Accueil / ACTUALITE / Echangeur Diori Hamani de Niamey, réception technique aujourd’hui 15 mars 2018

Echangeur Diori Hamani de Niamey, réception technique aujourd’hui 15 mars 2018

Dans le cadre des préparatifs de la réception technique de l’échangeur Diori Hamani, qui aura lieu demain 15 mars 2018, une délégation du projet pour la construction de cet échangeur, conduite par le coordinateur dudit projet, M. Abba Nakoira Bachir, accompagnée par une équipe des journalistes de la presse publique et privée a effectué une visite de terrain pour voir et constater de visu l’état d’avancement des travaux du chantier.

Ces travaux voulus par le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou sont presque finis. L’entreprise SATOM SOGEA a fait un travail remarquable, elle sollicite simplement une dizaine de jours pour finir les nettoyages et quelques petits colmatages sur le chantier avant de procéder à l’inauguration officielle.

La délégation et les professionnels des médias ont été impressionnés par cet échangeur moderne, qui constitue l’un des grands travaux de modernisation de la capitale effectué dans le cadre du vaste programme « Niamey Nyala » ou Niamey la coquette initié par le Chef de l’Etat.

Cet ouvrage d’une valeur de 41.614.280.789 FCFA, comporte entre autres un tunnel, des voies d’accès et des passerelles pour piétons.

La délégation s’est rendue au niveau du tunnel de l’échangeur et des autres ouvrages pour constater de près ce joyau. Lors de cette visite, le coordinateur du projet pour la construction de l’échangeur Diori Hamani M. Abba Nakoira Bachir a indiqué que les travaux sont pratiquement finis « comme nous l’avons toujours dit la réception technique aura bien et bel le 15 mars 2018.

Mais pour ce qui est de la date de l’inauguration officielle, cela relève des autorités. En marge de cette inauguration technique, M. Abba Nakoira Bachir précise par ailleurs que l’entreprise aura besoin d’une semaine à 10 jours pour pouvoir procéder au grand nettoyage du chantier. Et pour cela la collaboration de toutes et de tous est souhaitée pour faire preuve de civisme et du patriotisme afin de rendre notre capitale plus belle.

M. Abba Nakoira Bachir affirme par ailleurs que beaucoup reste à faire dans le cadre du projet, notamment les avenues qui devraient être bitumées. Comme tout projet d’infrastructure routieres, le projet de construction de l’échangeur Diori Hamani comporte aussi des volets sociaux éducatifs.

Dans ce volet toutes les écoles traversées par le chantier vont bénéficier des infrastructures et équipements sociaux éducatifs. C’est dans ce sens que le Lycée Kassai a bénéficié d’un bloc de laboratoire et une bibliothèque, le collège Banizoumbou a aussi bénéficié d’un bloc de six classes et les deux écoles primaires Diori I et II d’un bloc administratif, un bloc de six classes aussi, d’une bibliothèque et d’ une salle de détente.

Les travaux de l’échangeur Diori Hamani, c’est un rappel ont été officiellement lancés par le Président Issoufou Mahamadou le 26 juin 2015 pour un délai d’exécution de 32 mois.

Ce grand chantier tient particulièrement à cœur, le Président de la République, qui a indiqué lors d’une de ses visites :

« Je suis donc totalement satisfait de la qualité du travail. C’est un ouvrage extrêmement important qui vient s’ajouter à d’autres ouvrages qu’on a déjà réalisés dans la ville de Niamey.

Rappelez-vous de la centrale thermique de Gorou-banda, de l’Hôpital Général de Référence, du boulevard Tanimoune, de la route de Goudel, de l’échangeur Mali Béro, de l’échangeur du rond point des Martyrs et l’échangeur Diori Hamani. A tous ces investissements dont a bénéficié Niamey, vient se greffer celui du 3ème pont appelé « pont Général Seyni Kountché’’. C’est dire qu’en sept (7) ans de mise en œuvre du programme de la Renaissance, Niamey a reçu d’importantes infrastructures.

Nous avons aussi d’autres projets pour Niamey notamment la modernisation de l’Aéroport International Diori Hamani, la voie express entre l’aéroport et le centre ville. Il est également prévu la réalisation d’infrastructures hôtelières dans la perspective du Sommet de l’Union Africaine Niger 2019.

Avec toutes ces infrastructures, Niamey est en train de changer de visage ».

 

À propos de l'Auteur

Tamtam Info News

À propos Administrateur

21 plusieurs commentaires

  1. J’exhorte le gouvernement ā réfléchir, pour faire de la RN1 une autoroute dans le cadre du PPP. Je voudrais juste susciter un débat sur ce sujet.

  2. vive le niger qu’Allah benisse les participants pour l’aboutissement Noble de ce projet .

  3. Sur la photo 3, y a une porte qui donne directement sur le goudron. Chef de Chantier, merci de voir cette situation pour raison de sécurité.

  4. Alahamdoullilah , macha Allah, bon usage à tous.
    qu’Allah récompense tous participants à ce projet. Amen

  5. il faut porter un accent particulier sur le systeme ce drainage des eaux, tout le systeme de canalisation de la capital doit etre etudier avec rigueur car niamey ne sera jamais nyla en saison pluivieuse. je suis optimiste que il y aura un regard sur se sujet inchaallah.
    merci.

  6. Bsr.
    Je remarque que les gens ici deviennent sages!?
    Aujourd’hui, je n’ai relevé aucune insulte, haine, ingratitude ds les commentaires postés.
    Qui a dit que le nigérien ne peut pas changé en bien?
    Que Dieu bénisse mon pays! Amin!

    • Comme quoi nous savons être bons, positifs et patriotes si nous le voulons.
      Par exemple la marche historique organisée par les nigériens pour se dresser comme un seul homme contre le terrorisme a épaté beaucoup de pays à travers le monde.

  7. Du courage, et merci des investissements realisés.

  8. Je dis simplement ceci: merci Monsieur le PR.
    L’histoire retiendra.. Les patriotes apprécieront. Le peuple nigérien se souviendra

  9. Un projet réalisé dans les délais, a priori sans surcoût par rapport au contrat initial ! Bravo Sogea !

  10. Ces infrastructures sont une tres bonne chose pour le developpement du pays. Cependant, evitons de mettre la charrue avant les beoufs sinon l´atelage n´ira pas loin. Ce ne sont pas vraiment des echangeurs dont Niamey a le plus besoin, mais de canalisation et de systemes d´egouts. Il faudrait que niamey nyala pense aussi a faire de l´education a la proprete et a l´hygienne une priorite. Les gens sont sales comme leur ville et tant qu´ils ne changeront pas de mentalite, meme avec les gratte ciels de singapoore, niamey sera desolant.

    • @gazobi
      Savez-vous que tout l’assainissement de la zone du projet a été exécuté dans les règles. Vous oubliez de mentionner l’aménagement du lit du Gountou n’est-ce pas de l’assainissement?

    • Très bon point Gazobi.

      Comme disait Jean de La Fontaine dans sa fable  » Le renard et le bouc » : il n’est pas tout de boire de l’eau, il faut sortir du puit.

      Au Niger, il n’est pas tout d’ériger du beton, il faut surtout l’entretenir.Ce n’est pas seulement une responsabilité du gouvernement, mais surtout de tous les citoyens.

      Par ailleurs, il faire une sensibilisation de la population qui n’est pas familière à ces infrastructure : il ne faut jamais emprunter les échangeurs à pied pour la sécurité de tous, automobilistes comme piétons et cyclistes.

  11. « Gouri » veut dire ambition. Seuls les ambitieux construisent de grandes ouvrages. Les merveilles du monde ont été soient construites, soient initiées par des hommes ambitieux. Si les dirigeants se contentent seulement de nourrir leur peuple, comme certains le prétendent, le peuple n’aura d’autres occupations qu’à aller aux toilettes. Le peuple restera dans sa misère morale et intellectuelle. Mais, quand vous construisez des grandes infrastructures, la jeunesse sera ambitieuse et entreprenante. Elle cherchera toujours à faire plus que ce qu’elle voit. Quel jeune nigérien ne va pas chercher à rendre Niamey plus belle et plus attrayante que ce que Mahamadou Issoufou a fait? Seul les ignorants manquent d’ambitions.

    • Merci « Bouba2 » pour cette réflexion.Qu’Allah rehausse notre patriotisme et qu’il nous débarrasse de l’obscurantisme qui semble prendre le devant dans notre pays.Amen

    • Je dis simplement ceci: merci Monsieur le PR.
      L’histoire retiendra.. Les patriotes apprécieront. Le peuple nigérien se souviendra.

      • Guri l’ambutieux il faut rendre Niamey gnala ( propre) comme son nom l’indique .
        Notre capitale est d’une saleté remarquable SVP il faut la rendre très propre comme les autres capitale de la sous région merci.

    • Bien réfléchi et très bien dit !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*