Accueil / ACTUALITE / Doutchi/ Faits divers Mystérieuse disparition de Toungouma, la célèbre pierre sacrée de Lougou

Doutchi/ Faits divers Mystérieuse disparition de Toungouma, la célèbre pierre sacrée de Lougou

S’achemine-t-on vers la fin d’un mythe avec la disparition de la célèbre pierre Toungouma de Lougou ? En effet, il y a quelques jours circulait une information selon laquelle la célèbre pierre sacrée de Lougou qui rend justice aurait mystérieusement disparu. Nous avons approché le préfet du département de Dogondoutchi M. Hamidou Diaouga pour avoir plus d’informations sur cette affaire.

C’était le 2 janvier 2018 que le préfet Hamidou Diaouga a été saisi au sujet de la disparition de la fameuse pierre : il lui a été rapporté qu’un individu de la commune rurale de Dankassari aurait volé la pierre Toungouma. Selon le préfet les gardiens de la pierre qui ont constaté sa disparition, ont retrouvé sur les lieux des traces de motos qu’ils ont suivies jusqu’au village de Sabaha distant de 7 km de Dankassari.

Les traces conduiront les chercheurs à la maison de l’individu qui a emporté la pierre. Ce dernier a reconnu, sans hésiter, être allé prendre la pierre sur instruction du génie maître de la pierre. L’homme précisa que de son propre chef, il serait incapable d’accomplir un tel acte. C’est pourquoi il n’a trouvé aucune difficulté à s’emparer de la pierre qu’il ramena chez lui avant de la fracasser en plusieurs morceaux qu’il présenta à ses poursuivants.

L’homme se trouve actuellement entre les mains de la justice. Cependant dira le préfet de Dogondoutchi, les populations de Lougou, gardiens de cette pierre estiment que les morceaux qu’on leur a présentés ne proviennent pas de la véritable pierre et qu’elle serait cachée quelque part. Aussi, ils solliciteront l’autorisation de faire d’autres rites dont ils ont l’habitude afin de voir dans quelle circonstance identifier le lieu où la pierre serait cachée.

Cette autorisation dira le préfet leur a été accordée à condition que cela se passe dans le calme et sans trouble. Malheureusement jusqu’à la date du 15 janvier 2018, tous les rites effectués sont restés infructueux.

La pierre sacré reste toujours introuvable.

À propos de l'Auteur

Mahamane Amadou ONEP-ANP/Dosso

À propos Administrateur

17 plusieurs commentaires

  1. Dommage pour la diversité culturelle.

  2. allahou akbar !! avec le regime de charlie ,meme la pierre sacree de nos cousins maoris n est pas epargner .

  3. « Au Bénin, berceau africain de ce culte des esprits et des ancêtres, les rituels séculaires résistent aux assauts de la modernité. Et aucun acteur politique, ni religieux, ne peut se permettre d’en négliger l’influence ». Au Niger, l’influence sacrée des croyances ancestrales non niées et même purgées avec fierté. La preuve est que personne d’influence ne parle de cela comme si un arbre est tombé dans la forêt!

  4. chaque chose à son temps.nous sommes dans un monde qui bouge sans cesse .la putréfaction de nos sociétés est indéniable.cequi est bon hier , peut être source d’inquiétude aujourd’hui.on peut voler et peut etre détruire les valeurs culturelles des maouris, mais on ne peut rien contre ce vaillant peuple.qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas, les maouri ont marqué, marquent et marqueront l la vie politique et intellectuelle de notre beau pays le Niger.chien aboie, caravane passe.sai daii hawshi.

    • Bien dit. En fait, pour ajouter à votre message, l’essentiel est de prier sur quelque chose représentatif de notre richesse culturelle africaine et de remercier nos valeureux ancêtres pour leur sacrifice. Au moins, les Maouris sont nationalistes dans leur adoration. Qu’en est-il des adorateurs d’essences exotiques?

  5. hello my cousins maury , votre sacree pierre tougouma se trouve avec moi ici a aswan en egypte , je l ai prise en otage , je vs demande 2milliard de dollars sinon je vais intetegrer votre tougouma ds le musee en egypte au pyramides ou le venfre aux touristes europeens. Bonnes recherches et defendez votre culture .

  6. J’AI PRIS (PAS VOLE) VOTRE FAMEUSE PIERRE. ELLE EST PRESENTEMENT CHEZ MOI A DIFFA. DONC TOUS LES DESCENDANTS DE BAOURA DOIVENT SE RASSEMBLER DANS LE MANGARI POUR LEURS INCANTATIONS. ILS SERONT LES BIENVENUS.

  7. meme les pierres sacrées ne sont pas épargnées, il faut aussi explorer la piste politique, les hommes politiques sont prets à tout pour garder le pouvoir

  8. Voler un patrimoine de l’UNESCO et le concasser, de nos jours l’anarchie s’installe sur tous les plans.

  9. hahahah ou sont les maouris? il est temps pour vous de changer de cicatrices, je vous attend dans le manga ,
    vous perdez votre chefferie et maintenant c est la pierre qui disparait, next time ca sera Bawra en personne et le tour est definitivement boucle

  10. C pour cela kil fo creer des musees

  11. Décidément, on vole un peu de tout de nos jours au Niger. mdr

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.