Accueil / ACTUALITE / Election du Maire de la commune rurale de Sassoumbroum 6 motos et 600.000 FCFA du Ministre Waziri: don ou corruption ?

Election du Maire de la commune rurale de Sassoumbroum 6 motos et 600.000 FCFA du Ministre Waziri: don ou corruption ?

Mr. Maman waziri, Ministère de la fonction publique et de la réforme administrative.

Le samedi 07 octobre dernier, après une réunion de concertation entre les membres du Gouvernement, le Conseiller à la Présidence, Président du Comité d’organisation de ZINDER SABOUA, M. Mansour Hadj Dodo et les cadres de la région de Zinder, dans l’aprèsmidi ; le Ministre des Domaines et de l’Habitat, Maman Waziri s’était rendu dans la commune rurale Sassoumbroum, dans le département de Magariya.

Cette visite a surpris plus d’un, car elle intervient juste quelques jours après l’élection du nouveau maire de ladite commune rurale. Pour rappel, depuis plus d’un an, une inspection a décélé un détournement de fonds de la vente à prix modéré par l’ancien maire, Nazir Sanoussi en fuite.

Suite à cette absence prolongée du maire, conformement à l’article 70 du CGCT, le Préfet du dé- partement de Magariya, Ibrahim Saley par la lettre n°89/P/MAG/2017, a convoqué une session extraordinaire du coseil communal le mercredi 29 août 2017, avec ordre du jour amendement et adoption du PV de la session du lundi 12 au jeudi 15 juin 2017 et l’élection d’un nouveau maire et son adjoint.

Mais, sans aucune raison valable notifiée par écrit aux conseillers de la commune rurale de Sassoumbroum, cette session a été reportée à une date ultérieure. Il a fallu le 02 octobre 2017, par lettre n°104/P/MAG que le Préfet a convoqué la session extraordinaire le mercre di 04 octobre 2017 avec cette fois-si pour ordre du jour amendement et adoption du PV de la session du lundi 12 au jeudi 15 juin 2017 et l’élection d’un nouveau maire. Pour ce report en violation flagrante de la loi sur les collectivités ?

Certaines indiscretions parlent de l’immixtion du Ministre Maman Waziri, qui selon certains de ses proches qu’ils ne sont pas prêts pour l’élection du maire. Y-a-t-il une disposition de la loi qui autorise cela ? après la convocation de la session extraordinaire certains conseillers ont été convoqués par le Préfet. Pourquoi ?

Une chose est sûre, le conseil de lacommune rurale de Sassoumbroum est composé de 14 conseillers dont MNSD-Nassara 4 conseillers, le PNDS-Tarayya 4 conseillers et CDS-Rahama et RDP Jama’a ont chacun 3 conseillers. Sur les 14 conseillers il reste seulement 12 présents sur le terrain, car l’ancien est en fuite et la conseillière depuis qu’elle était parti à la Mecque est n’est pas revenue depuis plusieurs années.

L’ancien était élu par la coalition des partis politiques MNSD-Nassara, CDS-Rahama et RDP-Jama’a. Lorsque le conseil a été convoqué, certains conseillers, du MNSD-Nassara et du CDS-Rahama, ont eu des promesses fermes des motos et 200 000 FCFA s’ils votaient le candidat du PNSD-Tarayya. A l’issue du vote, le candidat du PNDS-Tarayya a eu 6 voix contre 5 voix au candidat du MNSDNassara soutenu par les deux autres partis politiques, et un bulletin blanc.

Selon les participants à cette réunion, ils ont constaté la présence d’un membre du cabinet du Ministre Maman Waziri. Qu’est-ce qu’ il est parti chercher ? Ce qui est plus curieux, le dimanche 08 octobre dernier, le Ministre des domaines et de l’Habitat à organisé une rencontre avec la population de la commune rurale de Sassoumbroum où il a remis officiellement 6 motos et 600.000 F CFA aux six conseillers qui ont voté son candidat à la mairie de ladite commune. Est-ce un geste de charité ou une corruption ?

Sinon pourquoi ce geste n’est pas adressé à la Mairie qui a un problème de moyens de déplacement ne serait-ce pour la collecte des taxes et impôts ? Cette manoeuvre surnoise et dillatoire du ministre Waziri Maman ne rime pas avec la loyauté et la transparence en matière d’alliance politique. Il pouvait loyalement passer son candidat par consensus s’il a pu se concerter avec les leaders des partis alliés de la commune. Puisque en 2012, cest par consensus que le MNSD-Nassara qui à 4 conseillers a laissé le poste de maire au RDP-Jama’a qui a 3 consseillers.

Il est important que la HALCIA puisse s’intéresser à ce dossier pour éclairer les populations de la commune rurale de Sassoumbroum si c’est un acte de charité ou une corruption ?

À propos de l'Auteur

Z.S. (LE TEMPS N° 107)

À propos Administrateur

6 plusieurs commentaires

  1. Z.S. TU NE CONNAIS PAS LA DEFINITION DE LA CORRUPTION……IL FAUT CHERCHER A LA CONNAITRE.POUR LE CAS DE CE GESTE ON NE PEUT PARLER QUE D ENCOURAGEMENT OU DE REMERCIEMENT MAIS SURTOUT PAS DE CORRUPTION.

    TANT MIEUX SI MAMAN WAZIRI A COMMENCE A FAIRE DES DONS OU DES CADEAUX.

  2. le politicien ne fait jamais de don anodin…

  3. Le mandat du peuple est travesti par l’argent et la corruption depuis longtemps et aggravé ces dernières années .Sinon comment comprendre que notre représentation nationale(AN) loge à son sein 9 faux députés achetés leur mandat avec l’argent sale du trafic. L’exemple : le député Seidalamine au titre de la circonscription d’Abala Filingué venu de son lointain Tassara et recherché pour trafic de cocaïne. Que dieu sauve le Niger et son peuple!

  4. MANQUE DE VOLONTE POLITIQUE POUR LUTTER CONTRE LA CORRUPTION

    Au Niger depuis la mort de Kountche et plus grave l arrivee des « pseudo-democrates » qui ne sont que des mafieux don’t le seul objectif etait de fairs mains basses sur les caisses de l’Etat. La preuve Aucun fonctionnaire de l’Etat ne gagne deux millions de f.cfa, comment se fait il que des individus qui ont toujours emerge sur le budget de l’Etat possedent des biens immobiliers de plusieurs milliards de F.CFA ((aloes que le salaire le plus eleve ne depasse pas 24 millions de F.CFA par an; NB: les fonds politiques ne sont pas des indemnites et leur utilisation devrait etre justifie et l’ecart rembourse a l’Etat) et in parc de vehicules de luxe dont le cout d’entretien peut valoir au moins 25% du salaire annuel de ces « happy few » fonctionnaires qui s engraissent sans aucune decence ni retenue sur les deniers publics (probablement moins de 500 fonctionnaires, y compris membres du Gouvernement, deputes et quelques hauts cadres). Comment un individu qui n a herite d’aucune rente peut justifier d’ un patrimoine qui fait plus de 100 (CENT) ans de salaire.

    La misere du peuple nigerien n est que la consequence des inconsequences de ses propres fils qui font partie de l’ elite des decideurs. La politique publique a besoin de credibilite pour etre efficace! Qui peut croire en l’action publique au Niger dans l’etat actuel de deconfiture des valeurs ethiques et morales et la decrepitude de l’administration publique. C’esr tres facile de lutter contre la corruption au Niger mais les decideurs qui se sont eux meme plus que servis (preuve de moult scandales politico-financiers largement etayes par la presse) ne sont pas credibles pour lutter contre la pauvrete au Niger. Les serpents ne vont pas se mordre entre eux.

    Moi qui suis fonctionnaire depuis plus de 25 ans, cadre A avec plus de 250.000 de salaire mensuel, je viens tout juste de finir ma petite baraque de 4 pieces car je n ai pas d’autres sources de revenus.

    Pour finir, pourquoi les autorites ne no mention t elles pas Monsieur DIABIRI, ancien depute et Gouverneur, cadre du PNDS qui a fair une interview tres courageuse sur la question, comme PATRON de la HALCIA avec suffisament de pouvoirs pour mener le combat contre la corruption, serait un Bon debut de lutte contre la corruption. Deuxieme proposition, limoger tous les officiels qui ont un contentieux avec la justice pour permettre a cells ci de les poursuivre en toute serenite.

    JE SAIS, IL N’EST PAS INTERDIT DE REVER!!

    • TOTO A DIT te dit chapeau ….a voir le train de vie de certains officiels er fonctionnaires et l’etalage de leur nouvelle richesse l’on ne se croirait pas dans le dernier pays de la race humaine ……

      Ne peut on dire meme l’avenement d’une nouvelle race de fonctionnaires qui se revelent plus riches que les commercants businessmen de profession….

      Quand il t’a pris pris plus de 25 ans pour construire to premier chez ……il n’a fallu que 25 jours ou semaines pour la construction de plusieurs immeubles et jardins pour cette nouvelle race de fonctionnaires…
      😀😊 parlons en de cet acreur de la societe civile devenu ministre de la justice. MOROU AMADOU qui lors de la premiere mandature et lors de la declaration des biens qui parlait d’une camry 98 donnee a lui par un samaritain …..et disant vivre en famille .quelle richesse a t il cumulee aujourd hui…. Ou un professeur de philosophie de lycee qui compte parmi les milliardaires du Niger ….quand son papa n’est pas BILL GATES… un monsieur qui a la conference nationale n’avait qu’une veste BOCHO ….et un djelabia delave….

      Wiwi BAZOUM,😂😂😂

      SI TU DIS C’EST FAUX…. Les video de la conferences ne sont elles encore disponibles ….

      Quand en un clignement d’oeil des locataires se transforment en multiprorietaires……

      QUEL NIGER DE CONTRASTE !!

      AVEC DES TELLES. MENTALITES ET AGISSEMENTS TOLEREES ET ENCOURAGES …LE NIGER NE MERITE T IL PAS SA PLACE DE DERNIER ?

    • I totally agree with you. Niger and it people are held hostage but the corrupt leaders and politicians. There is no sense of patriotism among the leaders in Niger. They are slow kill the country and stealing everything they can. It is a shame to see leaders that we have fight for and with to turn against there own people. The worse is that the leadership is always giving a false face of what is really going in the country. As a son of Niger I was disappointed when i visited the country about a month ago. Life is getting more and more expensive and the people are getting more and more poor. I have seen a lot of the corruption because of the people i was with. I witnessed people building and spend the country’s money for there own purposes. I have long defended the leadership but no more. Enough is enough. The youths are abandoned with no jobs and no future. Education is abandoned to only the fortunes ones. The drugs and crimes are all over the country. Leaders on care for themselves. It is time for real sons and daughters of Niger to stand up against a leadership that has no interest in helping the people of Niger.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*