Home ACTUALITE Décès De L’ancien Président Français Jacques Chirac : Le Président De La République, SE Issoufou Mahamadou Signe Le Livre Des Condoléances À L’ambassade De France Au Niger…

Décès De L’ancien Président Français Jacques Chirac : Le Président De La République, SE Issoufou Mahamadou Signe Le Livre Des Condoléances À L’ambassade De France Au Niger…

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou s’est rendu, hier dans l’après-midi, à l’ambassade de France au Niger, où il a procédé à la signature du livre des condoléances ouvert suite au décès de l’ancien Président français Jacques Chirac. C’était en présence du Ministre des Affaire Etrangère, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou et du Premier Conseiller de l’Ambassade de France, au Niger M. Michel Epron.

« En 1977, à Antony, je me souviens avoir entendu une dame s’exclamer devant la photo de campagne de Jacques Chirac, alors candidat à l’élection du Maire de Paris : « qu’il est beau ! Je voterai pour lui ! ». A sa manière cette dame appréciait ainsi le charisme de l’homme. En plus d’être charismatique, le Président Chirac que j’ai eu l’honneur de rencontrer, alors que j’étais Président de l’Assemblée Nationale du Niger, en 1995 à l’Elysée, à l’occasion d’une réception qu’il a offerte aux Présidents de l’Association des Parlements Francophones, était un homme énergique, plein d’empathie, charmant dans ses contacts avec les grands comme avec les petits.

En lui, l’Afrique perd un grand ami et la France un des plus grands politiques de son histoire.

Le Peuple Nigérien s’associe au peuple français dans le deuil qui le frappe. En son nom et au mien propre, j’adresse mes sincères condoléances au Gouvernement et au peuple Français ainsi qu’à la famille du défunt. Que l’âme du Président Chirac repose en paix », a écrit le Président de la République.

Par Ali Maman (ONEP)

  1. Allahou Akbar! De dieu nous sommes venus, auprès de Dieu chacun et nous tous retournerons.

    Quel miracle et quelle coïncidence! Ce n’est quand même pas un effet de hasard ni une prophétie; mais, un sens de sagesse quand on connait l’homme fils de Dandadji Lion de l’Ader né dans la Région de Tahoua lorsque le défunt ancien Président de la République française, le Regretté confident des africains, dis-je le Blanc africain Jacques Chirac ami des nigériens, lors de sa visite dans notre pays, n’a trouvé qu’à partir d’où lancer son appel à l’attention des dirigeants africains quant à la » Bombe à retardement » qui constituerait un danger et une menace à la stabilité des institutions républicaines: LA JEUNESSE!

    Et, c’était dans l’ADER à Tahoua que le vaillant défenseur de la Paix qui étanchait sa soif à la nappe phréatique de la Paix alimentatrice de la Démocratie et la Justice sociale. PAIX à ton âme, cher papy et que la Terre soit amicale à ton corps. Espérons que – la France – cette Mère tutrice de notre pays, ait désormais des hommes et des femmes capables de suivre le rythme et l’altruisme de Jacques Chirac le Martyre pour la Paix dans le monde. Un jalon y est posé: SEM le jeune Président Emmanuel Macron. Qu’Allah (swt) l’assiste à vaincre les ennemis de la Paix pour le développement, l’épanouissement et l’émancipation de nos peules. Amen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Commission Climat pour la Région du Sahel M. Issifi Boureima nommé Coordonnateur du Cadre Transitoire Opérationnel…

Par Décret du Président de la République, M. Boureima Issifi a été nommé Coordonnateur du …