Accueil / ACTUALITE / Des cafards « immortels à l’Hôpital National de Niamey…

Des cafards « immortels à l’Hôpital National de Niamey…

Des cafards, des nuées de cafards. Ils sont partout. Sur les lits, sur les carreaux, sur le fil du sérum. Des Cafards, ils sortent encore envahissent les planchers ; montent sur les infirmières, les malades, les gardes malades et même les médecins ne sont pas épargnés. Les cafards mutants, résistants qui vous suivent partout, même chez vous. Cette horreur, n’est pas sortie des studios d’Hollywood et il ne s’agit point du film Terminator. Nous sommes présentement au service des urgences de la pédiatrie à l’hôpital national de Niamey.

Et cette scène est quotidienne. C’est hélas, la vie de tous les jours dans ce service névralgique ou sont soignés l’avenir de demain.

L’Unicef, le l’UNFPAE, Médecins sans frontières, les ONGs au secours, car l’État a failli surtout le Ministère de tutelle et la Direction de l’hôpital au courant de cette tragédie quotidienne ne pipent mots qui en dépit des moyens mis à leur disposition sur instructions du Président de la République n’arrivent pas à assurer le minimum vital pour l’hôpital.

Au secours, nos enfants meurent, nos enfants souffrent, nos enfants vivent le calvaire.

Il faut faire quelque chose et vite.

Selon des informations en notre possession, corroborées par cette vidéo, le service des urgences de pédiatrie, où chaque enfant quelle que soit sa maladie, est consulté avant d’être référé dans les autres services est équipé avec du matériel recyclé provenant d’un pays étranger, (Européens, Africain ou Arabe ???) nous n’avons pas encore la certitude.

Lorsque le colis a été ouvert, les agents ont été submergés par une cohorte de cafards mutants et qui sont insensibles aux insecticides. Ces cafards comme vous pouvez le constater sur la vidéo ont envahi les salles du service et semblent « immortels ». Les Médecins, les infirmiers et les malades ne savent plus à quel saint se vouer ou à quel insecticide se fier.

Les cafards sont partout. Tout le monde a peur. Il n’y a plus de sérénité et la grogne commence à se faire jour.

Sont-ils vecteurs des maladies ?

Comment s’en débarrasser ?

Pourquoi un tel service se retrouve-t-il avec un matériel de seconde main et provenant d’un don ?

Où est le budget prévu pour son équipement ?

 A quoi cet argent a-t-il servi ?

Quelqu’un a-t-il « manzé » dans ça ?

Autant de questions que l’on se pose d’autant plus que ce cas isolé est identique dans tous les autres services.

Un médecin de cet hôpital nous a fait remarquer que si à la pédiatrie il ne s’agit que des cafards mutants, ailleurs c’est pire encore.

L’Hôpital national de Niamey est à l’abandon. Matériels vétustes, attentes interminables pour avoir un rendez-vous avec un spécialiste, grèves perlées tout le temps, odeurs pestilentes, manque de matériels de travail, mépris des malades, le tout couronné par une manque de vision totale, cet hôpital devient de plus en plus un mouroir.

Il y a très peu d’investissements depuis plusieurs années et la mauvaise qualité de service est un de signes les plus patents.

A ce sombre tableau s’ajoute les maladies qu’on attrape en se rendant uniquement dans ce lieu sensé apporté les soins aux malades.

Il est temps d’agir et d’agir vite pour sauver cet hôpital, pour sauver nos enfants, nos mamans, nos pères, mais enfin pour sauver notre peuple, avant qu’il ne soit trop tard.

Il y a peu de temps, un internaute à lancé un grand cri de cœur en disant : « Les usagers des services publics de l’HNN ne constatent aucune amélioration dans l’accessibilité aux soins et dans la qualité des services et pourtant quatre (4) milliards de francs de subvention annuelle devraient laisser des traces très visibles au niveau de l’HNN ».

Nous y reviendrons…

À propos de l'Auteur

Namalka Bozari (Contributeur Web) Tamtaminfo News

À propos Administrateur

36 plusieurs commentaires

  1. Bonjour atous,
    Je pense qu’il s’agit d’un serieux probleme: des cafards venant d’on ne sait ou au service de la pediatrie. L’administration de l’hopital doit se donner les moyens de les heradiquer avant qu’ils n’envahissent tout l’hopital. Ca sera plus difficile et coutera alors plus cher de les exterminer.
    Je ne dit pas que c’est facile, mais il y a surement des specialistes sur place ou ailleurs pour trouver le meilleur moyen de les heradiquer sans pour autant nuire a la sante des enfants qui sont encore traites dans ce milieux.
    Un rappel, c’est urgent que se probleme soit sur la table des decideurs de l’hopital, car ces bestioles se multiplient a un rythme exponentiel ils mangent tout, et se baladent partout, donc peuvent vehiculer des maladies.

  2. Si seulement les nigeriens savaient. Les blattes sont une excellente source de protéines. Séchées puis frites avec un peu de cajun…miam miam. Regardez sur crokfun il y a un article très intéressant dessus.

  3. shriners hospital

    Il s’agit d’un problème sérieux d’infestation …mais qui doit être géré par l’administration de l’hopital.

    Il y a bien des administrateurs qui touchent des salaires…si oui, pourquoi au moindre problème, ces mêmes administrateurs se retournent vers d’autres personnes pour chercher des solutions ?

    Par ailleurs, les patients paient des frais pour accéder aux services. Bien, les revenus issus de ces frais doivent être utilisés pour donner d’excellents services incluant l’hygiène et l’acces aux infrastructures habilitantes. Il doit bien y avoir des exterminateurs à Niamey. SVP mettez-moi leurs contacts et je paierai pour offrir ce service à la pédiatrie de Niamey.

    Ne vous méprenez pas, ailleurs dans le monde incluant les pays occidentaux, les hopitaux luttent avec des problème plus sérieux comme par exemple: Mycobacterium chimaera ; clostridium difficile qui sont encore plus ravageur que tout ce que vous pourriez imaginer.

  4. L’Unicef, le l’UNFPA, Médecins sans frontières, les ONGs au secours, car l’État a failli. Pourquoi voulez vous faire payer l’irresponsabilité de l’Etat du Níger à des ONG et Institutions Internationales? Complexe d’Infériorité.

  5. « Lecture Video » On ne met pas une telle musique pour un tel scenario.

  6. À cause des cafards vous nous fatiguer, immortels mdr ! C’est idiot !

  7. Des Cafards Mutants? En voilà un qui a trop regardé les Tortues Ninja :)))))))

  8. Ridicule cet article. Alors que le choléra fait des dizaines de morts à Dosso tamtam nous parle de cafards mutants immortels venus d’europe. On dirait chez lui y’a pas de cafards. Ecrasez les donc on verra si ils survivent…

    • Cet article n’est point ridicule.. cela nous montre juste l’incompetence et le laisser aller des pouvoirs publics. Les insectes que vous voyez dans cette video, sont des blattes et sont porteurs de maladies. Quand on expose des enfants, des nourissons a de tels bestioles a quoi pense t’on? Ou va se pays a la fin. aucun de ces politiciens n’amene sa famille se faire soigner a l’hopital. C’est tout simplement scandaleux et indigne d’un pays comme le Niger.
      Vous nous dites que parce qu’il y a le Cholera, on ne devrait pas parler des conditions de salubrite dans nos hopitaux? c’est lamentable. J’aurais aussi pu vous dire qu’il y a plus grave que le cholera? Au niger des enfants meurrent de faim et de soif, meme pas de cholera… de faim et de soif je vous dis! Alors que dans le mm temps on cree des postes fictifs, on nomme des ministres inutiles, des chemins de fer, des echangeurs, des boeing de luxe de 20 places…? C’est cela qui est injuste!
      Reveillez vous!

  9. la solution est juste de la propriété dans les locaux de l’hôpital, et pour ça, on n’a pas besoin de l’Etat tout de même, soyons sérieux svp…je suppose qu’il y a déjà de femmes et hommes de ménage à l’hôpital et bien les responsable du site devraient veiller à ce que propriété y soit à tout moment!!!

    cet article est une insulte à tous les nigériens, vous alertez l’UNICEF, ONG et autre en disant que l’Etat a failli juste pour une histoire de cafards????vraiment vous êtes pathétique, je ne suis pas un fan de ce régime mais la vous déconnez monsieur!!!avec toute la honte qui nous suit depuis des années suite à des evenements honteux comme les « dernières Elections » IDH 2015, gouvernement à 42 ministres, bases militaires étrangères, famine etc..vous rajoutez ça encore???il ne reste plus qu’externaliser la gestion de l’Etat du Niger si vous alertez le monde entier à cause des cafards…NON c’est trop con!!!

  10. Président jusqu’au simple citoyen mettons en avant les intérêts de notre pays.
    Même un dirigeant ne peut rien faire s’il ne sent pas soutenu et surveiller pars les citoyens.
    Mettons nous ensembles cessons d’insulter car les choses ne sont pas aussi simples.
    Nous avons un pays à construire.
    Et personne ne le fera à notre place….
    Le retard commence à durer.
    A bon entendeur..

  11. Quand on veut noyer son chien on l’accuse de rage. Les cafards!!! Les mouches!!! les moustiques!!! les rats!!! Vous auriez dû continuer le mensonge grossier sur les autres vecteurs qui ne devraient pas y manquer là où on y trouve des nuées de cafards.
    Des cafards « mutants »!!! et « résistants » « Sur les lits, sur les carreaux, sur le fil du sérum. Des Cafards, ils sortent encore envahissent les planchers ; montent sur les infirmières, les malades, les gardes malades et même les médecins ne sont pas épargnés ».
    Et selon vous, le service de prédilection c’est celui des urgences de la pédiatrie à l’Hôpital national de Niamey??? Curieux! Merci l’entomologiste spécialisé dans les cafards!
    « Un médecin de cet hôpital nous a fait remarquer que si à la pédiatrie il ne s’agit que des cafards mutants, ailleurs c’est pire encore. L’Hôpital national de Niamey est à l’abandon. Matériels vétustes, attentes interminables pour avoir un rendez-vous avec un spécialiste, grèves perlées tout le temps, odeurs pestilentes, manque de matériels de travail, mépris des malades, le tout couronné par une manque de vision totale, cet hôpital devient de plus en plus un mouroir ».
    Certes, il ne peut pas y manquer des problèmes dans cet établissement, mais tels que décrits c’est lamentable pour vous journaleux!
    Comment peut-on se rabaisser pour présenter un torchon de ce genre sur un établissement qui regorge une partie de la fine fleur des médecins, infirmiers et autres acteurs connexes dont dispose le Niger. Nos sages griots traditionnels ne se hasarderaient pas dans ce sale jeu auquel vous vous êtes masturbé.
    L’intoxication et le mensonge sont une arme pour les faibles.
    Que diriez-vous d’un hôpital construit à coup de plusieurs dizaines de milliards qui ne semble pas recevoir même pas un malade après plusieurs mois de son inauguration?
    Comme la nature a horreur du vide faites en un tour peut-être que des rats y ont pris domicile.
    Aviez-vous rencontré plusieurs acteurs techniques et les responsables de la gestion de cet hôpital et quelle ont été leurs versions et croiser les informations recueillies?
    Merci de jouer le rôle de tueur à gage. A qui profite le gros mensonge et le dénigrement? Ça c’est une façon de ternir l’image du pays. Pour comble de malheur et par manque de vision, c’est à « l’Unicef, l’UNFPA, Médecins sans frontières, les ONGs » que vous faites appel, car selon vous l’État a failli.
    A vous lire, tout l’hôpital serait colonisé par des cafards « mutants » car à ce que je m’imagine, les cafards ne connaissent pas de frontière entre services et donc même les blocs opératoires et même les bureaux des administrateurs devraient y prendre un coup. Que c’est lamentable de salir un hôpital de la sorte!

  12. Mes frères et soeurs arrêtons la politique et agissons ensemble.
    je propose:
    Ont fixe une date un weekendpar exemple, pour se réunir tous devant l’hôpital de Niamey chacun avec minimum une bouteille d’insecticide (j’inciste chacun avec minimum une bouteille d’insecticide quelque soit la marque) et on demande le responsable de l’hôpital, avec sa permission on distribue 2 ou 3 par chambre et bloque.

  13. Oh mon Dieu, vous voyez les cafards sortir du pagne ouvrants le bébé est couvert. Mais les responsables nigériens se sont des gens comment? Est ce qu’on peut un seul instant comprendre la façon de fonctionnement de ces criminels? Est ce que l’intérêt général existe dans ce pays? Pourquoi nous sommes aussi méchants? Se sont nos enfants c’est à dire l’avenir de demain

  14. Les vrais cafards sont juste a cote de l’hopital, c’est a dire a la presidence. Ne cherchez pas loin.

    • Vous mettez la politique dans tout. Pensez à nos enfants, si vous n’avez aucune solution fermez la.

      • Toi le pauvre cafard, si les politiciens comme ce minable de issoufou faisait leur job les cafards auraient elu domicile dans un hopital ? Depuis que les cafards sont apparus dans l’hopital y’a t’il eu une seule sanction a l’endroit des gestionaires de ce centre? Qui peut limoger le directeur ou le ministre de la sante qui ont ete defaillants si ce n’est le minable issoufou? Qui laisse la chienlit prosperer dans tous les secteurs de la vie economique et sociale du pays si ce n’est ce bon a rien?

  15. Mes frères et sœurs, il faut juste prier pour notre pays. Hasbounal LAH wanimaa alwakil.

    • Prier, Prier. Vos prieres ne vous ont pas empeche d’etre la aujourd’hui a pleurnicher comme des gamins a qui on a retire les jouets. Quelle priere de plus pourrait sauver le Niger et les nigerien de la malediction issoufou mahamdou qui s’est agrippee en eux. Ce n’est pas de priere dont vous avez besoin, mais de courage comme d’autres peuples ailleurs ont fait preuve pour se liberer de dirigeants aussi minables et malefiques qu’est mahamdou issoufou et son gang. Dieu a mieux a faire que de s’occuper d’ames perdues et desesperees de gens resignes et qui preferent les raccourcis au lieu de chemins long et difficile de la liberte.

      • Yankee,

        Ta colère est partagée par de millions de nigériens. En attendant que le déclic vienne, il faut prier parce que c’est la seule force qui est disponible.

        Le responsable de ce cul de sac c-a-d IM est conscient.

      • Monsieur Yankee tu es un satan deguisé. Quiconque incite ses frères à la guerre, à la destruction est satan. Tu penses que les prières ne sont plus utiles? Soubhanallah!!!

        Tu veux que les gens sortent casser, bruler, détruire, se faire tuer, etc pour que tu soies content et parvenir à ta sombre ambition. Que Dieu nous épargne et élimine les malfaiteurs avant de réussir leurs projets diaboliques, amen.

      • Yankee ou mon cul oui, tu es pathétique, un zéro, espèce de délinquant a la solde du cul de hama le fuyard, h_ l’obsède sexuel, dashi da Iko sey lahira, yankee ton front n’a jamais touché le sol,tu es un vrai athée, tu oses aller à l’encontre de la volonté de Dieu, salaud, fils de pute

  16. Mais le président est aveugle …il ne prend pas ses responsabilités.combien de mandats lui faut il pour réagir ?

    C’est un cas urgent !!!! Pas besoin de lire l article….il et sa troupe sont déjà au courant … nous sommes tous des êtres humains et avons tous besoin de soins quelque soit la classe d ou l on vient…

    Attendre quoi ? Attendre que cet hôpital contaminé toute la population ?

    C’est criminel et inhumain cette situation

  17. Le président doit se réveiller le matin et limogé tout le monde. Des têtes doivent tomber, nous avons investis 45 milliards pour un hôpital de référence qui a été inauguré, mais qui a les portes fermées jusqu’à présent. Qu’est ce qui se passe réellement dans notre pays où personne n’est responsable de quoi que ça soit. Ça doit changer et très vite.

    • Et même le président doit aussi être limoger pour son insistance à faire renaître la misère la plus absolu dans ce pays.car la gestion du gouri est inqualifiable et sans précédent. Ils sont hérité d’un Niger croissant à deux chiffres et seulement en si peu de temps le despote Issoufou et sa famille ont fait main basse sur cette croissance.donc ne soyez point étonné demain si vous voyez des rats d’égout s’inscrire à la récréation gouri système

  18. Je pense qu il ne faut plus attendre mais réagir !!!! Que fera le gouvernement ? Eh bien rien comme d habitude…. cher président avec sa bande d incompétent ne vont certes pas se faire soigner dans cet hôpital. ..donc ne se sentent pas concernés.

    • Karim, je supporte Issoufou mais nous devons tout exposée pour justement montrer a Issoufou que les gens autour de lui ne lui rendent pas service. Il y a pas d’intérêt général ici, que des intérêts particuliers. Je compte encore et espère que le Président Issoufou écoutera son peuple, c’est lui qui est élus, pas ces alliés politiques.

      • Le peuple Nigérien n’a jamais élu président monsieur Issoufou mais plutôt la France qui dans sa volonté de voir le niger souffrir à perpétré un coup pour placé son vassal au pouvoir et la preuve :boloré, areva exonération d’impôt et annulation d’imouararen,bases militaires,terrorisme etc.

  19. Nous attendons la réaction du pouvoir, la réaction de la direction de l’hôpital.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*