Accueil / ACTUALITE / Editorial : Aux grands maux, les grands remèdes

Editorial : Aux grands maux, les grands remèdes

Le président du Niger Mahamadou Issoufou.

«J’ai l’impression qu’il y a une insouciance et une indifférence des responsables locaux, cette insouciance et cette indifférence sont incompréhensibles. J’ai appris qu’hier, nuitamment, des travaux de nettoyage ont été effectués, parce que les autorités locales ont été informées de la présente visite. Je dois leur dire que ce n’est pas le Président de la République qu’il faut servir, ce sont les populations de Niamey qu’il faut servir. Les autorités locales ne sont pas au service du Président de la République, elles sont au service des citoyens de Niamey. Et pour cela, il faut nettoyer la ville de manière permanente, chaque jour».

C’est le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, en personne, excédé et révolté par ce qu’il a vu, lors de sa visite vendredi dernier, à Niamey, qui a prononcé ces mots dans une colère à peine contenue. Il était en colère à juste titre, car, trop c’est trop. Ne nous voilons pas la face, les gens, en l’occurrence nos services municipaux, ne travaillent pas ! À la limite, on peut même penser que certains jouent à saboter les investissements colossaux consentis par l’Etat pour donner à la capitale l’image digne d’une cité vitrine.

En s’arcboutant tout le temps derrière l’éternel manque de moyens, en n’ayant aucune initiative, certains responsables de la capitale, à l’image du comportement de certains de leurs administrés sont responsables de l’état de déliquescence de notre capitale.

Une capitale pourrie, sale, mal entretenue et délaissée, pendant que l’Etat, sous la houlette du Président de la République, investi, des centaines de milliards de FCFA pour rendre la ville de Niamey plus coquette et digne d’un pays renaissant.

«Aujourd’hui, la ville de Niamey étouffe sous les déchets (voir nos reportages photos réalisés hier matin). Il y a des ordures un peu partout, des caniveaux bouchés, ce qui provoque un mauvais drainage des eaux de pluies, des inondations avec effondrement des maisons, des pertes en vies humaines», a indiqué le Président Issoufou. «Depuis 2012, il y a eu près de 30 victimes liées aux inondations. Cela n’est pas acceptable ».

Cela est inacceptable et il faut que ça change. Ce genre de visites doit être permanent et une synergie d’actions s’impose entre les trois Ministères concernés, le Programme Niamey Nyala et les municipalités de Niamey.
Insouciance, indifférence, irresponsabilité et inconscience sont des termes à bannir au niveau de chaque responsable. Il en est de même du comportement incivique de certains habitants de la capitale.

En appelant les citoyens de la ville de Niamey à se soucier de leur cadre de vie, le Président de la République a touché du doigt l’une des plaies béantes de la capitale, l’incivisme et la malpropreté de certains dont les comportements frisent la morale. « Nous sommes tous des croyants et il est dit que la propreté c’est 50 % de la foi. Je lance un appel aux citoyens de Niamey pour qu’ils se ressaisissent, pour qu’ils contribuent à l’assainissement de leur cadre de vie».

C’est dire que si les responsables locaux, les municipalités, les collectivités ont «d’immenses responsabilités» dans l’amélioration du cadre de vie des populations de Niamey, ces dernières doivent aussi se comporter en dignes habitants d’une ville moderne. Les déversements des eaux usées n’importe où et n’importent comment, les soulagements à l’air libre et sur la voie publique, le rejet des déchets partout, etc doivent être bannis et sanctionnés.

Pour chasser les tas d’ordures de nos villes, l’instauration d’actions d’envergure et d’autres opérations périodiques de salubrité ne sera pas de trop.

Nous avons idée ici l’organisation d’opérations de salubrité publique au niveau des communes, voire des quartiers. Dans la foulée, pour créer une saine émulation, on pourrait même songer à instaurer un concours de coquetterie entre les communes, et au sein des communes, entre les quartiers.

De même, il faudra un plan de communication pour mener des campagnes de sensibilisation soutenues en direction des citoyens pour l’adoption de comportements favorables, mais également créer les conditions adéquates pour endiguer le phénomène de l’ensablement de nos routes par le pavage des accotements des voies principales.

Toujours est-il qu’aujourd’hui, «l’Etat central a donc pris ses responsabilités, il faut que les autres acteurs aussi prennent leurs responsabilités », et toutes leurs responsabilités. On ne peut faire des omelettes sans casser des œufs.

Face à la déliquescence de la situation, le Chef de l’Etat qui, quiconque le sait, n’est pas du genre à s’énerver à tout-va, est sorti de son mutisme. Aussi, doit-on s’attendre à ce que des mesures idoines soient prises pour amener les autorités municipales à comprendre l’importance de leurs responsabilités et surtout à s’acquitter convenablement des missions qui leur incombent.

«J’ai demandé au ministre de l’Intérieur et à toutes les autorités concernées de me faire des propositions urgentes pour améliorer la situation au niveau de la ville de Niamey, pour mieux assainir la ville. Dans les prochains jours, dans les prochaines semaines, nous serons obligés de prendre nos responsabilités », a clairement prévenu le Président Issoufou.

A bons entendeurs….

À propos de l'Auteur

Mahamadou Adamou( mahamadou.yaks@yahoo.fr)

 

À propos Administrateur

13 plusieurs commentaires

  1. Soyons honnêtes avec nous-même:
    Quand un peuple n’arrive même pas à se débarrasser de ses ordures reconnaissons qu’il y a problème.
    Le développement est une affaire:
    1. Des peuples responsables
    2. des peuples travailleurs
    3. des peuples disciplinés
    4. des peuples ambitieux
    5. des peuples qui accordent une grande importance à leur dignité
    6. des peuples qui ont l’esprit de sacrifice
    7. des peuples organisés
    8. des peuples solidaires entre eux
    9. des peuples qui ont le souci de leur progéniture
    10. des peuples qui ont collectivement honte de tendre la main
    11. des peuples convaincus que c’est le travail organisé qui crée la richesse
    12. des peuples soucieux du respect des biens communs
    13. des peuples convaincus que l’avenir ne doit pas être un simple prolongement du passé
    Moralité : cherchez l’erreur……

    • vous avez dit dignité?

      Nos ordures: on préfère les garder à côté de nos maisons pour que les moustiques s’y développement et apportent du paludisme à nos enfants
      Nos ordures on préfère les garder dans nos rues pour qu’elles bouchent les caniveaux et provoquer les inondations.
      Sinon comment pouvons justifier les appels à l’aide internationale.
      Vous avez dit dignité?

  2. Excellence Monsieur le Président de la République,les Maires ne servent pas les populations.Ils n’arrangent certaines choses que quand vous allez leur rendre visite.Nous vous prions de descendre à Diffa pour voir comment les gens peinent à se mouvoir surtout pendant cette saison hivernale.

  3. « aux grands maux les grands remèdes »
    où sont-ils, les grands remèdes?

  4. Moi je pense que la question de la salubrité de la ville de Niamey incombe à toute la population, chacun doit apporter sa con tribution dans l’embellissement de notre capitale, qui est pour le moment une ville rurale, avec des constructions en banco, les voies sablonneuses non pavées etc…
    On doit mettre à contribution les jeunes des quartiers ou des fadas pour le controle des dépotoirs, s’assurer que les habitants ne jettent pas leurs ordures n’importe comment au niveau des dépotoirs. Ils seront bien sûrs payés et comme cela ils vont veiller à la bonne gestion des dépotoirs. Eux aussi ils seront supervisés, selon un programme bien établi.
    Et faire des pénalités pour ceux qui vont déverser leurs déchets sur les grandes voies ou en dehors des lieux indiqués pour cela.

  5. c’est ça le mal de trop voyager,il ne sait même pas ce qui se passe chez lui.il connait mieux les champ – elysees que niamey sinon il ne devrait pas être surpris.

  6. Je suis parfaitement d’accord avec vous sur cet point Mr le president,la proprétés et l’assainissement sont l’affaire de tous,ca commence avec moi,avec toi,avec l’autre et enfin avec tous. A bon entendeur salut!!!

  7. A qui la faute la municipalite, le gouvernement ou les populations ?

    1) mettre les moyens necessaires a la disposition de la mairie
    2) rappatrier les 200 Millairds deposes a Doubai utiliser au moins 20 Milliards pour assainir la ville
    3) investir dans des programmes d’education en assainissment et hygiene
    4) eponger l’arriere des salaires des travailleurs de la mairie
    5) faire appel aux bonnes volontes les partis membres de la majorite chaque semaine aux operations de netoyage de la ville comme au temps du feu General Kounthe que la terre lui soit legere ce que faisait la samaria

    • AOUTA MAHAMANE JACKOU

      Si le Président me confie pour 6 mois la mission d’assainir Niamey avec un cahier de charge précis, il ne le regrettera pas et la population non plus.. On a pas besoin d’être élu pour faire un bon travail. Tout le monde sait ce qui se passe. Le gouvernement se casse la tete pour rendre la ville belle comme les autres capitales africaines mais par méchanceté et par jalousie les gens sabottent. Il y’a eu assez d’investissements pour la ville de Niamey mais regardez le résultat. Le Nigérien ne connait que la cravache et peut etre un peu de sensibilisation pour ceux qui sont ignorants. Mais franchement Niamey a besoin d’une gestion rigoureuse. Beaucoup de quartiers n’ont plus leur place en plein centre ville. Il faut une bonne politique d’urbanisation et une vaste opération de recasement forcé de certaines familles soient disant autochtones et dont les maisons en banco datent d’avant l’indépendance. C’est exagéré. Les autres pays de la sous région ont reussi, pourquoi pas nous. Il ne sert a rien de faire des gros investissements si la population refuse d’adhérer aux projets. Si les gens n’ont pas les moyens de faire des constructions dignes dune capitale, alors que l’état les reloge dans des quartiers appropriés. Ca ne sert a rien de vouloir continuer a occuper une place laissée par un grand père si on a pas les moyens de suivre le développement de la ville. A dire que beaucoup reguse de vendre, juste pour saboter.
      Lenveloppe réservée au projet de construction dun 3eme pont pourra largement contribuer a ameliorer l’image de la ville. A ce que je sache il n’y a pas plus d’un million d’habitants à haro banda. Donc de grâce 2 ponts ca suffit. Il faut être ferme avec les recalcitrants. Pour utilité publique, l’état a tous les droits. Il faut juste un arrêté d’expropriation. Il faudra aussi éviter de redistribuer les terrains aux parents, amis et connaissances. L’état doit créer les conditions pour encourager des vrais investisseurs nationaux et étrangers et donner les moyens a la Sonuci pour que cette societe joue son role comme partout ailleurs.
      J’ai vécu 20 ans au Sénégal et jai vu la ville de Dakar grandir et positivement. Aujourdhui les sénégalais pensent déjà a la construction d’une nouvelle ville moderne. Pourtant le Sénégal n’est pas plus riche que le Niger mais peut etre plus chanceux par sa position géographique.
      Mettons nous au travail. Ne nous laissons pas intimidés par les brebis galeuses qui veulent toujours voir nitre pays classé dernier. Cest dommage.

      • « Beaucoup de quartiers n’ont plus leur place en plein centre ville. Il faut une bonne politique d’urbanisation et une vaste opération de recasement forcé de certaines familles soient disant autochtones et dont les maisons en banco datent d’avant l’indépendance »

        As tu dit 😱certaines familles soit disant autochtones ??

        A moins que tu ne leur indiques d’ou qu’ellles viennent….
        Ces familles sont belles et bien des natives …indigène de ces lieux …

        As tu dit des maisons en banco datant d’avant l’indépendance,!
        Quel est le crime de vivre dans des maisons en banco d’avant independance?

        As tu dit avoir vecu au Senegal plus de 20 ans ?

        DIS TU QUE …. La  premiere cité de Dakar , la Cité Cap-verdienne qui existait depuis 1945 pourtant réputée être une cité insalubre, sale , un egout despicable à cause de son canal à ciel ouvert rendant la cité invivable, depotoir a t elle ete detruite pour cause d’embellissement ou de modernisme?

        Dis tu comme tu abhorres …tu hais de voir ces vieilles maisons en banco dans les grandes agglomerations, de les detruire toutes pour les remplacer par les gratte ciel genre Dubai et Japon ou Chine???

        Dis tu comme ces vieilles maisons en banco de ces soit disantes autochtones t’indisposent et derangent ta vue de Dakarois de plus de 20 ans que tous les maisons en banco doivent etre rasées a Maradi, a Diffa, a Zinder , a Dosso, a Tillabery , a Niamey … a Agades et que meme la mosque d’Agades ne devrait etre epargnee parce qu’elle datait d’avant independance ?? 😂😂

        Cher vieux Dakarois de plus de 20 ans , peut etre que tu as les moyens de ta politique , pour cette frame temporelle de 6 mois que tu demandes , es tu capable de remettre des maisons flambant neuves cles en main a chacune des familles SOIT DISANTES AUTOCHTONES desireuses de suivre ta tendance de modernisme et comme selon toi ..Beaucoup de quartiers n’ont plus leur place en plein centre ville….et de savoir aussi respecter ces familles pour indignes que tu estimes que leurs habitats paraissent s’y complaisent et sont heureux d’y vivre malgre cette apparence rustique ….y attachent une valeur sentimentale qu’aucune monnaie ne peut marchander …

        Si tu t’y a avoir ta ville Dubai , pourquoi vouloir se circonscrire sur des habitations deja existentes, malgre leur vestute, et dans une politique d’expansion creer des villes secondaires totalement nouvelles a l’image de Niamey , Zinder …Maradi, ….’ nouvelles avec toutes les commoditites modernistes que tu esperes dignes pour un Dakarois de plus de 20 ans a cote ou juxtaposant ces vieilles maisons en banco d’avant independance indignes d’etre en plein centre ville ..telles qu’elles …
        La creation de villes jumelles pour assouvir ton ambition …..si tu veux construire des maisons en marbre et granilite avec des portes et fenetres en diamant …des murs en or ……des garages avec des split AC… Jonchant des piscines dignes …… tu en fais ce que tu veux dans ces Niamey …’Tahoua….DIFFA nouvelles sans banco …. Mais laisses tels quels ces TOTO ONT DIT dans leurs maisons en banco d’avant independance et qui y sont dignes d’y vivre….DAKAROIIS DE PLUS DE 20 ANS😂😇
        C’est dire aussi … Le jour ou tu auras a vivre plus de 20 aux USA…Japon ….COREE…. Tu diras que le tout Niger y reste indigne d’etre un pays … Il faut detruire tout et recommencer …..

        • Hier TOTO A DIT critiquait l’insalubrité.
          Aujourd’hui le même TOTO A DIT admire les quartiers insalubres. Si on vous dit que TOTO A DIT ne sait plus ce qu’il dit..

          • Et quel vieux cretin de naissa’ce,
            Et cet Hier quad TOTO A DIT critiquait l’insalubrité ne figurais tu pas parmi ces cafards ,vieux imbeciles qui traitaient TOTO A DIT d’antinationnal et le condamnait pour avoir parler de cette vie de Cochon que tu cherissais…. Ou a t il fallu maintenant pour realiser que tu un crasseux connard…

            Sais tu que la proprete est une question d’education
            s’apprenant des le bas age ? 😄😅 .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*