Accueil / ACTUALITE / Elections au Nigeria: Buhari réunit ses troupes et durcit le ton…

Elections au Nigeria: Buhari réunit ses troupes et durcit le ton…

Ce lundi 18 février les partis politiques ont repris leurs meetings et la Commission électorale nationale indépendante (INEC) a approuvé la reprise de la campagne électorale jusqu’à jeudi soir. Suite au report du scrutin, le parti au pouvoir All Progessives Congress (APC) tenait une réunion extraordinaire ce lundi. L’occasion pour le chef de l’Etat sortant, Muhammadu Buhari, candidat à sa propre succession, de faire le point. Il a condamné ce report in extremis de la Commission électorale et menacé ceux qui voudraient tricher lors des élections samedi.

Tous les ténors du parti étaient présents pour le meeting du All Progessives Congress, l’APC, ce lundi 18 février. Devant les caméras, le chef de l’Etat sortant a pris la parole. En quelques minutes à peine, comme à son habitude, Muhammadu Buhari est allé droit au but et s’en est pris à la Commission électorale, l’INEC, après le report in extremis des élections générales de samedi.

« La Commission nationale a eu tout le temps qu’elle voulait et toutes les ressources nécessaires. Pourquoi attendre 6h avant le début du scrutin pour annoncer ne pas être en mesure de l’organiser ? Manifestement, il va falloir expliquer un tel niveau d’incompétence à la Nation. A l’issue du scrutin, nous devrons savoir exactement ce qui s’est passé et qui est responsable », a lancé Buhari.

Au cours de cette allocution, le président sortant a revêtu son uniforme de général. La voix ferme, Muhammadu Buhari a mis en garde ceux qui envisageraient de tricher où de perturber le scrutin.

« J’ai déjà ordonné à la police et a l’armée d’être sans pitié. Nous n’allons pas être tenus pour responsables de vouloir truquer ces élections (…) Quiconque pense avoir assez d’influence dans sa localité pour commander des voyous à voler des urnes ou perturber le scrutin, le fera aux dépens de sa vie ». 

Depuis l’annonce du report du scrutin d’une semaine, les deux principaux partis, l’APC au pouvoir et le PDP d’opposition s’accusent mutuellement de « sabotage », se livrant à une guerre des mots de plus en plus virulente.

Par RFI

À propos Administrateur

2 plusieurs commentaires

  1. 遭美团窃取商业机密?饿了么:我们期待真正良性的市场竞争

    美团窃取商业机密。在竞争激烈的外卖行业,美团和饿了么一直是对冤家,此前双方都被曝出过强迫商家“二选一”,近日,监管部门在调查美团时却有了意外收获。

    据媒体报道,今年4月美团因为在淄博地区涉嫌强迫商家“二选一”遭到当地市场监督管理局调查,结果意外发现美团员工的工作电脑中存在大量饿了么的核心非公开商业数据。

    据报道,美团获得的饿了么数据包括:淄博市上线饿了么平台的商户信息、淄博饿了么销量前20%商户统计、饿了么商户30天交易额对比、饿了么独有商家统计等共30余个文档表格,甚至包含饿了么部分岗位人员的薪资。

    饿了么方面称该报道属实,目前已报警,并表示,“我们期待真正良性的市场竞争,正在配合有关部门的进一步调查”。美团方面则暂未回应。

    据前瞻产业研究院发布的《中国在线外卖商业模式与投资战略规划分析报告》统计数据显示,2012-2017年中国在线外卖市场增速虽然有所放缓,但市场交易规模继续扩大。2012年中国在线外卖市场交易规模已达335.5亿元。并呈现逐年高速增长态势。2015年中国在线外卖市场交易规模突破千亿元。截止至2017年中国在线外卖市场交易规模增长至突破2000亿元,达到2052.7亿元,同比增长23.5%。初步测算到2018年我国在线外卖市场交易规模增速将会进一步放缓,但交易规模将达到2430亿元左右。随着在线外卖逐渐渗透到日常生活中,其市场交易规模已从爆发期过渡到稳定期,发展增速放缓,未来市场竞争将集中在服务体验和食品安全上。

    美团窃取商业机密

    由于在线外卖行业用户需求逐年增加,使得国内各大在线外卖平台通过投资并购来开展各自的新业务,以求得公司的订单量能维持增长态势。2017年8月24日,饿了么正式宣布收购百度外卖。自此,在线外卖市场由饿了么、美团和百度的“三足鼎立”之势转变为饿了么和美团两家企业的分庭抗礼。截至2017年底,中国在线外卖市场中,饿了么与美团外卖两者的市场份额合计共占整个在线外卖市场的87.5%。

  2. LES COMPAGNES DES SOLDATS DE LA LIBERTÉ & SOLDATS LIBRES

    N’est-il pas dit de l’adage Haoussa:

    « MAÏ DAKI SHI YA SAN IN DA ROUWA K ETE ZOUBA CIKI / L’OCCUPANT DE LA CASE (chambre) EST MIEUX PLACÉ POUR SAVOIR D’OÙ ÇA GOUTTE PENDANT LA PLUIE? ».

    Pour une fois, j’apprécie le comportement de nos lecteurs en ligne qui s’appliquent le Hadith du Saint Prophète Mohamed (rsaws) Messager Envoyé pour prévenir, avertir et guider l’humanité sur le droit chemin qui a laissé comprendre de:

    « SE TAIRE EST MIEUX (aux hommes raisonnables) SI L’ON A RIEN DE BON À DIRE ».

    À Apprendre que les élections sénatoriales et présidentielles, ont été repoussées de sept jours; nous compagnes des Soldats Libres et Soldats de la Liberté au service de la Démocratie citoyenne, avions eu un tic chaud jusqu’à ce que le Maitre Zakskab qui connait bien les nigérians dans leur globalité (toutes ethnies confondues) nous rassura de ce qu’il sait en la grandeur d’esprit du Général Président Muhamadu Buhari chef de l’État sortant de la République Fédérale sœur du Nigeria, ne peut jamais être LE MÉDECIN QUI FUME – voulons dire – le cardiologue qui dit que la cigarette tue et se voit fumeur – n’a jamais et ne pourra en aucune manière cautionner de telle situation qu’il avait vigoureusement combattue lorsqu’il était dans l’opposition.

    En tout cas, il est clair à n’en point douter que dans un groupe de sages qui ont flairé une odeur nauséabonde sous l’arbre à palabre, n’exposent pas pas l’envie de savoir l’origine du pet.

    D’un coup fourré, une malveillance ou tout autre acte suicidaire qui eut entrainer de troubles regrettables dans certains bureaux de votes, ce sage ancien militaire tout comme la Commission chargée d’organiser ces élections dans ce pays meurtri par tant d’abominations de la part de Boko Haram et autres marionnettes séparatistes dans leurs nuisances attentatoires; pour SEM le Président Muhamadu Buhari Candidat à sa propre succession, repousser ces élections afin d’assurer la sécurité de près de 80 millions de citoyens nigérians à sortir massivement magnifier leur civisme pour élire l’efficient entre leurs meilleurs candidats à la présidentielle et les bons sénateurs qui puissent leur garantir ce que prônait les Nations Unies en la Journée du 20 Février de chaque année: ÉQUITÉ/ADALTCHI dans la gestion du pouvoir que le peuple conféra à ceux qui les gouvernent. Qu’Allah (swt) par sa Toute-Puissance et son Omniprésence assiste ce vaillant peuple à connaitre de bonnes, saines et transparentes très prochaines élections et que le Meilleur gagne pour la Paix, l’Harmonie et la Compréhension de tous pour un équitablement stable Nigeria. Que chacun et nous tous soyons fidèles, sincères et équitables car, il nous suffit de méditer sur le surpassement d’Allah (swt) à garder et maintenir son EQUITE sur l’humanité des mécréants et des croyants à qui Il s’était engagé sans faillir et sans faiblir à nous assurer la fermeté de la terre sur laquelle nous marchons, cultivons, dormons sans qu’elle ne nous avale, l’air (oxygène) que nous respirons, l’eau que nous buvons, les aliments que nous mangeons; tous les bienfaits dont Il nous gratifiait sans tenir compte de nos comportements vis-à-vis de ses Ordonnances et ses Lois. Qu’Allah (swt) nous soit le guide tutélaire dans ce monde tumultueux. Amen!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.