Home ACTUALITE Entretien entre le Président Issoufou Mahamadou et le Président Xi Jinping sur le renforcement de la coopération entre le Niger et la Chine

Entretien entre le Président Issoufou Mahamadou et le Président Xi Jinping sur le renforcement de la coopération entre le Niger et la Chine

BEIJING, CHINA – AUGUST 31: China’s President Xi Jinping (R) shakes hands with Niger President Mahamadou Issoufou during their meeting at the Great Hall of the People on August 31, 2018 in Beijing, China. (Photo by Sheng Jiapeng/China News Service/VCG via Getty Images)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, en visite de travail et d’amitié à Pékin, s’est entretenu  vendredi en fin d’après-midi,  31 août 2018, au Grand Palais du peuple, avec le Président de la République Populaire de Chine, SEM Xi Jinping.

L’excellence de la coopération entre le Niger et la Chine, le renforcement et la diversification de leurs relations notamment dans les différents domaines de développement économique et social,  ont été au centre de l’entretien entre les deux pays.

Le Président Issoufou Mahamadou a remercié son homologue chinois pour « l’excellent accueil » que sa délégation et lui-même ont reçu depuis leur arrivée dans ce « beau et grand pays, dont la richesse de l’histoire, quatre fois millénaire, est bien connue. »

« Le développement culturel notamment artistique, philosophique et littéraire, la création du premier Etat moderne au monde, la contribution à la science politique et stratégique, la construction de la grande muraille, l’ouverture de la route de la soie, la découverte du papier, de l’imprimerie, du compas et de la poudre, le développement fulgurant connu ces quarante dernières années, etc… sont autant d’indicateurs qui attestent de la vitalité du peuple chinois et de celle de sa civilisation », a dit le Chef de l’Etat.

SEM Issoufou Mahamadou a  également félicité le Président chinois  « pour les brillants résultats » obtenus par son pays sur les plans politique, économique et social depuis 1978 et notamment sous sa haute direction.

Depuis cette date, en effet, la Chine connaît une grande stabilité politique et une croissance économique rapide grâce aux réformes politiques et économiques courageuses et pragmatiques entreprises par les dirigeants de ce pays.

Les résultats sont aujourd’hui là : alors que la Chine était, en 1978, au 32ème rang mondial avec 1% de contribution au commerce mondial, elle est aujourd’hui la 1ère puissance commerciale mondiale. Par ailleurs, elle est la 2ème puissance économique mondiale depuis 2010 et sera probablement la 1ère à l’horizon 2025. Son PIB est passé d’environ 150 milliards de dollars en 1978 à plus de 13.000 milliards de dollars en 2018 : il a donc été multiplié par 88, a .souligné le Président Issoufou Mahamadou.

Sur le  plan international, le principe de l’unité de la Chine est de plus en plus reconnu par tous et la situation lui est de plus en plus favorable en ce qui concerne le problème de la mer  de Chine méridionale, a-t-il dit.

Le Chef de l’Etat a salué l’excellence des relations entre le Niger et la Chine, affirmant que ces deux pays « partagent les mêmes positions sur les grandes questions internationales, notamment sur la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies. »

« Nos relations d’Etat à Etat sont excellentes. Nous saluons la coopération exemplaire qui existe entre nos deux pays. Cette coopération est de plus en plus renforcée par l’intervention des entreprises publiques et privées chinoises.  Elle intervient dans les secteurs considérés comme prioritaires par le programme de renaissance du Niger: les secteurs de l’eau, de l’énergie (énergie électrique, uranium, pétrole), des télécommunications, des infrastructures routières, de la santé. Nous souhaitons son renforcement dans ces secteurs et son extension à d’autres secteurs », a poursuivi SEM Issoufou Mahamadou.

A ce sujet, le Niger a soumis à la haute attention du dirigeant chinois  les projets suivants :

– Projet pétrolier, phase II ; un oléoduc sera construit pour le transport du pétrole brut et nous demandons que CNPC assure le portage de part du Niger à hauteur de 30% dans le capital de la société de pipeline ;

– Projet eau de Niamey ;

– Projets de centrales électriques, solaires et au charbon ;

– Projets télécommunications ;

– Projets infrastructures routières.

Les projets relatifs aux secteurs nouveaux que nous soumettons sont les suivants :

– Projet d’infrastructure ferroviaire qui concerne aussi certains pays voisins ;

– Projets relatifs à l’initiative 3N, « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » notamment les ouvrages de collecte des eaux et la restauration des terres ;

– les projets industriels tels que la cimenterie, un complexe sucrier, et bien d’autres actuellement en discussion ;

– Projet de logements sociaux ;

– Projet pour l’autonomisation des femmes.

Par ailleurs, le Président de la République a indiqué que le Niger a une économie dynamique et souhaite davantage d’investissements directs étrangers notamment chinois.

« Dans cette perspective, le Niger fait beaucoup d’efforts en matière de climat des affaires. Par ailleurs, comme je l’ai indiqué à l’occasion de ma visite officielle de 2012, le Niger, grand producteur d’uranium, souhaite contribuer à l’approvisionnement de la Chine dont on connaît l’ambitieux programme nucléaire», a-t-il ajouté.

« Sur un tout autre plan, nous souhaitons le renforcement de nos relations avec la Chine dans le domaine sécuritaire. En effet, le Niger est confronté, comme tous les pays du Sahel et du bassin du lac Tchad, aux menaces d’organisations terroristes et criminelles », a dit le Chef de l’Etat.

Dans le bassin du lac Tchad, la Force Mixte Multinationale mise en place par le Cameroun, le Niger, le Nigéria et le Tchad continue son combat contre Boko Haram.

Dans le Sahel, les pays du G5-Sahel (le Burkina-Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad) ont mis en place une force conjointe pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé.

« Nous souhaitons que la Chine, membre permanent du Conseil de sécurité, nous soutienne pour que cette force soit placée sous le chapitre 7 de la Charte des Nations Unies et obtienne un financement pérenne », a souligné SEM Issoufou Mahamadou..

« Nous souhaitons également que la Chine s’implique dans la recherche d’une solution de sortie de crise en Libye, car cela conditionne la stabilité et la sécurité des pays du Sahel et du bassin du lac », a-t-l ajouté.

« Les pays du G5-sahel souhaitent également le soutien de la Chine dans le domaine du développement, au-delà des relations bilatérales. En effet, ces pays ont conçu un Plan d’Investissement Prioritaire qui fera l’objet d’une réunion des bailleurs de fonds au mois de décembre prochain à Nouakchott, en Mauritanie. Nous invitons la Chine à y participer ».

« Au nom du Niger, je vous renouvelle nos remerciements pour les dons, prêts sans intérêts, prêts concessionnels, préférentiels et commerciaux dont nous avons bénéficié ces dernières années. Nous souhaitons, néanmoins un effort en matière de dons et de prêts sans intérêts. Le don que nous souhaitons obtenir sera consacré à l’organisation du 33ème sommet de l’Union Africaine que le Niger compte accueillir au mois de Juillet 2019 », a conclu le Président de la République.

Peu après, le Chef de l’Etat, accompagné de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou,  s’est rendu à Diaoyutai où il s’est entretenu avec M. Wang Huning, un des sept membres du Comité permanent du Bureau Politique du Comité Central du Parti Communiste Chinois.

M. Wang Huning a ensuite offert un diner au Président de la République et à la délégation qui l’accompagne.

[author ]Source: Presidence de la Republique[/author]

10 Comments

  1. Apres avoir saigne les finances publiques et endette l’etat au profit des entreprises francaises pour s’acheter la complicite des dirigeants francais au holdup elecroral de 2016, maintenant il se tourne vers la Chinequi aurait pu nous faire le barrage de kandadji, reconstruire les routes nationales en souffrance, etc… Le patriotisme ne s’achete pas et ne s’improvise pas, il est en nous ou il n’y est pas.

  2. « Le don que nous souhaitons obtenir sera consacré à l’organisation du 33ème sommet de l’Union Africaine que le Niger compte accueillir au mois de Juillet 2019 », a conclu le Président de la République ».

    C’est incroyable, pauvre Afrique, pauvre de nous, nous n’avons aucune fierté!!!Donc pour le somment de l’Union Africaine, il faut que ça soit la Chine qui nous finance….Quand on se réunit entre pays africains, même pour ça on mendie……

  3. Les projets de développement ont une vie normale de 3 à 5 ans. S’ils reçoivent un financement additionnel, ils vont jusqu’à 8 à 11 ans. Un projet qui se termine après 3 ans ou 5 ans et qui doit se répéter, reprendra les mêmes objectifs et aussi le même nom. Donc ne soit pas étonner de voir la même liste de projets même après 2021.

  4. j’ai comme l’impression que c’est la même liste de projets depuis 2011, ça reparle de chemin de fer, des centrales énergies, 3N, eau, cimenterie, logement, pétrole etc…. c’est incroyable ce tour en rond sans jamais savoir ou aller…..

    au fond ils aiment berner cette population très pauvre d’ouverture d’esprit….

    1. Mais Surpris le rôle des gens qui se croient éveillé comme toi, c’est de sensibiliser cette population pauvre d’ouverture d’esprit pour qu’elle comprenne et prenne son destin en main; mais comme vous n’êtes réellement que des nuls, vous réduisez votre combat à calomnier, dénigrer et insulter des gens dont vous donnez chaque jour qui passe la preuve qu’ils sont de très loin meilleurs que vous et vos commanditaires réunis. La calomnie, l’insulte, la médisance et la grossièreté sont reconnues être les armes des incapables dépassés par les événements. C’est regrettable.

      1. des gens meilleurs mais qui ont amené et gardé ce pays dernier de la planète depuis bientôt une décennie…ce n’est pas moi qui ai dis ça, le monde entier est au courant de ça….un pays qui dort sous le pétrole, l’uranium, l’or, charbon etc mais hélas….les gens se préoccupent uniquement à piller les ressources du peuple comme nous l’avons appris récemment un ambassadeur se fait soigner en France à plus de 300 millions de fcfa pendant que à l’hopitale nationale de la capitale dans certains blocs comme celui de la pédiatrie (urgence), on trouve plusieurs enfants allongés sur le même lit, certains même au sol… (je pense à ces nombreux ministres, conseillers avec rang de ministre à la présidence et à la primature, et tous ces incalculables postes crées pour les amis, connaissances et alliés etc…la facture de leurs soins à l’étranger pourrait donner une crise cardiaque….) et c’est cela c’est la gouvernance des intelligents et meilleurs…poufffff….(c’est une insulte vraiment et vous prenez des gens comme des idiots) mais quelqu’un a dit jadis que le Niger est un pays riche avec beaucoup des ressources mais mal géré mais ce Niger décrit par ce monsieur à l’époque est le Niger d’aujourd’hui…..il a bien prédit ça

        moi je n’insulte personne dans mes commentaires monsieur ou madame, je suis beaucoup plus éduque que ça et je me mettrai jamais à ce niveau…la critique ne veut pas dire insulte cher monsieur ou madame…..

        cordialement

        1. Surpris si tu n’es pas un manipulé listes moi tous les classements occupés par mon cher pays le Niger depuis l’indépendance jusqu’en avril 2011 date d’arrivée au pouvoir de ces gens que tu aimes tant mépriser, et montres moi qu’ils sont les responsables de tout ce que tu as décris dans ton commentaire ci haut? Je ne te prends pas comme un idiot mon Surpris, cela n’est pas de mes habitudes mais lorsque tu raisonnes comme tel qu’est ce que moi je peux faire? Le Niger est riche d’après quelqu’un (selon toi)? je ne dis pas le contraire? Mais dis moi ce que les nigériens eux mêmes ont découvert dans leur sous-sol sans le concours d’un impérialiste? Le ZAIRE est riche(n fois plus riche que notre Niger) tout le monde le sait même toi; mais ce pays est il mieux que le Niger aujourd’hui?Il ne suffit pas d’avoir un sous -sol riche pour être riche jeune garçon Surpris; Si l’Algérie est ce qu’elle est aujourd’hui c’est parce que les algériens se sont entendus pour s’en passer de l’oppresseur pour ne compter que sur leur propre génie créateur, mais vous qui encore à ce jour acceptez malgré vous l’idée que chaque nigérien (quelque soit son ethnie) peut prétendre aux plus hautes fonctions de l’état, vous ne devez vous en prendre qu’à vos mentalités.

          1. Je ne pense pas que dans les années 1960, on calculait l’IDH mais ci-dessous quelques chiffres pour nous rappeler les faits

            Les dix derniers pays en 2007
            Les pays ayant le plus faible IDH sont, par ordre décroissant :
            – Ethiopie
            – Tchad
            – République centrafricaine
            – Mozambique
            – Mali
            – Niger
            – Guinée-Bissau
            – Burkina Faso
            – Sierra Leone

            en 2010

            Mali,
            Burkina-Faso
            le Libéria
            le Tchad
            la Guinée-Bissau
            le Mozambique
            le Burundi
            le Niger
            la République démocratique du Congo (RDC)

            En 2011
            Guinée
            République centrafricaine
            Sierra Leone
            Burkina Faso
            Libéria
            Tchad
            Mozambique
            Burundi
            Niger
            République démocratique du Congo

            En 2014

            Niger dernier exo avec RD Congo

            En 2015

            le Niger avant dernier 187 eme/188

            en 2016

            le Niger avant dernier 187 eme/188

            en 2017

            ???

            et pour repondre, le Zaire, avec ces guerres ethniques depuis post indépendance, c’est désespérant de se comparer à un pays comme celui ci, comparons nous aux pays à coté de nous avec plus ou moins les mêmes réalités sociaux-politiques, ethniques comme le Burkina, le Mali, le Tchad…c’est encore plus noble….

            et pour le cas d’Algérie, bien sur qu’ils collaborent avec les mêmes occidentaux pour l’exploitation de leurs richesses sauf qu’ils sont eux beaucoup plus avertis, sérieux et surtout patriotes que nous, leurs partenaires favoris depuis Boutelfika sont les americains….

          2. certainement le Niger…..et surtout que cet avion parcourt le monde entier (n voyages par mois) avec les ressources du peuple pendant que ce même peuple crève de faim…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Des Caméras Partout À Niamey !

Encore un buzz mettant en scène des cas de vols filmés ! A peine une dizaine de jours aprè…