Home ACTUALITE Entretien de Hama Amadou à Vox Africa: les délires de Hama +

Entretien de Hama Amadou à Vox Africa: les délires de Hama +

Chasser le naturel, il revient au galop. Alors que l’immense majorité de ses militants et sympathisants attendaient avec impatience devant leur petit écran, le message messianique de leur Guru Hama Amadou après plusieurs mois de silence, celui-ci comme à son habitude s’est donné au sport qu’il maîtrise le mieux, l’ethno régionalisme. Les problèmes quotidiens auxquels sont confrontés les Nigériens ne le concernent point. Il avait un message à faire passer, se prévaloir d’être une victime d’un système qui veut le tuer et non le combattre et déverser sa haine sur les autres ethnies du Niger.

Alors que le journaliste avait posé une question qui n’avait rien à voir avec les ethnies, Hama Amadou a bondit pour déclarer ceci : « C’est triste de le dire, ce que le régime actuel fait en jouant sur le réveil des animosités ethno régionalistes. Lors des dernières élections pour le 2 ème tour, le président du parti au pouvoir qui n’est pas celui qui est au pouvoir, en haut là, mais le président soi-disant du parti s’est baladé publiquement pour dire de ne pas voter pour un djerma, dans un pays composé de 7 ethnies, un président de parti a le culot de se balader publiquement pour dire de ne pas voter pour un djerma.

 Mais lui-même il est quoi, il est arabe, si on ne vote pas pour un djerma on voterait pour un arabe.

Voyez comment les gens ne réfléchissent pas avant de parler. Et qu’est ce que les djermas ont fait pour qu’on ne vote pas pour eux ? Qu’est ce qu’un haoussa a fait pour qu’on ne vote pas pour lui ? Par ce que celui qui se prétend haoussa, il n’est même pas haoussa ; il n’a aucun sang haoussa dans ses veines. A fortiori l’arabe qui dit de ne pas voter pour les djermas ».

Les mots sont crus, cruels et anachroniques dans un Niger où l’unité entre toutes les ethnies du pays est le maître mot.

Un Niger composé d’après les textes officiels de 9 à 10 ethnies et non 7 comme le prétend le président de Lumana.

Que passent les mensonges sur les taux de croissance réelle déversés par Hama Amadou, que passe cette contre vérité :  » Ma femme a fait une consultation prénatale à Dakar à 6 mois de sa grossesse et a accouché au Nigeria », que passe ce délire de victimisation  de sa personne, contre une « hyène » qui veut le manger, que passe ce mépris contre les militants de Amen Amin et leur leader, mais ce qui est inadmissible de la part d’un homme politique de son envergure, c’est cette propension à la culture d’ethnicisme.

Tout le monde au Niger savait que l’ethnie a toujours été le fonds de commerce de Hama Amadou. De cette fameuse et funeste « énergie de l’ouest » développée et entretenue depuis l’époque de Seyni Kountché jusqu’à les « ke kanda », concept créé et vulgarisé par Lumana à Niamey, Hama Amadou s’est toujours servi de la courte échelle pour assouvir ses ambitions personnelles.

C’est pourquoi dans sa sortie médiatique rien de bon n’a été annoncé pour le Niger en dehors de sa personne pour laquelle il veut se servir des naïfs et irresponsables pour arriver à ses fins.

Aujourd’hui les masques sont tombés. A l’image du chef de Nbunakuré (les fameux miliciens qui sèment la terreur au Burundi), Hama Amadou veut cultiver la haine entre les Nigériens. Il veut semer les graines de la discorde. Mais le Niger est un pays béni par Dieu le Tout Puissant, aucune entreprise du Diable ne réussira, in sha Allah.

L’appel du désespéré de Paris restera sans écho et le Niger renaissant continuera sa marche inexorable vers le progrès.

Chaque âme gouttera le Jour de la Résurrection ce qu’elle a semée ».

[author ]Namalka Bozari (Web Contributeur)[/author]

 

88 Comments

  1. Salamoune aleykoum wa rahmatoullah;
    Bonsoir chers tous;
    je viens de faire suite à cet article ainsi qu’à vos correspondances dans la plus part des cas inintelligibles. C’est vraiment lamentable ! Voyez-vous de la sorte que vous vous êtes infligés mutuellement des propos insoutenables pour des causes inutiles (tels que le régionalisme, l’ethnocentrisme etc) que nous devrons tous que nous sommes bannir. Cela ne nous amènera plus part que de semer des troubles au sein d’une nation très bien unie dans le temps. Ceci, un redoutable outil de déstabilisation d’une société harmonieusement unie et pleine de prospérité. C’est l’une des manœuvres occidentales. Et ils (occidentaux) sont entraine de réussir car vraisemblablement nous sommes entraîne d’être ségrégués les uns des autres sans que certains ne s’en aperçoivent et cela pourrait être un bombe à retardement si des mesures n’y seront pas prises. Et cela ne peut être réalisé que par le concours de tout le monde à travers un changement de mentalité/comportement sans quoi nous ne pourrions nous développés. Cessons de nous chamailler, haïr, critiquer, d’être égoïstes et pessimistes! Prônons la solidarité, l’amour, la piété, la tolérance concourant à ce que la paix règne dans notre cher et unique pays le Niger.
    QU’ALLAH PROTÈGE ET BÉNISSE LE NIGER AINSI QUE SES FILS! ET NOUS CONFORME À CE QU’ILS AIME ET AGRÉE!

  2. Hama Amadou expérimenté?
    Peut-être, mais il arrive que l’expérience et le savoir servent de rallonge au mal.
    Hama ne cherche pas à faire bien.

  3. Hama est vraiment en déliquescence. C’est le sort inévitable d’un homme qui a toujours utilisé la force publique pour nuire aux autres. Un homme à l’ego surdimensionné qui croyait que c’est la conscience des hommes qui détermine leur être. Aujourd’hui il est où? Il est dans une fuite sans fin.

  4. L auteur de l ‘article a critique les dires de Hama mais il n a pas dementi Hama si HAMA a ose dire ca ce que il a ses preuves . Bazoum peut toute fois porter plainte si il se sens accuser a tort .les hommes politiques sont capables de tout pour arriver au pouvoir .

  5. 😀😂 UN JOUR DE PUBLICATION….. Et DEJA 68 COMMENTAIRES 😊😀

    Hama ne semble pas laisser indifférent semble t. Il..

    Et Que continuent les commentaires…. 😉😉

    1. Hama est vraiment en déliquescence. C’est le sort inévitable d’un homme qui a toujours utilisé la force publique pour nuire aux autres. Un homme à l’ego surdimensionné qui croyait que c’est la conscience des hommes qui détermine leur être. Aujourd’hui il est où? Il est dans une fuite sans fin.

    1. Décidément les loumanistes sont devenus des extrémistes qui n’ont à vendre que leur capacité de nuisance. Au fait où voulez-vous en venir avec cette histoire qui frise le ridicule, quand vous vous évertuez à lier le PR Issoufou avec le Burkina? Après 27 ans de vie politique c’est aujourd’hui seulement que vous nous tendez cette moisson? Pour en faire quoi ? Il est à la tête du Niger, et mêmes s’il était candidat quelle serait la valeur ajoutée de cette « trouvaille » ? Ou bien cela remet en cause quelque chose ? Et si même il est d’origine burkinabé, qui a amené Tandja au pouvoir, en dépit de son origine mauritanienne ? Qui n’a pas une origine ailleurs si on poursuit le décompte ? Moi je suis navré de voir des gens qui ne connaissent ni le nom, ni l’origine de leur ascendant au 4e degré se cramponner sur des questions d’origine. Pourtant beaucoup de ceux que vous suivez n’ont même pas de traces généalogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Le tribunal de Diffa rejette la plainte sur la Nationalité du Président Bazoum…

Le juge de Diffa s’est déclaré incompétent par défaut de qualité des plaignants cont…