Accueil / ACTUALITE / Entretien en tête-à-tête, hier, entre le Président Issoufou Mahamadou et Sa Majesté le Roi Salman Bin Abdulaziz Bin Al Saoud

Entretien en tête-à-tête, hier, entre le Président Issoufou Mahamadou et Sa Majesté le Roi Salman Bin Abdulaziz Bin Al Saoud

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, à la tête d’une forte délégation comprenant notamment la Première Dame, Dr. Malika Issoufou Mahamadou, est arrivé samedi
7 janvier 2017en début de soirée, à Riyadh, en Arabie Saoudite où il effectue une visite officielle.

Le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli avec tous les honneurs à l’aéroport King Khalid, par Son Altesse Royale le Prince Fayçal Bin Bandar Bin Abdoul Aziz, Gouverneur de la Région de Riyadh. Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Prince Fayçal au Salon Royal de l’aéroport avant de se rendre au Palais du Roi Khalid Al Saoud, où sont hébergés les hôtes de marque du Roi d’Arabie saoudite.

Dimanche après-midi, 8 janvier 2017, le Président de la République s’est rendu au Palais Royal Yammah où il a été accueilli, à sa descente de voiture, par le Serviteur des deux Saintes Mosquées, Roi d’Arabie Saoudite, Sa Majesté Salman Bin Abdulaziz Bin Al Saoud.

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays et le passage en revue d’un détachement de la garde d’honneur, le Président de la République et le Serviteur des deux Saintes Mosquées, Sa Majesté le Roi Salman se sont rendus au Salon Royal pour saluer les personnalités saoudiennes et nigériennes.

A l’issue d’un Déjeuner officiel offert au Cabinet Royal par le Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi d’Arabie Saoudite en l’honneur du Président Issoufou Mahamadou et de la délégation qui l’accompagne, les deux personnalités ont eu un entretien en tête-à-tête, élargi ensuite aux délégations des deux pays. Cette séance de travail a été marquée par la signature de quatre accords bilatéraux.

Il s’agit précisément de l’Accord de coopération sécuritaire entre le Gouvernement de la République du Niger et le Gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite, de l’Accord de prêt pour le Projet de construction et d’équipement des écoles primaires dans toutes les régions du Niger, de l’Accord de prêt additionnel relatif au Barrage de Kandadji et du Mémorandum d’entente relatif au Programme saoudien de construction de forages, de fonçage de puits et de développement rural en Afrique.

A l’issue de la signature de ces accords bilatéraux, le Président Issoufou Mahamadou a été décoré par le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, Roi d’Arabie Saoudite, de la plus grande distinction du Royaume à savoir la « Décoration de Sa Majesté Roi Abdel Aziz. »

Le Chef de l’Etat a accordé, dimanche matin et dans la soirée, au Palais des Hôtes, des audiences à plusieurs personnalités saoudiennes. Il s’agit du Ministre du Hadj, Dr. Mohamed Bin Tine, du ministre des Finances, M. Mohamed Al Jadan, du Vice-Président et membre permanent du Fonds Saoudien de Développement (FSD), du ministre des Affaires Etrangères, M. Adil Al Joubair, du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, M. Abdel Rahman Al Fadly et du ministre des Renseignements Généraux, M. Khalid Al Houmaidan.

Tete a tete entre A sa sortie d’audience, le ministre du Hadj a dit que le Président de la République est très attaché aux discussions sur le hadj.

Le quota des pèlerins nigériens et le transport de ces pèlerins aux Lieux Saints de l’islam pour le hadj 2017 ont été au centre de l’entretien entre les deux personnalités, a indiqué Dr Mohamad Bin Tine, ajoutant que le Chef de l’Etat a promis de solutionner le problème de transport. Le Gouvernement saoudien avec à sa tête le Serviteur des Deux Saintes Mosquées est disponible et prêt à servir tous les pèlerins, spécialement ceux du Niger, a-t-il précisé. « Le transport des pèlerins nigériens va s’améliorer et tout va se passer dans de bonnes conditions », a-t-il assuré.

Le ministre des Finances a indiqué avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur la coopération entre les deux pays notamment l’aide de l’Arabie saoudite au Niger dans les domaines de la sécurité et du développement.
Il faut noter que les ministres saoudiens reçus par le Président Issoufou Mahamadou ont eu des séances de travail avec leurs homologues nigériens. Ces entretiens et séances de travail ont porté notamment sur le développement et le renforcement des relations de coopération entre les deux pays, dans divers domaines.

Il importe de rappeler que la dernière visite officielle de travail et d’amitié du Chef de l’Etat en Arabie Saoudite remonte à mai 2015.

Pour cette visite officielle, le Chef de l’Etat est accompagné d’une importante délégation composée notamment de Dr Lalla Malika Issoufou, Première Dame, M. Albadé Abouba, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Mahamadou Ouhoumoudou, ministre Directeur de cabinet du Président de la République, M. Massoudou Hassoumi, ministre des Finances, M. Kalla Moutari, ministre de la Défense nationale, Mme Kané Aichatou Boulama, ministre du Plan, M. Sadou Seydou, ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, M. Yahouza Sadissou, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, Mme Amina Moumouni, ministre de l’Energie, Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, ministre de la Population, M. Almoustapha Garba, ministre de l’Environnement et du Développement durable et M. Boukari Manou Djibrilla, Commissaire à l’organisation du Hadj et de la Oumrah.

À propos de l'Auteur

Source: ONEP

À propos Administrateur

22 plusieurs commentaires

  1. Entre aller à Paris et aller à la Mecque, lequel est mieux pour un musulman et ce quelque soit les causes ou les raisons. Dans le temps on l’avait accusé de tous les mots quand il est allé à Paris, aujourd’hui qu’il est allé à la Mecque on lui reproche autre chose. juger: Mecque/Paris. A bon entendeur salut. Que Dieu nous préserve de la bouche de certains nigériens. AMIN.

  2. C’est qui cette zeinabou pleine de haine et d’envie? Elle dit que le PR est tiré par une femelle. HA HA HA HA HA ………….. tu es apparemment une gabdi en perdition depuis que votre promoteur est en fuite. Vas-y le rejoindre au lieu de perdre ton temps à insulter des gens puisqu’ils n’ont pas accepté ton offre charnelle. WAYYO SAY HAKURI

  3. ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ a fini avec elle. moi je ne dis rien mais Zeinabou met de l’eau dans ton vin. ISSOUFOU MAHAMADOU est notre président y compris même des nigériens enterrés acceptons le tel.

    • Issoufou mahamdou n’est qu’un minable incompetent au service de sa clique appelee guri contre les nigeriens. Rien d’autre et il restera le meme moins que rien tire du bout du nez par une femelle et quelques oligarques dont la cupidite n’a d’egal que leur indifference aux souffrances des nigeriens. Les nigeriens se souviendront de mahamdou issoufou comme d’un vaurien qui a saccage tout l’edifice national batti par ses illustres predecesseurs. Apportez moi les preuves du contraire.

      • al kanemi mamadou

        Soubhannallah une musulmane qui insulte comme sa! Tu ne fait pas honneur à ton nom

        • Ne te fatigues pas Al Kanemi. Où tu as déjà vu une musulmane insulter ainsi un autre musulman, de surcroit son chef, et se fâcher du fait qu’il soit aller accomplir le petit pélerinage et qu’il ait été honoré par les autorités Mecquoises? Pour tout autre communauté ce serait une fierté. Mais nous sommes au Niger…
          De plus je ne connais aucune femme douée d’intelligence qui traiterait sa consoeur de « femelle ». Donc soit Zeinabou est un nom d’emprunt pour fantasmer sur le net en toute discretion, soit elle n’est pas intelligente. Ou peut-être les deux 🙂

      • La Haine sort de ce corp!

      • Zeinabou n’est qu’une minable pute au corps rayé de vergetures et tatouages adepte de Lumana qui travaille dans un bar de la place depuis que tayi taouri chez elle. Elle ramasse de bouteilles vides en collectant le restant de bierre et se cache dans un coin pour consommer.

  4. il parle de ton président son excellence IM qui te donne une place dans le monde…………..évite la haine tu souffre bcp et tu commet des peches cher frrr. reviens à la raison et tu seras pardonné car SEM est tolérant et naturellement bon.

  5. Pour cette visite officielle, le Chef de l’Etat est accompagné d’une importante délégation composée notamment de Dr Lalla Malika Issoufou, Première Dame

  6. Le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli avec tous les honneurs à l’aéroport King Khalid, par Son Altesse Royale le Prince Fayçal Bin Bandar Bin Abdoul Aziz, Gouverneur de la Région de Riyadh.

  7. pardon ! soyez prudent et craignez ALLAH. respectez cet homme c’est un musulman et encore responsable d nous tous nigériens. il n’a pas fait du mal, il a sauvé les nigériens et ALLAH l’a aidé. aidons le à impulser notre économie et unissons nous au tour de lui. aidons le à combattre les terroristes et imposer la bonne gestion de nos finances. participons tous et oublions les calculs malheureux. aimons notre terre. ALLAH nous bénira et le Niger à l’avant.

  8. 2 ans jour pour jour apres s’etre baptise Charlie et les nigériens avec, le voila qui court chercher le pardon du roi d’arabie saoudite sans jamais avoir demande le pardon des nigériens.

    • Au moins Lui va à la Mecque chaque année, effectue le pèlerinage et glorifie Allah. Certains, qui ont reignés avant lui et bien plus longtemps, n’y ont jamais mis les pieds même au hasard des escales.
      A mûrir.

    • mamaki toi tu n as aucune idée a développer?

    • Le President de TOUS les nigeriens y compris acheteur des êtres humains, S.E MAHAMADOU ISSOUFOU est un musulman convaincu. Il accomplit tous les 5 actes qu’exige notre religion plus que le trafiquant des organes/humains. Zeinabou c’est cette HAINE AVEUGLE que tes semblables et toi vouent au Président qui lui rend d’avantage populaire et votre parti impopulaire. JE NE VEUX RIEN DU PRESIDENT NI DE SON PARTI OU AUTRES PARTIS ALLIES MAIS C’EST DE MON DEVOIR DE LE DEFENDRE EN TANT QUE PRESIDENT DE TOUS LES NIGERIENS COMME POUR DEFENDRE TOUT LE TERRITOIRE DU NIGER. QUE’ALLAH BENISSE LE NIGER ET LES DIGNES FILS DU NIGER. AMEN

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*