Accueil / ACTUALITE / De son vivant personne ne peut remplacer Hama Amadou à la tête de Lumana malgré les ambitions des uns et des autres

De son vivant personne ne peut remplacer Hama Amadou à la tête de Lumana malgré les ambitions des uns et des autres

Mme Néné Poinard est une des grandes gueules de Lumana FA Europe. Elle est très active sur les réseaux sociaux. Dans cet entretien , elle nous parle de son parti, les crises internes qu’il traverse, l’absence du président Hama Amadou. Elle n’a pas sa langue dans sa poche……


Mme Néné Poinard vous êtes l’une des dirigeantes les plus actives et les plus connues de Lumana en Europe, votre parti malgré qu’il soit la 2eme formation politique du pays demeure handicapée par l’absence prolongée de votre leader au pays. Comment faites-vous pour maintenir la flamme ?

Merci de me donner cette occasion à travers ce grand portail qu’est tamtaminfo de parler de mon parti de toujours Lumana Africa. Effectivement je suis une militante de première heure et je me bats et me battrai chaque jour pour le triomphe de Lumana. Au niveau de la diaspora nous sommes unis et nous faisons tout pour entretenir la flamme. Dieu merci, au sein  de Lumana,  on a  des adhérents très actifs.

Mais franchement, ce qui se passe au pays et les échos qui nous parviennent,  c’est  désolant de dire  que le monde de Lumana  vole très  bas en ce moment.

On  se bouffe le nez à longueur de journée, même si  c’est un  peu  comme partout  dans les grands partis nigériens . Il faut dire aussi  le fait  que notre Président  soit en exil  n’arrange pas les choses. On est  presque  sur un bateau qui tangue en arrière  ou  les gens se bousculent.

Nous devons nous les Lumanistes  nous intéresser de près  au retour  de notre Président  sans oublier la mobilisation des militants . Juste pour  le bien du Niger  » un Niger sans le Président  Hama  Amadou, c’est  un gâchis. Il faut le reconnaitre, l’homme est compétent  et il a l’expérience à revendre.

Il semblerait que Lumana traverse des crises internes qu’en est-il réellement ?

C’est vrai, nous devons reconnaitre que nous traversons une zone de turbulence. Beaucoup d’égos s’affrontent.

Je crois qu’au lieu de passer notre temps  à longueur  des  journées à se bouffer  le nez , nous devons  nous intéresser surtout  sur le retour  de notre Président, Hama Amadou  dans son pays, le Niger, pays pour lequel il a tout donné, tout sacrifié. C’est injuste ce qui lui arrive.

Et si nous ses partisans nous devons ajouter la division en notre sein à cette douleur intense que constitue l’exil, vous conviendrez que c’est trop pour un homme qui n’aspire qu’au bonheur de son peuple.

Soumana Sanda va –t-il remplacer Hama Amadou à la tête du parti ?

Je le dis haut et fort, de son vivant,  personne  au monde  ne peut remplacer notre Président Hama, malgré  les ambitions des uns et des autres.

Il faut déplorer qu’en ce moment,  dans toutes nos coordinations, on se balance des patates  chaudes, on s’invective pour un oui ou pour un non, alors que l’heure et le moment doivent être au rassemblement des synergies et des actions pour un combat démocratique afin de renforcer notre parti et offrir une alternative crédible aux Nigériens.  Malgré tout, je pense qu’avec  la bonne volonté  des uns et autres, on surmontera nos divergences somme secondaires.

Personnellement  je ne vois pas une pointure de taille  au sein de Lumana   pour remplacer le Président  Hama  Amadou  de son vivant  donc les gens qui ont des  idées derrière  leurs têtes n’ont qu’aller voir ailleurs.

Je peux dire aussi  les  mésententes qu’on a au sein de Lumana  viennent  des gens mal intentionnés qui s’activent sur nos sites Whatsapp.

Quand est ce que le Président Hama Amadou compte revenir au pays ?

Il faut lui poser cette question, à lui en personne, je suis mal placée pour y répondre. Mais j’en suis sure très bientôt il rentrera au pays, in sha Allah !

Oui nous devons  nous intéresse à son retour au pays, parce que  tout simplement,  un Niger  sans  le Président  Hama Amadou, est un gâchis.

C’est pourquoi, nous devons surtout nous soucier sur le sort  du Président Hama Amadou au lieu de se focaliser sur d’autres préoccupations  des mises en place des postes à la noix où les gens ne visent que leurs intérêts d’ abord.  C’est dans l’intérêt de tout le monde que le Président Hama Amadou regagne son pays, le Niger.

Qu’est ce qui l’empêche de rentrer au Niger?

N’oubliez pas  que le Président  Hama Amadou depuis son accident d’hélicoptère vers  Magaria au Niger a gardé des séquelles, donc il a besoin des soins en Occident, c’est pour sa santé qu’il réside hors du pays et accessoirement la sournoiserie du Guri system qui veut le mettre en tôle, alors qu’aujourd’hui’ vu son âge’ l’homme a besoin de tranquillité.

Vous ne pensez pas que c’est plutôt dû à ces démêlés avec la justice nigérienne qu’il reste en exil?

C’est une affaire purement politique et même les gens du Guri  l’ont reconnu, c’est pour se débarrasser d’un adversaire gênant que cette affaire de bébés a été créée.

Pourquoi votre parti est en mésentente avec Mereda, qui a même fait de la prison pour votre parti?

Écoutez Elhadj Yacouba Seini c’est un Monsieur que j’estime beaucoup.  Je vous dis  tout  simplement que Mr Méreda a bel et bien sa place  plus dure que la roche de Doutchi au sein de  Lumana, c’est une tentative de  déstabilisation, peine perdue.

Quel est selon vous l’avenir de Lumana?

Oui Lumana a  un bel avenir mais à condition que nous changions  nos comportements et luttons farouchement pour une vraie alternance démocratique au Niger.

Il semblerait que si des changements ne sont pas opérés à Lumana que vous êtes décidée à quitter ce parti, qu’en est il exactement?

Pardon, ignorez cette sordide  rumeur. Je suis Lumana et je demeure Lumana, c’est tout.

 

À propos de l'Auteur

Tamtaminfo News

À propos Administrateur

32 plusieurs commentaires

  1. un Nigérien parmi tant d'autres

    Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à préciser que je n’ai aucun parti pris et ne connais nullement la dame qui fait l’objet de cet article.Ceci étant ,mon commentaire n’a pour objet que de pointer du doigt l’expression « grandes gueules » qui je trouve manque sincèrement de tact et de professionnalisme. Respectez les gens et trouver des synonymes aux mots et qualificatifs « d’usages communs » que vous voulez employer. « GOOLER GOOLER » (comme le dit l’humoriste Ivoirien Gohou) peut vous aider dans cette tâche (tout le monde ou presque le fait…). Sur ce bonne continuation et courage dans la recherche de la vérité.
    « Le métier des intellectuels est de chercher la vérité au milieu de l’erreur. » (Romain Rolland)

    • J’apprécie votre réflexion Mr Romain ils ont manqué un tout petit peu de professionnalisme . Ils vont rattraper leur erreur la prochaine fois

  2. Si c’est ma fille qui poste des photos irresponsables comme ca sur les reseaux sociaux , elle aura des serieux compte á regler avec

  3. De toute évidence, on sait très bien comment on a utiliser cette affaire contre Hama. Pourquoi dès le début personne ne s’y intéressait quand il était un allié? Nous assimilons ça à de la politique parce que même si tout les coup son permit on ne joue pas avec la famille. Dite ce que vous voulez, Néné au moins à eu le courage de dire tout haut ce que vous dirent tout bas. Continue dans ta lancée Néné car le Niger est pour nous tous.

  4. Soubana Allahi voila ce qui reste de lumana!!!
    une dame qui na rien de trait de nigérienneté; à vu je lai confondu à la sœur de M Jackson.

  5. Ah…………. les GABDIS du pyromane commencent à parler de l’extérieur. Depuis que BABA TANJA a fait tabasser les gabdis indisciplinées de ny; c’est le grand silence.
    Vous avez du boulot si vous voulez rendre hamma courageux. Il est congénitalement lâche.

    • Elle au moins on le courage de parler. Et vous alors? Vous vous cachez derrière un pseudo pour dire quoi? Rien du tout. Donc circulez

  6. Oui bjr Tamtaminfo. mon mon intervention n’a rien du politique. Cependant je voudrai parler d’un plan de sauvetage de notre cher Niger, qui consiste a prendre l’initiative 3N à grande échelle. Pourquoi ne pas négocier avec la Chine entant que pionnière de l’agriculture et de construction de grands chantiers de tout genre, l’implantation d’un nombre assez important des aménagements hydro- agricoles d’une diversité de culture notamment comme le riz le blé, maïs…etc dans le désert. Nous savons tous que non précieux Sahara regorge d’une quantité incommensurable d’eau au sous-sol ;nous avons le soleil en abondance et une terre fertile. Avec cette croissance démographique galopante, et cette jeunesse qui s’adonne a des aventures sans lendemain, comme la migration clandestine. Aussi nos cadres de l’environnement qui ne s’intéressent qui ne se limitent qu’a faire des triangles qui vraisemblablement ne peuvent pas arrêté l’avancée du désert. A la longue des nouvelles cités verront le jour avec des écoles, des centres de santé, des routes…etc. Vous conviendrez avec moi ,que l’auto- suffisance alimentaire sera capitalisé, l’exportation de même pour buster le PIB ,et mettre le pays a l’abri des crises alimentaires récurrentes ,la multiplication du cheptel avec les déchets agricoles… N’a-t-on pas coutume de dire en langue haoussa <> alors nos dirigeants quel stratagème pour mener notre cher Niger à bon port ,car les potentialités du pays ne se limitent pas seulement au ressources minières, alors prenons conscience, il est grand temps vraiment …en bon entendeur salut./.

  7. Vive Néné, tu nous fais honneur ma sœur. Tu as dis tout haut ce que beaucoup de nos militant disent tout bas. Nous sommes avec toi, les vrais militants de notre parti sont également avec toi ma sœur. Continu et puis notre président doit revenir affronter ces gens à la justice et régler le problème. Tu as bien parlé vraiment. Du courage Néné, que Dieu te garde.

    • c’est une honte pour ne pas dire un scandale, de penser que personne ne peux remplacer le PROPHETE HAMA+, je pense que cette dame ne fait que rapporter les dires de hama,
      chers LOUMANISTE, réveillez vous , et prenez vos responsabilité, NUL N’EST IREMPLACABLE. ET AUCUNE CHOSE N’A UNE FIN A PAR LE REIGNE DU TOUT PUISSANT, MEME LES PROPHETES NE SONT PAS ETERNELS.
       »Hama a besoin de tranquillité » le pouvoir ne peux donner la tranquillité,
       »hama est âgée » alors qu’il se repose,
      le Niger a besoin de sang frais, de jeune capable.
      Je respect Souma SANDA , mais ces propos sont insultant pour ce jeune politicien.

      mais une chose est sur madame a dis de son vivant , et nulle n’est éternel, l’Esperance de vie a une limite,

      Mr HAMA SOIT UN HOMME AU MOINS UNE FOIS DANS TA VIE ET VIENS AFFRONTER TON DESTIN.

  8. cette Grande dame est là toute 1 ère pionnière militante de Loumana sur réseaux sociaux et c’est une Grande dame qui gagne bien sa vie honnêtement parce que c’est une femme choyeuse d’un grand Dr ingénieur en synchronization. Madame, courage. Les jaloux vont maigrir toujours. Hama est avec elle.

  9. Ma grande admiration pour cette battante et militante du moden/fa LUMANA de la diaspora Lumana (parti de son excellence Hama Amadou !
    Elle se batte corps et âme pour le rayonnement de lumana pour voir notre président SE Hama Amadou accéder a la magistrature de notre pays pour une Niger radieux !!!
    Courage Mme Poinard Mariam !

  10. Savez – vous que les nigériens dans la généralité sont de nature : jaloux, méchants et haineux.

    Domage

  11. Madame foutaise.
    des gens ridicules qui vivent de n importe quoi en europe.
    quelle honte

    • Et vous ? Vous apportez quoi à ce parti? Elle gagne sa vie. Vous ne pourrez même pas survivre au Bénin à plus forte raison ailleurs. Vous êtes tellement méchant, vous n’acceptez Pas la contradiction, vous voulez entendre simplement que tout va bien. Madame Néné, nous vous supportons, merci pour ce courage politique. Bravo. Très belle interview.

      • Celle la n est rien mon cher monsieur…………………………………….
        il s agit la, de toute la mediocrité qui saccage les biens de l état du Niger
        moi je suis pas de Lumana et je ne serai jamais.
        j ai pas de parti…………………..je ne vois pas d alternative parmi les fossoyeur politiciens du Niger.
        des gens bornés qui comprennent rien ………………………son objectif c est de montrer son visage pathétique et vilain sur le journal……………..voila.
        continuez ainsi , aprés Ousmane, c est baré , ensuite tandja ensuite Isouf, viendra le tour de votre HAMa++++++ vous n avez toujours pas compris que ces gens la sont les memes ESCROCSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS et c est le peuple nigerien qui souffre au plus profond de lui. bye

  12. Ridicule, vous pretez votre micr à n’importe qui…..quel gachis

  13. Faites attention. Vérifier si elle n’est pas en train de salir les Hama

  14. Adamou Issaka Arzika

    A notre temps à guerre comme dans la vie, on combattait de face; aujourd’hui, le meilleur est celui qui sait dissimuler le mieux.

  15. je saï pas prqoi les journalistes font des entretiens avec *********de l’Europe,ce genre d’entretien il fo chercher des gens digne qui sont au pays et qui ont tous donnée pour lumana mais pas comme cette guinguette

  16. Elle sort d’ou Celle là? Elle se croit dans un film ou quoi? Elle est dans un rêve éternel on dirait. N’importe quoi…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.