Home ACTUALITE Droit de réponse de Mr. Abdoul Rachid AbbdoulBaki, Directeur Général des Sports

Droit de réponse de Mr. Abdoul Rachid AbbdoulBaki, Directeur Général des Sports

Mr. AbdoulRachid AbdoulBaki
Directeur Général des Sports
Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Suite à un article paru sur le site Tamtaminfo me mettant en cause relativement à une prétendue tentative d’escroquerie dont moi, Abdoul Rachid AbdoulBaki Directeur Général des Sports serais l’auteur, je viens ainsi exercer mon droit de réponse.

Je rapporte ici la réalité des faits qui me sont reprochés.

Concernant l’affirmation selon laquelle Alfaga et son entraîneur Markus n’ont pas introduit une requête de remboursement, je tiens à donner les précisions suivantes. Ainsi, le mardi 04 juillet 2017, lors d’un échange par messagerie électronique (whatsapp) Alfaga à dit, je cite :  » Markus a pris un billet aller-retour qu’il faudra rembourser. Pour moi, une fois à Niamey je prendrai mon billet retour. « 
C’est dans ce même échange que Abdoulrazack Alfaga m’a dit, je cite :  » pour Markus le montant à rembourser est de 1699 euros + 106 euros. Et pour moi 552 900 francs cfa de pénalités sur mon billet aller, ainsi que le montant de mon billet retour. « 
Je tiens à rappeler que tous les déplacements, en compétition, de Alfaga sont pris en charge dans le cadre de la convention établie entre l’Etat du Niger et son centre d’entrainement.
En plus de tous ces frais précités, Alfaga a également sollicité le remboursement de la prise en charge des frais relatifs à leur séjour à l’hôtel Soluxe.
Aussi, si Alfaga n’avait à aucun moment sollicité ces remboursements, comment donc me serais je procuré les justificatifs qu’ils sont censés détenir ? Je rappelle que Alfaga me les avait envoyés en version électronique depuis Séoul avant de me remettre la version « hard » une fois à Niamey.
C’est donc qu’à ce niveau qu’intervient la question de la proforma de Croix du Sud versée au dossier suite à une nouvelle demande du service de la Présidence où se trouve mon interlocuteur dont je tairai naturellement le nom.
Je précise qu’au même moment où je sollicitais l’établissement de la proforma, je demandais à Alfaga de procéder à la réservation de son billet à l’agence Air France située non loin de son hôtel.
Nous étions le Mardi 11 juillet 2017, jour du départ de Alfaga pour regagner son centre.
Moins d’une heure après réception de la proforma, le même service de la Présidence m’appelait aux fins cette fois-ci de me présenter au service financier pour récupérer les montants soumis à remboursement, précisant par ailleurs que les frais d’hôtel seront directement versés à l’hôtel.
Dieu faisant bien les choses, je répondis à mon interlocuteur que je préférerai que Alfaga en personne se présente à la Présidence pour récupérer les montants remboursés.
J’informe par ailleurs que je produirai les preuves de mes propos devant la justice que mon avocat saisira en temps opportun.
Je tiens à préciser à l’opinion que ma démarche n’a rien de personnel et qu’elle est plutôt en lien avec ma position de Directeur Général des Sports, Responsable Technique du dossier de Alfaga depuis plus de 3 ans.
AbdoulRachid AbdoulBaki
Directeur Général des Sports
Ministère de la Jeunesse et des Sports.

NDLR: 

Nous prenons acte du droit de réponse de AbdoulRachid AbdoulBaki, Directeur Général des Sports, Ministère de la Jeunesse et des Sports, un droit de réponse que nous reproduisons tel quel.
Vous avez bien expliquer votre « implication » dans ce dossier en votre qualité de Directeur Général des Sports, mais vous avez omis d’expliquer aux internautes , le pourquoi d’user d’un faux la proforma de Croix du Sud versée au dossier si toute votre démarche est cleane?
Vous tentez également de nier que vous avez voulu vous faire payer une dépense que vous n’avez jamais effectuée. En effet, Monsieur vous voulez nous faire croire que les reçus sur la base desquels Alafaga a été payé, ont été produits par vous.
Quelle grotesque contre-vérité !
Dans votre lettre tendant à obtenir les remboursements des billets d’avion de Alfaga et de son entraîneur Markus, il a bel et bien présenté la facture proforma signée de la croix du Sud.
C’est quand le service financier de la Présidence a contacté Alfaga que l’on a su que Alfaga et son entraîneur ont acheté leurs billets sur fonds propres, et n’ont jamais introduit une requête de remboursement, car il s’agit d’un voyage sur le Niger.
Un budget de 10 millions de francs CFA a été élaboré, les fonds nécessaires ont été mobilisés, mais au lieu d’exécuter les dépenses telles que prévues, le ministère par votre intermédiaire, a introduit une demande de réclamation de remboursement des dépenses liées à l’accueil de Alfaga, comme si vos services ont exécuté les dites dépenses.
Nous réaffirmons ici, que les billets ont été achetés par Alfaga et son entraîneur, les frais de l’hôtel ont été payés par le sponsor officiel Niger-Lait SA.
Nous laissons le soin aux internautes d’apprécier la contribution du « directeur technique chargé de Alfaga » depuis 3 ans.
A l’hôtel Soluxe , il a été exigé un paiement cash , c’est le sponsor qui a payé l’intégralité. S’il y avait un suivi de la part du Directeur général du sport, il aurait dû constater que la société Niger-Lait SA sponsor officiel de taekwondo au Niger a payé les factures qu’il réclame aux services financiers de la Présidence de payer.
Nous maintenons que les services financiers de la Présidence vous ont bel et bien rappelé à l’ordre dans cette tentative considérée comme une fraude. Par rapport à la villa de Alfaga, nous attendons toujours les conclusions d’une enquête diligentée à cet effet.
Nous serons bientôt édifiés sur le cas de Kassoum Moctar et éventuellement du « directeur technique chargé de Alfaga ».
[author ]Ibrahim Aghali (Web contributeur) Tamtam Info News[/author]

19 Comments

  1. Suite à mon frère Abdoulrazack Alfaga
    Tu as deux defis principaux à relever:
    1. Ta notoriété sur le taekwondo au plan mondila: pour cela nous te faisons confiance et par la Grace d’Allah (SBWT) tu y arriveras et tu vas troner sur le toit du taekwondo pendant des années (attention a maintenir la forme). le peuple Nigérien te soutiendras dans les prières. Ceux la qui pensent que c’est eux qui t’ont fait et t’on propulsé au firmement du taekwondo, reponds leur que la puissance vient d’Allah, Il la donne a qui Il veut.
    2. Ton nom et ta dignité avec ta consécration: je pense avec tout le respect que ca va etre le plus difficile, car on ne fait pas des omelettes sans casser des oeufs. Tu as un nom qui en dit long et tres respectueux (Abdoulrazack Alfaga), ne l’oublie jamais et surtout comporte toi comme tel. Ta communication et tes engagements doivent etre reflechis et surtout formels. Tu es Ambassadeur de l’UNICEF, ca veut dire beaucoup de choses et on attend beaucoup de toi sur le plan du comportemental et relationnel. Evites de mettre dans le meme panier les engagements personnels et professionnels. On a vu des sportifs au Niger une fois celebres se laisser aller dans des marchandages avec certains cadres dans les ministeres ou autres societes de sponsoring: des fausses factures, des fausses reclamations de pharmacie, de carburant, d’hotel, etc. le tout pour juste profiter car certains te diront « si tu ne profites pas, c’est d’autres qui vont profiter sur ton dos ». Comme on a l’habitude de dire « si tu ne profites pas c’est toi le con ». Alors ne te laisses pas embarquer dans de tels jeux qui finiront tot ou tard refaire surface et porter un coup a ton image. On ne te souhaite pas cela. Je ne connais pas les dessous des discussions avec le Directeur National des Sports (je n’ai rien contre lui). Encore une fois si c’est a titre officiel, utilise les moyens et canaux officiels (pas de communication par whatsapp, viber, sms) et fais toi conseiller. Si c’est a titre privé fais tres attention a ne pas lier avec l’officiel.
    Nous te souhaitons le meilleur et encore merci pour cet immense honneur et privilege d’entendre la Nigerienne sur le toit du monde.
    As salamalekum warahamatullah wabarakatahu

  2. C’est triste d’entendre des transactions entre athletes, entraîneurs et dirigeants au niveau national se passent à travers l’application whatsapp. Pourquoi Markus prendrait-il a titre personnel son billet et Alfaga aussi. L’histoire nous a aussi montré que souvent certains de nos ambassadeurs (athletes, acteurs, musiciens, hommes politiques, etc.) une fois sur la scène abusent des règles élémentaires de gestion et management.

    A mon frère Alfaga, nous sommes fiers de toi et que le Tout Puissant guide tes pas. Mais tu dois comprendre et apprendre que dans des situations comme la tienne, il faut faire très attention quand tu communiques sur des questions où l’argent est en jeu et aussi pour ta notoriété. Tu es jeune, alors essaies avec l’aide de ton entraîneur de te trouver un conseiller qui va t’aider sur certaines questions. Si tu dois voyager, suis les procédures normales et évites des « transactions/engagements » à travers des applications comme whatspp, viber ou sms. Que Dieu le Tout Puissant et le Tout Miséricordieux t’accompagne. Amen.

  3. Et dans tout ça Kassoum Moctar ne dit rien? Le tout puissant Ministre est accusé et il ne dit rien? Vous avez vu les 3 syndicats du ministère de Kassoum demandent a Issoufou purement et simplement de l’éjecter. De toute les façons nous savons tout ce qui se passe, tout les scandales. Issoufou est au courant.

    1. A propos de quelle replique parles tu toi la meme

      N’a t ill pas donne un droit de reponse, ou as tu des elements a apporter que ce directeur n’ait pas dit, Americano ? 😊

  4. SOUBHANNALLAH, To ALLAH YA GIAYA, je ne sais pas pourquoi, les gens veulent s’enrichir de force, par tout les moyens, craignons ALLAH le Clément, travaillons dans la sincérité, l’honnêteté, c’est ALLAH qui paye walay.

  5. Aux politiciens nigériens de tout bord, hommes et femmes…!

    ce derniers temps,

    il a été constaté une forte récurrence des petites guerres pécuniaires mettant à nu les comportements réels et fâcheux de certains de nos leaders sportifs autours de la victoire de Alfaga; l’insolite du sport nigérien.

    Depuis longtemps, le sport nigérien souffrait d’une véritable anomie ayant plongé le pays dans l’oubliette de l’histoire du sport international,

    Aujourd’hui, le beni Affaga Issoufou Abdoul Razak, vient de sortir notre pays de cette oubliette de l’histoire.

    N’est ce pas une joie nationale pour les nigériens….?

    A mon humble avis et au regard des grands défis auxquels fait face notre pays, ces petits commérages honteux constituent un non- lieu, et semblent ne rien apporter de plus à notre développement.

    En avant pour un changement constructif…!

  6. MR ABDOUL RACHID ABDOULBAKI
    CE QUE VOUS AVEZ TENTE DE FAIRE EST TOUT SIMPLEMENT IGNOBLE ET INDIGNE! VOUS MERITEZ UNE DESTITUTION ET UN SEJOUR AU BAGNE DE DAO TIMI POUR CETTE INDELICATESSE! MESSIEURS DE LA HALCIA, FAITES NOUS LE PLAISIR POUR UNE FOIS DE BIEN FAIRE VOTRE TRAVAIL EN OUVRANT UNE ENQUETE SERIEUSE SUR CE SINISTRE PERSONNAGE ET LES TENTACULES DE CETTE AFFAIRE DE TENTATIVE D’ESCROQUERIE SUR LE DOS DE L’ETAT DU NIGER. QU’ALLAH MAUDISSE DE LA PIRE DES MALEDICTIONS TOUS CEUX QUI ONT VOLE, VOLENT OU ONT L’INTENTION DE VOLER LES DENIERS PUBLICS DES NIGERIENS! AMEN! TOUS LES MORVEUX N’ONT QU’A SE MOUCHER !

  7. Qui se sent morveux se mouche certainement , c’est la réponse que je donne . si vraiment le cher directeur ne se sentait pas concerné par cette tentative de détournement pourquoi donner des explications . Mr le Directeur nous attendons comme le journal de nous éclaircir sur la villa de ALFAGA , notre champion a t il menti ?

  8. On devrait simplement publier le droit de réponse. Pas normal de faire une contre réponse systématique, la démarche du journal est biaisée. Suis pas du domaine de la Communication mais je me réfère à ce que je vois et crois comprendre.

    1. Justement comme tu n’es pas du domaine il faut chercher à savoir comment on fait. Je vais t’eduwuer: quand on exerce un droit de réponse le journal à le droit de faire en dessous du droit de réponse ce qu’on appelle un NDLR c’est à dire Note De La Redaction. Tu as compris?

  9. Il parait que la réunion avec les entreprises pour appuyer nos athlètes en partance sur Abidjan , et l’accueil de Alfaga , a été présidée par le Premier ministre . Pour des raisons de transparence , et de rassurer les braves donateurs , une autre réunion de restitution des faits devrait être organisée. Les justications doivent être produites . En effet , le ministère des Finances a aussi débloqué une somme de 40 millions . Une évaluation donc s’impose . Nous verrons si le fameux DG dessports est clair !

  10. Ce Rachid Adoulbaki , directeur général des sports a vraiment du kilos ! Voici un ministère qui mobiise les entreprises nigériennes pour un appui au sport à concurrence de 280 millions de francs CFA , dont une somme de 10 millionsde francsCFA prévue pour l’accueil de Alfaga.
    Non seulement , ce Ministère n’a effectué aucune dépense en faveur de Alfaga , il tente du faux pour se faire rembourser des dépenses qu’il n’a pas effectuées . Grâce à la vigilance du service fiancier de la Présidence Alfaga a pu être remboursé. Maintenant il revient nous raconter des histoires ! Jusqu’à parler de porter plainte ! Le ridicule ne tue pas a-t-on coutume de dire !
    C’est vraiment une bande des voyous !

  11. habaa dan jarida. abarbita da kuli. Il a fait son droit de réponse. laissez nous le temps d’apprécier même si vous deviez revenir après avec un nouvel article pour relancer le débat. Simple avis d’un lecteur.

    1. Non c’est pas comme ça. Le journal à le droit en même temps de répondre. Vous ne voulez pas que la vérité sorte, c’est tout cela le problème. Ces gens courent après toute les petites choses, c’est le Niger on se connaît tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Nécrologie : le Président Tandja Mamadou n’est plus…

Inna lilahi wa inna ilaihi rajioune. Inna lilahi wa inna ilaihi rajioune. Inna lilahi wa i…