Accueil / ACTUALITE / DECLARATION DE PRESSE DU COMITE EXECUTIF DE L’UNION DES ETUDIANTS NIGERIENS A L’UNIVERSITE DE NIAMEY (UENUN)

DECLARATION DE PRESSE DU COMITE EXECUTIF DE L’UNION DES ETUDIANTS NIGERIENS A L’UNIVERSITE DE NIAMEY (UENUN)

IMAGE D'ILLUSTRATION

IMAGE D’ILLUSTRATION

Considérant la dégradation littérale des conditions de vie et d’étude des étudiants à l’université Abdou Moumouni de Niamey.

Considérant le retard dans le payement de l’aide sociale à plus de 1500 bénéficiaires légitime pour le compte de l’année 2013-2014 ; celui de la bourse pour les détenteurs de la licence 2013 et celle du 1er trimestre de l’année 2014-2015.

Considérant l’insuffisance de la capacité d’accueil dans les différentes facultés conduisant les étudiants à se déplacer de chez eux à 3 heures du matin pour réserver des places et ceux qui n’en ont pas eu à prendre cour à l’estrade, dans les allés à l’esplanade et par les fenêtres.

Considérant que plus de 20000 étudiants sont confinés dans un campus initialement prévu pour 1268 soit un excèdent de 18000.

Considérant l’abandon des travaux de construction des Amphithéâtres et salles de cours par les entrepreneurs sous le regard complice du gouvernement. Il s’agit notamment du bâtiment R+2 en chantier depuis 2009,de l’Amphi 1000 de la médecine depuis 2010,de celui de faculté de science et technique, de l’élargissement de la place AB, du bâtiment 100 places depuis 2012, des salles de cours dans toutes la facultés et du non démarrage des travaux de construction des 4 amphi dans les différentes universités et de la nouvelle cité universitaire depuis la pose de la 1er pierre le 04 aout dernier. Ces chantiers délaissés servent aujourd’hui des casernes et miroir aux souris et margouillats.

Considérant l’insuffisance du budget alloué au centre national des œuvres universitaires et ses conséquences directes sur les prestations dudit centre.

Considérant la politique de la démagogie entreprise par le gouvernement de la 7ème République.
Considérant le retard académique légendaire dans lequel végètent certaines facultés et l’ambigüité au tour des nouvelles reformes.

Considérant le taux particulièrement élevé d’échec à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Le comité exécutif lance un ultimatum de 48 heures pour la résolution effectives des problèmes cités plus haut et tient les autorités comme seule et unique responsable de tous ce qui adviendra.
En fin le comité exécutif demande une fois de plus la compréhension du peuple souverain dans le cadre de la lutte qu’il sera appelé à mener pour la satisfaction de ses légitimes revendications et le prend à témoin sur les multiples démarches pacifiques entreprise jusqu’à là avant que la situation ne se dégrade.

À propos de l'Auteur

Pour le Comité Exécutif Le secrétaire général ABOU KOINI ABDOUL KADER

À propos Administrateur

73 plusieurs commentaires

  1. Les étudiants ont bien raison je pense.SVP ce le 100000f qu’on donne à nu étudiant qui a quitté pendant 3moi ou 150.000 pendant une année qui va causer problème?Alors qu’ils sont là entraint de proceder à un pillage systematique du bien publique.le pauvre enseignant qui n’a que 60.voir 70.000 ou un peu plus ;lui aussi on dit qu’il n’y a pas d’argent?Hélas à ces vampires dirigeant

    • Chers camarades restons engager si ces monstres réagissent face à ce que vivent les étudiants à l’UAM.USN tous unis nous vaincrons

  2. il faut sortir marcher vos droit.

  3. ENCORE DES ETUDIANTS TARES ET CARTOUCHARDS QUI VEULENT BLOQUER LES AUTRES QUI VEULENT ETUDIER.CES ETUDIANTS QUI FONT CES REVENDICATIONS SONT MANIPULES PAR CEUX QUI SONT CONTRE LE PAYS ET LA CREATION DES AUTRES UNIVERSITES A TRAVERS LE PAYS.EN 48 HEURES???!!! POUR TOUTES CES REVENDICATIONS!!!???ALORS SOYEZ SERIEUX!!!LES COMPLICES DES ANTINATIONAUX.
    LES VRAIS ETUDIANTS NE SONT PLUS AVEC EUX CAR EUX ILS VEULENT ETUDIER DONC ILS NE VONT PAS VOUS SUIVRE DANS VOTRE MANQUE DE LOGIQUE.NOUS VOUS AVONS A L OEIL ET NOUS ALLONS FILMER TOUS VOS ACTES ET FAITS.

  4. Nous devons apprendre a critiquer de façon intelligente sans perturber le fonctionnement de notre nation, c’est la meilleure façon de s’attirer la sympathie du peuple et de faire évoluer notre pays.
    Arrêtez de tout généraliser, arrêtez de trouver à chaque fois une cause politique et dénigré le parti adverse.
    Courage mes camarades étudiant,
    Vive le Niger

  5. HORS SUJET?
    1. Après cet attentat, au –delà de toute autre considération, les français nous montrent comment réagissent les GRANDES NATIONS face au défi commun.
    2. On oublie les querelles intestines pour aller à l’essentiel.
    3. Personne n’a insulté Hollande
    4. Personne n’a encore critiqué le gouvernement
    5. Personne n’a applaudi ce qui s’est passé à Charli hebdo
    6. En effet tout est conditionné par l’existence, l’avenir et l’honneur de la « terre des pères » c’est-à-dire la Patrie menacée.
    7. Et comme la patrie est est menacée on doit tout oublier.
    8. En un mot personne ne souhaite des malheurs, des calamités, des catastrophes à la Mère Patrie.
    Vivement que nous nigériens fassions l’emprunt intelligent de tels comportements patriotiques.

  6. 1. Mr TOTO A DIT tu es un antinational par tes faits et gestes.
    2. Tu as eu à traiter notre classe politique de « racaille »
    3. Soit, mais pourquoi alors soutiens-tu une partie de la « racaille » contre une autre ?
    4. Pourquoi soutiens –tu la « racaille » fuyante, à savoir le pyromane et lâche qui tente de mettre du feu à notre pays de l’extérieur ? Souviens-toi que tu as essayé plusieurs de nous démontrer qu’il y a une sorte de courage dans la fuite de hama. Sacré TOTO A DIT.
    5. Pourquoi passer le plus clair de ton temps à souhaiter malheur à notre pays ?
    6. Je n’ai rien inventé.
    7. Il n’y a qu’à relire tes interventions sur ce site où tu fais l’éloge de la violence pour s’en convaincre
    8. En effet aucun individu qui aime son pays ne peut passer son temps à faire l’apologie des crépitements des balles et des bruits de bombe.
    9. Quand on aime son pays on doit avoir des idées positives pour ce pays même si on n’aime pas ceux qui le dirigent à un moment donné.
    10. Car, comme l’a dit Kountché « les hommes passent, les Etats et les peuples demeurent ».
    11. Ce n’est donc pas parce que ceux qu’on aime ne sont pas au pouvoir qu’il faut passer tout son temps à souhaiter calamité, malheur et chaos pour son pays.
    12. Ce n’est pas parce que ton leader pyromane et lâche n’est plus au pouvoir qu’il faut souhaiter des malheurs à notre pays.

    • Quand on est un taré congenital et doublé de dyslexie avancée demain ne sera pas la veille pour s’en departir … 😉
      TOTO A DIT ayant déja répondu a ces types de questions ne se donnera point la peine encore moins l’énergie pour repondre de nouveau sous peine de paraitre redondant …

      Si ton degré de laxie n’est par contre assez développé , réfères toi aux archives de cette plateforme virtuelle.

      Le lectorat auquel tu fais appel n’est ni illettré encore moins analphabète de la même façon tu avais été exposé aux imputs de TOTO A DIT a leur temps de discussions c’est de cette même manière il a eu a les lire par consequent rien de nouveau .

      Par contre, TOTO A DIT dira simplement si tu etais un tant soit peu intelligent et malin . si tu n’etais pas aussi crétin et borné tu verras une partie de la réponse dans ta question…
      N’avais tu pas de toi même affirmé en
       » Tu as eu à traiter notre classe politique de « racaille » »_ et vu que HAMA est un acteur de la classe politique nigérienne 🙂 .. Dis tu ou insinues que HAMA ne fait pas partie de cette classe ? 😉

      Si tu n’étais pas atteint d’une stupidité effarante . et si tu savais lire et comprendre les mots couchés devant et apprendre des mêmes questions posées par certains a TOTO A DIT …. Sous diffèrens pseudonymes, tu allais trouver la ou les réponses et positions de ce dernier….

      Cousin Toto dira malheureusement…. Une fois borné …. Toujours : WOOYYYAAAAA! 😉

      • Que TOTO A DIT cesse d’insulter. Nous n’avons fait que des constats. .
        Si certains ont des pays de rechange où ils ont investi et où ils peuvent fuir pour se réfugier, nous nous n’avons que le Niger.
        Qu’ALLAH protège notre pays le Niger

        • Oublies l’insignifiante personne de TOTO A DIT et eclaires en répondant aux doleances de ces jeunes etudiantes que tu mets sous la rubrique des antinationaux…..

          Et tu sembles avoir des testicules trouées … Jusqu’à vouloir dicter a TOTO A DIT comment se comporter …

          Vraiment ? Vraiment ?

          D’ailleurs …. Pourquoi il perd son temps avec celui la même ? 😉

      • Que TOTO A DIT cesse d’insulter. Nous n’avons fait que des constats. .
        Si certains ont des pays de rechange où ils ont investi et où ils peuvent fuir pour se réfugier, nous nous n’avons que le Niger.
        Qu’ALLAH protège notre pays le Niger

      • Que TOTO A DIT cesse d’insulter. Nous n’avons fait que des constats. .
        Si certains ont des pays de rechange où ils ont investi et où ils peuvent fuir pour se réfugier, nous nous n’avons que le Niger.
        Qu’ALLAH protège notre pays le Niger

      • Que TOTO A DIT cesse d’insulter. Nous n’avons fait que des constats. .
        Si certains ont des pays de rechange où ils ont investi et où ils peuvent fuir pour se réfugier, nous nous n’avons que le Niger.
        Qu’ALLAH protège notre pays le Niger

  7. Les revendications légitimes des étudiants oui
    L’utilisations politique de ces revendications non.
    Les étudiants savent qui est qui parmi nos hommes politiques
    Y a-t-il un homme politique pour lequel nos enfants peuvent accepter de mourir? Non
    Ceux veulent le pouvoir doivent venir lutter pour le conquérir. Nos enfants doivent étudier.
    Pas de politique par procuration.

  8. 1. J’ai défini les antinationaux.
    2. Apparemment TOTO A DIT se sent morveux.
    3. Et il se mouche. C’est son droit.
    4. Il y a des revendications légitimes des étudiants d’un côté
    5. l y a, de l’autre, l’utilisation que les antinationaux peuvent en faire
    6. Ceci compte tenu du désarroi dans lequel ils sont actuellement.
    7. L’an dernier les revendications des élèves étaient légitimes.
    8. Malheureusement la suite de leurs manifestations est connue.
    9. Nous savons que, tant qu’ils ne sont pas aux affaires, les antinationaux ne souhaitent que des calamités et des malheurs à notre pays.
    10. Pire encore, les antinationaux comme TOTO A DIT ne rêvent que des crépitements des balles et des bruits des bombes dans notre pays.
    11. TOTO A DIT n’ a d’ailleurs jamais démenti cela.
    12. Tout un chacun peut vérifier cela en relisant les écrits d’un certain TOTO A DIT grand défenseur du pyromane et lâche.

    ALLAH protège notre pays des malheurs et de toutes les calamités. amen

    • si toi la même tu te considère comme un dit National …autant pour TOTO A DIT d’être et demeurer Antinational .. 🙂

      Ou bien ? 😉

      • 1. Mr TOTO A DIT tu es un antinational par tes faits et gestes.
        2. Tu as eu à traiter notre classe politique de « racaille »
        3. Soit, mais pourquoi alors soutiens-tu une partie de la « racaille » contre une autre ?
        4. Pourquoi soutiens –tu la « racaille » fuyante, à savoir le pyromane et lâche qui tente de mettre du feu à notre pays de l’extérieur ?
        5. Pourquoi passer le plus clair de ton temps à souhaiter malheur à notre pays ?
        6. Je n’ai rien inventé.
        7. Il n’y a qu’à relire tes interventions sur ce site où tu fais l’éloge de la violence pour s’en convaincre
        8. En effet aucun individu qui aime son pays ne peut passer son temps à faire l’apologie des crépitements des balles et des bruits de bombe.
        9. Quand on aime son pays on doit avoir des idées positives pour ce pays même si on n’aime pas ceux qui le dirigent à un moment donné.
        10. Car, comme l’a dit Kountché « les hommes passent, les Etats et les peuples demeurent ».
        11. Ce n’est donc pas parce que ceux qu’on aime ne sont pas au pouvoir qu’il faut passer tout son temps à souhaiter calamité, malheur et chaos pour son pays.
        12. Ce n’est pas parce que ton leader pyromane et lâche n’est plus au pouvoir qu’il faut souhaiter des malheurs à notre pays.

        • ET 🙂
          ET 🙂
          toi la même qui te dit NATIONAL

          Demontres et expliques a ces jeunes étudiants.. Que la formulation et l’exposition de leur plate revendicative .. De la description des situations et difficultés qu’ils vivent et experimentent sont des actes antinationaux . …. Que ces etudiants et étudiantes aiment le malheur du Niger …
          Comme TOTO A DIT l’a déjà dit …___si toi la même tu te considères National autant pour TOTO A DIT de rester et demeurer ANTINATIONAL 🙂

          Ces étudiants ayant fait cas de leurs vécus et conditions comme l’attestent leur communiqué signé par un de leurs au lieu de trouver ou proposer des sorties de solutions a leurs doleances .. A ton accoutumée et/ou ceux changeant de pseudo … De noms ne trouvent rien a redire que ces sont les actes des Antinationaux….
          Le mouvement estudiantin dans la dynamique des années 1990 et rôle lors de la conférence nationale figure t il aussi dans ton optique antinationale ? 🙂

  9. PATRIOTE NIGERIEN

    KONDO A RAISON EN PRIANT ALLAH POUR QU’IL PROTEGE LE NIGER.
    MOI JE DIRAIS PLUS EN PRIANT ALLAH LE TOUT PUISSANT POUR QU’IL CHATIE DE SON CHATIMENT LE PLUS DOULOUREUX ET LE PLUS ABJECT TOUS LES MISÉRABLES DETOURNEURS DE LA VERITE ET DES DENIERS PUBLICS! QU’ALLAH MAUDISSE TOUS CES VOLEURS QUI ONT VOLE,VOLENT ET VOLERONT LES BIENS DU PEUPLE NIGERIEN! QU’ALLAH LES MAUDISSENT EUX ET TOUTE LEUR PROGENITURE QU’ILS ONT ELEVE AVEC DES BIENS HARAM CAR VOLES AU PEUPLES NIGERIENS! QU’ALLAH LES BRULE DANS LE FEU ARDENT DE L’ENFER AVEC TOUS LEUR RICHESSES ACQUISES ( V8, VILLAS, PALAIS, BAZINS ET COMPTES BANCAIRES ) ACQUISES SUR LE DOS DU PEUPLE NIGERIEN! TOUS ET DE TOUS BORD POLITIQUES OU PROFESSIONNELS QU’ILS SOIENT! ALLAH NE DORT PAS ET IL EST PATIENT! RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER! MORVEUX SE MOUCHENT CAR CE SONT LES PRIÈRES QUOTIDIENNES QUE NOUS ADRESSONS A ALLAH ET LUI N’EST PAS SOURD AUX DOLEANCES DES VICTIMES !!!!

  10. PATRIOTE NIGERIEN

    KONDO A RAISON EN PRIANT ALLAH POUR QU’IL PROTEGE LE NIGER. MOI JE DIRAIS PLUS EN PRIANT ALLAH LE TOUT PUISSANT POUR QU’IL CHATIE DE SON CHA

  11. Qui parlait encore du crépuscule des antinationaux ?
    1. Après les élèves c’est peut être le tour des étudiants d’être approchés
    2. Tout est bon pour allumer les incendies sociaux
    3. Tout est bon pour créer la zizanie
    4. Les antinationaux n’ont qu’une seule logique: entraver la démocratie ;
    5. Ils n’ont qu’une seule ambition : contrôler l’appareil d’Etat pour voler ;
    6. Ils ne visent qu’une chose : entraver les actions du pouvoir en place par tous les moyens
    7. Leur stratégie ne vise qu’à créer le chaos et profiter de la confusion pour voler
    8. Ils n’ont qu’un seul objectif : justifier l’intervention d’un « restaurateur de la démocratie » pour pouvoir profiter de la confusion pour voler, pour piller les caisses de l’Etat ;
    9. Et il ne faut surtout pas leur parler du Niger, de son avenir, de la paix, de la stabilité : c’est le cadet de leurs soucis
    10. Quand vous entendez les antinationaux parler de paix, de la stabilité, c’est qu’ils sont aux affaires ;
    11. Quand vous les entendez parler de paix, de la stabilité, c’est qu’ils ont trouvé à manzer ;
    12. Quand vous les entendez parler de paix, de la stabilité, c’est qu’ils sont à des postes juteux où ils peuvent allègrement voler
    13. Quand vous les entendez parler de paix, de la stabilité, c’est qu’ils sont aux commandes
    14. Sinon bonjour les dégâts
    15. Aujourd’hui le chef de gang, le pyromane et lâche a fui
    16. Et c’est de l’extérieur qu’il tente de mettre du feu à notre pays
    17. Chez ses partisans restés au pays c’est la panique dans les rangs
    18. On sent le désespoir et les lamentations
    19. Chez eux plus de sérénité
    20. Plus de débats, plus d’arguments
    21. Il ne leur reste que des insultes et des menaces à la bouche.
    22. Ils ne leur reste qu’à souhaiter des malheurs à notre pays
    23. Tout ça parce que les antinationaux n’arrivent pas à voler, manzer comme ils veulent par le contrôle de l’appareil d’Etat.
    24. Aujourd’hui la pagaille ne passera pas.
    25. Semer la zizanie entre les nigériens, créer la confusion pour venir voler c’est fini.
    26. Heureusement que nos élèves et nos étudiants connaissent parfaitement le pyromane et lâche et ses agissements antinationaux.
    A bon entendeur…

    • De quel bon entendeur tu fais reference toi la même ?

      N’est ce pas a toi la même de t’entendre et réentendre ?

      Ne sembles tu pas perdre les pédales et en déphasage ?

      It is too heavy dirait Ahmed Deedah (,Paix a son âme) dans kit de combat

      kondo … Kondo … Ce condo aux enchères …. Tu sembles ne pas avoir d’oreilles en rephrasant ton routinier disque rayé: un choix aussi 🙂 .. Ta zone de confort ….. Continues

      • ET:)
        SERIEUSEMENT ET IMPASSIONNEMENT PARLANT ……. ENCORE U’NE FOIS ……

        Est ce que tu Réfléchis ou tu t ‘ecoutes quand tu parles ..

        Quand des Etudiants a travers des revendications officielles presentees des réalités qu’ils vivent et toi comme a l’accoutumée tu sautes de la CHEVRE a l’ANE,

        Quelle est la relation entre les revendications estudiantines sus- référencées et cette diarrhée verbale rituelle a toi ?

        Et sérieusement !

        Dis tu aussi que les Étudiants sont aussi des Antinationaux ?

        N’en demeurent ils pas moins qu’ils ont jouer une partition dans la dynamique démocratique au Niger ?
        Mais être un echo aveugle et sourd est aussi un choix …… 😉

        • Lire présentent

        • 1. J’ai défini les antinationaux.
          2. Apparemment TOTO A DIT se sent morveux.
          3. Et il se mouche. C’est son droit.
          4. Il y a des revendications légitimes des étudiants d’un côté
          5. l y a, de l’autre, l’utilisation que les antinationaux peuvent en faire
          6. Ceci compte tenu du désarroi dans lequel ils sont actuellement.
          7. L’an dernier les revendications des élèves étaient légitimes.
          8. Malheureusement la suite de leurs manifestations est connue.
          9. Nous savons que, tant qu’ils ne sont pas aux affaires, les antinationaux ne souhaitent que des calamités et des malheurs à notre pays.
          10. Pire encore, les antinationaux comme TOTO A DIT ne rêvent que des crépitements des balles et des bruits des bombes dans notre pays.
          11. TOTO A DIT n’ a d’ailleurs jamais démenti cela.
          12. Tout un chacun peut vérifier cela en relisant les écrits d’un certain TOTO A DIT grand défenseur du pyromane et lâche.

          ALLAH protège notre pays le Niger. Amen

  12. kaytcho!!! Quelque soit l’article publié, ça revient à guri a failli,hama a fui…patati…patata…c lamentable! Au moins la situation des etudiants de l’UAM est une réalité dynamique.

    • Rappelle toi de ce que le pyromane et lâche a fait de l’université quand il était PM.

    • Je suis de votre avis. Il n’y a aucun rapport et la réalité est là. Le système éducatif au Niger dans son ensemble est malade. Il est des plus mauvais de la sous-région et du monde comme l’a déjà dit quelqu’un.
      Remettons nous au travail pour rattraper notre retard. Et pour cela, il revient aux autorités de ce pays de faire ce pour quoi ils sont élus. S’ils ne le font pas et ne semble pas en mesure de le faire, le peuple se doit de les remplacer au moment opportun car après tous, c’est lui qui « détient » la souveraineté.

      • Entendez, je suis de l’avis de kaytcho,

      • N’oublies pas aussi d’ajouter le besoin d’ENSEIGNANT RECHERCHÉ en place et lieu de soit disant ENSEIGNANT CHERCHEUR ???? 🙂

        Avec toutes ces années de recherche … Ils ont cherché et trouvé QUOI LA MÊME….. PROFITABLES , vérifiables … Consultables par leurs etudiants ou collègues du monde universitaires et scientifiques ?

        QUELQU’UN pour,elaborer avec les contre exemples et exceptions de règle ? 🙂

        Les Dits enseignants chercheurs nigeriens et soit disant intellectuels nigeriens ne sont spécialistes n’excellent que les kilométriques until a dit citations a la conne hors contexte qu’ils essaient de Transposer au Niger … Nonobstant les réalités inherentes au Niger .

        Et leur autre point de differentiation : l’appel du ventre et la course au mangement…

        Il y a certainement des enseignants consciencieux….. Mais a quelle proportion?

        Il est dit que le Niveau des élèves ou étudiants a baissé ….._mais ne dit on pas dans certains domaines que L’élève est le représentant du Maître en bien ou en mal .. Il est son ambassadeur……

        Ou bien ?? 😉

  13. Le problème ici est qu’il y a un amalgame entre époque. Quand la voix du dialogue est ouverte, il faut l’exploitée. Malheureusement les cartouchards attisent le feu et profitent du manque d’instruction civiques des étudiants pour semer le désordre. Les biens de l’état sont sacrés (profitent a plus de 17 000 000 d’individus), il faut les protéger par tous les moyens.

  14. Si les étudiants sont passés à 20.000 en trois ans de présidence de MI alors ils doivent entre dire merci et bravo. La capacité d’accueil de l’université est depuis 1983 de 1260 lits. Pourquoi les étudiants n’ont-t-ils pas obtenu plus de bâtiments? Aujourd’hui qu moins un espoir est permis. Alors courage et sagesse.

    • Pour tous ceux qui connaissent l’ UAM, ils savent que la capacité d’accueil laisse à désirer. Tous les problèmes qu’ils évoquent dans leur revendication, d’autres en ont eut pire. Camarades ils faut négocier pour ne pas accumuler du retard inutile dans vos études. Négociez, négociez camarades. Let’s not give up and caved to opportunists that will love to manipulate us. Camarads, you are way smarter than that. Seek dialogue and with dialogue everything can be achieved. The answer is not the violence rather peace is the solution.

  15. Quand le soleil apparait, la main de l’homme ne peut plus le cacher. Aujourd’hui ce sont les etudiants qui denoncent leur condition de vie et d’etude, demain ce seront d’autres groupes qui revendiqueront leur droit oublie sinon sacrifie au profit du confort et de l’agenda personnel du chef et de sa bande. Ce regime a failli dans la priorisation des actions et a choisi de faire dans le cosmetique au lieu de s’attaquer aux vrais defis. Tous les problemes de l’universite abdou moumouni et des etudiants nigeriens a l’etranger auraient ete regles avec le quart du magot que bollore s’est mis dans la poche avec le fameux rail de talladje. Pour un PR qui a fait de l’education et de la justice sociale son credo, quel interet a detourner 28 milliards d’argent public pour s’acheter un avion de plaisance alors que les etudiants vivent dans des taudis et n’arrivent meme pas a suivre les cours faute de place ? Peut etre que le sieur albade, l’homme des grands chantiers saura sortir de son boubou impeccable la solution magique aux revendications des etudiants, sinon, massaoudou, le ministre du jour et de la nuit usera et abusera de sa police pour faire taire nos etudiants. L’avenir nous le dira.

  16. On traine avec les revendication estudiantines par incompetence et quand ils commencent à faire des marches et les casses on va les accuser d’etre politisé. Quel drole de pays

  17. Panique dans les rangs des antinationaux
    1. Ils n’ont qu’une seule stratégie : semer le chaos
    2. Ils n’ont qu’un seul objectif : justifier l’intervention d’un « restaurateur de la démocratie » pour profiter de la confusion pour voler, pour piller les caisses de l’Etat.
    3. Ils ont tout essayé, tout tenté pour semer ce chaos.
    4. Malheureusement pour eux, tous leurs plans ont échoué.
    5. N’est ce pas pour créer ce chaos de l’extérieur que leur chef, le chef de gangs, le pyromane et lâche a fui ?
    6. Mais tout a échoué et ils sont aux abois.
    7. Voilà pourquoi cette sortie des étudiants semble être une aubaine pour les antinationaux
    8. L’an passé ils avaient manipulé les pauvres élèves
    9. Maintenant ils espèrent infiltrer les mouvements estudiantins.
    10. Une fois encore les antinationaux vont échouer.
    11. La pagaille ne passera pas.

  18. TOTO A DIT est-il lui aussi un antinational?
    Tout se passe comme si le fait de dire « ALLAH protège notre pays le Niger » gène TOTO A DIT.
    En effet, tout nigérien qui aime le Niger doit dire amen à cette prière. Sauf TOTO A DIT grand défenseur et adepte du pyromane et lâche.
    Ah TOTO A DIT, grand amateur des bruits des bombes et des crépitements des balles…
    ALLAH protège notre pays le Niger amen.

  19. Nous savons que les antinationaux ne dorment pas et qu’ils sont dans le désarroi.
    Nous savons que les antinationaux sont prêts à tout pour récupérer le pouvoir pour venir voler, y compris mettre ce pays à feu et à sang.
    Mais nous restons confiants car ALLAH est nettement plus GRAND, plus PUISSANT et plus STRATÈGE que tous les antinationaux du monde réunis.

    ALLAH protège notre pays le Niger; amen.

    • Ne penses tu pas qu’il faut laisser ALLAH en dehors de tout cela ? 🙂

      Avec leur ALLAH … ALLAH a la bouche mais menteurs chroniques comme pas,possible

      Avec leurs ALLAH ALLAH a la bouche mais voleurs comme pas possible

      Avec leurs ALLAH ALLAH a la bouche mais escrocs comme pas possible

      Avec leurs ALLAH ALLAH a la bouche mais ils sautent les putes comme pas possible

      Avec leur ALLAH ALLAH a la bouche … ils medisent comme des petits shaitan

      Avec leur ALLAH ALLAH ils sont hypocrites comme pas possible

      Les TOTO ONT DIT et TATA ONT DIT qui sont bafoués dans leur chair .. Leur âme …. Leur conscience .ceux là meme qui sont sans voix et sans visage végétant dans une paupérisation ambiante …. Vivotant dans une pauvreté abjecte ne savant ou la nourriture du soir viendra …. N’ont ils pas de ALLAH?

      Est ce ALLAH qui a dit a ces dits Nationaux de leur mentir … De devenir millionnaires en un clin d’oeil … De puiser dans la tontine commune ?_

      • ET 🙂

        TOTO A DIT a t il dit avec leur ALLAH ALLAH a la bouche …. Ils boivent jusqu’a débiter :
        Qui m’a poussé??
        Hein ?
        Hein? 😉

      • TOTO A DIT est-il aussi un antinational?
        Tout se passe comme si le fait de dire « ALLAH protège notre pays le Niger » gène TOTO A DIT.
        En effet, tout nigérien qui aime le Niger doit dire amen à cette prière. Sauf TOTO A DIT grand défenseur et adepte du pyromane et lâche.
        Ah TOTO A DIT, grand amateur des bruits des bombes et des crépitements des balles…
        ALLAH protège notre pays le Niger amen.

        • POW! POW!__TAA!__TAA! POW! 🙂

          LACOUROU !!!!_ Presentez et pointez armes : POW BOOM POW !! ;

          ET Si tu veux t ‘EVANOUIR ..
          ton PROBLÈME !!!!!!! 😉

          • Je continue à prononcer cette phrase qui gène tant TOTO A DIT et tous les autres antinationaux

            « ALLAH protège notre pays le Niger. Amen »

  20. 1° Malheureusement il n’y a rien de nouveau dans tous ces maux relatés par les étudiants
    2° Ce régime fait ce qu’il peut c’est indéniable.
    3°Il est souhaitable que nos étudiants sachent que ce qu’ils ont demandé n’est pas faisable en 48 heures, même avec la banque centrale des USA.
    4°Soyons donc tous responsables
    5° Que les pouvoirs publics fassent ce qui est immédiatement possible
    6 Que nos étudiants évitent des situations qui peuvent les mettre encore en retard.
    7°Qu’ils pensent surtout à leur avenir.
    8° Enfin que tous pensent à notre pauvre pays.

    • ça c’est pas vrais. La première piste de solution c’est de convier les étudiants autour d’une table pour discuter et discuter franchement.

  21. nassamou mayaki Nouhou

    hum on veut politiser la situation dégradé de l étudiant
    nous-mêmes, sommes conscients des problème que vi l étudiant comme l a rappelé notre représentation que nous soutenons corps et âme jusqu’à la satisfaction de nos légitimes revendication

    • Un ultimatum de 48 heures pour toutes ces revendications? Hum to kaji watta sabuwa. Chers frères camarades ils ne pas tard pour se mettre sur une table des négociations. A ce que je sache on peut trouver une solution pour l’aide sociale et le premier trimestre des bourses et aussi avoir une garanti sur la continuation des travaux des amphithéâtres, la nouvelle cité universitaire. Je me souviens il y’ avait des moments où les étudiants passés des années sans bourse et même en un moment cette dernière a été réduite. Patience et surtout vigilance camarades ils faut pas se faire instrumentaliser. Le Niger a besoins des tous.

      • J’ignorais qu’il a autant de problèmes à l’université de Niamey. Mêmes les bourses du premier trimestre
        ne sont pas encore payées malgré toutes les réussites du gouri-système. Si Hama n’avait pas existé, les gouristes l’auraient créé de toute pièce; déjà certains gouristes comme Danmassani y voient la main de Hama derrière les étudiants. Sacré Hama, même hors du Niger, il dérange les gouristes! HAMA, LE SOUFFRE-DOULEURS DU GOURI!

        • Mr ou Mme Gouri daidai haouka, je ne suis pas un partisan du PNDS ou même d’un Issouffou. Mais j’ai étudiant a l’université Abou Moumouni de Niamey et j’etai boursier et délégué de fac donc je sais exactement de quoi je parle. Mais il faut être rationel et surtout objectif sur les demandes. A notre temps on accumulait des semestres d’arrière de bourse mais je me souvenai pas que le CE ait donné 48 heures d’ultimatum. Bon je aucune griffe contre votre mentor le sieur Hama loin de la. Je suis pour un Niger stable et havre de paix car ce tous ce qu’on a actualement. L

        • Je pense que les étudiant ne peuvent ne pas avoir raison. Evoquer les situations d’entant où les impayés de bourses s’accumulaient ne cadre pas avec la situation du moment ou tout se dépense en milliards et ou l’état se trouve les moyens d’engager souvent des dépenses fantaisistes au détriment des réels bésoins urgents du peuple. Si le gouvernement peut offrir au président un bel avion à plusieurs disaines de milliards, il doit pouvoir trouver les moyens de répondre au légitimes révendications exprimées par ces étudiants.

  22. Apres avoir passé par la classe politique et les militaires pour déstabiliser le NIGER hama se tourne aujourd’hui vers les étudiants pour atteindre son objectif,mettre le Niger à feu et à sang.Les nigériens ont compris ;ne soyez pas en retard chers étudiants.Avez vous déjà oublié la misère que hama vous a fait vivre pendant ses 7 ans à la primature?Vous n’êtes pas les seuls nigériens.

    • En ZZ continue ZzzzZzzzz les yeux ouverts 🙂

      Ce Hama la même quand il était au Niger … D’aucuns semblent voir sa main invisible dans toute occurrence …

      Et meme maintenant qu’il soit a l’etranger … Loin du terroir …d’aucuns pu prêtent l’intention de téléguidé et télémanipulé les edudiants malgré tout le dit savoir accumulé …..

      Dis tu que si ce Gounto illimi douanier d’après certains 😉 est aptes a manipuler ces dogon illimi ….que Ces berekoukou d’ANTUDIANTS sont des Naïfs….. Des crétins a se faire utilisés par Hama … Décrié comme étant anti étudiants ?

      WiWi? 🙂 WIWI 🙂 …. TOTO A DIT se rappelle qu’il y eut des annees noires …_voire blanches quand Hama etait Premier Ministre 🙂

      Et le Président d’alors , il prend ou COpartage quelle responsabilité ?

      TOH!! Pour revenir a cette Zaffaire d’actualité de ces Étudiants , fleurons futurs du Niger … Comment Hama de l’extérieur la même peut les induire en erreur … Peut jouer et s’amuser avec leurs avenirs jusqu’à leur faire faire du Hara kiri …. Se bruler les fesses … Surchauffer les chaises sur lesquelles ils sont confortement assis ..

      Comparés auxBeaucoup de TOTO ONT DIT au Niger … Qui ne savent meme pas lire leur nom ?

      Insinues tu que ces étudiants nigeriens au Rien Niger sont des MOUTONS DE PANURGE .. A conduire comme des BeeeeH !
      BEEEEHHHHHH !

      Si tel est le cas, ne penses tu pas que meme a distance CREDIT DEVRAIT être donné a Hama … Comme tu allèges son contrôle sur les ANTOUDIANTS ….. 😉

    • En ZZ continue ZzzzZzzzz les yeux ouverts 🙂

      Ce Hama la même quand il était au Niger … D’aucuns semblent voir sa main invisible dans toute occurrence …

      Et meme maintenant qu’il soit a l’etranger … Loin du terroir …d’aucuns pu prêtent l’intention de téléguidé et télémanipulé les edudiants malgré tout le dit savoir accumulé …..

      Dis tu que si ce Gounto illimi douanier d’après certains 😉 est aptes a manipuler ces dogon illimi ….que Ces berekoukou d’ANTUDIANTS sont des Naïfs….. Des crétins a se faire utilisés par Hama … Décrié comme étant anti étudiants ?

      WiWi? 🙂 WIWI 🙂 …. TOTO A DIT se rappelle qu’il y eut des annees noires …_voire blanches quand Hama etait Premier Ministre 🙂

      Et le Président d’alors , il prend ou COpartage quelle responsabilité ?

      TOH!! Pour revenir a cette Zaffaire d’actualité de ces Étudiants , fleurons futurs du Niger … Comment Hama de l’extérieur la même peut les induire en erreur … Peut jouer et s’amuser avec leurs avenirs jusqu’à leur faire faire du Hara kiri …. Se bruler les fesses … Surchauffer les chaises sur lesquelles ils sont confortement assis ..

      Comparés auxBeaucoup de TOTO ONT DIT au Niger … Qui ne savent meme pas lire leur nom ?

      Insinues tu que ces étudiants nigeriens au Rien Niger sont des MOUTONS DE PANURGE .. A conduire comme des BeeeeH !
      BEEEEHHHHHH !

      Si tel est le cas, ne penses tu pas que meme a distance CREDIT DEVRAIT être donné a Hama … Comme tu allèges son contrôle sur les ANTOUDIANTS ….. 😉

    • Juste. C’est bien vu. Mais ALLAH est nettement plus GRAND, plus FORT et STRATÈGE que tous les hama du monde réunis.

  23. TO! Encore Hama et son Lumana derrière tout ça! Mdr….

  24. IL est Grand temps que nos dirigeants se mettent veritablement au travail. Trop c’est trop.
    Le Niger souffrent de l’inconsistance de vos programes et projet mis en Oueuvre.
    Le Niger est suspendu par l’ intolerance et le manqué de patriotism de la class dirigeante.

    Si les garcons ont raison dans ce qu’ils avancent, il faut reconaitre que le Niger va mal et il faut travailler dans le sens de trouver des remèdes pour ramener la class politique actuelle sur terre. leur combat politique ne doit en aucun cas primer sur les preoccupations legitime du Peuple. Et il est important de le rappeler a tous l’université est un barrometre sur le condition de vie de la population.

  25. Toto a dit , tu es fort dey , mais attention l’état ne veux pas qu’on en parle , pour eux tout est bleu, limpide comme le ciel. L’emblème doit être changer non pas en rose mais en rouge foncé.

  26. TOH! WAYOOOOO! MAJOUNGA! TOH!!

    TOH! Avec toutes ces doléances estudiantines évoquées traduisant un inconfort …. Un malaise dans le monde de Dogon illimi….. De bereye koukou …avec ces dits chapelet de …

    *Insuffisance du budget alloué au centre national des œuvres universitaires

    * le retard académique légendaire dans lequel végètent certaines facultés

    * +20000 étudiants sont confinés dans un campus initialement prévu pour 1268 soit un excèdent de 18000

    * l’abandon des travaux de construction des Amphithéâtres et salles de cours par les entrepreneurs sous le regard complice du gouvernement

    *l’insuffisance de la capacité d’accueil dans les différentes facultés

    * e taux particulièrement élevé d’échec à l’Université Abdou Moumouni de Niamey

    * et ….

    * et les dits énervements et FACHEMENT 🙂 de ces Antudiants .. Pour …. Preuves …
    Leurs menaces d’ultimatum de ils risqueraient de lancer un ultimatum de grève ….

    Avec tous ces GNAA GNAA … Ces mises au point de DAN L’ACOLE …..

    DISENT ILS, ces futurs longs papiers … DOIT ON comprendre que malgré les médiatiques et échoé par ces SocialELITES multimillionnaires voire multimilliardaires par leur Houba houba de prouesses sont des purs mensonges …

    Ces edudiants qui comprennent mieux faranchais que les analphabètes TOTO ONT DIT RURAUX …insinuent ils que ces Renaissants bavards sont entrain d’induire le peuple en erreur avec leur palmarès …

    Disent ils que ces Intellectuels Inconséquents de Renaissants parvenus ont mal calculés les priorités de leurs concitoyens… Ont investi dans des projets chimériques de Tape a l’oeil ne changeant rien dans la condition quotidienne de vie du citoyen lambda … Qu’un petit pont pompeusement érigé et appelé Echangeur a coût de milliards alors que cet investissement pouvait eponger quelques doleances de ces étudiants venus des différents horizons du Niger,

    TOH! 😉 ..

    De deux choses … Ou le gouvernement est entrain de mentir sur les prouesses faites sur les conditons des étudiants .. Ou les grands élèves sont entrain de dires des contre-vérités de part ces revendications officielles estudiantines….

    QUI MENT A QUI ?

    TOTO A DIT et ses frères et soeurs Toto ont dit et Tata ont dit avec leur Gountou illimi… Leur Bereye kaina ..

    Malgré qu’ils soient analphabètes MAIS PAS BÊTES 😉 veulent comprendre ….

    Quelqu’un pour éclairer de ces deux sons de versions d’une même situation ….

    Qui jeté le bas peuple avec des pierres … Qui est entrain de mentir …. De TARI ….. De KARYA …

    Ou Bien TOTO A DIT a menti 🙂

    • Tu as vraiment du temps .Aucune apparution ne t’echappe.Ou bien tu es paye pour ca?

      • Alfari commentes l’article au lieu de perdre ton temps à critiquer TOTO A DIT, lui au moins a quelque chose à dire et toi??? Mai cela ne m’étonne pas venant d’un nigerien, nous sommes malheureusement comme ca. Du courge TOTO A DIT.

      • Haba Alfari …… Sans FARI …. Sans GONAA.. Toi la même tu as dit quoi la meme sur gros grands problemes d’etudiants que tu veux politiser 🙂

        AU LIEU de Apparition …..autant ecrire a chaque PARUTION 😉

        Et TOTO A DIT ne te charge pas,…..

        Si tu veux l’argent …. Tu sais certairnement ou aller ?

        • Lire plutôt
          ApparUtion …a ne pas confondre avec apparition 🙂

          • De grace laissez le bon Dieu en dehors de vos conneries?
            une fois que vous faites de la politique vous etes un menteur de premiere classe et vous quittez le camp de la verite a tout jamais, car partis = partisant
            un autre conseil enlevez de votre CONSTITUTION le fait de jurer sur le SAINT CORAN . ALLAHOU AKBR ,SI VOUS SAVEZ?????????????????????????
            car le retour se fera vers ALLAH ………………………..
            BONNES CONNERIES A VOUS JUSQU AU FINISH.

    • L'AUTRE ENFANT DU NIGER

      Bien dit,TOTO A DIT.

    • Ne versons pas de l’huile sur le feu. Déjà notre enseignement supérieur est le plus médiocre de la sous égion et donc du monde.
      Et ça ne date pas d’aujourd’hui. En effet certains avaient passé tout leur temps à opposer les étudiants les uns aux autres.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.