Home ACTUALITE DÉBUT DE NÉGOCIATIONS GOUVERNEMENT/USN : QUELLE EST LA MARGE DE MANOEUVRE DU PM FACE AUX FAUCONS ET AUTRES EXTRÉMISTES DU RÉGIME?

DÉBUT DE NÉGOCIATIONS GOUVERNEMENT/USN : QUELLE EST LA MARGE DE MANOEUVRE DU PM FACE AUX FAUCONS ET AUTRES EXTRÉMISTES DU RÉGIME?

SEM. Brigi Rafini Premier MInistre du Niger

Lundi, 30 avril 2018, le gouvernement, à travers le PM himself, semble prioriser les négociations avec l’USN à la répression barbare et à l’intimidation.
Suite au préalable de l »USN portant sur :
• la libération de tous les camarades détenus; 
• la prise en charge de tous les blessés; 
• la reprogrammation des examens boycottés et la programmation de tous les candidats ayant raté les épreuves sportives par manque d’information ou du fait de leur détention, les négociations ont été suspendues pour vraisemblablement reprendre à 16h30 si le PM ne heurte de front l’opinion des faucons du régime. 

« Time will tell » si le gouvernement est, cette fois – ci, disposé à un dialogue franc et sincère avec les scolaires en vue de trouver une issue heureuse à la crise scolaire et universitaire.

Il est 12h59, l’aiguille tourne, prions Allah pour que le PM puisse avoir le dessus sur les faucons du régime et que les négociations soient sincères et objectives.

[author ]Elhadji Idi Abdou (Contribution FB)[/author]

40 Comments

  1. Il est possible de négocier les scolaires car ils sont de loin moins dangereux que les porteurs d'armes dit :

    Nous demandons au gouvernement et surtout premier ministre au continuer son initiative de négociation pour le salut de notre pays le Niger.

  2. Les partisans de lutte sans violence SADAT ILLIYA DAN MALAM Président MPCR et BADAMASSI YAHAYA coordonnateur Alternatives Espace Citoyens continuent à accroupir en prison dit :

    Nous continuons à supporter moralement ces fils dignes du Niger et partisans de lutte pour le bien être des populations nigériennes et particulièrement celle de la région de Zinder. Ces personnalités luttes pour une amélioration de la qualité de gouvernance et du bien être de leurs compatriotes. Ces deux leaders acceptent tout le sacrifice pour qu’il ait un lendemain meilleur. Quelle ambition et destin fabuleux de se mettre au service des autres. Ces deux jeunes représentent incontestablement l’avenir prometeux du Niger. Quoi qu’on leur reproche on pourra pas les qualifier des criminelles financiers et des violences. Quel espoir pour notre pays le Niger.

  3. Mr le premier ministre, ta sagesse a beaucoup tromper le peuple du niger,mais cette fois ci. Je vous met en garde,parce- que vous avez l’avenir estudiantine et l’avenir du niger en main. A bon entendeur,salut!!!

  4. Idi, si il y a Des faucons, toi qui es tu? Tu changes comme un cameleon. Vraiment le Niger n’a pas besoin de demons de ton espece. Tu ne vas tromper personne.

  5. Il est temps de dire toute la vérité à ces enfants de USN et CASO. Et nous devons aussi nous porter volontaire pour aller de temps en temps dans les écoles pour parler, sensibiliser et partager nos expériences avec les élèves pour qu’ils entendent, les conditions dans lesquelles nous avions étudier, le sacrifice que nous avions consenti pour être là où nous sommes aujourd’hui. Le maître ne peut de tout temps être l’ennemi de ses élèves. L’éducation du maître complète celle des parents. Ils aident ses élèves à être là où ils veulent être. Les parents doivent communiquer avec leurs enfants, savoir ce que leurs enfants font à l’école, s’il faut les supporter ou bien les remettre à leur place, ainsi que ceux qui les financent et qui les manipulent.

    Il y a déjà un grand fossé qui est creusé entre élèves/étudiants nigériens qui s’appelle INEGALITE (enfants de riches, politiciens, cadres supérieurs, fonctionnaires moyens, pauvres, paysans…etc.). Puisque ce fossé est en train de préparer les Boko Haram de demain, Il faut agir maintenant ! Demain sera trop tard !

  6. Mr le Premier Ministre !
    Vous semblez incarner la Sagesse au milieu de tous ses Faucons de la Mouvance présidentielle. Prenez votre courage à deux mains et dites les Vérités aussi amères soient-elles à vos interlocuteurs qui sont aussi vos Enfants. Aucune structure ne doit prendre en otages les Scolaires Nigériens et hypothéquer l’avenir de nos Enfants. Ces membres du l’USN que vous recevez pour des négociations ne sont animés par l’idéal de l’USN à savoir : Défendre les intérêts matériels et moraux des Scolaires Nigériens! Non! Ils sont à la solde des membres du Gouvernement qui financent leur campagne à coup de millions dans le but de les utiliser surement à d’autre dessein! Il faut que Toute cette pratique malsaine cesse dans notre Pays! Nous en avons marre de cet éternel recommencement. Et de grâce, ne les corrompez plus avec notre Argent, cet argent avec lequel ils (Idder et Compagnie) vont encore aller faire le tour de bars de la ville avec leurs acolytes ! Franchement Nous en avons marre! Vivement la venue d’un régime qui va interdire cette structure au niveau Lycée et Collège où nos Enfants mineurs sont véritablement pris en otage par des bandes de racailles qui sifflent à tout bout de chemin!
    Mr le PM, nos enfants (les Enfants des Pauvres) sont encore au Niger et étudient dans les Ecoles publiques. A bon Entendeur !!!

    1. Si ce soit disant a un message a passer c’est en direction de son systeme qu’il dit representer et non aux victimes de son systeme. soit honnete et objectifs sinon taisez vous.

      1. Mr Gorgui
        Il me semble que vous n’êtes pas le PM du Niger et par conséquent c’est à vous de la fermer! C’est à vous d’être Honnête et Objectifs avec votre conscience si vous en avez une! Je ne vois pas Pourquoi mes enfants qui sont au Collègue et au Lycée doivent arrêter de suivre leurs cours parce que des Etudiants de l’UAM sont en conflit avec leurs Enseignants et le Gouvernement! Nos Enfants sont des victimes innocentes de ces structures anarchiques qui sévissent dans les Collègues et Lycée de ce Pays! Et ça aucun parent ne peut continuer à l’accepter! Sans rancune (Liberté d’Expression Oblige)

        1. Patriote nigérien,je pense que. tu es dans la confusion totale, l’école est une chaine si les étudiants n’avancent pas,tes enfants lycéens et collégiens n’avencerons pas aussi. A bon entendeur, salut!!!

          1. Jump
            C’est toi qui est dans la confusion. Il est grand temps de mettre fin à ce syndicalisme de prédation et d’anarchie au niveau de collèges et lycées. Voyez un peu ce qui se passe dans les autres Pays pour comprendre la bêtise de ce système au Niger! Il y a des collèges qui n’ont pas de tables bancs pour les élèves dans les bourgades de ce pays! Est-ce l’USN s’est mise en grève pour réclamer de meilleurs conditions d’études pour ces pauvres enfants? Alors qu’on cesse de les instrumentaliser pour d’autres fins!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

« Nous présentons nos condoléances les plus émues à toute la famille et au peuple Nigérien »…

Inallilahi wa inna illeyhin  Rajoun !Alahou Akoubar ! Nous venons tous de Dieu le plus pui…