Home ACTUALITE DIFFA: le nouveau Gouverneur Mohamed Mouddour prend fonction…

DIFFA: le nouveau Gouverneur Mohamed Mouddour prend fonction…

Le nouveau Gouverneur de la région de Diffa, M. Mohamed Mouddour a rejoint son poste le 21 mars en fin d’après-midi. Il a été accueilli à Maduri, un village situé à une dizaine de Km de la ville de Diffa le 21 mars dernier par une importante délégation conduite par le Gouverneur sortant, M. Mahamadou Bakabé et les différents responsables administratifs, militaires et coutumiers de la région.

La délégation était d’abord à la Maison des Jeunes et de la Culture pour une rencontre avec les Autorités Administratives, militaires, municipales, coutumières, les Directeurs Régionaux, les Représentants des Projets, ONG et Associations de Développement, les Responsables des Organisations Socioprofessionnelles, les leaders Politiques, Religieux et plusieurs autres invités.

Le Secrétaire Général du Gouvernorat a souhaité la chaleureuse bienvenue au nouveau Gouverneur avant de louer la bonne collaboration avec le Gouverneur sortant M. Mahamadou Bakabé auquel il a remis un Témoignage Officiel de Satisfaction au nom du Comité Régional de Sécurité.
M. Mahamadou Bakabé a remercié la population de Diffa dans son ensemble pour le soutien dont il a bénéficié durant sa mission.

Aussi, il a rendu un vibrant hommage aux responsables des Forces de Défense et de Sécurité pour le Témoignage qui lui été décerné avant de remercier très sincèrement tous ses collaborateurs. Le Gouverneur sortant a demandé à la population de soutenir le Gouverneur entrant dans sa mission pour réussir le développement de la Région, avant de le présenter et de l’installer officiellement sur le fauteuil de Commandement.

A son tour, le Gouverneur entrant, M. Mohamed Mouddour a salué et remercié la population pour l’accueil chaleureux avant de demander le concours de tout un chacun pour l’accomplissement de sa mission. « La région de Diffa vit dans un contexte sécuritaire pour lequel je vous exhorte à continuer les prières en permanence pour le retour définitif de la paix », a-t-il dit. Aussi, Mohamed Mouddour a assuré les uns et les autres de sa constante disponibilité pour échanger sur toutes les questions de développement de la Région.

Par Mato Adamou (ONEP DIFFA)

2 Comments

  1. Mr Mahamadou Bakabé  que la paix + confiance en soi soit avec vous dans votre mission au service de l’État Nigérien mais n’oublier pas une chose : <> et pour cela nous attirons votre attention sur le non recule de nos patriotes face à la menace terroristes .Pour se faire assurer vous d’utiliser des lances roquettes à couleur bleu et étoil€$ jaunâtre pour ratatiner + piller l’ennemi .

  2. Allah (swt) accorde à l’homme, un grand nombre d’enfants, de belles épouses, du savoir ou de la richesse pour l’éprouver.
    Aujourd’hui que le Seigneur Majestueux et Tout-puissant a voulu de notre Abobadz Mohamed Mouddour pour gouverner sur cette Région dans la province de Diffa; nous vous souhaitons beaucoup de chance et d’Assistance divine pour accomplir votre lourde et exaltante mission avec plus de succès que ceux d’entre vos prédécesseurs afin de voir les ignominieuses s’estomper sinon s’arrêter et connaitre la liberté de mouvement sans crainte comme par le passé.
    Diffa, ce carrefour sociale servant de cordon ombilical entre l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud sur des routes antiques où se brassaient en s’embrassant des peuples de Tanzanie, Kenya, Cameroun, Tchad; ceux depuis le Zimbabwe en passant au Ghana, Nigeria ou du Sénégal, Mauritanie, Mali quand ceux de l’Algérie, Maroc, Tunisie, Libye vinrent pour des commerces.
    SAVEZ-VOUS QUE NAWFAL BIN KHWAYLED BIN ASSAD le frère de la Noble Khadidja BINT KHWAYLED (Première Épouse et Mère des croyants, disons, CET UN DES COMPAGNONS de l’Envoyé QUI FUT LE PREMIER GÉOGRAPHE TRACEUR DE LA TOUTE PREMIÈRE CARTE D’AFRIKIYA (Afrique), A SÉJOURNÉ LE MOIS DE RAMADAN DURANT POUR JEÛNER TOUT UN MOIS DE RAMADAN DANS LA RÉGION DE DIFFA précisément à l’emplacement actuel du village de Kaballawa/Kabaléwa avant de continuer jusqu’au Sénégal à l’emplacement actuel de la ville de Touba?
    Quand un certain Ehj Saïdou Kabalé (guide conducteur des pèlerins par voie terrestre) voyageant pour le Hadj à la Mecque, arriva dans la zone où campa Nawfal Bin Khwaled; et, connaissant ce récit, l’inspiré Conducteur « Kabalé » le raconta à ses pèlerins et dit qu’ils jeûneraient en ce saint lieu, le mois de Ramadan; d’où fut fondé le village nommé KABALAWA/Gens de Kabalé prononcé Kabaléwa par ceux de la Région.
    À quelque distance de sécurité pour de secours en cas d’attaque par des bandits coupeurs de route, un grand saint né d’un père de Tahoua dont l’ancêtre fut d’Iférouane et mère d’In’gall) de Saïd Kabalé à l’école coranique près des grands érudits d’Agadès, aussi guide-conducteur de ses pèlerins du Mali, Tahoua, Agadès et tout l’Aïr, disons, cet ami intime de Saïd Kabalé, campa pour jeûner le mois de Ramadan et créa le village d’IN’GALAWA/Gens d’In’Gall prononcé In’Galéwa par ceux de la Région.

    De ce récit succinctement résumé; c’est vous dire Abobadz Monsieur Mohamed Moddour Gouverneur de la Région de Diffa, que votre nomination n’est pas fortuite car SEM le Président Issoufou ahamadou et l’homme Bleu du Désert – Ninja Blanc de l’Aïr SE Brigi Rafini, savent bien l’honneur à vous affecté pour qu’à la force de votre foi à Allah (swt), la Paix, l’Harmonie et la Symbiose soit restaurées dans cette Région perpétuellement menacée par l’ignoble Secte Boko Haram. Qu’Allah (swt) vous assiste. Amen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

À propos de l’arrêt N°06/CC/MC du 28 juillet 2020

Cette démarche de l’assemblée nationale est inopportune . Il semblerait que tous les…