Home ACTUALITE DU TIC AU TAC : LE MINISTERE DE LA JUSTICE REPOND AU COMMUNIQUE DE PRESSE DU SAMAN

DU TIC AU TAC : LE MINISTERE DE LA JUSTICE REPOND AU COMMUNIQUE DE PRESSE DU SAMAN

Marou Amadou, ministre de la Justice © Tagaza Djibo/J.A.

Suite au communiqué de presse du Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (SAMAN) du 1er juin 2020, la réaction du Ministre de la justice a été immédiate. « En effet, dans un communiqué de presse rendu public, 24 heures après celui du SAMAN, le ministère de la justice, après avoir souligné l’esprit polémiste et le langage ordurier du SAMAN« , maintient les réponses pertinentes qu’il avait apportées suite à sa déclaration de presse du 26 mai 2020 s’agissant de la violation de l’article 6 de la loi sur le Tribunal de commerce, la violation des règles de préséance, le non-respect des attributions du Conseiller-rapporteur du CSM, la transformation du CSM en organe de sanction déguisée, le dépouillement des juridictions existantes au profit de celles non encore installées, la question des frais de transport en cas d’affectation et l’immixtion de la chancellerie dans les affaires judiciaires.

Sur ces points, le ministère réitère qu’il ne fait aucune appréciation subjective des questions et ne se livre à aucune application sélective de la loi pour fonder ses décisions.

Cependant, le ministère a jugé utile de répondre au SAMAN relativement à deux points de son communiqué de presse du 1er juin 2020.

Du point relatif au recrutement de deux agents du ministère de la justice par voie de concours pour suivre la formation de l’Ecole de la  Magistrature de Bordeaux (France)

Le ministère rappelle au SAMAN ce qu’il sait déjà, c’est-à-dire que le concours en question est une initiative de l’Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux qui avait lancé l’appel à candidatures pour le recrutement de deux auditeurs de justice dans le cadre de la coopération entre le Niger et la France. L’appel à candidature, ayant fait l’objet d’une large diffusion, précise que pour y postuler, il fallait être un agent de l’Etat. Quatre dossiers de candidatures ont été enregistrés et transmis à l’Ambassade de France au Niger qui a, en relation avec l’ENM, organisé un télé concours et a rendu public le résultat que le SAMAN connait.

Ainsi, on ne saurait reprocher au ministère de la justice une quelconque responsabilité dans la sélection des candidatures, l’organisation du concours et l’admission des candidats.

Si le SAMAN estime avoir d’autres arguments sur la régularité de ce concours, il lui est loisible de se rapprocher à l’Ambassade de France au Niger, indique le ministère de la justice.   

S’agissant de la nomination du nouveau Secrétaire général adjoint du ministère de la justice

Le ministère rappelle que les nominations aux hautes fonctions de l’Etat sont des prérogatives propres du Président de la République et du Gouvernement, un pouvoir discrétionnaire que le SAMAN ne saurait leur disputer.

En somme,  le ministère de la justice invite  le SAMAN à faire son propre examen de conscience en faisant la part des choses entre l’administration de la justice dont le Ministre de la justice est le chef et la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres. Ce qui est sa mission première et dont il se préoccupe manifestement très peu, souligne le communiqué du ministère de la justice.

Par Tamtam Info News

5 Comments

  1. HUM! Le nigérien a souvent cette habitude de montrer sa limite intellectuelle. Sinon;

    – DEVONS-NOUS PERSISTER EN SIGNANT QUE NOUS SOMMES DES CROYANTS MUSULMANS À PRÈS DE 95% DE LA POPULATION, ALORS QUE NOUS IGNORONS TOUT CE QUE NOUS A LÉGUÉ NOTRE PROPHÈTE MUHAMMAD (rsaws) MESSAGER ENVOYÉ PAR ALLAH (swt) EN TANT QUE MISÉRICORDE À L’HUMANITÉ TOUT ENTIÈRE POUR NOUS INFORMER DE CE QUI FUT, EST ET SERA JUSQU’À LA FIN DES TEMPS TOUT EN NOUS PRÉVENANT DES DANGERS QU’ENCOURE L’HOMME ET L’AVENIR D’ICI-BAS COMME À L’AU-DELÀ.
    L’intrépide DP de la Radio-TV DOUNIA, Elhadji Mahaman Barmou n’a qu’à organiser un clair débat avec d’éminents guides religieux pour relayer ce qu’a dit l’humble arabe né dans la péninsule arabique, « IL Y A PRES D’UN MILLÉNAIRE ET DEMI » quand, de son irréfutable parole, il présageait qu’à la fin des Temps, il y aura beaucoup de phénomènes et d’évènements que l’humanité n’attendait pas.

    OÙ SONT NOS ÉMINENTS GUIDES RELIGIEUX DITS SUCCESSEURS DES PROPHÈTES? ILS DOIVENT SORTIR DE LEURS OFFICINES POUR ÉCLAIRER L’ESPRIT DE CE TOUS CES FRONDEURS ET AUTRES GUEULARDS QUI NE CESSENT DE S’AGITER SUR CETTE QUESTION DE LA LOI CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ PROPOSEE PAR LE GOUVERNEMENT DE L’HOMME BLEU DU DÉSERT NINJA BLANC DE L’AÏR SE LE PM BRIGI RAFINI; ET, QU’ONT VOTÉE LES ILLUSTRES REPRÉSENTANTS DU PEUPLE À L’HÉMICYCLE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE QUE PRÉSIDE SAGEMENT SEM LE PAN OUSSEÏNI TINNI.
    SACHE, SACHONS, SACHEZ QUE SEM LE CLAIRVOYANT ET PRÉVOYANT PRÉSIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU, EST QUELQUE PART, UNE Miséricorde AU PEUPLE NIGÉRIEN. N’A-T-IL PAS PROMIS QU’EN 2021, DE LAISSER UN NIGER SAIN, PROPRE ET TRÈS GOUVERNABLE PAR QUICONQUE VIENDRA À LE SUCCÉDER? N’AVONS-NOUS PAS TOUS APPRÉCIER EN SCANDANT « KAYI MUNGANI, MUN GODÉ » (expression-slogan préconçu par l’intrépide Adila dans son carnet du Comité d’Appui à la Réélection d’Issoufou Mahamadou => « CARIM 2016 » dès aux crépuscules de son second mandat) AUTREMENT DIT, « CHOSE PROMISE, CHOSE FAITE » relatif à la 1ère mandature de la 7ème République?
    Incha Allah (swt), le Niger sera purifié et immunisé de toutes les forfaitures de ces apatrides; ce, avant la fin de son second et dernier mandat. Revenons à,la question des propos sincèrement tenus par l’HOMME AUX YEUX DU FELIN, Monsieur Marou Amadou Ministre de la Justice Garde des Sceaux quand, devant nos Honorables Députés, il disait que:

    « …LES NIGÉRIENS ONT DE TOUT TEMPS ÉTÉ SUR ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE… »; c’est VRAI et la LOI votée pour lutter contre la CYBERCRIMINALITÉ quand on sait qu’au temps du Feu Président Seïni Kountché, les citoyens voulant jaser, se disent « … Attention! Même les murs ont des oreilles ». Et, le Prophète Muhammad (rsaws) évoquant la question de l’avenir de l’humanité, disait à ses compagnons => « …UN JOUR VIENDRA OÙ TOUT HYPOCRITE MALVEILLANT, CACHÉ DANS UNE GROTTE, LE FEUILLAGE TOUFFU D’UN ARBRE, DERRIÈRE UNE MONTAGNE OU AUX FINS FONDS DE SA CHAMBRE INTIME, SE VERRA, SOUS LE POUVOIR DE LA BÊTE, DÉNONCÉ PAR SA CACHETTE À PARTIR DE LAQUELLE, IL SE CROIT INTROUVABLE OU IMPRENABLE… ».

    Malgré la probe confiance des Compagnons quant au Dire du Messager d’Allah (swt), certains se sont réservés jusqu’à se demander qu’en six cent et quelques années grégoriennes après l’Hégire, peut-on croire qu’un Homme de Médine pouvait parler à un autre habitant Sana’a sans relais humain? Sous l’Appel de son Seigneur, le Messager regagna la vie éternelle et fut succédé par Abubakr As Sadiq sans que cet évènement ne se réalise. Quand Abubakr As Sadiq fut rappelé par Allah (swt), l’Intrépide Epée d’Allah « Seyfouallah » Omar Bin Al Khattab surnommé Al Farrouk par l’Envoyé vint à occuper la Chaire commandant les croyants quand il apprit qu’il y a un sanguinaire seigneur qui castrait ses soldats afin de les rendre impitoyables, sans aucun sens d’humanisme face aux ennemis et adversaires. Il mis un escadron en place et nomma SARIA pour commander cet escadron d’expédition chargé de ramener le drapeau perché au sommet du palais de cet inhumain seigneur. or, Saria partant en guerre, n’avait même pas de bonne chaussure au point de demander à son épouse si elle un vieil sari à lui donner pour le découper et en faire des lacets attachant ses chaussures à ses pieds. Le contingent partit un Vendredi et avança des mois avant d’arriver aux portes de la ville de ce mécréant empereur. Un émissaire va dire à cet impie de se repentir en s’islamisant. Celui-ci répondit que:

    « …SI C’EST PARCE QUE CET INSIGNIFIANT BATAILLON EST AFFAMÉ QU’IL EST VENU QUÊTER DE LA NOURRITURE, IL EN AURA À GOGO. S’IL VEUT DE L’OR, ON LUI EN DONNERA ASSEZ. MAIS, S’IL EN EST AUTREMENT, QU’IL RETOURNE VERS LÀ D’OÙ IL EST VENU… ».
    SARIA LUI RÉTORQUA QUE LUI ET SES SOLDATS NE MANQUAIT DE RIEN SUR TERRE SAUF LE SANG DES MÉCRÉANTS POUR LEQUEL, ILS SONT VENUS ENTACHER LEUR SOIF. Ainsi, un Vendredi la bataille commença. Les lances, les épées et les glaives se frottaient. Les ennemis de l’humanité tombaient comme des mouches sous l’effet de l’insecticide. Il y a tant de poussière noirâtre tel que personne ne voyait le bout de son sabre ni sur qui lancer sa flèche. IL Y A DANGER CAR LES CROYANTS RISQUENT DE S’ENTRETUER DANS L’ÉPAISSE POUSSIÈRE! Depuis Médine, l’humble Omar Ben Al Khattab récitait la « KHOUTBAH » quand il s’interrompit et s’était mis à crier « SARIA, SARIA! ALLEZ VERS LA MONTAGNE, ALLEZ VERS LA MONTAGNE DONT TU PEUX APERCEVOIR LE SOMMET SUR LA DROITE!!! ».
    Et, Saria entendit cette voix de stantor puis s’exécuta avec ses soldats pendant que les soldats du mécréant empereur s’entretuèrent jusqu’à se réduire en un insignifiant nombre devant leur Chef ahuri après le passage de la poussière. Impuissant, il se rendit puis attaché avec les prisonniers de guerre; Miraculeusement, c’était un autre Jour de Vendredi qu’ils rentrèrent à Médine et à l’heure de la Prière de Vendredi. C’en était ainsi qu’Omar Bin Al Khattab entrant ppar la porte de l’Imam, entendit SARIA raconter comment ils ont eu la Victoire sur l’ennemi emmené attaché se trouvant dehors sous le contrôle de certains soldats croyants. Le Général Saria disait:

    « …Par Celui qui tient l’autre bout de ma vie, si je n’ai pas entendu l’appel que me lançait l’Émir des croyants, nous nous serions massacrés et y seront restés ». Ainsi, la Prédiction de la Créature Bien-aimée d’Allah (swt), se concrétisa et fut initiée la prêche de la Pré-KHOUTBAH avant l’arrivée de l’Imam.

    Nous ne dirons pas plus du reste quant au dévoilement des hypocrites et autres malveillants des peuples, de la Patrie ou de l’humanité tout entière, partout où ils se cachent dans le monde. N’OUBLIEZ PAS QU’AVEC LA MONDIALISATION ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL, LE GOUVERNEMENT MONDIAL N’A BESOIN QUE D’HOMMES ET DE FEMMES PROBES, HONNÊTES ET PATRIOTES PENDANT QUE TOUT CITOYENS AU SERVICE DE L’HUMANITÉ, SERA MICRO-PUCÉ QUAND TOUT NOUVEAU-NÉ SERA CODÉ SUR L’OS FRONTAL AFIN D’ÊTRE TRACÉ OU GÉO-POSITIONNÉ PARTOUT SUR TERRE, EN TOUT LIEU ET À TOUT TEMPS PENDANT QU’IL SERA SURVEILLÉ DANS TOUS SES FAITS ET GESTES. QUANT À SES BESOINS ALIMENTAIRES ET FINANCIERS, C’EST À TRAVERS UN COMPTABLE IMMATÉRIEL QU’IL PERCEVRA SON SALAIRE SOUS FORME DE BITCOINS ÉLECTRONIQUES.

    N’EST-IL PAS DE LA CLAIRVOYANCE ET LA PRÉVOYANCE DE SEM LE PRÉSIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU DE PRÉPARER L’AVENIR DE NOTRE PAYS PAR CETTE LOI VOTÉE AFIN DE CIVILISER L’ADMINISTRATION POUR DEMEURER APPLICABLE AUX SEULS INDÉLICATS? AINSI, L’ARGENT EN MONNAIES ET BILLETS PALPABLES VONT DISPARAITRE. LES SYNDICATS, SOCIÉTÉS CIVILES ET AUTRES FORMATIONS POLITIQUES CLASSIQUES VONT DISPARAITRE QUAND LES IMMORAUX CITOYENS SE CROYANT TRÈS RUSÉS, NE VONT PLUS ARNAQUER, VOLER, FRAUDER, THÉSAURISER DES RICHESSES COLOSSALES AU DÉTRIMENT DU RESTE DE LA POPULATION. L’HOMME NE VIVRA QUE CE QU’IL MÉRITE.

    Cessez donc donc de jaser comme des hommes de la préhistoire et soyez de bons et civiles citoyens pour mieux servir le peuple et la patrie. C’EST CERTAINEMENT LE VŒU DE NOTRE PREMIER MAGISTRAT PENDANT QU’IL TIENT ENCORE LES RENNES DE NOTRE PAYS! Cessons d’avancer des inepties intellectuelles qui ne nous mènent nulle part. C’est aussi valable pour nos sérieux hommes en tenue de corbeau qui sont ces régulateurs de la Balance judiciaire, les Soldats de SAMAN sous les soins administratifs du MJ/GS Monsieur Marou Amadou l’homme aux yeux du félin. Parole de celui que STJ connait bien comme sa dernière roupie en poche. Aux bons entendeurs, salut!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Point de presse de la présidente du CNRCEP, Mme Bety Aichatou Habibou Oumane Edifier l’opinion publique sur le Rapport 2019 de l’ARCEP

La présidente du CNRCEP, Mme Bety Aichatou Habibou Oumane a animé un point de presse le ve…