Home ACTUALITE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DÉPOSENT PLAINTE CONTRE X DANS L’AFFAIRE DE L’URANIUMGATE

DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DÉPOSENT PLAINTE CONTRE X DANS L’AFFAIRE DE L’URANIUMGATE

Le ministre des Finances M. Massoudou Hassoumi

Des organisations de la société civile ont déposé plainte contre X vendredi devant le doyen des juges d’instruction du tribunal de Niamey dans l’affaire dite de l’Uraniumgate.

Les cinq dirigeants des organisations de la société civile nigérienne estiment que la justice de leur pays doit se pencher sur la transaction de 5,5 millions de livres d’uranium, dans laquelle Areva, la Sopamin et le Niger sont apparus en 2011. Ils ont donc déposé une plainte contre X avec constitution de partie civile dans cette affaire, vendredi 31 mars. La constitution de partie civile devrait entraîner de facto la nomination d’un juge d’instruction.

Une commission d’enquête parlementaire avait été nommée et avait commencé à auditionner le 27 mars les différents acteurs de l’affaire, dont l’actuel ministre des Finances, Hassoumi Massaoudou. Elle devrait théoriquement mettre automatiquement fin à ses travaux au vu du dépôt de cette plainte. Une telle commission ne peut en effet, au nom de la séparation des pouvoirs, mener d’investigations sur des faits faisant l’objet d’une procédure judiciaire en cours.

[author ]Source: Jeune Afrique[/author]

2 Comments

  1. Cette affaire est pourtant très simple à traiter.Il s’agit tout simplement à confirmer la présence effective de ce fameux compte et de bien savoir si réellement le montant déclaré s’y trouve…et alors on pourra passer à l’étape suivante pour savoir qui a ouvert ce compte et au profit de qui???
    Si le compte est au profit du Niger ….alors tant mieux et vive la poursuite des réalisations…. Mais si par contre c’est un malin qui a voulu Deibler toute une nation……on lui confisque le compte en plus de certains de ses biens meubles et immeubles et on lui retire la nationalité et on l’empêche de quitter le territoire.

    Une toute première sanction en son genre dans le monde quelqu’un serait tenté de me dire.

    La faute n’est pas spectaculaire???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Débat virtuel du Conseil de Sécurité: Le Niger invite le Golfe persique à se doter d’un mécanisme inclusif de coopération et de règlement des différends, à travers le dialogue

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des …