Accueil / ACTUALITE / Élection présidentielle: Pourquoi le président Issoufou porte-t-il le numéro 4 sur le bulletin unique?

Élection présidentielle: Pourquoi le président Issoufou porte-t-il le numéro 4 sur le bulletin unique?

IssoufouNumber4Le président M.Mahamadou Issoufou est 4eme sur le bulletin unique confectionné par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour le premier tour de l’élection présidentielle de la semaine prochaine. Cité par le journal Burkinabé Le Pays, le président sortant en donne une signification particulière. “Un zeste superstitieux, il a donné un sens au fait d’être placé en 4e position sur le bulletin unique. Après  Alpha Condé de Guinée Conakry, Alassane Dramane Ouattara de Côte d’Ivoire, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, il sera le 4e président de la sous-région à remporter les élections dès le premier tour, « incha’allah » écrit l’envoyé spécial du journal  à Niamey.

En tout cas, le directeur de campagne du candidat du Part Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNSD-Tarraya) M. Ouhoumoudou Mahamadou se veut très optimiste. “Nous sommes entièrement confiants. Et nous, et nos alliés. Car, si nos alliés ont pris le risque de former une alliance avec nous au premier tour, plutôt que d’aller en ordre dispersé, c’est qu’ils ont tous confiance que cette alliance au premier tour marchera et que, inch’allah, leur candidat sera élu dès le premier tour” a déclaré M. Ouhoumoudou Mahamadou dans un entretien au journal Le pays.

“Non seulement nous sommes confiants pour la victoire, mais aussi nous sommes assurés que ce sera une victoire au premier tour. Il n’y aura pas d’alliances pour un deuxième tour” assure-t-il.

L’opposition tente de s’organiser tant bien que mal

Mais les opposants au régime crient déjà à la fraude électorale et écartent toute victoire du président sortant au premier tour. Quatre des quatorze concurrents du président Issoufou avaient d’ailleurs formé il y a quelque jours une alliance, la Coalition Pour l’Alternance (COPA 2016) en vue de lui barrer la route au second tour. Le 12 Février dernier la COPA 2016 a rejeté le vote par témoignage autorisé par le Conseil d’État et adopté récemment par la Commission électorale nationale indépendante (32 voix pour contre 30).

“La COPA 2016 prend à témoin l’opinion publique nationale et internationale relativement à la fraude massive planifiée que le pouvoir décadent de Mahamadou Issoufou s’apprête à exécuter le 21 février 2016. Le vote par témoignage participe de cette tromperie à grande échelle” indiquent les opposant dans un communiqué de presse.

Sur le terrain, l’opposition a du mal à se faire attendre au vue des moyens disproportionnés déployés par le président Mahamadou Issoufou qui a décidé de sillonner le pays d’Ouest (Tillabery) en Est (Diffa) avant de se rendre à Agadez et Niamey la capitale. Le Niger retient en tout cas retient son souffle et on saura le 22 février au petit matin, si le président sortant a gagné son pari du premier tour, ou s’il y aura un second tour pour départager les deux (2) candidats arrivés en tête.

À propos de l'Auteur

Maaroupi Elhadji Sani (Kakakiniger)

À propos Administrateur

30 plusieurs commentaires

  1. oui, sur la liste des candidats, issoufou est 4ème: voici l’interprétation: logiquement il sera 4ème à l’issue du premier tour des élections, et sera le 4ème à fuir après Ma,B et,Mo à l’annonce des résultats provisoires,4ème président africain à perdre des élections après un seul mandat, 4ème…… et 4ème……

  2. Nahantsi, don Allah, dis-moi entre Mahamadou Issoufou et Hama Amadou, Seyni Omar et Mahamane OUsmane, qui tu préfères en âme et conscience si tu n’es pas ingrat et ethno-régionaliste. En tout cas tous les gens qui veulent Hama Amadou vienne au pouvoir dans ce pays sont ingrats et ne veulent que les travailleurs nigériens s’épanouissent et sont des pyromanes et laches comme lui. Voyez-vous quelqu’un qui prétend diriger un pays et qui pense que si le Gouvrnement continue à satisfaire les révendications des travailleurs, l’Etat va se cassser: non mon cher, ce type ne sera jamais président dans ce pays incah Allah et nous prions nuit et jour pour cela. Qu’Allah préserve le Niger des malfaiteurs qui ne veulent le désordre dans le pays amen!

    • Sur quoi tu te bases pour qualifier les partisans de Hama d’être des ingrats? Ingrats par rapport à quoi ou à qui? Je crois que tu n’es pas démocrate vu que les nigériens sont libres d’élire qui ils veulent à leur tête. C’est pas obligé que ce soit Mahamadou Issoufou ou Hama Amadou. Pouquoi qualifies tu les partisans de Hama d’ethno-régionalistes? Quant à être PRN, DIEU seul décidéra, pas toi.

    • Mai Hankali ka houta Allah ya karba. La priere de Kounche a ete accepte’ par Dieu. Issoufou ya tchi jabe’ bi is nillALLAHA> Ceux qui ne sont pas contents peuvent anticiper sur leur mort.

  3. HAMADOU SANDA ALI

    Au lieu de passer votre temps à critiquer les leaders des partis poiltiques, pensez d’abord à apporter une contrihution positive pour qu’on puisse sauver ce pays
    On a vu tous ces leaders à l’oeuvre, ils sont tous globalement incapables et inaptes à diriger ce pays
    Prions dieu pourqu’il nous sauve des griffes de ces leaders qui travaillent uniquement pour ce remplir les poches et préparer l’avenir de leurs enfants

    KEVIN , le patriote

  4. Le présidentiel manque de modestie. Si Mahamadou Issoufou passe dès le 1er tour, il y aurait avec certitude un trucage électoral. Tout le monde le sait, le PNDS le sait qu’il ne pourra pas dans la légalité gagner les élections surtout deuxième tour. Le président Issoufou mène une guerre psychologique. Toutes les foules que vous vous voyez à la télévision sont des gens de campagne qu’ils acheminent dans les grands centres. Les participants aux meeting de MI sont payés. Les participants aux réunions de PNDS et de MPR sont 1000 F à 2000F. Et ils arrivent à gagner les cœurs des certains particulièrement les femmes et les femmes, et souvent même les hommes chefs de ménages. Je vous assure les gens sont payés pour adhérer au PNDS dans certains localités de Zinder. Je connais beaucoup de personnes que le PNDS a corrompu ou tenté de corrompre. Le PNDS abuse de la misère de nos populations pour les corrompre. J’ai demandé à un parent pour quoi, il s’active pour le PNDS. Il m’explique à chaque sorti, il est payé 5000 F par le président local de PNDS. Le régime de MI a corrompu davantage l’administration, le secteur privé. Il s’attaque aujourd’hui à la population. Les gens sont très pauvres au Niger et particulièrement à Zinder qui est la région la plus peuplée du pays. Le taux de pauvre peut dépasser les 75% de la populations. J’en suis sûr la proportion des personnes ayant un revenu moins de 1000F/jour dépasse les 66% de la population de Zinder. Un ménage compte en moyenne 6 à 7 bouches à nourrir. Dans la région de Zinder, si tu voies 10 bons véhicules, soit sûr au moins 8 sont du PNDS. C’e sont des preuves que le régime de Issoufou est entrain de lapider les fonds publics. Cinq ou 10 ans passés, le PNDS n’a pas le 1/10 des moyens qu’ils ont aujourd’hui. Nous devons nous poser la question, où ils ont trouvé cet argent. Ce régime a endetté le Niger pour se procurer les moyens de corrompre son peuple. Le problème de payement de cette dette fera surface dans quelques années. Même un autre parti s’il a le moyen et s’il corrompt la population, il pourrait avoir bcp de gens avec lui. Malheureusement, presque tous les gens qui défendent le PNDS de MI, ont eu une faveur, où ils sont proches du régime par région, ethnie ou autres considérations.
    Allah, Allah, Allah ne donne pas la victoire à tout délinquants financiers ou autres, à tout corrupteur. Ya Allah, tous ceux usent de la misère des nigériens pour prendre le pouvoir, rend le misérable d’ici bas comme dans la vie éternelle. Ya Allah donne le meilleur dirigeant possible!

  5. Que Dieu fasse qu’il arrive 4ème pour qu’en on finisse avec ses mensonges et ses vantardises!

  6. @tchediabakari, tu sais les gens de faible esprit comme: Dan adar na birni, niandou, Dan Illela ne vont jamais comprendre où va le monde et où se trouve le bonheur du notre cher Niger. Pourquoi? parcequ’ils sont aveuglés et veulent nier la réalité des choses. ces gens soutiennent tous le pyromane qui est en prison, eh bein qu’ils sachent que l’épisode de ce type est terminé et depuis longtemps vu les formaits qu’il a commis au Niger, en tout cas moi j’étais Etudiant de son époque qui garde encore rancune s’il ne demande pas pardon, ce monsieur dis-je, ne sera jamais président dans ce pays incha Allah, et nous ne cesserons pas de prier pour cela « Bi izinillahi Ta al ». Qu’Allah préserve le Niger de tous les esprits malveillants et anéantissent ceux qui veulent perturber le sommeil des populations amen!

  7. MR LE MATHEMATICIEN JE VOUS AMENE A L’ORDRE POUR VOUS RAPPPELLLLLLLLLE QUE LE NIGERIEN NA JAMAIS EU LA NOTION D’HISTOIRE IL S’EN FOUT QUE DEMAIN ON LUI DIT QUIL A FAIT CECI OU CELA TT CE QUI LUI IMPORTE C DE SE REMPLIR LES POCHES ET CAVA
    COMMMMMENT VOUS VOULEZ QUE LE NIGER PROGRESSSSSSSSSSSS ALORS QUIL YA DES PERSONNES DEPUIS SEYNI KOUNTHCE MANGE IL NE SONT PAS RASSASIER
    DES VIEUX LOUPS TJRS A L’AFFFFUT ILS ATTENDENT AU NIGER TANT QUE LA JUSTICE NE PAS JUSTE UNE IMPUNITE TOTAL QUI REGNE CE NE PLUS UNE REPUBLIQUE MAIS UNE DICTATURE

  8. Le Prdt Issoufou porte le numéro 4 parce que s’il plait a Dieu il sera en 4e position.

  9. C’est un farceur, un démoniaque et « m’as-tu-vu? » qui ne croit pas à ce qu’il dit et ce qu’il fait: Roubou, c’est son sport favori.

  10. Ces élections sont également un referendum pour/contre la libération des prisonniers politiques. Vu la mentalité du régime, nous ne sommes pas hélas sûrs qu’ils sortiront tous vivants. Il ne s’agit donc pas obligatoirement de voter pour leur candidature, mais de voter pour leur vie. Et le peuple nigérien ne semble pas prêt à assumer une telle facture morale, pour des agissements politiques déjà à leur summum. En ce temps difficile pour notre pays, nous en appelons à la sagesse de Djemakoye et de Algabit de reconsidérer leur position.

  11. Ceux qui pensent que MI va être réélu le 21 Février, démontrent qu’ils se contentent des images généralement truquées de la télé pour déduire. Ils ne connaissent absolument pas ce qui se passe sur le terrain. Le pnds, pour remplir les sites où il tient ses meetings, est obligé de mettre beaucoup d’argent afin de faire venir des des campagnes, souvent éloignées. A titre d’exemple, ce jour Lundi 15 Février 2O16, des citoyens ont été transportés de Adaré (frontière du Nigéria), soit environ 25Okms de Zinder, à bord de camions TLM, et de Takoukout (nord Tanout, sur la route d’Agadez) soit à peu près la même distance; ces citoyens ont été acheminés jusqu’à Zinder afin de remplir le stade de foot de la ville et permettre à MI de tenir son meeting dans un stade visiblement plein. Ceux venus de Adaré ont dit avoir reçu la somme de 5OO Naira (soit environ 15OO Frs CFA) pour être secoués comme du bétail, sur les 5OO kms du trajet aller-retour. Non seulement le guri est vomi par le peuple, mais il continue à poser des actes qui l’éloignent du peuple. Comment Est-ce qu’on peut autant manquer de respect à des personnes à qui on demande leurs suffrages ? C’est impensable. Est-ce la conséquence du non respect du serment prêté sur le Livre Saint ? Nous le saurons le 22 Février prochain.

    • Apparement Mr vous ne connaissais pas comment les meeting des partis politique se tiennent à Zinder. Tous les partis politiques tels qu’ils sont vont la même chose. Je me rappele quand j’étais en poste à Doungou àu département de Matamey effectivement les gens êtes acheminer par la même méthode pour aller au meeting de la CDS en 2004. Donc Mr quand on ne sait pas comment les partis fonctionnent ici à Zinder il faut s’abstenir de raconter du n’importe quoi.

    • Et s’il l’était que feriez-vous mon cher compatriote. Kayak Allah a bar su ga Allah.

  12. Comme l’a si bien dit Dan Illéla en restant dans le contexte nigérien il se pourrait qu’il soit 4ème. Le chiffre 4 chez les numérologues c’est soit une égalité parfaite 4 = 2 + 2 avec 2 = 2. Mais aussi 4 = 1 + 3. Dans le contexte des présentes élections présidentielles, le candidat Issoufou Mahamadou est seul contre les 3 autres grands ténors de la politique nigérienne regroupés au sein de la COPA16.

    3 étant supérieur à 1, cela signifie, que le « 1 coup K.o » relève du rêve et qu’en cas de second tour la victoire sera du côté du 3 dans la mesure où les 3 ont déjà décidé de faire alliance.

    • Mais tu etais ou en 96 quand les 3 ou les 2 etaient au commande jusqu’a inviter Bare’ sur l’arene. On n’ est en arithemetique mais en politique ici le de’ est pipe’. Tu oublies la majorite’ sans ame.? Ki sont les 3 tenors de la politik nigerienne? Wonda ya hankoura (hankouri) ou le nouveau marabout precheur ou celui qui etait complice de lentreprise de demolition de la 5em republik?.

    • A TOMSANK differend de THOMAS SANKARA
      Il y a une explication historique et rationnelle a ce chiffre 4.
      4= 1+3
      1= la confiance en soi, le pragmatique, may rabba ay ki
      3=hama+ +asman+ seyni= majorite’ sans ame en 2007 puis koutoukale direct, cohabitation et conseil de ministres parallele en 96
      majorite’ sans ame= decomposition, pourriture.
      Ke le nigerien oublie vite l’histoire!!!!!!

  13. Et qui t’as dis que Ousman retiendra Zinder? Mdr il faut venir sur le terrain ici même à Zinder ville pour comprendre à quel niveau les gens se sont clochardisés pour se prendre pour des electables. Mon frère même ici à Birni les gens sont revenus des ces idées dan garimunè bla bla…. Viens ici au quartier Tirkey pour voir comment les gens sont plus que déçus de ton fameux Ousman qui parle aux gens de faire de guidawnia de 500 ou 300 francs pour financer sa campagne électorale comme si on lui à demander de concourir…… Kaitcho Allah wandan nakka yalalatchè.

  14. Mahamadou Issoufou a montre et demontre qu’il est un homme d’etat capable de protege le NIger et de le developper. Certainement annoncaient la fin de son regime depuis plus de 3 ans. Pourtant il est la et plus que jamais solide. Il passera haut la main cette election car il n’y a rien en face. Mahamane Ousmane, Seyni Omar et Hama ne valent rien.

    • LA JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI MAIS LE VRAI PROBLEME EST OU
      1 SON ENTOURAGE EST FAUX
      2 IL NE PEUT PAS DECIDER C’EST PAS UN DECIDEUR ALORS YA BLEME
      3 IL A FAIT DES INFRAS SON CHEVAL DE BATAILLLE LA NOTION DE CONDITIONS DE VIE LUI IMPORTE PEU LA JUSTICE EST INFLUENCE PAS D’AUTRES AUJRDH8 AU NIGER TA PEUR JUSTE PARCQUE YA DES GENS QUI DES QUE TU BOUGES ONT ARRRETE MAIS LES GENS DOIVENT SAVOIR PARLER C PAS TT DIRE

      SI MI CORRIGE CA IL VA REUSSIR MAIS TANT QUE LES AUTRES VONT DECIDER IL SERA DISCREDITER ET SON REGIME NE BATTTRA PAS NOS COEUR

      NB BONNE ELECTIONS SANS BAVURE ET DANS LE CALME
      QUE DIEU BENISSSE LE NIGER AMMMMMMEN

  15. Il va jamais gagner les élections!même s’il vole il passera pas au 1er tour!et il na aucune chance de l’emporter au 2em!en tt état de cause c fini pour lui!et il n’a cas s’en prndr a lui seul avk sa mauvaise gestion!k’allah nous en débarrasse

  16. C’est possible tout comme c’est possible qu’il soit 4ème après Seyni, Hama et Mahamane Ousmane. Mahamane Ousmane gardera son Zinder natal sans partage et une bonne partie de Maradi avec le MNSD. Lumana boutera le Tarraya complètement de Dosso et Tillabéry. Ce sera comme ça qu’ils laveront l’affont subit tout au long des 5 ans de MI. Tahoua sera partagé entre tous les partis car déçu par MI qui a choisi un clan au détriment d’un autre. Agadez sera MNSD tout comme Diffa, Maradi et Tillabéry. Alors comment il va gagner. Le problème de MI est que le peuple a peur de lui et ne souhaitera jamais lui donner encore 5 ans pour plonger le Niger dans un lendemain incertain. On veut avoir la paix même dans la pauvreté mais pas se réveiller chaque jour avec des chars, des gens qui vont en prison, des mensonges et des insultes qu’aucun nigérien ne souhaite voir son dirigeant faire.

    • Kakakiniger ka san Niger, n’en deplaisent aux petites ames. Tout le monde s’accorde a dire Ke IM a battu un travail fabuleux: infrastructures routieres, classes, Ny gnala, goroubanda….et 37000 jeunes a la fonction publik. Mes freres craignez Dieu et remerciez Le en toute circonstance. Derriere les 37 000 agents ce vraiment 37000 fois 7 membres de familles ki jouisseront d’1 salaire assure’ en fin mois. Je suis convaincu que depuis l’ere democratik au Niger si chaq president faisait comme IM le Niger rivalisera avec Hong kong ou Riyad. Rappelez vous que les apotres du mal retraite’ et rachete’ par la politique ont solonellement dis que le recrutement massif des jeunes a la fp et le rehaussement de salaires conduiront a des arrieres de salaires, Dieu merci le recrutement et les investissements ont eu lieu et 5 ans de gestion 5 ans de realisations 5 ans de salaires.
      Heuresement de 93 a nos jours le peuple a muri, On sait ki a fait quoi pour ce peuple et qui court derriere les coquilles pleines.
      Donc faites un choix rationnel le 21/02/2016. Kayi mun gani mun gode’ kuma say kayi.

    • Et qui t’as dis que Ousman retiendra Zinder? Mdr il faut venir sur le terrain ici même à Zinder ville pour comprendre à quel niveau les gens se sont clochardisés pour se prendre pour des electables. Mon frère même ici à Birni les gens sont revenus des ces idées dan garimunè bla bla…. Viens ici au quartier Tirkey pour voir comment les gens sont plus que déçus de ton fameux Ousman qui parle aux gens de faire de guidawnia de 500 ou 300 francs pour financer sa campagne électorale comme si on lui à demander de concourir…… Kaitcho Allah wandan nakka yalalatchè.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.