers la construction nationale.

Pour l’heure, les responsables du parti sont à pied d’œuvre pour venti- ler les documents du parti dans tou- tes les régions du pays. D’ores et déjà, les bureaux provisoires des dif- férentes régions et localités du pays sont en train d’être installés. Selon la vitesse de mise en place de ces structures, il est envisagé la convo- cation d’un congrès dans trois (3) mois.

Cette courageuse décision de Sala Habi a été saluée par beaucoup d’observateurs de la scène politique nigérienne. Elle doit en effet inspirer les politiciens et même servir d’exemple aux autres dissidents des autres partis de la place. Quand on clame sur tous les toits avoir du monde derrière soi, on le démontre et on s’assume au lieu de préten- dre appartenir à son parti pendant qu’on a un pied dans une autre al- liance. C’est immoral ! C’est le lieu de féliciter les partisans de l’ancien compagnon de Hama Amadou qui ont décidé de voler de leurs propres ailes.

« Nous à l’ADN –Fusaha, nous som- mes contre des déclarations des mi- litants qui disent quitter un parti pour adhérer à notre parti. Qu’ils y adhè- rent en toute responsabilité sans frustrer qui que ce soit ! C’est là no- tre philosophie » déclare le président provisoire, Ibrahim Issa Bacharou.

Bon vent donc à l’ADN – FUSAHA !

À propos de l'Auteur

ISAM (Le Canard déchaîné N° 661)

À propos Administrateur

11 plusieurs commentaires

  1. C’est bien president qu’Allah vous aide à bien servire le Niger.Bonne chance ADN!

  2. Vive Le partie ADN et nous souhaitons que Dieu le tout puissant nous guide et conduit l’ADN au pouvoir

  3. même si c’est pour meubler Guri, il a prouve qu’il peut en osant. si les autres Albadistes, Tchanistes pouvaient faire autant…au lieu de continuer à rassembler les militants du PNDS et autres alliés pour se faire voir « yan cukon banci »

  4. GASKIYA TA FI KOBO

    La dissidence et les tiraillements à l’interne ont un avantage incontestable pour notre démocratie mais on ne le sentira que dans le moyen et long terme. Cette rebellion contre les chefs tout puissants est salutaire car elle les obligera eux et ceux qui viendront après eux à ne plus diriger les partis ou les associations comme leur chose, leur bien personnel mais comme quelque chose qui appartient aux militants et sympathisants qui ont bien voulu leur accorder l’honneur de les diriger pour un moment le temps de les remplacer par d’autres et ainsi de suite. Telle est la vie des structures. Mais chez nous celles ci sont caporalisées au profit d’un individu et son clan qui n’acceptent du coup aucune critique, aucun débat à l’interne. Toute idée ou point de vue qui contrarie celui du chef est perçu comme une rébellion contre sa personne et non comme un enrichissement du débat démocratique. On veut et on exige même la démocratie dans le pays mais on le refuse aux militants dans les structures politiques et associatives. Vive les rébellions internes pour que changent le comportement des chefs des partis!!!!!

    • La rebellion dont tu parles ne peut etre salutaire que si elle provient des masses elle meme. Mais dans le cas actuel de nos partis, cette rebellion est creee de toute piece de maniere surnoise par un regime aux abois aux seules fin de les recuperer a son seul profit. L’objectif de Mahamdou Issoufou et de son clan n’a jamais ete d’assainir quoique ce soit, mais juste de diviser pour mieux regner. Nous sommes tous temoin de ce qu’ils ont fait de leur promesse electorale phare qu’est l’assainissement des finances publiques. Il faut vraiment etre de mauvaise foi sinon intellectuellement malhonnête pour occulter cet aspect des choses quand on analyse la situation de nos partis politiques sous le regime de Guri.

  5. Babba dan babba bon courage et beaucoup de reussites

  6. J’adhère officiellement à ce parti, non pas à cause de l’homme (Salha) mais à cause du courage. Si on se sent capable, il faut le démontrer. Trêve de tiraillement. « Je ne t’aime pas et ALLAH ne voudra pas de toi » il n’y a pas de cela.

  7. MR HABI NOUS SAVONS D OU TU VIENS.TU ES UN DIGNE FILS DE TON PERE.ENCORE FELICITATIONS POUR TON COURAGE QUI DOIT FAIRE ECOLE CHEZ LES GENS QUI ONT DES MAISONS AVANT D ETRE MINISTRE.(JE PARLE BIEN SUR DU SIEUR QUI NOUS DIT QUE TOUT LE MONDE CONNAIT SON PERE ).EN TOUT CAS TU AS MONTRE REELLEMENT QUI TU ES.ENCORE MERCI

  8. Félicitations au PF de l’ADN. Si c’est pour servir le Niger et son peuple, alors bonne chance a l’ADN dans l’accomplissement de ses idéaux de paix, de justice sociale et de développement de la mère patrie, Si c’est pour meubler Guri alors Bon vent. La patrie ou la mort nous vaincrons.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.