Accueil / ACTUALITE / Départ du Président de la République pour Paris

Départ du Président de la République pour Paris

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a quitté Niamey ce mercredi matin, 7 novembre 2018, à destination de Paris en France où il participera à la commémoration du Centenaire de l’Armistice Première Guerre Mondiale du 11 au 13 novembre 2018.

Le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement, de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Kalla Ankouraou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et M. Kalla Moutari, Ministre de la Défense Nationale.

À propos de l'Auteur

Source: Presidence de la Republique

À propos Administrateur

36 plusieurs commentaires

  1. À tous les ethocentrites masqués qui insultent issouf .
    Que vs l’accepter ou non c’est le meilleur président de l’histoire du niger.
    Avec votre haine et votre ethnocentrisme et régionalisme irresponsable et irrespectueux de niameens vous êtes entrain d’ éloigner Hama du pouvoir. Votre Hama ne dirigera jamais le niger

    • apres 13 ans au pouvoir qui connait une villa de kountché?
      et puis que vient faire l ethnie ici?

      • oui il n a pas de villa Mr kountché
        et Ali saibou les milliard qu’il a ramasssé pour donner a son fils
        où se trouve l’argent de l’uranium vendu pendant plus 50 ans?
        4eme producteur mondial de l’uranium au monde, les gens que vs soutenez etaient aux commandes pendant des années ils n’ont rien fait
        pas de route, pas de l’eau potable, pas hopitaux, pas d’ecole rien meme votre capitale est la derniere ville au monde pleine de pussiere et de saleté etc
        l’aeroport trop noir on dirait un lieu incendié
        une presidence serrée dans un quartier sale…………… alors aujourdhui essaie d’arranger aprés des années de vol et vs l’insulter.
        des gens comme HAMA qui pensent que le niger s’arrete a partir de quartier plateau, un plateau qui d’allieurs aussi et les dernier quartier plateau de toute l’afrique

        • vous voyez l ‘ethnocentrisme est vraiment encré en vous monsieur.
          je n’ai pas parlé de ali saibou ni de hama.mais dans votre subconcient l ethonocentriste domine tout vous creer directictement un lien entre ali saibou hama et kountche
          par rapport aux quatier sales au temps de kountché vous pensez vraiment qu ils etaient sales?.
          ensuite vous laisser entre voir qu au temps de de kountché il n y avait pas d’cole hopitaus aeroprt etc….bon je demande aux autres lecteurs de juger.
          pour finir je dirai que comparer un autre president du niger à kountche releve de la demence.j avais juste pris le domaine de l integrité moral:servir le peuple et non se servir mais sur tous les autres terrains aussi kounntché reste et demeurre incomparableà nos jours.
          et je reste pret à prouver mes affirmations dans un debat clair ici meme sur la toile mais sans propos ethniques et ou regionaliste.juste un debat d’idees

          • @labize
            Le lien entre Hama Kountché et Ali SAIBOU EST ÉVIDENT c’est la même idéologie.
            Le débat ethnique est une réalité au Niger, il faut de diaboliser la question de l’ethnocentrisme au Niger et poser le débat à table
            Qui a détruit le Niger…….voilà la vraie question
            Le plus grand ethnocentriste de l’histoire du Niger c’est bel et bien Kountché.
            C’est lui qui a instauré une douane, armée, inspecteurs des impôts, payeurs sur des bases ethniques et ethnocentristes. Dire que Kountché est le meilleur président du Niger c’est se moquer des nigériens, Kountché a dépensé l’argent du Niger dans sa propre sécurité pour éviter qu’il ne soit pas victime d’un coup d’état. Voilà là ou Kountché a travaillé pour assurer sa propre sécurité
            Au total il y a avait des fonctionnaires au Niger au temps de ce Mr
            Il était bien incapable de faire un barrage hydro électrique au Niger.
            La totalité des bâtiments ministériels c’est Diori qui les a faits pas Kountché
            Il a trouvé combien des grandes entreprises qui recrutaient des jeunes et qu’il a détruit comme la BDRN, Sonara, huilerie de Maradi, usine d’allumette de Maradi, Usine de biscuits, soni- textile etc…toutes ces entreprises étaient faites par Diori et détruite par Kountché.
            Il utilisait l’argent du Niger pour sa sécurité, son marabout et sa femme.
            Il n’a rien fait pour la jeunesse nigérienne, il n’a pas cherché des talents dans le sports, dans les littératures, dans l’art comme dans d’autres pays africains.
            Y a combien d’infrastructure sportive au Niger a part le stade de Niger etc…………..
            Si le Niger continue d’être dernier le problème ne date pas d’aujourd’hui c’est Kountché qui n’a rien fait pour permettre a ceux-là de continuer.
            Hama Amadou n’a pas de projet pour le Niger, ni de vision pour lui le Niger s’arrête à Niamey plus exactement au quartier plateau donc permettre a cette individu de diriger le Niger c’est prendre un gros risque

            • lucky
              c est bien dommage qu il ait des nigeriens qui posent le probleme du peuple nigeriens en terme d’ethnie
              moi je pense que que le probleme actuel du niger est plus serieux que cela.
              en effet le peuple du niger est constutué de plusieur ethnie mais il a un seul ennemi: le neocolonialisme.
              et malheuresment la grande majorité des sois disant intellectuels l occulte et tout laisse à croire que vous tenez cette haine viscerale contre les zarma de vos ainés d’ou cette folie hysterique à ecarter hama de la course au pouvoir.
              pour vous repondre jje dirai que hama kountche t ali n ont pas la la meme ideologie mais ce qui les reunis c est plutot la region .
              s il ya quelqu un qui a detruit le niger c est bel et bien vos mentors de 1990 à nos jours le niger ne fait reculer.bref en vous lisant on a l’impression que vous vous decriveez car vous parlez de depenser l argent publique au profit de la securite de president et sa femme.la personne que vous defendez utilise la force publique pour la securité de sa belle famille en pleine ville de niamey tandis que des centaines de citoyens meurent de l insecurite à diffa et tillabery
              en conclusion mon frere je vous conseille de banir toute idée d ethnocentriste pour analyser les problemes politique au niger.
              ces problemes que nous vivons nous les vivrons qelque soit l homme politique au commande tant qu ‘l gouvernera notre pays sous la democratie concue et installée chez nous par nos seuls et uniques ennemis d’hier et d aujourd hui c est a dire l occident.et à chaque que vous pensez ethnie en face dun probleme politique vous jouez leur jeu

              • je voudrai ajouter en rectifiant que kountché àa laisse intact la BDRN et que isssoufou a faire que tuer la BDRN en detruisant tant de commerce dans toute les grandes villes du niger en demolissants des millirads de frans des enfants du peuple juste pour plaire à l occident et accolytes.
                et enfin à combien estimez vous un seul voyage presidentiel pour voir macron?

              • Il y aura toujours lieu le débat ethnique, ce n’est pas moi qui l’a crée
                Peux-tu me dire les milliards dont dispose le fils d’Ali chaibou, avec quel commerce il les a trouvés?
                Je suis parfaitement d’accord qu’il y a des détournements dans le gouvernement actuel…mais pas comme les anciens loups qui tu soutiens.
                Il y a plusieurs ethnies au Niger c’est vrai mais c’est une seule ethnie qui détruit le Niger de 1960 à 2011
                Peux-tu me dire ou se trouve l’argent de 60 ans de vente de l’uranium, il faut demander Hama Amadou, il sait où se trouve cet argent.
                Je suis d’accord que les occidentaux détruisent l’Afrique………..mais c’est fini la manipulation
                Si il n y a pas des imbéciles à l’intérieur qui coopèrent avec eux, ils ne vont pas continuer à nous détruire.
                Le Niger comme tout l’Afrique a deux ennemis, l’ennemi de l’intérieur et celui de l’extérieur.
                Arrêter à chaque fois de nous manipuler, toujours c’est la faute des occidentaux alors que des voleurs, escrocs malfrats plus dangereux que ces occidentaux sont avec nous et nous les soutenons.
                HAMA N’A PAS DE PROJET POUR LE NIGER SON PROJET C’EST LA VENGENCE ET LE MEILLEUR AMI DES OCCIDENTAUX C’EST BIEN LUI……….IL JOUE LA VICTIME AUJOURDHUI
                LE NIGER ÉTAIT EN RETARD PARCEQUE ON N’A JAMAIS EU DES GENS QUI ONT DES VISIONS AU POUVOIR SAUF CETTE FOIS-CI
                TOUS LE RESTE C’EST DE LA RACAILLES ET DES VOLEURS SANS VISIONS NI PROJET SOCIAL.

                • non je ne saurai te dire ou se trouvent les milliard volées par hama ou ali ssaibou ni meme ceux volés par issoufou et collaborateurs.
                  du coup je te demande ou se trouve l argent de l’uranium de 2011 à aujourd hui.
                  par aillleurs la plus haute fonction que hama a exercé dans l executf est le poste de premier ministre.si hama doit etre citer ,beaucoup de gens qui ne sont pas de la meme region que lui ont eté premier ministre de 1960 à 2018 doivent etre cité egalement.
                  du reste quel niveau d ‘instruction tu as pour penser que si un individu a posé un acte dans une situation bien donnée tous les gens de sa region auurait posé le meme acte dans la meme situation?
                  pourquoi à chaque fois qu on parle de kountché tu parles de hama et ali saibou?

                • et aussi je demande quel projet issoufou a pour le Niger?
                  le seul projet qu ‘il a pour le niger c est de balloner le peuple et le soumettre à l exploitation des occidentaux.
                  il n ya pas un seul evenement malheureux qui s’est deroulé au niger suite auquel il s’y est rendu or aujourd hui meme si c »est la meteo qui fait des degats en france il arriverait sur les lieux en temps que macron.
                  par rapport au retard economique du niger laisse te dire que par le mecanisme de la dette le niiger est renvoyer des dizains d’annes en arriere car issoufou l a endetté pour faire des realisations de prestige.
                  pour continuer à exploiter un peuple l imperialisme ne peut trouver mieux que issoufou

                  • je voudrais finir en te disant que je ne suis pas en train de dire que si c etait hama ca serait different non loi n s en faut.mais pour te dire que le probleme du niger est intimement lié à son mode de gouvernement.
                    tant que nous allons etre gouverner sous la democratie telle que concue en france et installée chez nous nous aurions eu les problemes

                  • Je n’ai aucun niveau…………..mais hama , ton kounthcé voleur et ali saibou escroc c’est la meme ideologie je ne parle pas de leur ethnie
                    Je demande l’argent de l’uranium vendu par ces individus de 1960 à 2011
                    Un premier ministre avec un président idiot comme tandja donc c’est lui le président.
                    Alors invente nous ta démocratie toi
                    La démocratie est occidentale et son expression doit l’etre si on la modifie alors elle devient autres choses que la democratie.
                    DITES AVOS DOUANIERS, POLICIERS, GENDARMES D’APPLIQUER LA LOI CE QU’ILS ONT ÉTUDIÉ D’ARRETER DE PENSER QUE TT CELUI QUI N’EST PAS COMME NE CONNAIT DONC IL FAUT MARCHER LUI.
                    VOILA UN AUTRE PECHÉ DE CETTE RACAILLES QUI NOUS A DIRIGÉ DEPUIS 60 ANS ……TOUT SYSTÈME PLITIQUE QUI NE CHERCHE PAS À FORMER SON PEUPLE SUR SON DROIT CHERCHE À INSTAURER LE VOL À TOUS LES NIVEAUX ET C’EST EFFECTIVEMENT CE QUI EST ARRIVÉE AU NIGER.
                    IL VOL EUX AUSSI JE TE L’AVAIT DIT MAIS PAS COMME TES FRÈRES FRANCHEMENT……….ISSOUF ET SON EQUIPE ILS FONT DES PETITES CHOSES TANT DIS QUE TES FRERES RAMASSENT TOUS EUX

                    • « TOUT SYSTÈME PLITIQUE QUI NE CHERCHE PAS À FORMER SON PEUPLE SUR SON DROIT CHERCHE À INSTAURER LE VOL À TOUS LES NIVEAUX ET C’EST EFFECTIVEMENT CE QUI EST ARRIVÉE AU NIGER »
                      ca je suis entierement d accord avec toi.
                      par rapport à l uranium mon frere tu devrais demander son argent de 1960 à 2018.
                      mais la realite sur l uranium au niger est plus grave que tu l imagine car il ne represente actuellemnt que moins de 10% du budget et tiens toi bien la production ne fait que s’accroitre d’annee en annee.la consequence est que nous faisons de la france une puissance mondiale et qu ‘en retour elle nous cree des guerres .ces guerres sont crées dans le seul but de rendre ces zones inaccessibles.
                      l exploitation de nos ressources sont aussi les causes de la degradations du systemes educatifs car ce qu ils font n est pas possible avec un peuple instruis.
                      Sais tu seulement que leurs institutions financières ne nous pretes de l argent pour que nous le depensions dans nos besoins ? ils nous pretent à un tres fort de remboursement et nous obligent à l invsetir dans des domaines non rentables .
                      sur le plan politique ce sont les memes occidentaux qui nous imposent la democratie qui veut dire que le president doit etre elu selon son projet de gouvernance.alors comment un peuple constitué de 90% d analphabetes peut il choisir selon un programme? il ne peut etre elu que sur la base ethnique et ou regionaliste.dans ces conditions les gens qui ont instauré ce mode n auront qu à exploiter la situation en faisant planer sur la tete du president des menaces de coup d’etat de guerre civile bref ils reussissent tot tard à le fragiliser et il sera obliger de defenre les interets de ces gens ou il perd son poste.
                      Voila pourquoi moi je te propse le revolution à la sankara en lieu et place de la democratie.
                      Imagine un temps soit peu que ce soit sankara à la tete du niger en lieu et place de kountché de 1983 à 1987.pense que le niger aurait quelque chose à envier à un pays aujourd hui ?je pense que non

    • issoufou est plus aimé à l ouest qu à l est du niger

  2. Le 189 ieme / 189 president pour ne pas dire le dernier des presidents est toujours le premier a arriver sur les lieux de fete.

  3. Bon voyage Naba issoufou. Apres tout tu ne dois rien aux nigeriens qui ne t’ont pas elu. Tu dois tout a ta dame diori. Amuse toi autant que tu peux cat toute chose a une fin et quand cette fin viendra on verra bien ou tu vas aller crecher a paris ou a yantala.

  4. Vraiment, je n’ai jamais vu un président irresponsable que MI. Mais s’il vs plait en quoi est ce que le but de cette mission intéresse t-il notre pays?en quoi?
    C’est incroyable!

  5. issoufou Alzouma Hankouri

    SON PAPA DIEU L’A T IL INVITé ou a t il forcé pour aller quitte à ce qu’il ne soit meme pas recu.ISSOUFOU verse la figure du NIGER par terre ALLAH YA ISSA.
    Qu’on entende SOS

  6. Ah, TOTO est de retour avec ses comparaisons tendant toujours à démontrer que notre pays n’a aucune valeur. Mais cesse de mépriser les musulmans et leur religion dans tes masturbations intello-démagogiques.

    • FAWIWOOO …faut il interagir et perdre son temps avec cette CHOSE????

      ne faudrait il lui conceder et dire ….

      WIWI ….vous avez de la valeur n’est pas la preuve que vous ÊTES DERNKERS DE LA RACE HUMAINE rien derrière a part les animaux sauvages et la brousse et les caca d’adultes séchés chiés partout dans les espaces publics et les murs aspergés d’urine ……

      Pourquoi TOTO A DIT a dépensé même son énergie avec ce MORPION de chose ???

  7. ETATS UNIS … USA …. AMERIKI de Donald Trump… Pays cosmospolitain du tout possible n’est aussi xénophobe , anti islamique ou anti migratoire comme certains veulent le faire paraître …..

    Pour preuve pas une mais deux femmes DE CONFESSION MUSULMANE …. WIWI des Musulmanes ne font elles pas leur entrée au Congrès nonobstant le fait que leurs parents sont des réfugiés ???
    Ou est ce que cela est possible si ce n’est aux STATES?

    Si c’était dans le dernier pays de la race humaine qu’est le Niger ….. Certains cafards constipés allaient ricanaient mais leurs parents viennent d’ailleurs comment osent vouloir être des députées ou comme leurs parents sont des chrétiens comment osent vouloir faire la politique dans un pays dit a 99,99% musulmans ( musulmans probablement mais certainement pas croyants)

    Et pourtant les USA a 99,99 % chrétiens a démontré qu’un rêve peut être une réalité jusqu’à permette a des musulmanes de faire partie de leur congrès …?

    Pour dire les USA ne sont pas premiers par accident et aller a la ligne n:est ce pas un choix libre ??
    Deux femmes musulmanes, dont l’une portant le voile, ont remporté un siège à la Chambre des représentants, lors des élections de mi-mandat qui se tenaient mardi aux Etats-Unis.  

    Une première historique. Aux Etats-Unis, deux femmes de confession musulmane ont été élues dans le camp démocrate à la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat qui se tenaient mardi. Ilhan Omar et Rashida Tlaib, respectivement élues dans le Minnesota et le Michigan, font ainsi souffler un vent de diversité sur l’appareil législatif américain. 

    Ihlan Omar, réfugiée de Somalie
    A 36 ans, cette Américano-somalienne musulmane, qui porte le voile, a été élue dans le Minnesota, où elle succède à Keith Ellison, qui avait lui même été le premier élu noir et musulman au Congrès.  

    Ihlan Omar a fui la guerre en Somalie à l’âge de huit ans. Après avoir passé quatre ans dans un camp de réfugiés au Kenya, sa famille s’est installée en 1997 dans le Minnesota, où vit une importante communauté de la Corne de l’Afrique. Militante de la puissante organisation de défense des droits civiques NAACP, puis engagée dans la vie locale de Minneapolis, cette jeune femme avait été élue en 2016 au Parlement de cet Etat industriel situé près des Grands lacs, après des apparitions remarquées à la télévision américaine.

    « Je suis musulmane et je suis noire (…) et j’ai décidé d’être candidate parce que je voulais montrer ce qu’est une démocratie représentative », expliquait-elle en septembre au magazine Elle.

    Située à la gauche du parti démocrate, elle prône une éducation gratuite, une réforme du système judiciaire et un accès au logement pour tous. Elle est également opposée à la politique migratoire restrictive du président Donald Trump. 

    Rashida Tlaib, fille de Palestiniens
    A 42 ans, Rashida Tlaib a été élue dans une circonscription du Michigan, allant de Detroit à Dearborn, où le parti républicain n’avait pas investi de candidat. Née à Détroit de parents réfugiés palestiniens, cette avocate, aînée d’une famille de 14 enfants, se décrit comme une battante. « Je n’ai jamais été du genre à me tenir à l’écart », expliquait-elle en août à la chaîne ABC.

    « Je suis candidate à cause des injustices et parce que mes garçons s’interrogent sur leur identité » de musulmans, ajoutait-elle dans cet entretien.

    Lors de la campagne présidentielle de 2016, elle avait apostrophé Donald Trump en campagne à Detroit sur son traitement des femmes. Pendant la campagne, elle a porté un programme progressiste, soutenant notamment la création d’un salaire minimum de 15 dollars par heure ou un accès universel à la santé.

    Elle succède à John Conyers, qui a démissionné en décembre officiellement pour des raisons de santé, mais qui venait d’être accusé de harcèlement sexuel. En août, après avoir remporté la primaire démocrate en vue des midterms, elle avait souligné la portée symbolique de sa candidature. « Vous n’avez pas à changer pour être candidat », avait-elle lancé à ses partisans. « Cela montre à quel point notre pays peut être merveilleux. »

  8. Le dominant politique de la 7eme République Nigérienne est motivé..il grimpe les escaliers de la sociabilité mondiale à un rythme normal , tout ses efforts physiques et empiriques de sa part pour que notre pays maintient l’équilibre sur beau nombre de domaine.
    Juger ce Homme par ses actions, le Niger na ni connu et ne saura connaitre un tel Guide Politique dans parcours.
    Soyons réaliste , avec lui personne n’est hors du jeu sociétaire car ses apports sécuritaires, en industries pour le Niger sont massivement considerables pour ceux qui ne sont pas aveugles.

  9. C’est vers les villages et hameaux du niger profond qui sortent d’un hivernage aux resultats aleatoires que tu dois aller pas paris. Tu te prelasses dans un avion achete grace a ces memes miserables que tu passes ton temps a mepriser et a fuir. Honte a un tel dirigeant.

    • Honte la même est ce que ce malappris de Charlie Issoufou connait ….toujours courrir apres ses maîtres ….toujours présent a l’appel…….

      • Ceux qui ont fait Zécole de blancs disent que COURIR c’est avec un R ….CouRir contrairement a ce que TOTO A DIT a mis dans le post précédent…

        Juste a l’attention des élèves lecteurs qui font dictée

    • Moi c est même pas ça ki me titille. Un pdt du Niger ki n à jamais assisté en dix ans ou presk à une finale de lutte traditionnelle ,c est quand-même effarant !!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.