Home ACTUALITE DÉBATS AUTOUR D’UNE VILLE POUBELLE

DÉBATS AUTOUR D’UNE VILLE POUBELLE

IMAGE D’ILLUSTRATION

Dosso, 28 Juin (ANP) – La ville de Dosso est sale, trop sale. Pour s’en convaincre, il suffit de faire le tour des différents quartiers. Les ordures sont entassées à même le sol dégageant des odeurs nauséabondes. Les animaux attachés devant les concessions pataugent dans leurs excréments. Les eaux des fosses septiques sont déversées sur les pavés construits à grands frais. Pour tout dire, la Commune de Dosso est une ville poubelle. Pourtant, la capitale des Djermakoyes a bénéficié d’importants investissements en matière d’assainissement dans le cadre de la Fête Tournante du 18 Décembre 2014.

C’est le triste constat que venait de faire le Gouverneur de la Région, au cours d’une récente visite sur le terrain. Elhadj Moussa Ousmane n’a pas caché toute sa déception face à ce manque de civisme qui caractérise les populations de la Commune.

C’est pourquoi, il a aussitôt réuni mardi les cadres régionaux, les chefs de quartiers et les responsables des différentes Associations socioprofessionnelles de la place, pour un débat franc et sincère en vue de trouver des pistes de solutions au récurrent problème d’assainissement que connait la ville.

’’ Il faut que les responsabilités soient situées et qu’un engagement commun soit pris afin que chacun joue désormais son rôle que ce soit dans les concessions, les foyers, dans les rues et au niveau des services publics’’ a martelé le Gouverneur.

Intervenant à son tour, le Maire Idrissa Issoufou a expliqué de long en large les raisons de cette insalubrité dans sa Commune. ‘’Les populations de Dosso, ne paient pas leurs impôts pour permettre à la Mairie d’accomplir convenablement sa mission a-t-il fait remarquer.

M Idrissa a rappelé que dans le cadre de la Fête Tournante du 18 décembre, Edition 2014, Dosso a bénéficié d’importants investissements en matière d’assainissement : 150 dépotoirs auxquels s’ajoutent des caniveaux dont beaucoup ne sont malheureusement pas encore achevés.

Aujourd’hui, a-t-il fait savoir, la Commune est confrontée à d’énormes difficultés : la Chargeuse est en panne, il en est de même pour certains tricycles dont les pièces de rechange ne se trouvent qu’au Ghana.

‘’Les responsabilités sont donc partagées, a dit en substance, M le Maire, qui appelle à un changement de comportement à tous les niveaux’’.

La parole a ensuite été donnée à l’assistance pour des propositions concrètes. Ainsi, à l’issue d’une demi- journée de débats, les participants ont préconisé l’organisation d’une ‘’Journée de salubrité’, l’application stricte de la loi sur les sachets plastiques qui polluent l’environnement ainsi que l’initiation d’une campagne de sensibilisation des populations à travers les différents quartiers dans le but de les amener à payer leurs impôts ou toutes autres taxes.

Un Comité de suivi de salubrité a aussi été mis en place afin de respecter strictement les différents engagements pris.

[author ]MA/AMC/ANP/JUIN 2017[/author]

8 Comments

  1. Nous sommes pauvres, nous sommes sales, nous sommes incultes (notre système éducatif est une honte) et nous avons encore l’arrogance de croire que nous sommes un grand peuple…

    Qu’est-ce qui pourrait nous réveiller et nous amener à changer complètement de mentalité et à enfin progresser ?

  2. Bonjour à tous,

    TOTO A DIT a bien dit la verité. Et d’ailleurs l’amour de la saleté des nigériens s’exporte bien dans le monde et de surcroit aux terres saintes de l’Islam. Il faut le reconnaitre qu’effectivement, les nigeriens sont trop sales et aiment la saleté. Ceux qui ont eu la chance d’aller à la Mecque durant le pelerinage en savent beaucoup de choses. Les quelques jours que j’ai passés à Mina se resument à une vie dans un depotoir à ciel ouvert.
    Pour ceux qui savent, les 2 à 3 jours que le pelerin doit passer à Mina, se font sous des tentes bien amenagées et que chaque pays à sa place bien reservée. Selon certaines sources, de tout temps le campement des nigeriens est le plus sale de tous les pays installés, c’est lui le premier de la classe. J’ai eu la chance (ou la malchance) de faire le constat moi meme quand j’etais à la mecque en 2015, et je peux vous affirmer que c’est le cas.
    Il n y a pas des mots justes pour vous decrire un peu la situation, c’est inimaginable….Alors que d’autres campements sont tenus bien propres, le campement des nigeriens est dans un desordre total, avec de l’eau qui coule partout, melangé avec les ordures jetées par les pélerins, des peaux de fruits, des bouteilles d’eau minerale, et le comble de malheurs il y a meme des pelerins qui defectent dans les douches à laver, d’autres pissent aux abords des douches…..Les organisateurs ne daignent meme plus mettre le nez dans ce depotoir à ciel ouvert, pour ne pas dire l’enfer à ciel ouvert au milieu de la terre sainte de l’islam…..Pourtant des poubelles etaient bien placées dans les campements….
    C’est avec envie que je regardais les voisins d’en face, juste une ruelle nous separe, ils sont bien organisés avec des tentes propres et un environnement saint. J’avoue que je traverse de temps en temps cette ruelle pour faire mes besoins.

  3. 😱 TOH !! ??

    Est il fait cas en guise de titre de … DÉBATS AUTOUR D’UNE VILLE POUBELLE ? 😕 ou de potentielles discussions sur les VILLES DEPOTOIRS du Niger…n’en parlez meme de Niamey …la suposée coquette ou Nyala. tellement sale avec ses immondices de dechets formant des gratte ciel que l’on se demande de quelle coquetterie parle t on la meme….

    Tellement fetide …tellement excrémentielle que meme des vieux adultes CHIENT PARTOUT sur les places publiques…CES Nigeriens chient …Rechient……defequent et pissent sur tout mur debout ou maison d’autrui….sans parler des ordures jetees un peu partout …..sans parler des puanteurs nauseabondes qui terrorisent les narines et les yeux ….sans parler des voies ensablees….sans parler des sachets qui survolent comme des oiseaux …..sans parler des edifices publiques delaisses……a titre d’exemple ….prenez celui de l’Ecogare de Niamey qui representait une reference structurelle dans la sous region….constituait une vitrine d’admiration pour les voyageurs , allez y voir comment ce joyau est transforme en CHIATOIRE ET DEPOTOIR publiques….

    Encore une fois pourquoi les Nigeriens veulent vivre comme des cochons ..sales comme des cochons….

    Ces immondices de salete qui s’accumulent dans les rues sont ils tombes du ciel ……

    Sans meme parler de l’hygiene sur les nourritures vendues…..

    Pourquoi aimez vous et adorez vous la salete ???

    HEIN ???

    REGARDES cette photo d’illustration evoquant le cas de Dosso…..qui a entasse ces ordures ???

    Les MARTIENS ???

    BANDES DE MAL PROPRES….du moins Crasseux…..HUMMMMMM😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😄😀

      1. 😄 Un pisseux encrassé qui se voit lndexé😂

        OK !! 😊 TOTO A DIT se sait deja malade donc tu ne lui apprends rien de nouveau 😅

        TOi qui n’es pas malade ou fou pourquoi ne dis tu pas a ces rien Niger d’arreter de chier sur les places publiques…..d’arreter de pisser sur les murs d’autrui……d’arreter de jeter leurs ordures sur les voies publiques…..d’arreter de verser leurs eaux usees melangees de reste de nourriture sur les places publiques……de commencer chaque a balayer la devanture de leur maison ….de commencer a CHIER dans les douches ….de commencer a pisser dans les douches et apprendre a laver leurs parties intimes apres chaque caca ou pissage comme ils se reclament musulmans …

        ISLAM…. la meme ne prone t il pas la PROPRETE… la NETTETE ….L’ HYGIENE ?

        quel genre de musulmans etes vous donc si dans la prarique ou a l’observation du quotidien , sont incapables de maintenir la
        propreté. la pureté, la ffraîcheur autour d’eux ….de preserver un environnement sain autour d’eux ?

        Ne comprennent ils pas la
        propreté constante recommendée par l’Islam aux Musulmans….S’ils comprennent bien sur ?

        Toi qui ne semble pas fou , PPOURQUOI ne demandes tu a tous ces vieux et jeunes oisifs en place et lieu de colporter et de parler de tout et de rien dans ces fada improductifs, de se lever tous….de retrouver leur manche et balayer les places publiques regulierement.de prendre des brouettes et des pelles pour aller ramasser le surplus de sable qui deborde les dessous des lampadaires pour aller remblayer les places qui se transforment en marecage surtout en cette saison ?

        Poirqupi ne demandes ru aux habitations de chaque rue de quartiers de balayer nnettoyer …zr degager regulierement ces dechets et autres immondices qui jonchent leur alentour er leur bloque la vue ?

        Pourquoi , toi qui n’es pas malade ne demandes ru pas quen face de chaque maiso’n qu’il y ait des tonneaux pour deverser leur ordure astreinte a des collectes rzgulieres sous peine de sanction ?

        Pourquoi ne demandes tu pas a certains vieux cons d’arreter de jeter les plasriques, les peaux de banane, d’orange, de solani …papiers de viande et autre dechet apres avoir mange dans la vue…..

        Il n’ est pas surprennant de voir certains vieux cons , dans leur voiture apres avoir fini de manger , de rabaisser les vitres et balancer leur merde de dechet dans la rue comme si de rien n’etait..le comble certains en presence d’enfants…

        Quelle lecon enseigne t il a ces enfants…..

        Si dire que vous autres nigeriens sont sales …que vous vivez comme des porcs ….que vous detruisez votre environnemnent de caca, que vous etes sale comme des porcs…. Que l’hygiene des aliments que vous vendez et consommer laisses a desirer , aliments dans la majorite sont couverts de MOUCHES …que de dire que vous autres nigeriens se doivent d’aborder un changement de comportement ….meritent d’etre appele U mad ….d’etre traite de fou …. TOTO A DIT prefere etre fou car il sait que meme dans sa condition de fou , il chie pas dans les places publiques , il ne pisse pas sur les murs d’autrui…

        Toi qui n’es pas fou …POURQUOI FAIS TU comme le chien …a PISSER PUBLIQUEMENT en plein air …oi comme le mouton a chier et defequer partout sans te soucier que quelqu’un peut pietinner ton caca…que tu puisses indisposer les autres…..

        Pourquoi veux tu vivre comme un cochon avec toutes ces saletes autour de toi…

        Regardes cette photo ces dechetd qui bloquent la vue, sont ils tombes d »une autre planete ou laisses par des extra terrestes..

        Toi qui semble bien portant sain d’esprit pourquoi veux tu vivre comme un porc…un CAFARD…DIS ??? 😄😄

        ESPECE DE SALETE VISIBLE !!

        DEGAGES LA BAS ! 😕😕😷

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La Résidence du Niger à New York sise à White plains, 33 Colonial Road n’est pas propriété du Niger ou du Président.

C‘est le 25 Août 2015 que le contrat de bail de la résidence du Niger à New York, a été si…