Accueil / ACTUALITE / INFO PLUS / DEUXIEME SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Hama annonce la rupture totale et définitive avec le MRN.

DEUXIEME SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Hama annonce la rupture totale et définitive avec le MRN.

Mais ce qui a retenu plus l’attention c’est l’annonce de la rupture totale et définitive entre le Lumana et le MRN. « Aujourd’hui donc, il faut l’avouer la rupture est totale, et semble définitivement consommée », a-t-il déclaré. Pour lui, elle n’a rien en soi d’exceptionnel, en démocratie. « Elle est même, dirai-je, dans l’ordre naturel des choses, dans le domaine politique ». 

Il a expliqué que les coalitions peuvent se faire et se défaire au gré de l’évolution des relations entre partis, sans pour autant toujours générer pour le pays une crise politique comme le redoutent nos concitoyens, las, on le comprend, de vivre dans l’instabilité chronique, instabilité d’un Etat qui, il est vrai, change constamment de République et de Constitution. 

Il faut rappeler que le Niger a connu depuis son indépendance sept Républiques, suite à des coups d’Etat mettant fin à des régimes dirigés par les civils. Depuis le départ du principal parti allié au guri, la psychose d’une nouvelle interruption de l’armée sur la scène politique sévit dans l’esprit de beaucoup de nigériens. 

Mais parlant de cette situation, le président de l’Assemblée nationale, a souligné que cela résulte « tout simplement d’une perte de confiance réciproque entre des membres qui la composent ». Aussi, « quoi donc de plus normal que de se séparer en douceur afin de ne pas tomber dans le piège des sables mouvants de l’amitié sans sincérité, au sourire éclatant de dents blanches mais remplies de venin, c’est-à-dire un semblant d’amitié fait d’invectives, d’insultes par procuration, et de guerres de tranchées, qui ne peuvent déboucher à terme, qu’au discrédit collectif de la classe politique ainsi que du système institutionnel », a-t-il expliqué. 

Hama Amadou appelle à gérer la situation sans colère ni rancune

Le président de l’Assemblée nationale a, ainsi appelé ses anciens ‘’amis’’ à « admettre » la situation « sans sombrer dans le ressentiment vindicatif » et à la gérer « en évitant de conduire le Niger à la déstabilisation politique », car selon lui, le contexte sous-régional reste encore menaçant et « il nous faut avec réalisme en craindre les fâcheuses conséquences ». Il a noté par ailleurs que la rupture de l’alliance « ne semble même pas mettre en cause l’existence d’une majorité de soutien au gouvernement ».

Mais, Hama Amadou a noté un peu plus haut, dans son intervention, que les représailles ne feront qu’élargir le fossé et déboucher sur une crise véritable. Ce dernier estime « qu’il n’y a pas lieu pour notre peuple de perdre sa sérénité, tant que les acteurs politiques de tous les bords feront preuve de mesure pour agir et rester dans les limites du cadre démocratique ».

Le président de l’Assemblée nationale effleure l’idée d’un basculement de la majorité

L’hypothèse d’un basculement de l’opposition avec l’arrivée du Moden FA Lumana de Hama Amadou n’a pas été exclue par ce dernier. Il ne s’est, cependant pas, appesanti sur la question. Mais il a voulu simplement rappeler que des mécanismes sont prévus par la loi fondamentale de la République du Niger.  « La loi fondamentale sous l’empire de laquelle vit le Niger, a déjà prévu les solutions à la résolution des problèmes politiques susceptibles de naitre de cette reconfiguration du paysage politique », a dit Hama Amadou.

Il a dès lors invité le président de la République de « les mettre en œuvre » au moment opportun ; afin « d’éviter à notre pays de tomber encore une fois dans la confusion et les tiraillements politiciens qui ont été fatals à tant de régimes et de Républiques au Niger ». Il a également rappelé que le recours abusif à la force contre les adversaires politiques, est en soi un aveu de faiblesse. Pour lui, la force n’est pas nécessaire, ni les violations de la loi pour gouverner, lorsque le soutien du peuple est effectif.

En somme conclu t-il, « il est donc important pour la sérénité collective de la nation, que l’exercice du pouvoir d’Etat sorte du champ de l’émotion et des sentiments personnels pour s’exercer selon les seules règles  démocratiques, au nom desquelles, la classe politique nigérienne s’est si souvent battue. 

Pour rappel, le parti du président de l’Assemblée nationale, le MODEN/FA- Lumana, a claqué la porte du MRN au pouvoir, suite à la formation d’un gouvernement de large ouverture qui a vu l’arrivée en lice de certains militants du principal parti de l’opposition. Depuis ce départ et les évènements qui en ont suivi, les regards étaient tournés vers la présente session de l’Assemblée nationale, présentée par certains confrères comme une session de tous les dangers. Les prochains jours nous en dirons un peu plus.

À propos Super User

15 plusieurs commentaires

  1. we call it expresses Greg McKinnon, who owns The push corporation.

  2. there simply are three pools, store suppliers, the full products health club as well an memorial.

  3. Niono a bien voulu que ces deux bonhommes n’aient écouté les chants de sirènes de fadawas de conseillers. Malheureusement le jeu de la fidélité da papa Lumana qui invita ses militants à faire de Issoufou leur président a fait les frais de ces conseillers griots autour de Issoufou.
    Et on en vient aux débauchages sans vergogne des lumanistes; et on en arrivent aux coups bas et autres rumeurs par ‘procuration’ (comme ses rumeurs de sabotage des lumanistes au pouvoir sans une seule minute apporter de preuves sur ces graves accusations).
    Et …., et on en vient aux desseins de déstabilisation du Lumana ( Du coup on oublie que demain on peut avoir besoin des votes lumanistes… trop tard) en coptant certains pour des consultations restreintes (sur le dos du BEN et de Hamma) alors que bonne place était faite pendant des mois à la ARN (qui a voté contre Issoufou);
    Et …… aujourd’hui, on en est à la phase « vindicte guriste contre les Lumanistes bons tenits » pour gagner quoi? ……….. à l’u.nion des fils de ce pays diront ils, grand voeux (mon oeil!) du PR.
    Eh jah, en politique c’est toujours ‘couteau dans dos d’ami.

  4. Mais dr Anasser ,vs demander aux nigeriens

    d e se mettre au travail ,au juste qui sont ces nigeriens ?
    -Cest vs les intellectuels et vos politiciens qui devraient se mettre au travail ca rr c esr vs les vrais nigeriens ,nous les paysans et nomades ,il n est pas a ignorer ns sommes tjrs au travail . et maintenant le peuple a compris le jeu . ce n est pas un souhait ,un matin vs trouveriez les hommes de kaki au guidon avec le soutien du peuple ,comme l exemple de l egypte . nous voulons un bon patriote qui va guider le peuple qu il soit militaire ou civil c est tout ..

  5. Dr ANASSER AG RHISSA

    [quote name= »Anti-Lumana »][quote name= »Dr ANASSER AG RHISSA »]Bonjour,
    Les Nigériens doivent se remettre au travail pour redresser, ensemble, le Niger.

    POUR LE NIGER AVANT TOUT, LE PNDS DOIT INVITER HAMA A RECONSIDERER SA POSITION ET A REJOINDRE LE MRN.

    En plus, il devrait exister un mouvement regroupant TOUS les Nigériens pour le bien-être et le bonheur des Nigériens.

    … doit fonctionner comme une association de consommateurs.

    Dr Anasser, vous voulez rendre service au Niger, dite a Monsieur Hama Amadou de quitter son poste de PAN.[/quote]

    Bonjour,
    Hamam Amadou a le choix de quitter ou pas son poste de PAN

    Par contre, il a crée un chambardement au sein de son parti et du pays qui mérite une réflexion profonde de sa part.

    Le mieux pour le pays et pour lui est de retourner au MRN et de travailler pour la renaissance du pays après l’erreur de jugement et de positionnement commise.

    Le Président, Mahamadou Issioufou, doit le rappeler et échanger, ensemble, en bonne intelligence pour une véritable sortie de crise.

    La position dans laquelle se trouve LUMANA, à côté de l’opposition, sans la gérer, n’est pas confortable pour Hama Amadou et pour son parti.

    Lutter en étant à l’intérieur du MRN est plus efficace qu’en étant dehors.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  6. [quote name= »TOTO A DIT »]:o 😮 😮 CERTAINES CHOSES ….. IL FAUT AU NIGER POUR LE VOIR 😮 😮 😮

    MÊME EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ RAPPROCHÉE DE MI :zzz …C’EST L’AMATEURISME LÉGENDAIRE…………

    Regardez, SVP , la photo…………….

    Vous ne trouviez RIEN d’anormal???

    LORGNEZ encore…….. juste entre Hama et MI et juste derrière ce dernier ……

    NE TROUVIEZ TOUJOURS RIEN D’INSOLITE ENCORE???

    Avez vous reconnu le Monsieur en Djellabia MARRON DERRIÈRE MI, habillé comme un nouveau petit commerçant dont les affaires prospèrent?????

    Un Colonel des FAN, un élément de la SÉCURITÉ RAPPROCHÉE DE MI, Le Colonel ISSA BOULAMA, en civil …..

    Come On!!! En cas de pépin que peut il faire avec ces pyjamas de civil?

    Si MI Est un Kame Kame décisionnel, mon COLONEL BOULAMA, vous saviez MIEUX QUE CA……….

    C’est certes un détail mineur pour certains…….. mais TOTO A DIT, ……. secoue sa tête en incrédulité………..DANGER 😳

    Une Sécurité présidentielle rapprochée en Djaba, ……. même pas en tenue de sport, s’il faut entrer en action :

    Avec cette tenue quelle action peut il effectuer , qui peut il po[/quote] Ce son les jabas la qui freine le développement de ce pays , comment peut on vraiment travailler dans ce genre de trucs , des tenues hautement ceremoniales, les nigeriens doivent changer de mentalité sur ce plan.

  7. LA MARMTE EST TROUEE – LES AFFFAIRES NE SONT PAS PROPICES

  8. tout est politiser au niger meme allez au champ. un culivateur dit . tu sais pourquoi il pense aux bien publiques.

  9. TOTO A DIT avait oublié…….

    Même en terme d’ ergonomie et de riposte effective et efficiente …… Ce pyjama de civil est une entrave…. Un blocage pour un élément d’une sécurité rapprochée d’ un President, fut il d’ un pays le plus pauvre…… Inspirez vous ne serait que des voisins…. SECURITE EST EFFICACITE .. Et non le paraitre

    Que pensent nos officiers Rangers, les Commandos……

  10. 😮 😮 😮 CERTAINES CHOSES ….. IL FAUT AU NIGER POUR LE VOIR 😮 😮 😮

    MÊME EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ RAPPROCHÉE DE MI :zzz …C’EST L’AMATEURISME LÉGENDAIRE…………

    Regardez, SVP , la photo…………….

    Vous ne trouviez RIEN d’anormal???

    LORGNEZ encore…….. juste entre Hama et MI et juste derrière ce dernier ……

    NE TROUVIEZ TOUJOURS RIEN D’INSOLITE ENCORE???

    Avez vous reconnu le Monsieur en Djellabia MARRON DERRIÈRE MI, habillé comme un nouveau petit commerçant dont les affaires prospèrent?????

    Un Colonel des FAN, un élément de la SÉCURITÉ RAPPROCHÉE DE MI, Le Colonel ISSA BOULAMA, en civil …..

    Come On!!! En cas de pépin que peut il faire avec ces pyjamas de civil?

    Si MI Est un Kame Kame décisionnel, mon COLONEL BOULAMA, vous saviez MIEUX QUE CA……….

    C’est certes un détail mineur pour certains…….. mais TOTO A DIT, ……. secoue sa tête en incrédulité………..DANGER 😳

    Une Sécurité présidentielle rapprochée en Djaba, ……. même pas en tenue de sport, s’il faut entrer en action 😮 ……. incroyable mais vrai……….

    Avec cette tenue quelle action peut il effectuer , qui peut il poursuivre, à moins de trébucher avec le bord bas du djaba….. 🙂

    Ceci dit…… TOTO A DIT commence à lire l’article en question 😉

  11. on s en moque de lui

  12. [quote name= »Dr ANASSER AG RHISSA »]Bonjour,
    Les Nigériens doivent se remettre au travail pour redresser, ensemble, le Niger.

    POUR LE NIGER AVANT TOUT, LE PNDS DOIT INVITER HAMA A RECONSIDERER SA POSITION ET A REJOINDRE LE MRN.

    En plus, il devrait exister un mouvement regroupant TOUS les Nigériens pour le bien-être et le bonheur des Nigériens.

    Ce mouvement doit être une association et doit fonctionner comme une association de consommateurs.
    Dr Anasser, vous voulez rendre service au Niger, dite a Monsieur Hama Amadou de quitter son poste de PAN.

  13. Monsieur Hama Amadou demissionnez pour ne pas avoir honte. Vous quittez la mouvance ayez aumoins le courage politique de devenir un simple depute…

  14. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Les Nigériens doivent se remettre au travail pour redresser, ensemble, le Niger.

    POUR LE NIGER AVANT TOUT, LE PNDS DOIT INVITER HAMA A RECONSIDERER SA POSITION ET A REJOINDRE LE MRN.

    En plus, il devrait exister un mouvement regroupant TOUS les Nigériens pour le bien-être et le bonheur des Nigériens.

    Ce mouvement doit être une association et doit fonctionner comme une association de consommateurs.

    IL DOIT ÊTRE APOLITIQUE ET N’AGIT PAS AVEC LA FORCE MAIS A TRAVERS LA DÉMOCRATIE ET LA GOUVERNANCE PARTICIPATIVE.

    Avec un tel mouvement apolitique, dès qu’il y a un problème sérieux entravant ou paralysant le pays, il aide les autorités légales à remettre sur pieds le pays en agissant pour l’intérêt général des Nigériens.

    Il évitera que le Niger soit pris en otage par le politique.

    C’est la seule solution au problème reccurent de création d’alliances pour un temps et à celui de l’instabilité.

    Chaque Nigérien doit militer dans un tel mouvement pour son bien-être, son bonheur et ceux des autres Nigériens.

    Est-ce du rêve ?

    La société civile a tenté de S’ORGANISER dans ce sens mais rien de sérieux n’a émergé.

    Il serait judicieux de créer et d’appeler ce mouvement associatif, REGROUPEMENT DES NIGÉRIENS POUR LEUR BIEN-ÊTRE ET LEUR BONHEUR.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*