Accueil / ACTUALITE / En attendant la « solution » chinoise, ça broie du noir !

En attendant la « solution » chinoise, ça broie du noir !

Le Patron de la Nigelec a annoncé hier sur Télé Sahel que les coupures d’électricité vont se poursuivre.

Contraint par la persistance du manque du « jus » quasiment dans tous les ménages, il a concédé un aveu : Gorou Banda est… « alité », ses gloutonnes machines qui avalent à gogo du fuel à grands frais ne ronflent plus.

Il faudra, comme l’a suggéré depuis belle lurette le patron de Nigelec, s’en remettre à Allah, ce Dieu qui « a le médicament » pour tout. Mais comme Allah n’est pas obligé (et qu’on ne saurait l’obliger), on va croiser les bras et broyer du…noir.

Sûr que beaucoup de Nigériens ne veulent point entendre parler de « coupures », surtout que beaucoup gagnent leur vie grâce au courant : épiciers, boulangers, tailleurs, Hari Yéno, restaurants, cliniques, hôpitaux…

Depuis plusieurs jours, on ne compte plus le nombre de bureaux, d’échoppes, d’ateliers contraints de tourner au ralenti en raison des fréquentes coupures d’électricité, devenu un avatar presque fatal, surtout en cette ère d’usage constant du téléphone mobile (qu’il faut recharger) et d’usage soutenu de l’ordinateur…

Devant cette incompétence notoire de la Nigelec et de son haut-management, il n’y a que tristesse et mélancolie qui taraudent le consommateur auquel, quelques semaines plus tôt, à grands bruits, on a annoncé par la voix officielle, que Gorou Banda était la panacée en fourniture énergétique.

DG Nigelec nous promet une solution : un gars, un ingénieux viendrait de la lointaine Chine pour remettre du grabat les machines de GorouBanda. Peut-être, comme Dieu, le Chineese Guy lui aussi a le…médicament.

Avec Gouroubanda, on n’est donc plus retourné vers les « capricieuses » lignes de Birni’Kebbi, mais vers la lointaine Chine où se trouverait la miraculeuse recette, entre les mains d’un….homme !

Déjà plusieurs internautes, gardant leur lucidité et sagacité, ont vite fait de relever quelques incohérences :

Comment se fait-il qu’un ouvrage aussi « lourd », aussi « neuf » soit tombé en panne, et que sur place, aucun technicien n’est apte à le réparer? Et qu’il eut fallu faire recours à un Mec positionné à plus de 12 heures de vol de Niamey….

L’incompétence du DG de la Nigelec est donc parfaitement notoire. Pour autant, doit-il démissionner ou contraint à s’en aller ? Pas sûr, dans un pays où l’incompétence, la rapine des deniers publics et l’outrage à la loi n’ont jamais été suffisantes pour quitter les fonctions officielles.

Peut-être que ce mois-ci, on nous dispensera de payer nos factures pour service non livré….

À propos de l'Auteur

Saidou Djibril (Contribution FB)

À propos Administrateur

45 plusieurs commentaires

  1. les forces endogènes africaines ont une liaison incestueuse avec les forces exogènes pour maintenir l’Afrique dans une perpétuelle servitude.
    un valet de la France ne développe jamais son entité. Issoufou M n’est pas arrivé au pouvoir pour aider le Niger et son peuple, mais pour aider les occidentaux et leurs multinationales à piller et à spolier les ressources du Niger. il n’a aucune vision géopolitique et géostratégique pour préserver ce paye des lendemain dificiles. nous devrons être inquiets vu la constellation des bases militaires inefficaces jusqu’ au nombre de 10 au Niger; cela démontre l’agenda caché des occidentaux pour l’Afrique, a savoir sa déstabilisation, l’instauration du KO et être maitre de nos ressources pour hypothéquer notre développement. aucune développement n’est possible sans énergie régulière , continu et bon marché. Nigériens concentrons nous sur les vrais défis à savoir: L’abolition du France CFA et les accords de coopération militaire qui nous lient à la France-vampire, nous défaire du FMI et BM, chasser toutes ONG occidentaux et les media( rfi, BBC, VOA) qui jouent à notre déstabilisation. la marche sera longue et semée d’embuches. l’énergie électrique suffisante n’est pas pour demain.

  2. Comment un pleuple quelque soit le degree de volonte qu’il a pour asseoir son proper developpement pourra le le faire s’il n’a pas sa proper monaie. Cesser de rever tant qu’on n’a pas notre proper monaie bye bye le development.
    Le FCA appartient a la France et non pour l’Afrique en general et le Niger en particulier, nous sommes tires et controle par cette corde qu’est le CFA par la France
    Les economists nous en dirons plus.

  3. Comprendre notre stratégie énergétique

    Pour ma part je n’ai jamais compris pourquoi nous avons mis de côté le barrage pour privilégier gorou banda ?
    Quelqu’un peut-il m’expliquer, sans haine sans insulte la raison de ce choix ?
    Pourquoi nous avons négligé salkadalma ?
    Je cherche à comprendre notre stratégie énergétique.

    • HABA KOUMA, c’est très simple,la France suit de près ce projet de KANDAJI pour qu’il ne se réalise pas.
      Par contre on dira à ces nouveaux dirigeants, écoutez on va financer un petit GOROUBANDA, comme vous avez le pétrole ça va marcher et Mr MI ça fera ta trace et ton projet réalisé.

      Ce putain de GOROUBANDA qui consomme du FUEL comme pas possible, va tenir pendant combien d’année, on a pas besoin d’être ingénieur pour estimer le rentabilité. GOROUBANDA ne pourra pas tenir plus de 20 ou 30 ans.

      • C’est donc vrai que la France ne se contente pas d’exploiter ses ex-?colonies. Elle réprime leur développement.
        Voilà pourquoi la France est la seule ex-?puissance coloniale qui ne compte aucun pays émergent parmi ses ex-?colonies.
        Mais seulement voilà: ces ex-colonies plongées dans la pauvreté ne peuvent constituer des marchés porteurs pour l’ex? puissance coloniales.
        Comme quoi un peuple qui domine un autre ne peut être libre.

      • Au lieu d’accuser la France ou un quelconque autre pays de s’opposer à la construction de Kandadji, pourquoi ne pas simplement reconnaître que Nous, les Nigériens, nous sommes simplement incapables de réaliser un ouvrage sans aucune aide extérieure ?
        Encore une fois, il est plus commode de montrer du doigt une tierce personne plutôt qu’accepter nos manquements et notre incompétence collective…

        • Mon frère il faut réaliste même si tu ne connais certainement pas comment certaines choses marchent. Il faut pas hésiter pour demander ce qu’on ne maitrise pas. Le barrage de kandadji n’est pas un projet de récupération des terres.
          Même TANDJA qui a pu approvisionner toutes les caisses du trésor national, a fait appel au gouvernement marocain pour enfin pourvoir réaliser ce projet, mais l’argent s’est envolé pendant la transition.
          Dommage pour MI qui est en train de finir son 2eme mandat et qui n’a pu profiter du grand pas qui a été fait pour le réaliser.
          Je suppose que toi tu es compétent, alors qu’est ce tu peux amener comme contribution????

    • Cela etait une décision politique au plus haut sommet de l’etat. le barrage c’est 400 milliards et sakadalma aussi à peut près. là ils ont vu peut etre leur salut avec le diesel thermique qui etait de 80 milliards. A mon avis on aurait du se tourner vers le solaire dès le début même si c’est petites centrales de 20 MW par région cela va atténuer les coupures. Aussi il sera plus facile au gouvernement de promouvoir ses projets de centrale solaire à l’international vu que ça se généralise partout dans le monde.

  4. Au niger, ce n’est pas seulement IM qui est défaillant, c’est tout le monde. Il y a un ministre de l’énergie, c’est à lui de répondre à la place du DG/NIGELEC. Il doit expliquer quelles sont les perspectives pour juguler la crise énergétique mais personne ne lui pose la question. Quel espoir avec Sankadamna, Barrage de Kandadji etc… Or, les OSC, les journalistes, les syndicats, les députés, tout le monde s’invite à la mangeoire. De l’autre côté, pas d’opposition. Au Niger, c’est la retrocratie et non la démocratie.

    • Pour ma part je n’ai jamais compris pourquoi nous avons mis de côté le barrage pour privilégier gorou banda ?
      Quelqu’un peut-il m’expliquer, sans haine sans insulte la raison de ce choix ?
      Pourquoi nous avons négligé salkadalma ?
      Je cherche à comprendre notre stratégie énergétique.

      • HABA KOUMA, c’est très simple,la France suit de près ce projet de KANDAJI pour qu’il ne se réalise pas.
        Par contre on dira à ces nouveaux dirigents, écoutez on va financer un petit GOROUBANDA, comme vous avez le pétrole ça va marcher et Mr MI ça fera ta trace et ton projet réalisé.

        Ce putain de GOROUBANDA qui consomme du FUEL comme pas possible, va tenir pendant combien d’année, on a pas besoin d’être ingénieur pour estimer le rentabilité. GOROUBANDA ne pourra pas tenir plus de 20 ou 30 ans.

  5. En réalité nous sommes, nous les nègres, incapables de supporter les sacrifices et les douleurs qu’exige le développement de nos pays.
    Voilà pourquoi nous tournons en rond en nous insultant et en nous haïssons mutuellement.

    • Et nous continuons à attendre notre salut, même pas de notre CRÉATEUR et de nos efforts, mais de la générosité des autres peuples qui eux, ont travailler avec abnégation et acharnement pour se positionner dans le système mondial.

    • Pauvre Afrique

      Ce qui est arrivé à Sankara est révélateur de ce refus de sacrifices. On a attendu son assassinat pour revenir dire si on savait.
      Dans une moindre nous avons applaudi le coup de Salou avant de revenir dire si on savait… Trop tard.
      De même il a fallu attendre des années après l’assassinat de Kadhafi pour nous rendre à l’évidence: la France nous a encore eus…
      Et nous continuons à crier comme des perroquets : démocratie, démocratie démocratie.
      Le développement et la dignité attendront.

  6. Ce Monsieur DG de la Nigelec est un incompetent notoire et je ne comprends pourquoi le PR s’entete a le maintenir a ce post lui qui n’ a jamais resolu un problem a la Nigelec. Le PR attend il que des gens qu’il a nomme fasse couler son regime pourqu’il reagisse apres les degats, je ne comprend vraiment pas MI et surtout pour un Ingenieur des Mines qui est sense connaitre un minimum en Energie. C’est vraiment Lamentable

    • Pauvre idiot. Le PR a resolut quel probleme depuis qu’il est PR. Tous ceux qui sont a son service sont a son image, c’est a dire incompetent voire inutile.

  7. Quelqu’un demandait ce que TANDJA pouvait faire de plus qu’il n’a pas fait en 10 ans.
    Nous lui donnons les réponses suivantes:
    1. finir le barrage de kandadji et nous rendre moins dépendant au plan de l’énergie électrique ( ce n’est pas rien compte tenu de ce que nous vivons actuellement)
    2. exploiter le charbon de salkadalma (carboniser ce charbon et le rendre accessible à toutes nos braves ménagères pour épargner ce qui reste de notre couvert végétal)
    3. généraliser le crédit rural féminin ce qui peut réduire durablement la pauvreté (qui est plus rurale qu’urbaine et plus féminine que masculine). Pour rappel aujourd’hui 84% de nigériens sont dans les campagnes mais 100% de banque modernes sont en ville. Dans ces conditions aucun développement n’est possible
    4. obliger les chinois à construire l’oléoduc qui traversera tout le Niger avant de rejoindre le port de Kotonou avec des investissements sociaux tout au long de son parcourt
    5. mieux contrôler l’exportation de notre pétrole
    6. cesser de mendier ce qui peut nous attirer le respect.
    7. Le plus grand avantage de TANDJA est qu’il a compris que c’est bien le « grand homme blanc » qui a besoin de nous et non l’inverse.
    8. TANDJA l’a clairement dit à Sarkozy: c’est toi qui a besoin de moi et donc c’est à toi de venir. Et Sarkozy est effectivement venu
    9. TANDJA a parlé à Sarkozy de la nécessité de la centrale nucléaire pour notre pays tandis que la France préfère vendre celle-ci à d’autres pays
    10. En un mot TANDJA n’avait plus de complexe d’infériorité
    11. Etant devenu un danger la France a fini par trouver un nègre de service pour l’écarter du pouvoir.
    12. Et nous pauvres nègres avions applaudi cette « restauration » de la démocratie opérée par le généralissime Salou .

    • Merci Tazartchiste pour ta modeste contribution. Je me rappele encore les anciens temps recents quand nous avons voulu expliquer cela a certains assoifes du pouvoir et adeptes de la « mangecratie negrienne » que ce qu’a voulu faire TANDJA du Niger est salvateur mais helas. Ou sont les Dr. Laminou les Fati les acido-basique et consorts? N’est-ce pas DAN SABABI et GAYOU?

      • Ok
        La situation est en fait plus tragique: en réalité nous sommes, nous les nègres, incapables de supporter les sacrifices et les douleurs qu’exige le développement de nos pays.
        Voilà pourquoi nous tournons en rond en nous insultant et en nous haïssons mutuellement.

  8. Selon Anas ibn Malik qu’Allah l’agrée, le Messager d’AllahPaix & Salut d’Allah a dit : « Avant le Dajjal, il y aura des années traîtres. On démentira la personne sincère et on croira le menteur, on accusera l’honnête homme et on aura confiance au malhonnête. Et les Rouwaybidâh (les gens vils et insignifiants) parleront. Qui sont-ils? Le pervers qui parle sur des sujets grave (ou les affaires communes). » Ahmad (220/3)

  9. @dunhill « c est un cas de force majeure ;et personne n a manquè de la glace a l heure actuelle »
    je vis dans un quartier sans électricité pourtant tout autour d’Est en Ouest du Sud au Nord il y a Les réseaux de la Nigelec peux-tu m’expliquer cela

  10. KAÏTCHO
    je croyais en vous quand vous êtes arrivés au pouvoir à présent je suis désabusé.

  11. c est un cas de force majeure ;et personne n a manquè de la glace a l heure actuelle; par rapport aux régimes passè ou ont passait 5jours sans un sachet d eau fraiche.(longue vie a issoufou mahamadou)

    • oui longue vie a Isoufou Mahamdou mais il faut aussi voir dans la gestion de la cellule de gestion de l’action humanitaire,et voir comment les aides octroyées a nos braves populations ont été utilisées.
      Soutien au President IM.il parait que l’ancien ministre Mahamane Goni Boulama a été remplacé et il est rentré dans son village.

  12. KONDO tu as tout compris, comme c’est la démocratie qu’on va manger, alors on y va.

    Ne penses surtout pas que les gens regrettent ce qui se passent.

    Issoufou, Hama, Mahamane Ousmane étaient tous préssés pour être ou redevenir président de la république du Niger. En fait ce n’est pas pour mieux faire que TANDJA.

    Entre Démocratie et Développement nos idiots concitoyens ont préféré la démocratie.

    Démocratie n’est forcement synonyme de développement. En réalité ces pays à très faible taux d’alphabétisation ne sont pas prêts pour cette démocratie qu’on nous dicte.
    Nous avons besoin d’un homme d’Etat comme TANDJA qui sait s’imposer pour le développement de son pays.

    Dieu ou ALLAH n’a rien a avoir avec ces échecs éternels. Gloire à lui!!!

    • OK ASZ
      Mais avons besoin d’une démocratie qui ne rime pas avec le développement?
      Mais avons besoin d’une démocratie qui ne rime pas avec la dignité (se nourrir, se loger, s’éduquer se loger sans rendre la main)?
      Mais avons besoin d’une démocratie qui ne sous permet de regarder la même direction, de mobiliser toutes nos énergies pour construire notre destin?
      Mais avons besoin d’une démocratie des insultes de la zizanie?

      • KONDO, nous avons besoin de dirigeant digne, patriote et courageux.
        On ne peut pas faire de démocratie pour un peuple qui a faim.
        On ne peut pas parler de démocratie dans un pays où le taux d’alphabétisation est strictement inférieur à 20%, où le vrai peuple ne connait pas exactement les enjeux de cette démocratie, un peuple qui ne sais pas exactement pourquoi il doit faire le choix d’un dirigent.
        En réalité depuis l’avènement de la démocratie, nous avons eu une seule chance de faire le choix d’un dirigent. TANDJA est venu la tête haute, il n’est pas un dieu, mais il a réussi à faire un grand pas parce qu’il a été réellement choisi par le peuple. Alors du coup il a eu cette stabilité qui lui a permis de travailler, hélas les IDIOTS sont venus tout détruire parce qu’on leur a dit que c’est pas Développement c’est une remise en cause de la démocratie. Voilà on est en démocratie et TANDJA est parti, pourquoi toutes ses réalisations n’ont pas été poursuivies, si c’est réellement lui qui n’est pas en règle au pouvoir? Il faut que les gens comprennent que c’est le Développement qu’on ne veut pas une démocratie qu’on veut restaurer.

  13. Chaque année c’est comme ça.C’est pendant la canicule qu’on cherche la solution.Dés que la periode passe,ils se la coulent douce et on sort à la télé pour nous raconter des chimères.
    Et chose extraordinaire c’est pendant cette periode de coupures que les factures gonflent.Sacrée Nigelec.

  14. Aimons notre pays mes frères et sœurs. Soyons jaloux de notre pays, nous sommes obligés d’aimer notre patrie mère. Ces gens la, protègent leurs technologies et leurs intérêts. Vous allez voir que les frais de dépannage vont coûter des centaines de millions encore, et c’est eux qui gagnent. Nous avons déjà perdu les milliards pour la construction de la centrale, nous allons perdre encore. Nous avons plusieurs problèmes à gérer en dehors de celui la. On ne peut pas dilapider des milliards de cette façon. La solution est la suivante:
    – l’Etat doit auditer ce projet, arrêter et traduire à la justice tous les coupables et complices de cet investissement infructueux;
    – Obliger l’entreprise chargée de l’exécution de ce projet, un transfert de compétence en faveur des ingénieurs nigériens.

  15. Jeune homme en pleine forme et sportif, recherche un emploi de chauffeur particulier ou chauffeur de camion. Je suis nigérien. J’ai 12 ans d’expérience de conduite au Niger, 10 ans d’expérience de conduite en Europe, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo. Je possède quelques notions en mécanique et je sais bien faire l’entretien d’un véhicule. Je suis une personne propre, ordonnée et aimant garder un endroit (véhicule) propre. Je suis très patient, calme, discret et sociable. Je suis ouvert d’esprit et désire apprendre plus. Je ne bois pas d’alcool et ne fume pas (l’alcool et le tabac ne me dérange pas). Je possède un permis de conduire nigérien, européen, un diplôme de secouriste Croix Rouge…etc. Bonne connaissance du français, parlé et écrit ; anglais basique ; djerma et haoussa (langues maternelles). Je suis disponible immédiatement, tous les jours et 24H/24H.
    Veuillez me contacter au 99. 67.42.17 pour d’amples informations ou entretien.

  16. C’est normal qu’on ne trouve personne pour réparer ces machines. Nos Techniciens et Ingénieures ont étudiaient la nouvelle technologie et non des machines dépasser qui sont censées être à la poubelle. Mais par des acrobaties des techno-politiciens ils sont là…..
    Désolé, même-ci on ne veut pas critiquer, il faut parfois accepter notre erreur.

  17. Bonjour à tous,

    Albert Einstein disait: « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

    Vous vous attendez à ce que le problème de l’Energie se resolve avec les memes gars qui avaient perpetué ce probleme depuis des decennies ? Avec cette meme classe politique ? Il faut etre atteint de folie pour l’envisager…..

    Tant que ces gens là sont toujours là, il ne faut meme pas attendre d’autres résultats que le noir et les coupures intempestives. Et comme les nigeriens sont naifs et atteints de folie collective, ils s’en remettront toujours à Dieu pour resoudre leurs problemes, alors que Dieu nous a muni chacun d’une cervelle, d’une raison. Il suffisait juste de les utiliser à bon escient pour resoudre nos problèmes qui ne sont pas insurmontables…

    • Ces gens là c’est qui même.
      Voulez vous parler des gens du régime? Sauf qu’ils ont pris le pouvoir après plus de 40 ans d’indépendance.

      • C’est pas une raison Maigani, ils ont pris le pouvoir pas parce qu’ils ont droit à l’échec, et si tu prétends que leurs précédants ont échoué ne leur donne pas le droit de le faire aussi.
        C’est dommage que les secteurs prioritaires se sont jamais traité à priori.

        • OK
          Sauf que l’auteur dire « tant que ces gens sont là » comme si tout est lié à eux, et eux- seuls.
          Or nous connaissons tous ceux qui luttent pour les remplacer.
          HAMA ET Ousmane peuvent-ils faire mieux? Honnêtement…

          • HAMA, je le connais, bon administrateur, mais ségrégationniste de nature, du coup il ne peut pas réunir le peuple.

            Ousmane est très intelligent mais pas assez de leadership.

            MI rancunier et sans popularité

    • WOW Nigerien: Je ne sais meme pas quoi ajouter……TU AS TOUT DIS!!!!!!!
      Avec cette mentalite et maniere de faire (Bande de dirigeants incompetants), le NIGER NE VERA JAMAIS LA LUMIERE (On ne merite que ce NOIR que le NIGELEC nous impose).

  18. On paiera encore longtemps la trahison qu’a constitué le coup d’Etat contre TANDJA.
    Au moins on allait aujourd’hui avoir notre kandadji et notre Salkadalma.
    A la place nous avons applaudi la restauration de la démocratie.
    Alors mangeons notre démocratie zizanie restaurée….

    • KONDO tu as tout compris, comme c’est la démocratie qu’on va manger, alors on y va.

      Ne penses surtout pas que les gens regrettent ce qui se passent.

      Issoufou, Hama, Mahamane Ousmane étaient tous préssés pour être ou redevenir président de la république du Niger. En fait ce n’est pas pour mieux faire que TANDJA.

      Entre Démocratie et Développement nos idiots concitoyens ont préféré la démocratie.

      Démocratie n’est forcement synonyme de développement. En réalité ces pays à très faible taux d’alphabétisation ne sont pas prêt pour cette démocratie qu’on nous dicte.
      Nous avons besoin d’un homme d’Etat comme TANDJA qui sait s’imposer pour le développement de son pays.

      Dieu ou ALLAH n’a rien a avoir avec ces échecs éternels. Gloire à lui!!!

    • 10 ans ça suffit

      Qu’est ce que Tanja pouvait faire qu’il n’a pas fait en 10 ans ? Pourquoi Tanja avait-il besoin de tricher pour se donner du temps supplémentaire. S’il avait des idées lumineuses, il n’avait juste qu’à les communiuqer à son remplaçant.

      S’il vous plaît cessez de rabacher les oreilles avec cette médiocrité et boule puante de Tanja

      • Qu’est ce que TANDJA pouvait faire de plus qu’il n’a pas fait en 10 ans ? Voilà une question posée par quelqu’un. Nous lui donnons les réponses suivantes:
        – finir le barrage de kandadji et nous rendre moins dépendant au plan de l’énergie électrique ( ce n’est pas rien compte tenu de ce que nous vivons)
        – exploiter le charbon de salkadalma (carboniser ce charbon et le rendre accessible a=à toutes nos braves ménagères pour épargner ce qui reste de notre couvert végétal)
        – généraliser le crédit rural féminin ce qui peut réduire durablement la pauvreté (qui est plus rurale qu’urbaine et plus féminine que masculine). Pour rappel aujourd’hui 84% de nigériens sont dans les campagnes mais 100% de banque modernes sont en ville.
        – obliger les chinois à construire l’oléoduc qui traversera tout le Niger avant de rejoindre le port de Kotonou avec des investissements sociaux tout au long du parcourt
        – mieux contrôler l’exportation de notre pétrole
        – cesser de mendier ce qui peut nous attirer le respect.

  19. Vraiment pauvre Niger.
    Pas de techniciens sur les 20 millions que nous sommes.
    Nous ne prévoyons rien, nous n’anticipons rien. Notre destin nous échappe….
    Et nous continuons notre concours d’échec…
    Et demain ça sera encore pire avec nos enfants qu’on pousse toujours dans les rues pour manifester, casser et brûler au lieu d’étudier.
    YA ALLAHOU

    • @tchediabakari

      Kalla sourou.
      Nous récoltées ce que nous avons semé.
      C’est le résultat de notre inconséquence collective.
      Qui aime vraiment ce pays? Dès qu’un malheur nous tombe dessus au lieu de réfléchir ou de prier collectivement non on cherche qui accuser. Au lieu de remercier le bon Dieu et prier que Dieu guide nos dirigeants non on les hait on les maudit. Rien de durable malheureusement ne se construit au Niger. Si nous ne changeons pas Dieu ne changera pas notre destin.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*