Home ACTUALITE DÉCLARATION DU PNDS DU 22 MARS 2017

DÉCLARATION DU PNDS DU 22 MARS 2017

Depuis quelques temps une frénésie s’est emparée d’une certaine classe politique, à laquelle se sont alliés une certaine presse et certains syndicalistes. En effet, les propos tenus sur les medias, les actes posés traduisent une volonté manifeste de porter atteinte à l’unité et la cohésion nationales, aux institutions républicaines ainsi qu’aux valeurs fondamentales sur lesquelles repose notre Etat.

Notre Parti, issu du mouvement démocratique et porteur de valeurs républicaines et d’unité nationale, conscient par ailleurs de la situation sécuritaire grave dans laquelle se trouve notre pays, ne peut rester muet dans un tel contexte.

C’est pour cela, qu’à l’issue d’une réunion extraordinaire, le Comité Exécutif National du PNDS-Tarayya, rend publique la déclaration qui suit :

Sur le plan sécuritaire

La situation sécuritaire est préoccupante dans notre sous-région. Si dans l’Est du pays l’amélioration est perceptible grâce à l’engagement de nos Forces de Défense et de Sécurité, la situation est particulièrement préoccupante dans l’Ouest du pays. Elle nécessite une mobilisation de toutes les énergies. C’est dans ce contexte que certains apprentis sorciers, inconscients des dangers qui guettent nos pays, pensent en faire une utilisation politicienne en posant des actes et en tenant des propos visant à saper le moral de nos troupes.

Sous d’autres cieux ils auraient eu le châtiment qu’ils méritent par l’application stricte de la loi, celle de la haute trahison et de l’atteinte à l’unité nationale.

Pour notre part, nous encourageons les FDS et leur demandons de continuer vaillamment leur mission de défense de l’intégrité territoriale et de sécurisation de nos populations. Nous demandons au gouvernement de continuer à assurer aux FDS tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission afin de maintenir l’intégrité de notre pays et assurer la sécurisation de nos populations.

Sur le plan politique

La dérive et la violence dans le langage, les insultes de bas niveau, les propos haineux mettant en cause l’unité nationale, les institutions républicaines et la démocratie sont devenus une pratique quotidienne de l’opposition.

Les mensonges, les uns plus gros que les autres, les insultes, les faux sont aujourd’hui les outils de propagande et de mobilisation de ses militants. Tous les moyens sont, leur semble-t-il bons, pour abattre le pouvoir, pour discréditer les institutions et pour porter un coup fatal à la démocratie, car manifestement pour eux la voie démocratique n’est plus une voie pour la conquête du pouvoir.

Une presse, spécialisée dans le faux, le mensonge et la propagation de fausses rumeurs a été créé à cette fin. Profitant des acquis du serment « de la table de montagne », que le Président Issoufou Mahamadou a signé dès son arrivée au pouvoir, cette presse utilise sans vergogne le fameux dicton selon lequel plus un mensonge est gros plus il laissera des traces. Ainsi en est-il de la fameuse affaire des 200 Milliards, que le bon sens ne peut comprendre ni accepter. Jusqu’à présent personne n’a pu dire à qui appartiendraient ces 200 Milliards. Au Niger ? Aux sociétés minières, productrices de l’Uranium ? A Sopamines, qui est revendeur de sa quotepart de l’uranium produit ? C’est pour mettre à nue ces gros mensonges que la commission d’enquête parlementaire a été mise sur pied.

Chaque jour que Dieu fait une soi-disant « nouvelle affaire » est mise sur la place publique, participant au grand complot de Lumana de remise en cause de l’ordre démocratique.

Non content d’injurier et de mentir, ce parti réduit à l’état de secte a dans sa dernière déclaration, franchi toutes les limites à travers des propos particulièrement séditieux.

Pour le PNDS-Tarayya, Trop c’est trop.

Cette menace permanente contre l’unité nationale, les institutions républicaines, la démocratie et ceci dans un contexte de menace sur l’intégrité nationale par des forces extérieures, ne peut laisser indifférent aucun patriote.

Aussi, le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme, PNDS Tarayya, met-il en garde ces ennemis de la Démocratie et ces traitres à la nation, qui parce qu’ils ne sont plus au pouvoir, pensent pousser le Niger dans l’abime, en croyant que le malheur du pays n’affecterait que ceux qui le dirigent.

Leur aveuglement les a conduits ces derniers temps à soutenir sans vergogne AFRICARD, cette société d’escrocs qui pense pouvoir se faire payer par notre pays des milliards sans qu’elle ait jamais accompli le moindre travail ni que quelque préjudice lui ait été porté par l’Etat. AFRICARD est devenu pour eux une véritable cause qui sert de carburant à leur moral gravement affecté par les déboires judiciaires de leur chef, dûs exclusivement à ses turpitudes.

Sur le plan Social

De concert avec l’agitation politico-médiatique, les tenants de la même ligne instrumentalisant quelques syndicats du secteur de l’éducation tentent grossièrement d’allumer le front social.

Cette tentative s’est appuyée sur les contractuels, dont certains avaient connu un retard dans le paiement de leurs pécules. Mais cette brèche fermée, ce sont les mesures d’assainissement de l’école nigérienne qui leur servent désormais d’alibi.

Le gouvernement nigérien a décidé de s’attaquer aux maux qui minent l’école nigérienne dont l’état est plus que déplorable. Après avoir construit un nombre important de classes pendant son premier mandat le Président Issoufou, s’attaque aujourd’hui au problème de la qualité de l’enseignement. Il est évident que si le niveau des enseignants n’est pas bon, rien ne peut être attendu concernant celui des élèves. Il s’avère que le niveau des enseignants est particulièrement bas parce que beaucoup d’entre eux n’ont pas les diplômes requis pour enseigner

Les apprentis sorciers refusent l’assainissement et mènent un combat d’arrière- garde pour qu’il n’y ait pas de contrôle sur les diplômes des enseignants et qu’aucun test ne puisse se faire.

Le PNDS-Tarayya encourage le gouvernement à mettre tout en œuvre pour bien identifier les lacunes qui entachent notre système éducatif afin de leur apporter les remèdes indispensables. Notre conviction est que l’avenir de notre pays comme celui de tous les autres pays dépend de la qualité de son système éducatif. Notre devoir est de réhabiliter, en urgence, notre école. C’est pourquoi nous encourageons le Gouvernement à conduire cette œuvre salutaire sans désemparer.

Le PNDS-Tarayya œuvrera sans relâche pour :

La sauvegarde de l’unité et de la cohésion nationale ;
La sauvegarde et la protection des institutions républicaines
La sauvegarde et la défense de la Démocratie dans notre pays.
La bonne gouvernance qui passe notamment par la lutte contre la corruption et l’assainissement de l’école.
Vive la République

Vive la Démocratie

Vive le PNDS-Tarayya

Fait à Niamey le 22 Mars 2017

 

[author ]Le Comité Exécutif National du PNDS-Tarayya[/author]

44 Comments

  1. Le Niger etait pauvre mais paisible.comment en est on arrivé là.ce regime est le pire des regimes que le niger ai connu.Dan konni personne n empeche detre partisan du pouvoir ou pnsd ou faire de la politic ou lecher des culs des autres mais please please ouvrerer vs yeux et dire ce qui se passe ds c village appelé niger.c seulement que des chose inedites se passent.et ve vs permettez dinsulter les honnetes citoyens.aprennez a etre digne.ce pays est en train detre detruire.simple election des elus locaux, il est incapable de lorganiser et vs ns parler de justice, table de la montable liberté ect.chupsssssss!!!!

    1. N’gonga, le Niger n’est pas un village mais plutot une grande nation où il fait bon vivre où il ya la sécurité. Et retoune à l’école primaire pour le redressement de ton niveau car avec ton expression écrite me donne l’impression que tu es un abruti

      1. Bonjour donc parce que ton frere ou bien un memebre de ta famille ne fait pas partit des soldats tombés sous les balles de bandits armés tu pens que le Niger est un havre de paix ….je prefere etre un ignorant et clamer ses genres de propos que d’etre instruit et ne rien comprendre de ce que je dis ou bien peut etre tu comprends les choses a l’envers Hamid Ag Mohamed (MERCENAIRES GURI)

        1. Et je persiste sur le point que depuis que vous etes au pouvoir on ne voit que de la pourriture dans ce pays….personne ne nus respecte…derniers sur tout les points ….entrain de chercher des sous et les virer dans vos comptes personnels …mais t’inquiete tout se paye en ce bas monde avant d’aller a notre derniere demeure…bande d’incapables……vous avez donnez l’occasion a des forces exterieures de nous envahir pensant que vous le faites pour vous proteger…c’est Dieu qui protege

          1. Youling, Tout nigérien tombé sur le champs d’honneur est un membre de ma famille. Paix aux ames des disparus! amen!

  2. C’est vraiment , encourageant de noter que le Parti s’engage à poursuivre, sans relâche, les efforts pour la sauvegarde de :
    – l’unité nationale et la cohésion sociale ;
    – la démocratie ;
    – des institutions républicaines
    Toute chose indispensable à l’amélioration des conditions de vie des nigériens, dans un environnement régional et mondial très très difficile.
    Les Nigériens qui ne sont pas des grands voyageurs doivent rendre grâce à ALLAH d’être dans pays où, n’importe qui peut s’asseoir tranquillement dans une « télé  » pour insulter  » père et mère  » LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE et conclure qu’il y a pas de liberté dans le pays et que , le temps du  » Régine CMS » était meilleur.
    Sacré Pays,

  3. PNDS. T’aiment vous êtes nuls
    Vous vous cache derrière l’unité nationale ou la situation sécuritaire du Niger trop grave.

    Mais vous oubliez que le pays était paisible quand vous l’avez pris et qu vous êtes responsable de ce Désastre actuel

      1. C’est a toi Hamid qu’on doit demander ou nous en sommes c’est a vous de le juger non …oubien??? donc vous ne l’avez pas fait ce qui prouve une fois de plus votre incompetence a gouverner…assainissez vous d’abord comme ça on peut etre vous trouvez des circonstances attenuantes…reglez l’affaires des 400 milliards aussi

        1. Et l’affaire MEBA? Les fonds pour l’organisation des jeux de la francophonie détournés ? Le riz japonais? cellule crise alimentaire? Parlez enyouling….

  4. Quand Macky se fâche…… et crache ses Vérités Aux Européens…..Au sujet de l’immigration..

    . Le Président Macky Sall n’a pas mâché ses mots. Invité à s’exprimer sur l’enfermement de plus en plus hermétique de l’Europe à l’immigration, diabolisant surtout celle africains, il a craché ses vérités.

    «Ce que je ne peux accepter… »

    «Ce que moi je ne peux personnellement pas accepter, c’est la caractérisation de la migration africaine. Parce que d’abord elle n’est pas la plus importante en nombre. Mais quand on parle, on semble ne parler que de la migration africaine», dénonce le chef de l’Etat, lors du Panel organisé en Suisse sur la situation économique en Afrique et les perspectives.

    Devant l’assistance, il rappelle aux européens que la migration des africains vers le vieux continent, a connu des vagues successives, dont les premières étaient organisées par les européens, eux-mêmes, surtout pour venir défendre l’Europe.

    Il rappelle aux européens la 1ère et la 2nde guerre mondiale
    «Il faut rappeler que pendant la 1ère guerre mondiale, déjà, les africains ont migré, pas par leur volonté, mais on les a amené pour combattre, pour lutter contre l’extrémisme, contre la violence, et plus tard lors de la seconde guerre mondiale pour apporter aussi la liberté en Europe. Et l’Afrique a payé le prix fort dans cette contribution». Le chef de l’Etat de rappeler aussi que l’Europe, pour les besoins de son développement, avait aussi organisé des vagues migratoires «volontairement» avec les gouvernements d’Afrique, afin que «la main d’œuvre d’Afrique puisse également participer au développement de l’Europe en construction».

    Ce que veut le Président Macky Sall

    Le chef de l’Etat demande aussi aux européens de «faire la distinction entre les enfants issus de l’immigration depuis 2, 3 voire 4 générations et l’immigration clandestine». Immigration clandestine qui, explique le Président Macky Sall, découle grandement de l’insécurité dans le bassin du Tchad, dans la corne de l’Afrique, en Somalie, mais aussi «du fait que la Libye a cessé d’être un un filtre sur l’avancée vers la méditerranée», faisant sûrement allusion à l’intervention française en Libye depuis laquelle l’instabilité trône dans ce pays et tout autour, générant plusieurs vagues d’immigration vers le vieux continent. «Donc sur tous ces sujets, nous avons une responsabilité partagée. Je pense que c’est entre responsables que nous devons régler ces questions», note le chef de l’Etat.

    Ce que le Président Macky Sall veut, c’est «que le mouvement migratoire des étudiants, des artistes, des hommes de lettres soit certes contrôlé, mais autorisé et libre par rapport aux besoins des uns et des autres». Il souligne que son ambition et celle des leaders africains, c’est surtout de retenir la main d’œuvre africaine en  Afrique, notamment avec les nombreux programmes infrastructurels liés aux politiques d’émergence.

    «Que les conditions du retour respectent la dignité humaine».

    «Mais malgré tout, on voit qu’il y a quand même une situation qu’il faut gérer avec responsabilité. Et nous avons engagé le débat avec l’Union européenne et certains pays sur le contrôle des migrants, sur l’identification et sur les conditions de retour. Que ce soient des conditions qui respectent la dignité humaine. Sur cela, nous n’avons aucun problème. Mais nous ne pouvons pas parler de migrants africains comme si c’était un phénomène extrême », indique-t-il.

  5. TAS D’INCAPABLES CIRCULEZ ! VOUS ÊTES DE CEUX QUI ONT INTRODUIT L’INSULTE, L’ARROGANCE, LA VULGARITÉ DANS LES RAPPORTS POLITIQUES AU NIGER ! QU’EST CE QUE VOUS ‘AVEZ PAS DIT OU FAIT DU TEMPS DE BARE. C’EST VOTRE TOUR MAINTENANT. VOUS AVEZ OUBLIE QUE C’EST VOUS QUI AVIEZ CONVOYÉ 100 ETUDIANTS A LA CONFERENCE NATIONALE POUR INSULTER LES HONORABLES PERSONNALITES ?
    DEGAGEZ SI VOUS NE POUVEZ PAS !!!

    1. Oui nous avons envoyé des étudiants pour la conférence nationale malgré la volonté de ces dictateurs qui se disent démocrates aujourd’hui. Qui a profité de la conférence nationale? Quels sont ces personnalités dont tu parles? Confusion, tu aurais du dire dictateurs car pendant la conférence, il n’est dit que ce qui a été fait et personne ne dira le contraire. Toutes les accusations sont bien fondées. Tuer des paisibles citoyens comme entre autres Sani Sounna Siddo, Moussa Bayéyé ( paix à leurs ames) c’est ça etre honnorables personnalités? Comme l’a dit Bonkano, un jour on est chasseur et un jour on est la biche. cela traduit de manière logique la situation actuelle du chef de la secte satanique Lumana pour dire hama+ pour son complot ourdit contre tout celui qui dit le contraire de leur opinion. Ce dernier en sait beaucoup de choses sur les exactions commises pendant le régime d’exception Kountché en tant que direcab. Kountché est mort aujourd’hui ( que la terre lui soit lourde!). ceux qui vivent encore vont connaitre ce qu’ils ont fait aux gens.

      1. alla hou Akbar je n’ai jamais entendu quelqu’un dire que la terre soit lourde pour un mort si ce n’est ce nom à consonance touareg . Revient sur terre car même après 1000 ans sur cette terre tu retrouveras sous terre le général kountché c’est grave et c’est inhumain mon frère ne fait plus ça .

      2. Ah bon!!! des paisibles citoyens qui ont voulu faire un coup d’Etat a un president et probablement l’assasiner ….(tu me fait rigoler Hamid Ag Ahmed) donc tu veux insinuer quoi à travers tes propos irresponsables…et puis en tant que musulman si tu l’es toute fois au cas contraire en tanr qu’humain je pense Que l’assertion Que la terre lui soit lourde n’est pas moralement les propos d’un homme equilibré… Feu son excellence le president Kountché a fait de l’untité nationale la priorité des priorités Grace à lui tout les nigeriens sont pareils …vas y te renseigner auprés de tes mentors que tout le monde connait

    1. Non on ne s’inquiète pas de Lumana une façon de donner la réponse du berger à la bergère. Et pourquoi vous vous emporter quand nous critiquons ou répondons à lumana? Réponse :

  6. Le conseil que je donne au gouvernement est de réglementer les propos des gens.Au Niger il y a trop de voyous et tous ceux qui insultent et inventent des mensonges ne sont autres que des bâtards qui ont grandit dans les mains de leurs mamas,sans moralité aucune.Et il se pourrait qu’ils soient importés comme les bébés de Hama. Donc chercher à démasquer les appareils utilisés à travers les Numéros de séries.Et en plus faire activer les services compétents dans ce sens.La démocratie ne veut pas dire Voyoucratie.Cultivons le bon sens mes frères.Je m’excuse d’avoir dit cette triste vérité

    1. Dan konni ou dan tahoua
      Les socialistes n’ont rien vu encore. Ils ont déjà oublié tout ce qu’ils ont fait durant la gouvernance de feu Bare. Pourtant ils n’ont pas été de la sorte. A suivre les guristes et leurs talibés , même les coupures de la nigelec c’est lumana qui manipule les groupes de cette société. Bandes de menteurs et d’incapables.

  7. L heure est GRAVE!oui l heure est grave du fait que dire la verité est devenu l un des exercices ls plus difficiles pour les hommes politiques! Nous ne sommes point contre vos déclarations,mais de grâce,pour l amour du TOUT PUISSANT apprenez à dire la vérité.Sinon qui vous a raconté que les enseignants grèvent pour le contrôle ds diplômes? Ce qu ils révendiquent c est que ls autorités honnorent leur engagement vis à vis du protocole d accord comportant les 13 points et que vs avez sciemment fait d occulter dans votre déclaration truffée d agressivités.

  8. L heure est GRAVE!oui l heure est grave du fait que dire la verité est devenu l un des exercices ls plus difficiles pour les hommes politiques! Nous ne sommes point contre vos déclarations,mais de grâce,pour l amour du TOUT PUISSANT apprenez à dire la vérité.Sinon qui vous a raconté que les enseignants grèvent pour le contrôle ds diplômes? Ce qu ils révendiquent c est que ls autorités honnorent leur engagement vis à vis du protocole d accord comportant les 13 points et que vs avez sciemment fait d occulter dans votre déclaration trufée d agressivités.

  9. Le conseil que je donne au gouvernement est de réglementer les propos des gens.Au Niger il y a trop de voyous et tous ceux qui insultent et inventent des mensonges ne sont autres que des bâtards qui ont grandit dans les mains de leurs mamas,sans moralité aucune.Et il se pourrait qu’ils soient importés comme les bébés de Hama. Donc chercher à démasquer les appareils utilisés à travers les Numéros de séries.Et en plus faire activer les services compétents dans ce sens.La démocratie ne veut pas dire Voyoucratie.Cultivons le bon sens mes frères.Je m’excuse d’avoir dit cette triste vérité.

    1. Le conseil que moi je te donne si tu es objectif ouvre tes yeux et vois ce qui se passe…en utilisant le mot escroc c’est meme un euphemisme que j’utilise Dan komni…et crois moi tu fait partis des gens qui ont grandi entre les mais de leur parent sans connaitre la valeur humaine et faire la difference entre celui qui fait le bien et le mal …en ce qui concerne ta soi disante loi restrictive je chie dessus et sur toi en passant….si vous respectiez la loi aujourdui beaucoup d’affaires seront reglée escroc ….incapables..
      numero de serie mon oeil …comme si tu sais de quoi tu parles …dan kommmmmmmni

  10. « Sous d’autres cieux ils auraient eu le châtiment qu’ils méritent par l’application stricte de la loi, celle de la haute trahison et de l’atteinte à l’unité nationale. »

    Donc sous le ciel du Niger, il n’y a pas d’application stricte de la loi.

    « Chaque jour que Dieu fait une soi-disant « nouvelle affaire » est mise sur la place publique, participant au grand complot de Lumana de remise en cause de l’ordre démocratique. »

    Les nouvelles affaires sont des véritables nouvelles affaires et non soit disant. Quelles sont les soit disant nouvelles affaires? les 200 milliards, les 3 milliards du Nigéria, quoi?

    Mesdames et Messieurs du PNDS, s’il y a des nigériens qui ont trahi, c’est bien vous qui êtes incapables d’assurer la sécurité des personnes et des biens, de mettre les élèves, étudiants et enseignants dans les conditions minimales de travail, détourné les biens publics à travers les différentes affaires qui ne sont pas « soit disant affaires ».

    C’est simple de convaincre les nigériens : il suffit d’améliorer les conditions de vie des populations. Et si vous êtes incapables, alors démissionnez ou dans tous les cas le peuple vous chassera démocratiquement (urnes) quelque soit le fichier électoral que vous mettrez en place. Est-ce que vous êtes même capable d’avoir un fichier d’ici les prochaines élections?

  11. Je suis content de savoir que le Gouvernement ne reculera pas devant la menace des syndicats contractuels pour réhabiliter le système éducatif Nigérien. Du courage pour cela.

    Pour les autres points que Dieu protège notre pays et sa population contre tous les ennemis d’où qu’ils viennent et quelques bords qu’ils soient.

  12. c’est un non evenement bande d’escrocs……….soulards. Vous etes a la base de la destabilisation de ce pays depuis la conference nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Le Président Issoufou Mahamadou a présidé ce lundi à Agadez les cérémonies commémorant la Fête de l’Indépendance couplée à la Fête de l’Arbre.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, accompagné de la Pr…