Accueil / ACTUALITE / POLITIQUE / Enregistrement audio de Hama Amadou Des révélations croustillantes

Enregistrement audio de Hama Amadou Des révélations croustillantes

« Ils ont envoyé des gens à Accra et ailleurs pour voir comment, à travers le fichier électoral biométrique, faire en sorte que le vote d’un seul électeur se multiplie par 10 en leur faveur. » Le président du Mouvement démocratique pour une fédération africaine (MODEN FA Lumana africa) vient d’achever une tournée dans la ville de Niamey.

Les cinq (5) arrondissements de la capitale ont reçu le président Hama sur fond de meetings survolés. Les lumanistes ont « marché » et « craché », pour ainsi dire, sur le message radio du ministre de l’Intérieur en organisant leurs rassemblements sur la voie publique à la Rive droite. Tout au long de son parcours, Hama Amadou a développé plusieurs thèmes.

Les raisons du départ de son parti de la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN) et du gouvernement ; son rapprochement avec Tandja Mamadou ; les manigances du Guri system en vue des échéances électorales à venir ; l’impérieuse nécessité de fortes mobilisations pour défendre la démocratie etc. Le Monde d’Aujourd’hui vous propose les points saillants des interventions de Hama Amadou lors du meeting du 1er Arrondissement. Les propos originaux de l’enregistrement audio qui circulent dans les téléphones portables sont en Zarma. Nous avons tenté de les transcrire en français en essayant de leurs rester le plus fidèle possible.

Le départ du MODEN FA de la majorité.

« Le président de la république m’a dit qu’il voulait mettre en place un gouvernement d’union nationale dont ferait partie l’opposition politique. Je lui ai répondu, hey Issoufou, si vous avez oublié nous qui avons dirigé le Niger avant vous, n’avons pas oublié. Pendant le régime de Tandja Mamadou, lorsque nous vous avions invité à prendre part au gouvernement, vous aviez décliné notre offre. Et vous avez répondu qu’un gouvernement d’union nationale est une escroquerie politique. Tout le monde l’a entendu. Alors, je ne vois pas pourquoi l’opposition actuelle accepterait une telle proposition. Il m’a dit ce n’est pas le même contexte et j’ai rétorqué en disant la seule chose qui a changé c’est que dans le temps vous étiez à l’opposition et aujourd’hui vous êtes au pouvoir, donc il ne faut pas jouer avec notre intelligence.

Et cette idée de gouvernement d’union nationale, il faut l’abandonner parce que si vous insistez ça veut tout simplement dire que vous le faites contre le MODEN FA. Et il dit, si c’est ce que vous pensez je laisse tomber alors. Moi je suis reparti. Trois (3) jours plus tard, les échos me parviennent que le président Issoufou a voulu faire un gouvernement d’union nationale mais c’est Hama Amadou qui a refusé. Or, on était seulement 3 (Issoufou, Bazoum et moi-même) lors de notre entretien alors d’où vient la fuite étant entendu que moi je n’en ai pas parlé. J’ai alors compris que leurs intentions étaient que je refuse le gouvernement d’union nationale pour qu’ils puissent me dénigrer auprès de l’opposition. Ainsi, ils auraient réussi à affaiblir le Lumana en l’isolant sur la scène politique. Et je me suis dit puisqu’il s’agit de peaux de banane, je ne vais pas rester les bras croisés. C’est à ce moment que j’ai mis à profit la session de l’Assemblée nationale pour appeler à la formation d’un gouvernement d’union nationale, en mettant en avant la situation sécuritaire de notre pays relativement à la guerre au Mali. »

Les relations Hama – Tandja.

« Ils ont fait cela (ndlr, la duperie du gouvernement d’union nationale) parce que se disant qu’en 2016, Hama sera leur principal challenger donc il fallait trouver les manières de le mettre hors jeu dès à présent. L’idée était de profiter des précédents entre Hama Amadou et les militants du MNSD-Nassara pour davantage les éloigner l’un de l’autre. Pour ce faire, il fallait avoir l’aide de Tandja pour se débarrasser de Hama. C’est à ce moment que je suis allé voir Tandja à qui j’ai déjà pardonné publiquement. Je lui ai dit que Satan peut diviser une mère et son enfant, des frères et des amis. Donc ce qui s’est passé entre nous est l’oeuvre de Satan mais aussi du destin parce qu’il fallait que cela arrive entre nous pour que Issoufou Mahamadou soit président de la république. Tandja m’a répondu, comme tu l’as dit Hama, c’est Satan qui nous a opposés mais mon voeu auprès du Tout puissant est de vivre jusqu’à te retourner l’ascenseur même si je ne peux pas te rendre tout le bien que tu m’as fait.

Et je ferai tout mon possible pour ne pas mourir avec ta dette. Le même jour, en quittant chez Tandja, je suis allé directement chez Issoufou Mahamadou parce que je n’ai pas oublié que tous les 2 nous avons juré sur le Coran de ne pas nous trahir. J’ai dit au président Issoufou, je viens de chez Tandja et je suis allé me réconcilier avec lui. Cela parce que vous avez dit que vous voulez réunir tous les Nigériens pour faire face aux défis du pays. Car votre gouvernement d’union nationale ne sera pas possible si, moi, le principal allié du pouvoir, je n’ai pas de bonnes relations avec l’opposition. Je pensais que cela allait faire comprendre au président Issoufou que moi aussi, je suis malin et qu’il ne peut pas se jouer de moi. J’espérais qu’il revienne à de meilleurs sentiments. Mais vous savez, il est difficile pour quelqu’un qui a de mauvaises intentions de se corriger et renoncer à ses plans. »

La formation du gouvernement dit d’union nationale.

« Un samedi, je partais en voyage au Mali pour 2 jours. J’ai appelé au téléphone le président de la république pour l’en informer et lui demander une audience pour qu’on puisse discuter entre alliés avant mon départ. Il m’a répondu que ce n’était pas nécessaire, je pouvais partir, si le besoin se fait sentir il me rappellera éventuellement. Le lundi suivant vers 4heures du matin, j’ai pris l’avion je suis parti. Arrivé à Bamako, vers 9heures, j’ai appelé son aide de camp et je lui ai dit voici le numéro sur lequel le président peut me joindre en cas de besoin. Vers 11heures, le président Issoufou m’a appelé lui-même pour me demander où est-ce que je suis. J’ai répondu mais je vous ai dit que je partais à Bamako. Il dit : bon, c’est pour vous informer que c’est aujourd’hui que j’ai formé le gouvernement, il sera rendu public ce soir. Je lui dis mais monsieur le président, vous saviez que vous allez former un gouvernement et vous attendez maintenant pour me le dire alors qu’hier seulement j’étais à Niamey et vous auriez pu m’en parler pour qu’on le fasse ensemble et vous attendez mon départ pour me l’annoncer.

Ne faites pas ça monsieur le président. Et si vous le faites cela peut avoir des conséquences sur notre relation et sur le Niger. L’entente qu’il y a entre nous deux, voudrait que vous m’informiez avant de prendre toute décision importante. Comment pouvez-vous former un gouvernement sans me consulter au préalable ? Et d’ailleurs, comment ferezvous pour nommer mes militants. Il me répond qu’il les a déjà choisis. J’ai dit mais comment pouvez-vous nommer mes militants sans me le dire ? Il me dit alors que c’est lui, le président de la république. J’ai dit ça, vous le dites à quelqu’un qui le sait déjà. »

Les élections présidentielles de 2016

« En vérité, le président Issoufou croyait qu’en agissant ainsi, il allait me tenir en joue. Parce qu’il pensait que ceux de Lumana qu’il a nommés sont de son côté et certains lui ont même assuré avoir avec eux douze (12) députés de mon parti qui vont le soutenir. Et il a cru. Et le tout est qu’à la fin, on monte un faux dossier pour me renvoyer à la prison de Koutoukalé comme ça ils vont placer celui qui leur a dit avoir 12 députés à la tête de Lumana. Comme ça ce dernier se soumet à Issoufou Mahamadou. Ainsi, le président Issoufou aurait réussi à diviser le MNSD et à apprivoiser le Lumana pour être le seul présidentiable. Et jusqu’à présent ils (ndlr, les gens du PNDS) ont cette idée en tête. Ils ont créé un groupe d’action et de réflexion à cet effet.

Ils font tout cela parce que simplement ils ne veulent pas que les élections de 2016 se déroulent de manière démocratique et transparente. Ils ont envoyé des gens à Accra et ailleurs pour voir comment, à travers le fichier électoral biométrique, faire en sorte que le vote d’un seul électeur se multiplie par 10 en leur faveur. Ils se disent spécialistes de l’informatique mais nous sommes au courant de leurs intentions. »

Le message radio du ministre Massoudou.

« Comme les choses ne se sont pas déroulées comme ils le veulent à l’Assemblée nationale puisque certains députés ont refusé de se faire acheter, ils ont décidé d’empêcher à l’opposition de respirer. Si celle-ci manifeste, ils ne pourront plus dire aux partenaires techniques et financiers que c’est une minorité. Le ministre de l’intérieur a alors sorti son petit papier pour interdire les meetings et marches de l’opposition. Nous avons dit, le PNDS-Tarayya a fait 20 ans à l’opposition. Nous ont a géré le pays pendant 10 ans, nous avons jamais emprisonné un militant de Tarayya et nous avons jamais interdit à Tarayya d’organiser des manifestations. Et ils en ont usé sans limite. » Ensuite, le président du MODEN FA Hama Amadou a appelé ses militants et sympathisants à répondre massivement aux mots d’ordre de l’Alliance pour la réconciliation, la démocratie et la république (ARDR).

La défense de la démocratie et des libertés demande la mobilisation de tous, surtout des jeunes. Hama les a aussi appelés à ne pas avoir peur, il ne s’agit pas de bagarre, c’est juste l’exercice d’un droit de citoyen et le pouvoir en place n’a aucun droit d’exercer une quelconque violence sur des citoyens qui manifestent pacifiquement. « Et si jamais ils le font, les auteurs le payeront tôt ou tard » a mis en garde le président du MODEN FA Lumana africa.

À propos Super User

26 plusieurs commentaires

  1. Enregistrement audio de Hama Amadou Des révélations croustillantes | Tamtaminfo
    [url=http://www.boucherie-artval.com/femmes/nike-air-max-vintage.html]nike air max vintage[/url]

  2. Enregistrement audio de Hama Amadou Des révélations croustillantes | Tamtaminfo

  3. I considered these Louis Vuitton outlet were awesome at initial. I even now like them, but I see the top starting to unfold even though I never ever unbutton the straps. I can see the elastic all-around the buttons becoming a lot more loose even though (as I said before) I rarely unbutton them. I believe these are extra manner, and extra awesome then the classic Louis Vuitton outlet (I’ve three tall pairs, so I might know), and they are also far more classy in my opinion. The classic is better for endurance simply because I’ve had a tall chestnut pair for two years that hasn’t ripped or anything, and that i convey them quite often. *The pair of Louis Vuitton outlet I’m reviewing is TALL GREY BAILEY BUTTON.

  4. Impensable, je ne connaissait pas votre site, vous voila dans mes favoris !

  5. il faut que Hama et sesamis sache qu ils sont des citoyens parmis des citoyens, toujours l idee de complot pour rien du tout c est lache pour tout juste dire qu ils acceptent de faire la politique en respectant le choix de leur peuple car la politique est une activite noble pas un jeu

  6. Nigeri, n’insulte pas sur la toile du net car ton père peut y intervenir sous un pseudo et tu en seras gêné. C’est connu qu’en simple Adjudant de Douanes, ayant à peine réussi à décrocher son diplôme de l’ENA moyen (n’oublie pas qu’à une époque post indépendance et surtout au début du règne de CMS, beaucoup de sans-BEPC, furent orientés dans des écoles moyennes afin de combler le manque de cadres au Niger du boom uranifère); H+ ne peut être qu’un agent lobbyiste de la France d’où sa raison de rester solidement accroché dans tous les rouages du pouvoir tout en y semant des troubles et faire dégager de manière machiavélique, toutes les véritables têtes capables de bâtir un barrage à l’arnaque sur nos richesses et refuser la confiscation de la souveraineté de notre pays. ce Monsieur ne peut être qu’un agent des grands groupes multinationaux. Conduits sous l’égide de celle-là qui se dit 1ère du nucléaire mondial, ces multinationales ont leur raison d’opter pour celui-là essaie de s’assagir. Mais, un caillou resté mille ans au fond des océans, reste un caillou. Tout arnaqueur d’une famille, se doit de la diviser en la mettant sous toutes les tensions sociales possible afin que ses membres se mettent à s’entredéchirer tel qu’en Afrique centrale pendant que ces situations ouvrent toute la latitude au spoliateur d’exploiter illégitimement et illégalement, les biens du pays. Or, H+ appuyé par les lobbies qui nous entourent, n’est parmi les nigériens que pour ce rôle.

  7. QUAND JE LIS LES PROPOS HAINEUX CONTRE HAMA JE PRENDS LA VRAIE TEMPERATURE DE CES NIGERIENS NEGATIONNISTES CONSTIPES PRENATAUX ISSUS DE MEANDRES OBSCURANTISTES……HAMA VAUT MILLE ET MILLE FOIS MIEUX QUE VOTRE CHAMPION MINABLE GURI

  8. anti Lumana tu es tout simplement un imbécile heureu qui manque de bon sens et je t »apprend que TANJA est plus populaire aujourdhuis que jamais un seul mot d’ordre de sa part peut basculer un pouvoir ton Issoufou le sais car a chaque occasion il se precipite chez TANJA demande lui pourquoi il va laba. Quand a Bazoum ce monsieur n’a que du mépris pour les Nigériens dailleurs il l’a dit haut et ford quand un de leur militants a quitté le PNDS . donc soit serieu .

  9. Vous n’avez tous pas compris Hama Amadou jusqu’a present? il est capable de tout pour le pouvoir supreme. Tandja ne peut rien pour Hama, Issoufou a le pouvoir et la realite est toute simple, on ne perd pas les elections qu’on organise. Avec Tandja ou Non, Issoufou est la pour deux mandats s’il plait a Dieu. Je ne suis pas avec Issoufou mais je reste objectif.

  10. Je suis trop déçu par Hama+ qui, à trop vouloir berner ses rares ouailles à travers les balivernes qu’il leur débite, va jusqu’à leur révéler que son idée de gouvernement d’union nationale n’était en fait qu’une peau de banane qu’il a glissée au PR. Mais et nous autres, dans tout ça? Pensent-ils un tant soit peu à nous de tps en tps, ces politicards? Ils nous ont tellement infligé des peines et des souffrances qu’ils ne sauraient à la fin qu’aller rôtir en enfer. En attendant, je voudrais savoir le mal que Tandja a fait à Hama, et qu’il dit lui avoir publiquement pardonné. Et puis mm si c’était vrai, qui lui a dit que le VIEUX a besoin de son pardon pour se présenter au Bon Dieu en toute sérénité? Qu’il se ressaisisse vite, pcq le Tandja n’est pas encore sénile, et que, par conséquent, il n’est point besoin que qq1 (et surtout pas Hama!) de l’amadouer en le caressant dans le sens du poil. Si Hama n’a pas d’autre stratégie que celle-là, alors je lui conseille de se trouver un métier autre que la politique! A bon entendeur……………

  11. Hama vers Koutoukalé selon lui. Attenttion, il faut pas mobiliser les jeunes inutilement. Prison Dieu pour que tes allégations vers koutoukalé ne voient pas le jour. On sera dans le scénario de tazartché et ensuite coup d’état pendant que lui hama est en prison. ça c’est le plan de Hama pour qu’on arrive même pas à 2016. Ces propos de Hama temoignent d’un homme en perte de vitesse et d’orientation. Il faut dire qu’on t »amener à Koutoukalé, qu’on va te tuer… aujourd’hui tu le sais bien que tu ne dérange personne, tes militants le savent: ton criminel n’est que toi même. Epargne nous de tes fraces car elles n’ont plus de porter. Tu peux parler comme tu veux à l’image des journalistes, ta sécurité ne sera jamis menancée. N’oublie que grâce à Dieu, Issoufou t »a sauvé des mains de Tanja et même maintenant, il t’a laissé en tant que PAN, ce que toi, tu ne feras jamais. Et c’est pour cela que même si Tanja tee fasse retourner l’assenseur, tu ne peux être président du Niger dans un proche avenir par défaut d’un bon comportement. Pourquoi tu n’essaies pas de changer un temps soit peu pour être président?

  12. Hama est bien connu de l’opinion comme étant quelqu’un qui ne s’encombre d’aucun scrupule quand il veut atteindre un objectif ; mais l’option du pouvoir actuel d’user de tous les moyens pour faire disparaitre à jamais l’option comporte énormément de risques. Le sort de la cohésion nationale, de a démocratie en dépenddent.

  13. Je suis totallement d’accord, mais vraiment d’accord!!!

    [quote name= »Dr ANASSER AG RHISSA »]Bonjour,
    Comme je l’ai toujours dit, la SEULE VOIE d’AVENIR est la réconciliation nationale et le rassemblement des Nigériens sur la base du développement durable et équitable du Niger.

    Chaque Nigérien doit emprunter cette voie.

    HAMA AMADOU,TANDJA ET LES POLITICIENS DOIVENT DONNER L’EXEMPLE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com[/quote]

  14. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Comme je l’ai toujours dit, la SEULE VOIE d’AVENIR est la réconciliation nationale et le rassemblement des Nigériens sur la base du développement durable et équitable du Niger.

    Chaque Nigérien doit emprunter cette voie.

    HAMA AMADOU,TANDJA ET LES POLITICIENS DOIVENT DONNER L’EXEMPLE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  15. Dr ANASSER AG RHISSA

    Bonjour,
    Comme je l’ai toujours dit, la SEULE VOIE d’AVENIR est la réconciliation nationale et le rassemblement des Nigériens sur la base du développement durable et équitable du Niger.

    Chaque Nigérien doit emprunter cette voie.

    HAMA AMADOU ET TANDJA DOIVENT DONNER L’EXEMPLE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  16. Lol sur ce site il y’a au moins trois photos du PAN pour une du PR. Hé tamtaminfo l’excès de tout est nuisible

  17. « Mais vous savez, il est difficile pour quelqu’un qui a de mauvaises intentions de se corriger et renoncer à ses plans. » En tout cas comme HA a aussi son plan comme il le détaille ici, cette assertion (prouvée?) s’applique aussi à lui!

  18. « C’est à ce moment que j’ai mis à profit la session de l’Assemblée nationale pour appeler à la formation d’un gouvernement d’union nationale, en mettant en avant la situation sécuritaire de notre pays relativement à la guerre au Mali. »
    Toute action ne vaut que par l’intention nous enseingait un hadith. Aisni donc le PAN avait fait la proposition du GUN pas pour ce qu’il a dit mais pour une autre raison politicienne!

  19. Aujourdhui la Darpa de la defense Americaine met en competition des robot creer pour intervenir en cas de desastre ou situation similaire.
    JUSQU’A AUJOURDHUI LE POLITICIEN NIGERIEN NE CONNAIT PAS L’OBJECTIF DE SON TRAVAIL. POURTANT IL PENSE QU’IL EST AU SOMMET DU MONDE.

  20. Aujourdhui la DARPA de la defense Americaine met en competition plusieurs robots crees pour intervenir en cas de desastres ou autres situations similaire.
    Jusqu’a aujourdhui le politicien Nigerien ne connait pas l’objectif de son travail. Pourtant il pense qu’il est au sommet du monde.

  21. Il crie, tonne, ment et veut ameuter tout le monde, pour céer le désordre et l’instabilité devant lui permettre d’être ce que Allah ne lui a permis d’être. Faux calcul et absence de sagesse!!! Il va tout droit, sans s’en rendre compte, vers la perte qu’il s’est choisie. Le Niger, par la Volonté d’Allah, vivra dans la paix et la quiétude. Des nouvelles générations, remplaceront ces politiciens, qui par égoïsme veulent pratiquer la politique de la terre brûlée. Puisse Allah protéger le Niger et le bénir. Amine

  22. vraiment hama prouve avec ses bassesses q il ne peut pas eter un homme d etat.ce sont les mem propos qu il a tenu qant tanja etait au pouvoir en utilsant des propos bas pour se faire une victime.vraiment j suis d avis des analystes qui disent que c est sa fin comme ca.en tous cas ces alluciniations d un homme resigné le prouvent

  23. S’il vous plait laisser le comme ca suffit il a plus que eu sa dose depuis plus de deux (2) HAMA par ci HAMA par là il n’est pas le seul homme au Niger il faut chercher d’autres sujets plus bénéfique pour le peuple

  24. si c’est ce genre de messages qe tamtaminfo publie, ce n’est pas la peine.

  25. trop de mensonges, que des conneries

  26. Vraiment le village m’inquiete,car il y’a trop de preparation de choses pas jolies.
    Du fait de qui? des Leaders politiques dinausorus negeriensis.
    L’etat banania?NON ! pas mon NIGER !!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.