Accueil / ACTUALITE / En politique, il n’y a pas d’amis ou d’ennemis,il n’y a que des intérêts.

En politique, il n’y a pas d’amis ou d’ennemis,il n’y a que des intérêts.

IssoufouYacetHamaSi elle est confirmée, la décision de Ibrahim Yacouba et de son parti le MPN Kiishin Kassa de soutenir le candidat Mahamadou Issoufou est une décision très réaliste qui tienne compte surtout des rapports de forces sur le terrain mais aussi de la jeunesse de ce parti. Mieux, en bon leader et démocrate, M. Ibrahim Yacouba a largement consulté sa base et ses camarades du parti avant de rejoindre le candidat Issoufou.

En clair, c’est une décision souveraine du parti et de ses cadres. D’habitude, dans les formations politiques du Niger, se sont quelques leaders ou même une seule personne qui met tous ses camarades devant le fait accompli.
Et il faut comprendre, que dans un parti, dans une structure organisée, on ne peut satisfaire tout le monde. Si une majorité se dégage, la discipline du parti voudrait que les autres camarades du parti se plient et acceptent le choix démocratique de la majorité.

Dans tous les cas, il y a seulement 3 choix dans cette affaire. 1 Suivre le camp présidentiel et M. Mahamadou Issoufou. 2. Choisir le camp de l’opposition et M. Hama Amadou. 3. Rester neutre. Cette dernière option est à mon avis la pire des options. Mais quelqu’en soit le choix, il ne fera pas l’unanimité au sein du MPN.

En politique surtout au Niger, il n’y pas d’amis ou des ennemis, il n’y a que des intérêts. Sinon qui avaient pensée que le PNDS-Tarayya et le MNDS-Nassara allaient se retrouver en 1996 dans une même alliance? Qui aussi avaient pensé“ même dans un rêve” que la CDS-Rahama, le MNSD-Nassara, le PNDS-Tarayya et l’ANDP-Zaman Lahiya, pour ne cités que ceux-la, allaient se coaliser contre le Général Baré ? Qui en fin a une fois pensé que le MNSD-Nassara de Tanja Mamadou et Seini Oumarou et le FA-Lumana de Hama Amadou allaient se retrouver un jour dans une quelconque alliance ?

“En politique, il ne faut jamais dire jamais” disait feu MoumouniAdamou Djermakoye (Paix à son âme). L’histoire lui a toujours donné raison et il faut être naïf et inexpérimenté pour s’enfermer dans une seule logique.. Une logique suicidaire. Ibrahim Yacouba et ses camarades du parti ont certainement fait le choix qu’ils estiment être le meilleur pour eux en cette période cruciale de notre histoire.

C’est sur que le parti va perdre quelques militants. Mais il faut aussi être sur qu’il va en gagner beaucoup.

Ainsi va la politique au Niger.

À propos de l'Auteur

Maaroupi Elhadji Sani (FB Contribution)

À propos Administrateur

40 plusieurs commentaires

  1. non MPN de ibrahim yacouba va perdre bocou des partisants surtout les cadres de c partis,ils vont tous aller au tarraya parske le tarraya la si on fait alliance a eux c pour perdre des cadres mais pas pour gagner,on a vu avec cheffou,abdou labo qui n’ont rien recolte des elections de 2016,le gurisistes on achete tous les haut cadres dec partis et tout celui qui refuse de vendre sa conscience a tarraya les gurisistes lui proposent des postes et l’argent et quant il refuse on lui menace d’emprisonement ou de sabotage dans ces affaires donc ses business ou sa politique meme.et Kassoum et son CPR vont quitte cette alliance avec un parti vide,tout les cadres d c parti seront des dicidents

  2. c est un choix;c est un (e)maggagia

  3. voila au moins une analyse raisonnable et pleine de bon sens

  4. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Merci des CONTRIBUTIONS DES UNS ET DES AUTRES mais vous oubliez la force du “buzz”, la communication, souvent amplifiée, entre Nigériens sur le phénomène Hama Amadou, son incarsécration et son cas.

    J’avais écrit une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle 2016, premier tour, au Niger, sur l’impact de ce phénomène : voir sur tamtaminfo, Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle 2016 au Niger : le buzz peut faire pencher la balance et aider à gagner, Parue le 16 Février 2016.

    Le climat apaisé caractérisant ces élections 2016 au Niger est toujours conservé. Militons pour qu’il continue jusqu’à la fin du processus.

    Pour entretenir ce climat apaisé, à ce stade, la cour constitutionnelle ne doit-elle pas communiquer pour informer de la date probable des résultats définitifs (au moins ceux de la présidentielle 2016 au Niger) et sur la suite du processus ?

    On sait que l’Homme propose, DIEU dispose.

    QUE LE MEILLEUR GAGNE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 97 89 41 55

    • La CC n’a recu les resultats de la CENI que le 29 fevrier au lieu du 27, ca fait beaucoup de retard pour un calendrier deja problematique. La CC ne va pas bacler son travail pour rattraper des retards dont elle n’est pas responsable. Les partis ont par consequent jusqu’au 15 mars pour introduire leur rcours. La CENI disposera ensuite de 7 jours pour repondre, donc jusqu’au 22 mars la cour n’aura pas commencer a examiner les recours.Ce n’est que le 23 mars qu’elle pourra le faire et elle disposera de 15 jours pour boucler cetravail minutieux et laborieux au vu des contieux. Donc il faudra esperer normalement et dans les limites de la legalite constitutionnlle les resultats definitifs de la Cour vers le 7 avril. Apres quoi le PR convoquera les electeurs pour le second tour, mais quel PR car le mandat de l’actuel aura expire le 1er avril. La CC ne saurait proclamer les resultats avant d’avoir examiner tous les recours. C’est la loi et elle en est garante. La CENI bacle le travail en amont, maintenant il faut tout corriger. Le regne de l’amateurisme doit etre revolu.

  5. Acheeee, Bazoum avait dit la verite rien que la verite sur Ibrahim yacouba.

    • Bazoum disait que « si le PNDS était à l’opposition après les élections de 2011, IY n’aurait pas cherché à adhérer à leur parti ». Effectivement par ce repositionnement de IY, il vient de confirmer son goût à participer à la danse du ventre.

  6. ce mec non seulement na aucune ambition en politique mais ainsi que il n’a pas le coeur, ni moral

  7. Toutes ses insultes et autres calomnie par ce qu’il n’a pas suivi l’autre douanier vorace et ethno. Vous comprnez mainetant que tous les autres partis a part bien sur le parti du vendeur de cahiers pour ecolier et celui degarni de Mahaman ousmane et les 1% de Cisse sont encore avec vous. Quoi que meme au sein des partis, des voix s’elevent pour refuser l’allegence a votre hama.

    • Tu es le seul a entendre ces voix, pauvre cretin.

    • Je vous trouve ridicule. A votre place je ferais profil bas avec la déculottée du 26 février si tant est qu’il vous reste un peu de scrupule.
      Malgré le slogan ridicule « kayi, mungani mungode » vos propos de campagne qui frisent le rigolo « bana ko cikin ido karfine » « zamu kaye wanda bay da gardama » « za mu sa dambun nan ya ji may » « babu zagaye na biyu » et que sais-je encore, l’appui de 44 voraces, le turbo de moyens de toute sorte mis en branle, le programme de renaissance acte1 réussi à 96% avec à la clé la réalisation d’un chemin de fer, de deux échangeurs, la centrale de goroubanda, les routes, la résolution du problème d’eau de Zinder, les Nyala,koliya et soga pour ne citer que ceux-là, la rupture d’égalité avec un redoutable et redouté candidat et ses lieutenants en prison, le bateau de la renaissance de votre charlie et son clan des alcoolo n’a pu arrivé à bon port. Dans sa détresse au soir du 26 février, un appel à sauvetage a été lancé, appel entendu par 7 autres voraces sur qui vous comptez pour sortir de l’ornière, vous qui disiez avec assurance qu’il n’y aura pas de second tour! Quel mensonge déclaré à la face du monde! Qu’allez-vous dire au peuple dans les jours à venir? Que vous n’êtes plus avec 44 voraces mais 51. Que la victoire sans appel n’a pas eu lieu alors que vous l’avez présagée avec assurance? En résumé, je dirais que vous paraissez instable et vous manquez de cohérence. S’il y a quelqu’un qui doit se sentir inquiéter au second round c’est bel et bien charlie. Il doit beaucoup s’entrainer pour ne pas prendre un coup fatal. Enfin, vous avez du mal à vous convaincre que c’est Dieu qui donne le pouvoir à qui il veut et le retirer de qui il veut et quand il veut. Que vous ayez de myriades de stratagèmes et de plan machiavéliques aussi intelligemment ficelés, ils ne vous seront d’aucun recours pour s’opposer contre la volonté divine.

  8. Ibrahim Moussa

    Merci Nomao pour votre analyse.Si le PNDS se moque et s’en fiche des autres partis politiques cest parceque ces derniers n’ont aucune convictions.PNDS est reste longtemps dans l’opposition pourquoi pas les autres?Alors plus vous avez peur de la pauvrete plus vous vous jetez dans l’incertitude et l’echec.Demandez ou es passe le parti de Sanda Maiga de l’ipsp?

  9. Seuls les pseudo intello qui réfléchissent la tête sous les pieds, les intello à l’envers s’en moquent éperdument et jubilent. C’est l’occasion j’imagine de faire la fête avec les méchouis n’ayant pu être dévorés par le lion au soir du 26 février dernier. Comme vous le saviez, I.Y était un nouveau produit du PNDS qui a été sauvagement éjecté. Je vous ai dit les concepts comme la honte, l’honneur, la dignité n’existent pas dans le dictionnaire du socialisme. IY semble avoir bu la potion magique des initiés du stalinisme et ne retrouve pas ses repères comme un possédé si ce n’est dans la secte où il a fait ses premiers pas. Son score du premier tour n’est rien d’autre que le fruit du mensonge. J’ai suivi avec intérêt la campagne de IY mais à l’épreuve des faits, si jamais une occasion de rebelote advenait, IY ne pourrait ne pas perdre des plumes et donc ne peut rendre réversible un tel score. J’aurais bien voulu qu’il lave l’affront en exigeant publiquement de ses bourreaux, un regret et des excuses pour le déshonneur fait en sa personne et à tous ceux qui ont cru en lui avant de concéder un quelconque soutien. Il n’y a pas de base qui tiennent pour prendre une telle décision. Je ne pense pas que ce soit spécifiquement des militants de Kiishin kassa qui ont cru en lui aux présidentielles et qui ont voté lui. Comment il peut consulter cette base là? S’ils consultait des électeurs de Doutchi, de Niamey, ou de Maradi, quelle méthode a-t-il utilisée pour les atteindre. Est-ce à dire que l’avis de l’électeur de Bilma ou de celui de Terra ne comptent pas? C’est très compliqué? Est-ce la voracité dont on pense des douaniers (pardon) vis à vis de l’argent qui a guidé son choix car comme on dit « chassé le naturel, il revient au galop » « l’habitude est une seconde nature »? L’un dans l’autre, le choix politique de la non affiliation a désormais pris un coup voir enterré, faisant place à quelque chose de déjà vue: l’hypocrisie politique. Où? Chez les jeunes leaders, comme quoi, le renouvellement de la vieille classe politique ne semble pas être pour demain. C’est assez hallucinant de voir 51 voraces pour un deuxième mandat! A quel plat le Niger sera mangé? Je suis curieux de le savoir. Pas le couscous (dambu) qui aurait besoin d’huile j’imagine! Avec 7 voraces de plus, tout laisse à dire sans risque de se tromper que le bateau de la renaissance est en détresse et que l’élan du premier tour n’est rien d’autre que de la poudre aux yeux (baduhu ou tourji en hausa).

  10. C’est fini incha Allah pour le partie de IY même à l’avenir il ne dépassera guère ce qu’il vien d’avoir même si la politique ma pas d’ami l’homme doit avoir de la dignité, il vien de dévoiler l’autres face de son visage son problème c’est pas le Niger, il a besoin de sa part du gâteau. neutre c’est mieux que de suivre les deux camps. Allahou Akbar dunia rawa rawa.

    • Je suis d’accord avec vous. Comment un jeune de son rang qui aspire un jour diriger ce pays là va se donner le culot de se foutre de ses électeurs? Quelle autre intérêt prévale en dehors de l’intérêt général! C’était une affaire d’honneur, des électeurs ont y cru et l’ont aidé à se relever, mais par défaut de dignité, il n’a pas pu maintenir cet honneur. D’aucuns disent qu’il a consulter la base et là je trouve qu’il n’y a pas de base qui tienne? Est-ce à dire que la dite base se trouve à Doutchi, à Maradi ou à Niamey? A-t-il fait un sondage pour toucher la base ou quelle méthode a-t-il utilisée? Est à dire qu’en consultant la base, les électeurs de Bilma, Bacthinbirgi,Tera…n’ont pas voix au chapitre? Que c’est compliqué. L’électeur nigérien d’aujourd’hui ne se laissera pas duper une seconde fois. J’aurais effectivement voulu comme vous qu’il préserve le caractère de non affiliation de son parti, que d’aller se jeter dans la gueule du lion qui ne manquera pas de le rater au moindre couac et en finir avec sans trace.

  11. Ibrahim Yacouba a bien reflechit avant d’agir c’est ca un vrait democrate, pour l’interet de notre pays; il na suivi le groupe de la folie

    • honni et sauvagement éjecté du PNDS qu’il fut, j’imagine à sa place vous en ferez autant. A en voir le replay de comment il a été déchiqueté, Il faut ne pas être le fils de son père, dépourvu de toute dignité pour se jeter dans la gueule du lion. Pas étonnant qu’au royaume du socialisme la honte et l’honneur n’existent pas dans le dictionnaire. Le groupe de folie c’est bien vous qui êtes obnubilés par charlie et son clan des alcoolo. Ne voyez-vous pas des signes de mégalomanie (folie de grandeur) sur charlie? Dis-moi quels signes de folie as-tu vue sur Ousmane, Hama et Seini ou autes leaders de la COPA. C’est parce que vous réfléchissez la tête sous les pieds que vous ne pouvez rien comprendre car vous ne pouvez sortir de votre obnubilation par charlie et ses semblables.

      • lire quels signes…as-tu vus sur…

      • Hama n’a-t-il pas été honni et éjecté du MNSD? Donneur de leçon

        • Tu mens, Hama était en prison, il avait laissé l’intérim au SG Salah Habi et les Albadé avec la complicité de Seini ont profité pour l’éjecter avec certains de ses camarades de lutte mais pas honni comme ça été le cas pour IY.

          • C’est dommage, il faut que tu lises l’interview de Hama. Hama et Seyni avaient un contentieux pour le contrôle du parti. Hama a été ejecté et Honni. Il était considéré comme un malpropre. Ses propres camarades l’ont enfermé, il a fallu le soutien du PNDS pour le sortir. Ibrahim Yacouba n’a pas été enfermé par le PNDS. Qu’y a-t-il de pire que d’être enfermé par ses propres camarades parce qu’ils veulent le contrôle du Parti. Les Lumanistes n’ont aucune leçon de morale à donner parce que chez eux la morale est un vain mot.

  12. Assemblee balsa

    Hama Amadou ou Issoufou Mahamdou a qui Dieu aura donne le pouvoir, devra dissoudre cette asemblee balsa et convoquer de nouvelles elections legislatives qui refletera l’expression population. L’interet du Niger le lui recommande.

  13. c’est vraiment pitoyable, donc si je comprends, pour etre bon et juste, il faut s’adherer a lumana. mais qu’est ce qui se passe dans vos tetes?

  14. Dans toute l’histoire politique du Niger, je n’ai vu un homme qui m’a beaucoup admiré. Cependant, son alliance contre nature la mafia PNDS fait de lui l’homme politique que je déteste le plus au Niger. Ibrahim Yacouba et Kassoum Moctar ont trahi la jeunesse nigérienne; ils ont montré à la face du monde que la jeunesse nigérienne manque d’honneur et de dignité. Cette alliance montre que le Niger n’est pas au RDV de la rupture et la jeunesse nigérienne n’est pas prête pour l’alternance. J’aurai voulu que Ibrahim Yacouba et Kassoum Moctar restent à l’écart des deux blocs. Ces deux jeunes devraient avoir une vision d’avenir mais pas de satisfaire leur apetit immédiat.

  15. La politique c’est art de l’impossible

  16. le MPN a fait un bon choix, même les militants de PNDS ont beaucoup d’estime pour IY, d’ailleurs beaucoup voyait en lui à l’époque comme le dauphin de MI. Ce dernier a de très bon rapport avec IY. D’ailleurs c’est malgré lui que IY a quitté le PNDS; départ dont la responsabilité incombe à certains barons du PNDS et à IY même (pour n’avoir su garder son calme et surtout écouter MI).Je pense qu’il tout à gagné avec son ancien parti. Nous prions pour la stabilité et le progrès amorcés dans notre pays malgré les mauvaises langues.

    • Craignez Allah. Ce garcon s’est fait renvoye comme un malpropre pendant que son chef faisait des courbettes a l’empereur du Japon. Il est revenu et n’a rien dit ni rien fait pour laver l’honneur du jeune homme qui croyait en lui et voyait en lui source de toute justice. Aujourd’hui que vous avez besoin de lui, vous cherchez des excuses a MI. Si cela a pu arriver sans que MI leve le petit doigt, il serait utile alors pour nous tous de savoir qui controle quoi au PNDS ou au sommet de l’etat, car apparemment ce n’est pas MI. Si IY prend le risque de rejoindre ses bourreaux d’hier, ils vont l’achever car apres tout, ils n’ont besoin de lui que pour le second tour de la presidence et non pour assurer une quelconque majorite a l’AN, pour ca les moutons de panuge de Albade suffiront. Bref, IY a tout a perdre en rejoignant MI et tout a gagner en restant neutre ou en optant pour la COPA. C’est clair.

      • Yacouba s’est fait éjecté comme un malpropre du Tarraya?C’est peut-être vrai,mais le MNSD n’a pas mieux traité Hama en 2007.Et pourtant,il est revenu vers ses anciens copains.C’est de la politique!

        • Right, mais Hama n’a jamais pretendu apres sa deconvenue lutter pour un quelconque changement dans la facon de faire la politique dans ce pays. Il n’a jamais pretendu incarner la rupture avec le passe, IY oui et c’est ce projt qu’il nous a vendu durant les 3 semaines de campagne. Hama s’etait contente de survivre et trouver un moyen de revenir sur la scene, alors qu’IY est parti se creer pour tout bousiller apres. Un vrai gachis.

          • Si Hama n’incarne pas la rupture avec le passé pourquoi I.Y ira-t-il avec quelqu’un qui n’incarne pas la rupture avec le passé alors que ce passé n’est pas glorieux pour le Niger?

  17. Le parti MPN de IY est ne d’une injustice et nourri par un sentiment de revolte. Si il retourne au bercail, alors ces deux facteurs cessent d’exister et le parti avec. Si l PNDS a survecu dans l’opposittion toutes ces annees, alors pourquoi pas le MPN dont les adherents et les lieutenants savent que le parti n’a rien d’autre a leur offrir en termes d’avantages et que tout devra se conquerir a la sueur du front. Ainsi, il aura la chance d’asseoir un socle solide batti sur des valeurs et des convictions. Mais si jamais, il ecoute ses lieutenants qui se voient deja ministres ou DG de societes d’etats dans un futur gouvernement du guri, alors il peut dire adieu a ses ambitions. Il lui sera facile de s’effondrer mais quasi impossible de remonter la pente. A bon entendeur salut.

  18. IY, bienvenu au festin. Sachez que le boss comprend votre leger retard. Vous pouvez prendre place entre djermakoye et chefu, puisque celle a cote de albade est deja prise par jackou qui ne voulait pas s’asseoir pres de Tchiana. Kassoum moctar va s’asseoir sur le siege a droite de ben omar en attendant que algabid designe son representant pour prendre le siege a gauche. Labo, Roubeid, Padonou et les autres pourront se mettre a l’aise sur la rangee de derriere. Bazoum, Ouhoumoudourou, massaoudou se tiendrons debout juste derriere pour s’assurer que tout va bien. Ils sont deja servis dans la salle annexe en compagnie du boss. Desolez, le boss est retenu par un coup de fil de monsieur bollore, il vous rejoindra apres. En attendant, il a charge monsieur rafini de vous souhaiter la bienvenue. Madame Diori, Monsieur Boube et le president du CSC se sont excuses. le DG de l’ONEP est deja la pour la photo de famille, ceux de la douane et de la sonidep ont deja fait le necessaire pour vos V8.

  19. Lu sur Actuniger:

    Attahirou:

    Helas! Ibrahim Yacouba a manque de courage au dernier moment mais il a fait un tres mauvais choix car je ne vois pas quel avenir il peut avoir avec Issoufou. Voici pourquoi.

    1. Il partage un electorat “naturel” avec Mahamadou Issoufou. Donc c’est soit lui qui “grignotte” sur l’electorat de Issoufou, c’est soit Issoufou qui va “grognoter” sur son electorat. Donc il va se dis[mot censuré]r le meme electorat avec Issoufou. Ce qui n’est pas le cas avec Hama.

    2. Le MPN sera donc un “allie” menacant pour Issoufou puisque ce n’est pas un parti comme le parti de Albade qui est issu d’une dissidence et qui est venu avec ses militants. C’est un nouveau parti qui a cree son electorat a partir de l’electorat du PNDS, du RDP, et autres allies de Issoufou. Toute croissance future de ce parti se fera necessairement aux depens du PNDS et de certains de ses allies comme le RDP.

    DONC CONTRAIREMENT AU JAMHURIA QUI GRIGNOTE SUR L’ELECTORAT DES ADVERSAIRES DU PNDS, LE PNDS N’A DONC AUCUN INTERET A LAISSER LE MPN DE IBRAHIM YACOUBA CROITRE.

    3. IL EST PLUS QUE CERTAIN QUE IBRAHIM YACOUBA SERA DANS UN PREMIER ATTIRE AU GOUVERNEMENT PUIS, QUAND ISSOUFOU AURA GAGNE LE DEUXIEME TOUR, IL SE DEBARRASSERA DE LUI SOUS PRETEXTE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION. ISSSOUFOU N’A PAS LE CHOIX PUISQUE SI IBRAHIM YACOUBA GRANDIT, CE SERA NECESSAIREMENT AUX DEPENS DU PNDS DONT IL PRENDRA UNE PARTIE DE L’ELECTORAT.

    4. RESTER SE BATTRE DANS L’OPPOSITION POUR ESPERER AVOIR UN PARTI AVEC UNE ASSISE NATIONALE (NOTAMMENT DANS LA JEUNESSE QUI REPRESENTE L’AVENIR) AURAIT ETE LA MEILLEURE SOLUTION POUR LUI. HELAS! IL A CHOISI CE QU’IL CROIT ETRE LA FACILITE ALORS QU’IL EST EN TRAIN DE CREUSER SA TOMBE PUISQU’IL EST IMPOSSIBLE QUE LE PNDS LE LAISSE PROSPRER CAR CELA SE FERA NECESSAIREMENT AUX DEPENS DU PARTI ROSE.

    • Tari no. Wallaye kariya ne!!!!!

    • Excellente analyse et surtout impartiale et objective de TAJAE. IY a surtout oublié que c’est la manière dont il a été éjecté du PNDS qui a fait mal aux Nigériens e tceux-ci ont décidé de lui donner leurs voix. Après ce choix de IY, il ne lui reste qu’à dissoudre son MPN dans le PNDS, sinon tot ou tard le PNDS va l’absorber. Wait and see

      • Tari no, wallaye kariya ne!!!!!!!!! Des gens bien connus ont eu cette ambition, celle de faire le rapprochement de leur parti et une fois qu’ils réussiront à accéder à la tête, ils proposeront une fusion de leurs deux partis. Même demain, Hama a besoin du MNSD et les militants du MNSD ont besoin de Hama. Si jamais y a rapprochement, le grand perdant serait SEYNI car les gens vont le négliger au détriment de Hama. Lui-même Hama c’est ce qu’il veut qu’il cherhe. Attendons dey…

      • @ batoure
        Vous dites vrai, le monsieur IY vient de vendre son parti en d’adhérant au pnds.
        Il n’a pas bien réfléchi, il retournera au case départ et le pire c’est que même demain les bazoum vont se moquer
        De lui parce qu’ils savent très bien que c’est un homme cœur et une mouche .

    • Hama et Seyni ne partagent-ils pas un même électorat? Pourquoi alors ils sont ensemble?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.