Accueil / ACTUALITE / Deuxième édition du symposium sur la sécurité alimentaire et les énergies renouvelables : mettre la science au service de la transformation du monde rural…

Deuxième édition du symposium sur la sécurité alimentaire et les énergies renouvelables : mettre la science au service de la transformation du monde rural…

La Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou a parrainé hier, mercredi 13 févier 2019, au Palais des Congrès de Niamey, l’ouverture de la deuxième édition dusymposium sur la sécurité alimentaire et les énergies renouvelables, organisée par le Réseau Femmes, Sciences et Technologies du Niger.

Pour cette occasion,  des femmes, des acteurs du secteur de l’agriculture, des techniciens, des producteurs, etc. se sont fortement mobilisées pour montrer le progrès de la Science et la Technologie au Niger. Ce symposium est placé sous le thème : la science au service de la transformation du monde rural. Enjeux et défis de la sécurité alimentaire et énergétique.

Cette importante rencontre a enregistré la présence des présidents des Institutions, de plusieurs membres du gouvernement, du Secrétaire Exécutif du CILSS, des représentantes des organisations féminines du Niger, des pays voisins et amis, des leaders religieux et de plusieurs autres invités.

Dans l’allocution prononcée en cette occasion, la Première Dame,  Dr Lalla Malika Issoufou a indiqué que ce symposium cadre parfaitement avec les priorités inscrites dans le Programme de Renaissance, la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement et le Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2017-2021.

 « Vous êtes aussi témoins de la volonté remarquable du Président de la République,  Issoufou Mahamadou à donner une forte impulsion à la science, la technologie et l’innovation à travers les Universités, les centres et instituts de recherche et les différentes institutions publiques ». Dr Malika Issoufou a cité l’exemple de la tenue du concours e-TAKARA qui permet de détecter les jeunes talents et de les accompagner dans le développement des applications novatrices qu’ils inventent et de leurs statuts .

Ce symposium est très particulier, parce qu’il place les femmes au cœur du monde de la transformation « à travers les actions du RFST/N, les femmes sont au centre de la transformation de notre pays, notamment la transformation du monde rural et le développement économique de la femme. Je suis particulièrement heureuse d’avoir été associé à la conduite de ce symposium qui encourage l’implication de la femme en générale et celle du monde rural en particulier dans les actions du développement »

Quant au  ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, M. AlbadéAbouba il a rappelé que le symposium du RFST/N a pour objectif fondamental de créer un cadre de réflexion, d’échange, de sensibilisation pour la valorisation et la promotion de la femme du Niger. Il a en effet,  réaffirmé l’engagement  et le soutien du Gouvernement pour accompagner  et encourager le Réseau des Femmes, Sciences et Technologies du Niger. « La transformation du monde rural que nous attendons de tout nos vœux repose sur notre capacité de répondre à toutes les questions. C’est pour quoi, les initiatives du Réseau des femmes, Science et Technologie, qui contribuent à l’amélioration de condition de vie et de travail des populations restent et demeurent une meilleures actions à soutenir. 

Ce Symposium, a-t-il rappelé a pour objet de créer un espace de réflexion, d’échanges et de sensibilisation pour la valorisation et la promotion de la productivité agricole au Niger, à travers un partage de connaissance entre les acteurs et les professionnels de l’Agriculture au Niger, en Afrique et dans le Monde.

Ce symposium mobilise à chacune de ses éditions des acteurs du secteur de l’Agriculture  connus dans le domaine de la science et de la technologie. Il regroupe également des chercheurs éminents à travers leurs organisations mais aussi les autorités politiques et administratives ainsi que les partenaires techniques et financiers.

Depuis sa première édition en 2017, le symposium se présente ainsi comme un véritable vecteur du développement de l’Agriculture dans toute sa diversité et sa complexité. En initiant la première édition en 2017, le Réseau, Femmes, Sciences et Technologies du Niger a voulu innover en matière d’analyse,d’échange et de sensibilisation sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays.

« Au vu des résultats de ses actions il est aisé de constater qu’il demeure l’un des principaux évènements nationaux dont l’apport du savoir-faire et du génie créateur des acteurs en occurrence des femmes scientifiques constitue indéniablementun véritable levier du développement économique et social dans notre pays ».

Auparavant,  la présidente du Réseau, Femmes, Sciences et Technologies du Niger, Mme Kadi Alzouma, a souligné que ce symposium constitue l’un des principaux leviers pour la transformation du monde rural réside incontestablement dans l’autonomisation de la femme. L’accès à l’énergie en milieu rural pourrait favoriser cette capacitation des femmes. « L’accès des femmes aux énergies renouvelables en raison notamment de l’inadaptation de l’offre aux besoins des femmes, la faible participation de ces dernières à l’innovation dans le secteur de l’énergie, des difficultés d’accessibilité aux équipements ainsi que l’insuffisance de l’information sur des opportunités offertes dans le secteur pour les femmes sont autant des goulots d’étranglements à des vies ». 

 Le Réseau Femmes, Sciences et Technologies du Niger vise au terme de ces travaux à identifier et valider l’intervention à haut impact du lien entre la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’accès à l’énergie et l’autonomisation de la femme.

Notons que le Réseau des Femmes, Sciences et Technologies du Niger (RFST/N) a plusieurs axes d’intervention à savoir : l’éducation (formation), santé, bien-être et habitat, énergie renouvelables, sécurité alimentaire et agriculture, technologie de l’information et de la communication, assistance technique et conseil. Avec la détermination, le courage et la bravoure des femmes qui l’anime, le RFST/N a mené un certains nombre d’activités dont : le mentorat des jeunes filles dans les sciences, technologies, technologie, ingénierie et mathématiques, organisation des symposiums nationaux au développement du Niger, octroi de bourses d’études et de recherche à des filles dans des carrières et filières scientifiques, etc.

Par A. Aziz  (Tamtam Info News)

À propos Administrateur

2 plusieurs commentaires

  1. Vous êtes aussi témoins de la volonté remarquable du Président de la République, Issoufou Mahamadou à donner une forte impulsion à la science, la technologie et l’innovation à travers les Universités, les centres et instituts de recherche et les différentes institutions publiques >> = seule l’appréciation des actes freine l’ardeur verbale : Zaki laisse les traces de ses griffes sur son passage ( preuve palpable ) . Oui l’étoile polaire de la galaxie féminine du ciel agricole + industrielle + du Niger Dr Lalla Malika Issoufou le symposium a toujours été la stratégie agricole + culturelle + politique + économique de l’Empire Grec = idée extraordinaire pour une renaissance Nigérienne et symbole d’égalité entre Femme pauvre et riche = démocratie + communisme .
    Le peintre Keith Haring nous apprend que << l'art n'est pas une activité élitiste
    réservé à l'appréciation d'un nombre réduit d'amateur , il s'adresse à tout le monde = Les Femmes Nigérienne notamment la Femme mère de l'humanité la technologie + transfert énergétique + science religieuses doivent être notre pinceau commun qui peindra avec de couleur agriculture + couleur architecture + couleur économie + couleur developement + couleur élevage le bus rose de la 7eme République du Niger avec pour Moteur Blandé ISSOUFOU MAHAMADOU l'avocat des causes perdus .
    Chers Femmes des Administration publiques + privés de l'Afrique et précisément du Niger , votre charisme grâce au contacte avec les cosmétiques modernes de l' Occident et votre naturalité vous dote d'une place prédominante en esthétisme à l'échelle mondiale . En effet , vous avez aussi cette faculté de matérialisé votre pensée collective qui prend fréquemment un ordre sociale + politique + technologique + agricole + religieuse = symposium .
    I.A nous patriote du Niger nous contribueront au développement de vos sens et attraction naturelle dans le but d'avoir aussi la capacité empirique de ciblé + rapatrier les intérêts sur notre teritoire = le courant passe = ISSOUFFOU MAHAMADOU vous enverra chercher des capitaux nécessaires au developement industrielle + agricole du Niger dans tout les pays de rêve sur notre planète terre = coopération moderne ou LIBRE Échange système = vous faite honneur à la masse jeune qui soutient l'idée selons laquelle << autrefois avant l'écriture le taux de mortalité + migration annuaire d'une tribus se mesurait en fonction des saisons + rentabilité agricole voir le nombre de grenier plein et disponible en temps réel .

    NB : La fabrication des parfums traditionnels en bois moderniser " dougou + gagigi " peut être aussi une activé rémunératrice chez les Femmes de la ville rurale = industrie moderne pour les villages + disponible sur le marché international à l'avenir .

    Courage à vous .

  2. Elle est là, partout et à tout temps présente pour apporter un plus existentiel aux nigériennes et nigériens qui n’attendent que l’impulsion excitatrice pour se lever et avancer vers le développement globalement inclusif de notre pays. Qu’Allah (swt) vous accompagne dans vos moult œuvres de construction de notre Mère-patrie, le Niger.

    Une fois, à Arucha en Tanzanie, j’écoutais un de nos éminents théologiens dire l’anecdote d’un Saint homme qui a passé toute sa vie à mortifier sa personne au service de sa communauté. Il priait dans l’adoration de l’Éternel Seigneur Majestueux et Très-Haut au point où ses jambes perdirent toute force; et, manquant de se maintenir dans la position debout alors qu’il se disait manquer de respect en s’essayant face au Créateur qui lui a pourtant donné la force dont il ne s’en était pleinement servie dans sa jeunesse. Ce serviteur d’Allah (swt) se trouvant extrêmement affaibli par tant d’années de mortifications en récitant le Coran entier (Sourate après Sourate) en six nuits de prière; et, pour ne pas faiblir dans son adoration, son humble épouse se mettait chaque fois derrière lui pour le haubaner quand sa personne risquerait de tomber; ce, jusqu’à ce qu’il accomplisse sa prière.
    C’est ainsi que je vois cette grande Dame, notre 1ère Dame Dr Lalla Malika Issoufou toujours présente à toutes les occasions affirmant et confirmant l’engagement de SEM le Président Issoufou Mahamadou à sortir le Niger des marécages boueux aux sables mouvants de la pauvreté qui avalaient son peuple depuis l’indépendance de notre nation.
    Certes, quand le trône d’un roi ou empereur est entouré d’hommes et de femmes intelligents et probes, c’est le royaume tout entier qui résistera à tout ouragan de quel que nature que ce soit. Le Niger a cette chance inouïe d’avoir l’homme qu’il faut accompagné d’épouses qu’il lui fallait pour bien mener le combat contre la pauvreté et la misère de la population. Prions, prions et toujours prions afin qu’Allah (swt) nous vienne en assistance afin que toute (s) future (s) 1ère (s) Dame (s) de celui qui succèdera à SEM le Président Issoufou, talonne ses pas afin de faire autant, sinon mieux. C’est par de tels exemples que la différence se dessine entre 1ère DAME et 1ère dameuse tout comme du bon Dirigeant qui dirige et guide son peuple, du dirigeant dirigé qui prend la tangente sous la poudre d’escampette à la moindre fumée qui menacerait ses intérêts égoïstes.

    QU’ALLAH (swt) SOIT LE PERMANENT GARDIEN-PROTECTEUR DE NOTRE EXISTENCE SUR CETTE TERRE CONTRE LES MALVEILLANTS ENNEMIS D’OU QU’ILS VIENNENT. Amen!!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.