Accueil / ACTUALITE / Entretien exclusif avec le Président de l’Assemblée nationale «La dégradation du climat politique et social est le fait exclusif du président Issoufou»

Entretien exclusif avec le Président de l’Assemblée nationale «La dégradation du climat politique et social est le fait exclusif du président Issoufou»

images_HamaQustionDevant les graves accusations dont il est victime de la part du régime depuis le départ de son parti (le Moden Lumana Africa) de la majorité, le Président de l’Assemblée, Hama Amadou, a décidé de rompre le silence. Dans cet entretien exclusif qu’il a accordé à votre serviteur, il démonte, pièce par pièce, les faits dont son parti et lui sont accusés, notamment le blocage de l’Assemblée nationale, la dégradation du climat politique et social, et les agressions armées survenues ces derniers jours. Pour lui, les vrais responsables de cette chienlit sont les animateurs du Guri système avec en tête le président de la République. Edifiant !
Le Courrier : Excellence, Monsieur le Président, quel état d’esprit vous anime avec toutes ces accusations qui pleuvent sur votre parti et vous ?

M. Hama Amadou : Contrairement à ce que l’on peut penser, je suis se- rein. Parce que pour être inquiet, angoissé ou vivre dans la paranoïa, il faut se reprocher quelque chose, il faut avoir posé des actes répréhensibles ou à tout le moins condamnables sur les plans moral et social. Aussi bien en ce qui me concerne qu’en ce qui concerne mon parti, nous n’avons rien à nous reprocher par rapport à la Constitution et à loi en vigueur dans notre pays.

Nous sommes un parti politique, qui a opté pour l’opposition, dans un régime démocratique ou en tout cas qui se prétend démocratique. Et le rôle de toute opposition, c’est de s’opposer, c’est- à-dire de critiquer et de se poser en alternative dans le cas de l’alternance prévue par la Constitution.

Or, aujourd’hui dans notre pays, vous l’avez constaté, être opposant veut dire être l’ennemi du pouvoir en place. Les propos du ministre de l’Intérieur lèvent toute ambigüité sur la percep- tion qu’ils ont de ceux qui ne sont pas d’accord avec eux, de ceux qui n’épousent pas le principe de la pensée unique. Il dit clairement : «ceux qui sont contre nous sont nos ennemis». Et c’est la manière dont tous les communistes, les ultra-communistes et les nazis raisonnent. Donc je dirai que pour Lumana Africa, c’est une épreuve, un combat démocratique, et Lumana étant né dans le combat et dans les épreuves, il ne peut grandir que dans le combat et dans les épreuves.

Que comptez-vous faire pour arrêter cette cabale ? Je pense que nous n’avons pas intérêt à faire arrêter cette cabale dans la mesure où ce sont des erreurs politiques énormes que nos adversaires sont en train de commettre. Ac- cuser par exemple un militant d’être un terroriste, de l’accuser sans aucune preuve, sans l’élément le plus insignifiant et sans mobile, d’avoir perpétré des actes terroristes, n’est qu’une simple analyse de personnes qui sont dans l’obsession et la peur. Et je crois que plus ils continuent de provoquer le peuple nigérien, de faire un abus permanent de droit, de diviser les Nigériens, en Nigériens de la renaissance et en Nigériens de l’opposition, plus ils sont en train de signer, du point de vue de leur permanence au pouvoir, les limites de ce pouvoir. En tout cas 2016, ils ont créé toutes les conditions ; quels que soient l’argent et la fraude qu’ils vont mettre en place, pour perdre le pouvoir. Et nous entendons bien en 2016 les aider à perdre le pouvoir et d’une manière définitive.

Cela veut dire que l’opposition ira aux élections en 2016 en rangs soudés.

Mais évidemment que nous irons aux élections dans le cadre d’une alliance qui s’est déjà créée et dans le cadre d’un programme que nous allons élaborer ensemble.

Sans friction aucune.

Il n’y aura aucune friction, parce que nous veillerons à ce que ce programme soit un programme commun et un programme dans lequel quel que soit celui d’entre nous qui gagnera les élections, associera les autres de manière étroite, sans trahison comme nos amis en place savent si bien le faire.

Vous voulez dire que vous avez été victime d’une trahison ?

Je n’ai pas simplement été victime d’une trahison, j’ai été victime d’un manque total de moral et de foi en Dieu, parce que je l’ai dit et répété, avec Issoufou Mahamadou, nous avons juré sur le Coran ; je découvre que ni lui ni les gens de son parti, aucun ne croit en Dieu. Mais ça c’est une affaire entre eux et Dieu. En ce qui me concerne, ce sont eux qui ont trahi, ce n’est pas moi ; donc je n’ai aucune pesanteur particulière sur la conscience, et je sais que Dieu rend toujours justice.

Aujourd’hui, vous êtes à l’oppo- sition, comptez-vous rester au perchoir de l’Assemblée natio- nale ?

Mais je crois que l’avis de la Cour constitutionnelle est très clair, être opposant ne veut pas dire qu’on n’a pas droit à être Président de l’Assemblée nationale. Je suis président de l’Assemblée, n’en déplaise à Massaoudou, et je resterai au perchoir jusqu’à la fin du mandat. Je sais qu’ils peuvent utiliser des moyens an- ticonstitutionnels et illégaux pour essayer de me débarquer, mais cela ne me gène pas ; j’attends justement qu’ils utilisent des moyens anticonstitutionnels et illégaux pour me débarquer.
Sans passer par une dissolution de l’Assemblée nationale ?

Maintenant, ils peuvent dissoudre l’Assemblée, mais d’ailleurs c’est ce que nous souhaitons de tous nous vœux ; ils n’ont qu’à dissoudre l’Assemblée si tant il est vrai qu’ils se di- sent démocrates, qu’ils se disent respectueux de la Constitution et qu’ils se disent respectueux des intérêts supérieurs de la nation. Parce qu’une telle situation n’est pas viable à long terme. Massaoudou m’accuse d’être le responsable du blocage de l’Assemblée nationale. Il s’agit évidemment d’une lecture un peu trop facile des événements qui se sont déroulés. Premièrement, est-ce moi qui ai refusé de voter pour mettre en place les deux vice-présidents, des postes qui reviennent à l’opposition pour respecter la configuration ? Nous nous sommes entendus avec la majorité dans le cadre d’un consensus, le consensus habituel, pour que tout le monde vote pour tout le monde.

Et vous l’avez observé, en ce qui concerne tous les élus de la majorité, ils ont reçu tous plus de 100 voix, ça veut dire que les députés de l’opposition parmi lesquels moi-même, nous avons voté pour les élus de la majo- rité. Et c’est concernant les élus de l’opposition que la majorité a refusé de voter. Est-ce moi qui leur ai dit de ne pas voter ceux de la majorité ? Ils sont à la base du blocage.

On constate sur le terrain un élan dictatorial des autorités de la 7e République. Ne craignez-vous pas aujourd’hui un assassinat po- litique ?

Cet assassinat est envisagé pas en terme d’hypothèse, mais en terme effectif parce qu’il y a tout un processus qui est en cours pour approcher mon personnel de maison, mes cuisiniers, mes boys, tous ceux qui sont plus ou moins proches de moi et qui d’une manière ou d’une autre peuvent me servir à boire, à manger ou peuvent être à côté de moi d’une manière générale pour essayer de m’empoisonner. Je le dit haut et fort, parce que nous avons tous les éléments qui prouvent qu’il en est ainsi.

Et la technique, elle est simple, on envoie des gens qui se disent poli- ciers, en tout cas armés, pour con- tacter mes gens et leur dire qu’ils leur proposent 40 millions de francs pour essayer de nous empoisonner. On leur refile un produit jaunâtre avec une seringue, et on leur dit «essayez dans leurs aliments de leur introduire cela, nous allons vous protéger, nous sommes très puissants, et vous pou- vez même s’il le faut parler à notre commanditaire, le grand patron qu’ils appellent le boss ». Nous sommes au courant de tout, et nous avons des enregistrements de ces propos et nous avons aussi reçu la seringue et le produit. Donc ce n’est pas un vain mot, l’objectif de nous assassiner est réel. Et ces événements, les tirs chez Ben Omar, moi je les analyse comme étant le prélude à des actions qu’ils vont mener contre les leaders de l’op- position dont moi en particulier.

Aller tirer chez Ben et faire croire que ce sont les gens de Lumana qui l’ont fait procède d’une stratégie que la Tchéka de Lénine appliquait ou la Gestapo d’Hitler. Il s’agit de quoi ? Lisez les événements tels qu’ils les ont décrits eux-mêmes ! Trois indivi- dus à moto, on ne dit pas que sur la moto il y a deux ou trois personnes, armés de kalachnikov, pour savoir s’il s’agit de kalachnikov ou d’autres ty- pes d’armes, et bien sûr il faut avoir arrêté les gens ou peut être qu’à partir des balles, ils ont analysé pour sa- voir qu’il s’agit de kalachnikov, n’est- ce pas. Une grenade défensive, parce qu’apparemment c’est une gre- nade qui ne saute pas, ce qu’elle n’a pas été dégoupillée. Et si elle n’a pas été dégoupillée, c’est peut être parce qu’on ne la dégoupille pas, et une grenade défensive ne saute pas comme ça.

Ce qu’on a vu à la télé en tout cas ressemble fort à une grenade défensive, n’est-ce pas. On tire sur les murs, sur des véhicules, à 4H 10 du matin, il y a des sentinelles, aucune sentinelle armée ne riposte. Ou les sentinelles savent que ce sont des camarades à eux qu’il ne faut pas blesser et que dans tous les cas, ceux là ne leur feront pas de mal, ou bien il y a anguille sous roche. Si ce sont vraiment des terroristes, vous croyez que c’est sur les murs qu’ils vont ti- rer ? Ils vont essayer de faire le maxi- mum de dégâts. Donc je crois que c’est une mise en scène qui vise à arrêter des gens de Lumana et par la suite organiser des représailles contre nous. Donc moi je ne serai pas étonné que d’ici quelque temps, on vienne tirer sur nous, tirer sur ma maison ou tirer sur des proches de l’opposition.

En somme, le principe de l’assassinat fait partie du programme de ces gens là et pas seulement les gens de l’oppo- sition. Massaoudou dans ses élucu- brations a bien dit que les journalis- tes sont des ennemis, donc ils finiront également par tirer sur les jour- nalistes. Ils sont en train de créer une atmosphère que notre pays n’a ja- mais connue, une atmosphère dans laquelle l’assassinat deviendra un acte banal au Niger, et c’est pour cette raison que ces gens sont extrêmement dangereux. Je dirai qu’ils sont fous, la démocratie n’a rien à voir avec ce qu’ils sont en train de faire. Donc pour ma part, l’assassinat fait partie de leurs objectifs. Et la hargne avec laquelle ils veulent me débarquer ne vise rien d’autre qu’à trouver les 76 députés pour pouvoir lever mon immunité, m’arrêter et m’assassiner en disant que j’ai eu un arrêt cardiaque ou quelque chose de ce genre. Mais Dieu est grand, Dieu les voit, et leurs projets sinistres leur retomberont sur la tête.

Est-ce pour affecter votre moral qu’ils ont procédé à l’arrestation de votre fils aussi ?

Je ne sais pas ce qu’ils visent, moi je pense que mon fils que tout le monde connaît pour être quelqu’un de terme calme, très pondéré et très respectueux, s’est retrouvé à la Police Judiciaire (PJ) dans le cadre de la solida- rité naturelle que tous nos militants ont envers les autres pour apporter un soutien, pas pour faire des cas- ses ni envahir la PJ puisqu’ils étaient arrêtés. Et cela fait de lui un terroriste aux yeux de Massaoudou. Mais il faut qu’ils se rendent compte que de tels abus ont un prix. Si tu penses qu’en ce qui te concerne, tu ne cours aucun risque parce que tu as le pouvoir, il faut te dire que le pouvoir de Dieu seul est permanent et que ton pouvoir comme ceux qui t’ont précédé-nous avions le pouvoir aussi mais nous ne l’avons plus-, ce pouvoir aussi un jour aura une fin d’une manière ou d’une autre, démocratiquement ou pas. Même la mort simple peut vous emporter, et vous avez aussi des enfants.

Car jusqu’à présent au Niger, les enfants et les femmes n’ont jamais été impliqués dans nos disputes de politiciens. Commen- cer à arrêter nos enfants parce que simplement il est le fils de son père et le mettre en prison comme terroriste à ce titre là, je trouve que c’est un comportement abject, une indignité du plus bas niveau, et je trouve que Issoufou Mahamadou, qui supervise tout cela, est vraiment tombé très bas. Ce qu’il est en train de faire n’est pas un acte digne d’un chef d’Etat.

Monsieur le Président, on accuse aussi certains organes de presse privés d’être des ennemis de la 7e République, parce qu’ils es- saient de faire un traitement équilibré de l’information. Quelle réac- tion cela vous inspire-t-il ?

Ça montre simplement que la signature de la Déclaration de Table de la Montagne faite avec solennité et beaucoup de bruits n’est qu’un mensonge. La vérité est apparue aujourd’hui au grand jour. Vous êtes un bon journaliste pour Guri système si vous encensez les actes imaginaires qu’ils sont en train de réaliser. Si vous dites la vérité, vous défendez les principes de la démocratie, c’est-à- dire l’équité, l’équilibre de l’information, vous êtes un ennemi. Il l’a dit de sa propre bouche Massaoudou, que quiconque n’est pas avec eux est un ennemi. Mais je crois que s’il fait le décompte au Niger des gens qui ne sont pas avec eux, aujourd’hui ils n’ont pas la majorité.

Ça veut dire que plus de la moitié des Nigériens sont leurs ennemis et tout ce beau monde là comme les journalistes finiront en prison, selon les vœux de Massaoudou. Il y a quand même un problème. Et ce qu’il a dit encore de plus grave, il dit si ça ne dépendait que de lui. Donc tout ce qui est en train de se faire maintenant ne dépend pas de lui, mais dépend de son grand patron. Il est en train de dire clairement : je suis en train de faire tout ce que je fais parce que Issoufou m’a dit de le faire. Vous voyez une manière de se débiner ! Un ministre de l’Intérieur couvre son chef, même s’il a reçu des instructions, il ne doit pas faire comprendre aux gens que lui il ne fait qu’exécuter des ordres. Et je trouve cela lamentable. Et ça montre que ce ne sont pas des ministres, ce sont juste des gens du polit-bureau du PNDS Tarayya.

La marche pacifique projetée par l’opposition a été interdite par le régime en place. Que comptez- vous faire maintenant ?

Le premier motif invoqué, c’est que le délai n’a pas été respecté. Par rap- port à cet aspect, c’est la loi qui le dit. Et comme le chef de file de l’opposition l’a dit, nous allons être respectueux de la loi, nous allons déposer une autre déclaration de manifestation pacifique en respectant les délais. En ce qui concerne le deuxième motif par contre, je crois que sauf à vouloir nous installer dans un régime oppressif, qui dénie à l’opposition le droit de manifester comme d’ailleurs il l’a fait dans son premier papier abscond, ils ne peuvent pas s’opposer, et s’ils refusent nous allons ame- ner l’affaire devant les tribunaux. Mais il n’est pas question qu’ils empêchent à l’opposition, conformément aux dispositions de la Constitution, de manifester librement dans ce pays qui est démocratique jusqu’à nouvel ordre. Et nous allons tout faire pour les empêcher de transformer le Niger en une dictature. Ils peuvent nous tuer, ils peuvent faire ce qu’ils veulent, mais ils ne tueront pas tous les Nigériens, et d’une manière ou d’une autre, il reste restera des Nigériens qui verront la fin de leur pouvoir

Quel appel avez-vous à lancer aux militants du Lumana en parti- culier et à ceux de l’opposition en général ?

Je dirai que nous sommes des démocrates, et un démocrate se bat par conviction ; il ne se bat pas par haine, il ne se bat pas par esprit de revanche, il ne se bat pas pour semer le trouble et la terreur dans un pays. Nous allons continuer à rester des démocrates et à nous battre selon les règles de la démocratie. Mais parce que nous sommes des démocrates, nous nous opposons de toutes les manières possibles que la loi et le règlement ont prévues pour que no- tre pays ne soit pas transformé en un pays de dictature. Je dirai simplement à nos militants de garder leur calme et à ceux de l’opposition de garder aussi leur calme, tout ce qui se passe c’est de la mascarade. On ne peut pas transformer un innocent en coupable parce que jusqu’à preuve du contraire en tout cas, la justice est restée ferme sur les principes. On peut vous garder pendant un mois, deux mois, trois mois, mais le jour où vous serez devant un juge, sans preuve, le juge va vous relâcher. Donc ces actes et ces attitudes de provocation, ces attitudes d’intimidation doivent nous laisser impassibles.

J’ai d’ailleurs appris qu’ils ont convoqué les diplomates résidants à Niamey pour leur dire que je suis responsa- ble de toute l’agitation et de toute la dégradation du climat politique qui se passe dans ce pays. Et que mon intention serait de créer les conditions pour pousser les militaires à faire un coup d’Etat. Mais j’ai posé quel acte qui démontre cela ? S’agissant de l’Assemblée, ce sont eux qui ont refus de voter. Il y a des règles internes de tri, parce que le principe des primaires, que ce soit au niveau national ou partout, existe. Sinon les partis politiques auront dans leurs rangs 5 ou 6 candidats. Des primaires sont organisés dans les partis politiques et dans le monde entier, c’est la même règle. Au niveau du groupe parlementaire, ils ont organisé des primaires, ils ont retenu un candidat, la majorité a refusé de voter. Entre nous et eux, qui a refusé de voter ? Ce sont eux, ce n’est pas moi, donc le blocage de l’institution ce sont eux. Ils nous ont clairement dit qu’ils ont des députés en rupture avec la ligne politique de leurs partis qui les soutiennent, et qu’ils vont les soutenir jusqu’au bout.

Ce qui veut dire qu’ils vont prendre les places qui reviennent à l’opposition pour les af- fecter à ces députés qui sont en rupture avec la ligne de leurs partis. Aucun parti ne peut accepter cela. Donc le blocage ce sont eux qui le font. Et en ce qui concerne toute cette tension dans le pays, est-ce moi qui ai fait des promesses aux étudiants ? Est-ce moi qui garantis les conditions d’études et de vie à l’université ? Est- ce moi qui distribue les bourses pour
les retenir à dessein afin que les étudiants soient dans la rue ? Ce sont toujours eux qui le font. La sortie des étudiants, les agressions contre la société civile, c’est moi qui arrête les gens à la PJ ? C’est moi qui arrête les gens de la presse pour les jeter en prison ? Ce sont eux toujours ! S’ils multiplient le nombre des gens qui sont contre eux et augmentent le mécontentement dans le pays, ce sont leurs actes et non les miens. S’ils créent des divisions même au sein des forces de défense et de sécurité, est-ce que c’est moi qui nomme ?

Donc tous les problèmes qui sont créés sont de leurs faits et non des miens. Ce que je ne peux pas admettre par contre, c’est qu’il essaie de tuer mon parti ou de tuer l’opposition. S’ils essaient, nous allons nous bat- tre selon les règles démocratiques pour empêcher l’extinction de l’opposition, l’extinction des partis politiques de l’opposition. Pour le reste, c’est leur problème. Dire donc que je veux créer les conditions pour qu’il y ait un coup d’Etat, pourquoi ? Je suis un démocrate, s’il y a un coup d’Etat c’est à moi qu’on va donner le pou- voir ? C’est un militaire qui prend ! Pourquoi cette obsession du coup d’Etat ? Quand un pouvoir sait qu’il fait régulièrement les choses et n’agresse pas l’armée, il n’a rien craindre. Si vous n’êtes pas en faute, pourquoi avoir peur d’un coup d’Etat ? Et pourquoi accuser l’opposition de vouloir fomenter un coup d’Etat ? Est- ce que l’opposition nomme les chefs militaires ? Est-ce que l’opposition a une caserne ?

Ou est-ce que l’armée est traversée par des courants politiques ? L’armée est neutre, et celui qui mettra en cause sa neutralité, ce sont ceux qui la gèrent, ce ne sont pas ceux qui sont loin et qui ont même peur de l’approcher justement pour qu’on ne les accuse pas de vouloir fomenter un coup d’Etat. Je crois qu’il y a une paranoïa au niveau de ces gens, ils sont devenus complètement paranos, ils ont peur et ils essaient d’imputer la responsabilité aux autres. Donc ce qui se passe dans le pays, la dégradation du climat politique, la dégradation du climat social, est le fait exclusif des gens du PNDS Tarayya, est le fait exclusif du président Issoufou Mahamadou. Il faut qu’il se ressaisisse, il faut qu’il se comporte en chef d’Etat de la République du Niger et non en chef d’Etat de la renaissance. Tant qu’il continuera de cette façon, le Niger ne sera pas tranquille et ce sera sa faute et sa responsabilité.

Propos recueillis par Ali Soumana (Le Courrier N°314 du 28 mai 2014)

À propos Administrateur

59 plusieurs commentaires

  1. Chapeau Hali. No comment

  2. Dieu est grand si Dieu decide d’une chose elle se réalisera et personne ne l’empechera.Kounfa-yakoune.Lorsque Dieu a voulu que Issifou soit président il en a été ainsi alors nous tenons à dire à Hama qu’il doit comprendre s’il le sera personne et aucune force ne l’empechera.Pour rappel Issoufou avait fait 10 ans d’opposition sans insulte tres cordial avec le président Tanja qu’il considere comme beau pere en ce moment precis Hamma etait le puissant premier ministre de 1999 à 2007 c’était hamma qui donnait tous les ordres et personne ne le contestait.cependant quand arriavait le terme de son depart de la primature ce jour c’etait une motion qui l’emportat et seyni lui succedat ce dire que Dieu le tout puissant donne à qui il veut au moment donné à un temps T que seul Dieu en detient le secret.Meme si tout le peuple Nigerien est contre une chose si Dieu decide autrement il sera ainsi alors soyons serains ,soyons des vrais musulmans quand Dieu en decide personne ;plus personne ne pourra contrecarrer cette chose ayons foi en Dieu ce lui le maitre supreme n’accusons personne faisons du bien à nos prochains.je Demande à son excellence Issifou de continuer dans ses bonnes ouevres ,de châtier l’injustice ,la gabegie d’ou qu’elles viennent ,d’etre serein et ouvert à tous et magnanime.Nous prions pour que Dieu le mette chaque jour sur le droit chemin.Que Dieu nous gratifie d’un hivernage fécond.le Président issoufou était à un certain temps le seul contre les autres mais il continue le combat dans la patience jusqu’à ce que Dieu ait exaucé ses vœux les magouilles,intrigues ,insultes ne peuvent rien changer devant la vplonté de Dieu.Alors en conclusion mettez vous politiciens dans les tetes que ce Dieu qui donne à qui il veut.il peut choisir parmi les plus pauvres,parmi les plus riches et ainsi de suite ce sa logique propre à lui Dieu le tout puissant ,l’omnipotent ,l’omniscient.Cher président continue tes bonnes ouevres,continue de recruter que Dieu te protege Amen

  3. N’importe quoi, de grace, il faut laisser Mahamadou Issoufou réaliser ses grands chantiers. Il n’a qu’un seul objectif améliorer les conditions de vie des Nigeriens d’ici l’agenda 2016. Donc, Idrissa de Rotab, Ali soumana du courrier , Bounti Diallo ex caporale,Sako Mamadou de la CNT, Sg des taxi, Mahamadou Nouhou Arzika, Tchangari, Avocat des causes perdues Souley Oumarou, Bourkoutoudrome Sabo Saidou,
    Dan bacin ciki Mahamane Ousmane, CV tronqué Seini Oumarou, le coordonnateur de l’ONG Ceprase Alio Samna, la famille de l’Hotele Ladi Gros,

  4. d’Antonio. Tu n’est ni un prophète encore moins Dieu.
    Tu peux vomir ou maudire Hama, tu le verra toujours haut inchAllah.
    Tu es un militant aveugle qui suit bêtement la troupe sans rien comprendre.
    chacun sait ce qu il veut et chacun a envisager ce qu il faut faire. C’est une question de temps, tu verras

  5. idi cheffou alfazazi

    Il est temps de créer au Niger une commission Verité et réconcilliation
    les nigeriens doivent reconnaitre leurs fautes et nous devons tous pouvoir pardonner
    Si mon commentaire a vexé certains, je leur demande pardon et j’espere que le mieux pour nous c’est d’oublier le passé pour affronter les defis de l’avenir

  6. J’ai envi de vomir. J’ai malheureusement lu ces salades. Que Dieu nous aide contre ce mal.

  7. Quand on lit cet entretien, on croit avoir affaire à un fou. Dieu protège les nigériens de ce fou.

  8. Il parait que hama amadou se présente aujourd’hui comme le grand représentant et défenseur de « l’ouest »du Niger. Faut-il rire ou pleurer devant un tel mépris de la réalité? De qui se moque-ton? Y a-t-il un seul homme politique de ce pays qui a autant fait mal aux cadres de l’ouest que Hama amadou?
    Qui a écrasé donc les cadres de l’ouest comme Wassalké? Qui a marginalisé des cadres aussi valables et expérimentés comme Almoustapha Soumaila qui a été pourtant le principal artisan du retour du MNSD au pouvoir (en tant que directeur de campagne)? Où sont des vieux cadres expérimentés comme Sékou? Comment ont été mis de côté les cadres comme Moukaila Harouna?
    Hama Amadou a la mémoire courte. ET il n’a aucun scrupule. Voilà pourquoi il ose encore se présenter comme le seul défenseur de « l’ouest » après avoir mis de côté tous les cadres valables de cette région.
    Une question et une seule: qui est donc contre nos compatriotes de l’ouest de notre pays?
    Qui a donc fait le plus mal aux cadres de cette région?

    • Il y a bcp de choses que vous meconnaissez. Allez interroger les intéressés. Ils vous diront autres choses que ce que vous croyez.

  9. En réalité il n’y a aucune instabilité politique dans notre pays. Sinon regardez tous nos voisins ; chacun pris individuellement a plus de problèmes que nous.
    Sauf que chez nous il y a quelques gros malins que cela arrange. Ils veulent qu’on dise « qu’au Niger ça ne va pas », « qu’au Niger tout est foutu », « qu’au Niger c’est grave », « qu’au Niger tout est bloqué ». En fait la stratégie est d’occuper tous les médias pour véhiculer de tells discours.
    L’objectif rechercher est simple: donner des alibis à quelques militaires toujours aux aguets, avides des milliards, des grades, des étoiles et des médailles pour intervenir et interrompre le processus démocratiques. N’est – ce pas Salou et ses amis? Évidemment ces militaires ont envie d’avoir des gens qui vont mettre le maximum de zizanie pour justifier leur intrusion par le désir de « restauration de la démocratie ». Ils touvent ces pyromanes dans la société civile et parmi les hommes politiques. Il arrive que ces militaires soient soutenus par les puissances étrangères contre les intérêts du Niger.

    C’était notamment le cas le 18 févier 2010. Mais qui pensent encore au pauvre Niger et ses intérêts vitaux? L’essentiel n’est-il pas de trouver à manzer?

    En effet, pendant tout ce temps notre pays, abonné aux coups d’Etat continuera à être la risée de la communauté internationale. Surtout ill continuera à fermer la marche quant au classement des pays du monde en termes d’IDH.

    Vraiment pauvre Niger. Qu’ALLAH te protége de la médiocrité, de l’inconscience et de la cupidité de tes enfants. Amen

  10. Merci, Mr l’indétrônable PAN! Nous sommes d’accord pour tous les travers de ces amateurs du pouvoir que vous venez de dénoncer. Vous avez notre soutien inconditionnel et indéfectible. Merci encore Mr le Président.

    • Ce sont des gens comme toi qui poussent hama vers l’arrogance et une fois dans le trou vous l’abandonnez.
      Combien de fois tu es parti le voir à Koutoukalé quand vous l’avez poussé à affronter Tandja en chantant « hama lalé » « hama say ka yi ».

    • Personne n’est indétrônable ici-bas; même celui qui vient par la force est détrônable à plus forte quelqu’un comme le PAN qui est au perchoir par contrat politique. Dans d’autres cieux où meme en politique la dignité est une valeur cardinale, celui qui remet par soi-même un choix, démissionne à l’instant. Et n’oublions pas que le PAN en question est impliqué dans toutes les crises politiques de 1990 à ce jour. Mais le Niger poursuit normalement sa marche vers le progrès, n’en déplaise aux gabégistes.

  11. Où est TO TO A DIT? Ton gars a bien parlé quoi? C’est maintenant que je te comprend. Qui ne dit rien consent. TO TO A DIT intervient toujours sauf ……..

    • TOTO A DIT ….. Est la présent ….

      Si tu lisais les post de TOTO DIT …… Quelque différence près ….. Il a eu a dire c’est queJ HAMA a confirmer ….. Que lui observer auparavant ….

      TOTO A DIT n’a donc pas jugé nécessaire …. De sortir de sa réserve pour appuyer c’est que Hama ….. Ses propres en eux même tout observateur objectif. Dirait qu’il y a des grains de vérité ……

      Te rappelles tu l’attaque chez Ben , quand TOTO A DIT. malgré nocturne 4:10 am , les dits témoins oculaires ont pu DISTINCTIVEMENT identifier le type d’arme utilisé par les assaillants ( AK 47 ) et les grenades d’assaut …..

      3 gaillards sur une seule moto armés jusqu’à dent pour une action de commando ….

      Des tireurs a gaffe en effet !!

      Et comme il le disait …. Hama en tant Que PAN ….. Même en terme de préséance ….
      Quel intérêt ou profit tire t il de l’assassinat du 4 eme vice président ?

      Éduques TOTO A DIT …. Bamaradé ? Du pourquoi 🙂

      Si TOTO A DIT avait dit Hama a fait des remarques pertinentes …. Certains ne manqueraient pas de changer le contexte et dire TOTO A DIT est aussi un. HAMISTE …. Comme ils disent des autres ….. 🙂

      Tu comprends ? ……

      Si non. Compares ce que. TOTO A DIT avait dit ….. Et ce que Hama vient d’observer ……

  12. vive lumana vive l PAN n’en deplaise aux jaloux. RDV en 2016.

  13. Pourtant chez nous il n’ y a rien de gave. Sinon regardez tous les pays voisins. Lequel d’entre eux est plus tranquille que nous? Lequel a plus de belles perspectives que nous ? Seulement certains nigériens pour des raisons obscures veulent montrer au monde entier que chez nous « ça ne va pas » « que le Niger est foutu »… Et on connaît la chanson. On connaît ceux qui développent ce catastrophisme et pour quelles raisons.
    Qu’ALLAH protège notre pays. AMEN

  14. Les partisans de hama sont ses pires ennemis. Ils le poussent dans le trou et une fois plongé ils l’abandonnent.

  15. Nagué le Justicier

    Quand vous considérez quelqu’un comme un ane évitez quand même qu’il vous asssène ses sabots évirtez aussi de devenir la corde qui sert seulement à l’attacher ça peu faire mal et très mal. Moi je crois que c’est son droit Hama++ s’il croit à ce seul chemin, celui des Zimas de Satan et son armada de l’emprunter inexorablement et continuer à attendre qu’il le mène là où vous savez très bien vous qui etes de bons croyants n’est-ce pas? Ce qui est certain Dieu qui lui est infaillible parle souvent aux hommes avec des signes et certains sont apparus la veille et l’avant veille de ces attentats avec ces poussières pourpres et denses qui affectaient nos cieux cette chaleur intense digne de l’enfer sur terre signes qui se sont dissipés aussitot lcs arrestations et lces mises en leiux surs de tous ces fauteurs de troubles faites. En lieu et place c’est le sentiment d’une totale sérennité, un calme philosophique se sont installés en outre Dieu le très miséricodieux depuis ces jours continue à nous gratifier de cieiux non seulement éclaircis mais aussi de nuages pluvieux avec des températeures de plus en pllus supportables pour tous. Que Dieu permette à Massaoudou et à ses troupes de continuer ce nettoyage fructueux et salué par les Dieux!!!

  16. Et si on change toute la classe politique nigérienne?

    • Mon frere tu es un des oiseaux rares ! Merci d’arriver a cette question-conclusion ! Il faut qu’il y’ait des nigériens comme toi,capable de se détacher du bétail électoral et ses bergers !
      La mangecratie au village met en relief la vraie nature des politiciens,
      Je pense que la corruption,les crimes économiques,les détournements de deniers et de pouvoir………. c’est tout cela la classe poltik.
      Si des gens comme toi se mettent ensensemble et creent une 3eme force pour avoir compris les problemes du Niger et les solutions qui vont avec?

  17. Moi j ai honte de voir ce qui se passe au niger VRAIEMENT CA DONNE ENVI DE MOURIR.
    HAMA AMADOU **************, ************** ensuite manipule des gens. Ah la pauvrete
    le peuple nigerien ne se battra jamais au nom de ces imbeciles

  18. arreter laisser issouf travailler, c est une chance pour le niger.
    depuis le temps de kountche hama est aux affaire il n a cas dire une SEULE realisation qu il a faite au nom du peuple nigerien.
    sinon c est ridicule d entendre ce qui se passe au niger, comment peut instrumentaliser des gens.SeyNI OMAR OUSMANE tous des crapuleux imbecile comment ces gens peuvent nous diriger
    vous vouler qu on continue a etre dernier alors
    seyni a menti sur son CV, oUSMANE est UN imbecile il n a aucun projet pour le peuple nigerien » wallahi Allah , ce sont des voleurs

  19. il veut juste creer l ethnocentrisme au niger. depuis quand cet imbecile de hama aime les zarma
    et puis de quand il aime l universite de niamey, juska devenir l ami des etudiants.
    et puis ya meme des gens aussi stupide qui sont pret a mourir a cause de cet imbecile

  20. Liberez nos freres nigeriens!

  21. Maharaj Zakara

    De grace, cessez de souhaiter du mal à Hama ou à tout autre individu. Toutes souhaits que nous faisons bons ou mauvais reviennent à nous. Celui qui envoie des salutations sur le Prophète (PSL)et Sa Famille les reçoit multipliées. Cultivons les bonnes oeuvres dans notre pays et Allah accorder Sa Grace , Prospérité Paix et Amour à notre pays. Ma assalam.

  22. jinkan takwara

    CE TRES BIEN QUE CE H+ QUI APPREND AUX NIGERIENS QUE L’ARMEE EST DIVISEE, CETTE INFORMATION CONFIRME CELLE PUBLIE PAR ISSA MAIGA SUR LES 15000 NIGERIENS QUAND IL DISAIT QUE H+ EST ENTRAIN DE PREPARER LA DIFFUSION DES FAUSSES INFORMATIONS FAISANT ETAT D’ESPRIT DE CLANS ET D’ETHNOREGIONALISTE AU SEIN DES CASERNES. COMME TOUS LES TEMPS JE SE COMPORTE EN VICTIME ET APPEL AU SECOURS AVEC LA MEME CHANSON « ON VEUT ME TUE, ON VEUT M’EMPOISONNE, ON VEUT ATTENTE A MA VIE » QUESTIONS POUR H+:
    1) QUELLE L’IMPLICATION DE SON ENFANT DANS LA MOBILISATION DEVANT LA P J?
    2) DOGARI N’A T IL PAS ACHETE DES BATONS ET COUPE-COUPE A KATAKO?
    3) GAZA GAZA N’A T IL PAS REMPLI UN CAMION DES PNEUS QU’IL A FAIT BRULE A DAR ES SALAM?
    4) SOUMANA N’A T IL PAS PRESIDE DES REUNIONS POUR SEMER LA TERREUR A NIAMEY DANS SON JARDIN? MASSAOUDOU EN A PARLE DANS SON POINT DE PRESSE, MAIS NI LE COLLECTIF SAUVONS LE NIGER, NI TSALATOU, NI L’ARDR ET MOINS NI H+ LUI MEME N’A NIE CETTE AFFIRMATION DU MINISTRE
    5) QUELLE EST LA RELATION ENTRE H+, SOUMANA ET LES ETUDIANTS TERRORISTES AVEC EN TETE LE SCAAS ET LE SG YOUNOUSSI?
    IL FAUT QU’ON CESSE DE NOUS DIVERTIR TOUS CEUX QUI SONT PRIS LA MAIN DANS LE SAC SERONT PUNIS ICI BAS PAR LA JUSTICE ET A L’AU DELA PAR ALLAH CHACUN EN FONCTION DE LA GRAVITE DE L’ACTE QU’IL A POSE

  23. lol lol la politique ou la religion , dieu donne le pouvoir a qui il veut et il l arrache qd il veut , d accord . alors chacun reste chez-lui pour que dieu lui donne le pouvoir . le pouvoir de satan se donne par satan , l adversaire de dieu . la democratie c est un pouvoir de satan . les musulmans notre parti est la mosque .

  24. Allah est grand !!!! soubouhanallah . Chaque regime a facon de nuire ce monsieur de mahamane ousmane ,passant par barre juqu a ce dernier , mais allah est le protecteur . donc remettez -vs a dieu .

  25. Hama ne changera jamais,il pense qu’il vas nous tromper..celui l maitre de tout ce qui se passe actuellement dans le pays

  26. Hama ne changera,il pense qu’il vas nous tromper..celui l maitre de tout ce qui se passe actuellement dans le pays

  27. Hama se dit musulman mais ne l`est pas en realité. Celui qui croit vraiment en Allah se remet entièrement à lui et s`arme de patience. Allah donne le pouvoir à qui Il veut et le retire à qui Il veut. Si tu es prédestiné à etre président, tu le seras. Si non, toutes tes plaintes et invocationns seront inutiles. Tu fais l adultère ,chose proscrite par Allah et tu lui demande de te porter à la présidence. purifie ton coeur de toute avidité du pouvoir et Allah te viendra en aide si telle est Sa volonté. Ma assalama.

  28. plein d’orgueil, de rancune,
    trop d’empressement,
    tant de pretention!!!
    mais Dieu n’aime pas les orgueilleux
    et Dieu sais embrouiller les gens pressé
    il se plaint des resultats des elections futures de 2016…. c’est vraiment avoir de la mauvaise moralité.

    lisez ceci: il ya un gars qui faisai fuir tout le monde autours lui.
    voici l’histoire: ce type s’habille vachement bien, mais il sentait horriblement mauvais. a chaque fois qu’il se mélait à une foule, les gens se contentaient d’apprécier son habillement. le temps que dura leurs émerveillement par rapport a son accoutrement, il profita pour les dépouiller tant qu’il peut et aussi leurs jouer des tours. souvent tant que l’émerveillement durait, il en arrivait lui même a oublié qu’il sentait mauvais.
    hélas, souvent il se mélais à des foules dans lesquelles il ya peut de gens qui ont un sens de perceptions developpé pour appréhender ce type de joueur, mais aussi il eut a croiser des personnes aux sens de perception très developpé, qui sans tarder limites les espaces d’actions de ces genres de joueur.

    ainsi, pour ses pires apparitions: il eut à faire ses aveux très tôt et demandait qu’on le laissai s’en aller sans lui jetter des pièrres.
    ce bonhomme a tant circuler que tout le monde le connait malgrés qu’il change sans cesse d’habit. et c’est ainsi qu’aujourd’hui il revint sur ses pas: on venait juste de découvrir de l’autre coté qu’une odeur très nauséanbonde se dégageait de lui. et il fut rapidement cernés et on lui montra la porte.

    et il revint vers les mêmes autres qui ne s’attendaient pas a le voir revenir mais, ils le connaissent déjà. c’est pourquoi ils ne lui ont pas demandé où sont ses recents compagnons…

    vraiemnt très simple à deduire!!

  29. Hama + qui ne prie que pendant les fêtes de tabaski et Ramadan simplement pour les besoins du protocole d’Etat se remet à Dieu !!!!! ce monsieur est le seul politicien qui n’a pas effectuer son pèlerinage au lieux sains de l’islam . il croit plus à ses boka et Zima qu’à Allah. il évoque Dieu simplement pour tromper ceux qui ne le connaissent pas. Dans tous les cas Hama+ sache que nous que tu as affamé, maltraités, empêchés d’étudier à l’Université de Niamey, nous sommes devenus « grands », Dieu l’a voulu ainsi et nous te combattrons jusque dans ta tombe. Tu n’échapperas pas Incha allahu

  30. nous cherchons la protection d Allah contre les maux de nos politiciens qui ne cherche qu a semé des troubles dans notre cher pays qu ils soient de la majorité ou de l opposition.

  31. que Dieu nous protege contre tous les comploteurs qu ils soient de la majorité ou de l opposition.

  32. Je suis un démocrate, s’il y a un coup d’Etat c’est à moi qu’on va donner le pou- voir ? C’est un militaire qui prend ! Pourquoi cette obsession du coup d’Etat ? Quand un pouvoir sait qu’il fait régulièrement les choses et n’agresse pas l’armée, il n’a rien craindre. Si vous n’êtes pas en faute, pourquoi avoir peur d’un coup d’Etat ? Et pourquoi accuser l’opposition de vouloir fomenter un coup d’Etat ? Est- ce que l’opposition nomme les chefs militaires ? Est-ce que l’opposition a une caserne ?
    Ou est-ce que l’armée est traversée par des courants politiques ? L’armée est neutre, et celui qui mettra en cause sa neutralité, ce sont ceux qui la gèrent, ce ne sont pas ceux qui sont loin et qui ont même peur de l’approcher justement pour qu’on ne les accuse pas de vouloir fomenter un coup d’Etat.

    Mr President SVP cessez de parler comme ca .Merci

  33. Liste des militants du Lumana arretés; six (6) ont été sauvagement torturés; deux (2) sont actuellement hospitalisés dans le coma ; quatre (4) familles sont sans nouvelles de leurs parents:

    1.Ismael Hama Amadou
    2.Soumana Moumouni Kalilou
    3.El Mikael Adam dit Mika
    4.Abdou Adamou
    5.Soumana Sanda
    6.Seyni Mounkaila
    7.Mamoudou Seyni
    8.Hamza Sidikou dit Algérien
    5.Aissa Yayé
    9.Madame Biba Adamou
    10.Soumana Ibrahim
    11.Adamou Yayé
    12.Abdou Kimba
    13.Seini Hassane
    14.Gana Boukoki
    15.Djibo Seyni
    16-24.Neuf (9) jeunes de la famille Yarou de Boukoki 2
    25.Oumarou Moumouni Dogari Sabongari
    26.Aboubacar Moumouni Dogari
    27.Ibrahim Noma dit Himou
    28.Omar Hassane dit Petit Omar
    29.Djibrille Seydou
    30.Seini Yacouba dit Seini MEREDA
    31.Aboul Rahamane Seydou
    32.Boubacar Maidouka dit Hamada Madaoua
    33.Ali Babati
    34.Mounkaila Moussa dit Karamoulaye

  34. carlosmaboumabou

    Je constate que Hama n’a pas changé et ne changera pas. Ce qui veut dire qu’il est toujours loin du pouvoir que seul Allah peut donner à qui Il veut et quand Il veut.

  35. mr hama n aviez vs pas tout tente pour mettre le president issoufou en cohabita
    tion?biensur cela est tout a fait normal me diriez vs. mais que le president issoufou se batte pour conforter sa majorite ,gage d une stabilite politique et sociale, ca c est mauvais! un minimum de serieux mr. aux grands maux les grands remedes.

  36. « Hama dan danguiiiiii »

    Qui se souvient encore de cette chanson durant la 5ème République quand ce même Hama amadou, poussé poussé par des badauds, narguait le VIEUX Tandja:

     » Hama lalé »
     » Hama lalé »
    « Hama say ka yi »
     » Hama say ka yi »,
    « Hama dan dangui, »
    « Hama dan dangui  »
    « Hama dan danguiiiiiiiiiiiiiiii »

    On sait comment tout cela s’est terminé. Hama a tellement mis du feu qu’il a fini dans le mur. Après tout le monde l’a vu à la télévision pleurant à chaudes larmes disant qu’il a changé.

    Malheureusement pour Hama Amadou, il ne changera jamais, il ne retient pas les leçons.

    Malheureusement aussi pour le Niger dont les politiciens, dès qu’ils rencontrent quelques contradictions, ne pensent qu’à encourager certains militaires toujours aux aguets, à interrompre le processus démocratie

    Qu’ALLAH protège le Niger de l’inconscience et de la cupidité de certains de ses enfants. Amen.

  37. Hamma tu as fini ton temps . les 90% de la population ne t’aiment et tu ne seras jamais president du Niger

  38. « il dit si ça ne dépendait que de lui. Donc tout ce qui est en train de se faire maintenant ne dépend pas de lui, mais dépend de son grand patron. Il est en train de dire clairement : je suis en train de faire tout ce que je fais parce que Issoufou m’a dit de le faire. » Pensez-vous aussi, avec le PAN qu’en disant  »si ça dépendait que de moi » Massaoudou insinuait que « ça dépendait de Issoufou » au lieu de « ça dépendait du système judiciaire »?

  39. Bjr Mr Ali Soumana, je te prie de dire à Hama Amadou, que nous allons tout ce qui est de notre pouvoir qu’il échoue dans ses manœuvres et ses tentatives de déstabilisation de notre pays. Ensuite, nous allons prier et invoquer le tout Miséricordieux, le Clément, nuit et jour; Hama ne sera jamais Président de la République de ce pays car il est rancunier et capable de tout. Il nous a dit qu’il a changé et voilà ce changement n’a été nulle part. Allahoumma Ya Rabbi, garde le Niger et épargne nous Hama comme la personne qui va nous diriger, Ya Rahame Ya Rahime: Amen soumma Amen!

  40. « Maintenant, ils peuvent dissoudre l’Assemblée, mais d’ailleurs c’est ce que nous souhaitons de tous nous vœux ; ils n’ont qu’à dissoudre l’Assemblée si tant il est vrai qu’ils se di- sent démocrates, qu’ils se disent respectueux de la Constitution et qu’ils se disent respectueux des intérêts supérieurs de la nation. Parce qu’une telle situation n’est pas viable à long terme ». Jugez vous mêmes!

  41. Un aveu édifiant de Hama « Je pense que nous n’avons pas intérêt à faire arrêter cette cabale . » Voila Hama qui avoue qu’il a intérêt à ce que la tension actuelle se poursuit.

  42. « je découvre que ni lui ni les gens de son parti, aucun ne croit en Dieu. » SUBAHANALLAH!. En dehors de la personne elle même, Dieu Seul sait celui qui croit en Lui! faisons la politique tout en faisant attention à ce qui sort de nos bouches tout en consultant nos conseillers en matière de religion. Lorsque quelqu’un qualifie un autre de Kafr (celui qui ne croit pas en Dieu) alors soit la personne l’est ou alors c’est l’accusateur qui l’est! Pensez-vous que Mahamadou Issoufou et tous les gens du PNDS Tarayya (Parti de Mahamadou Issoufou) ne croient pas en Dieu?

  43. Diallo Housseine

    ….et je sais que Dieu rend toujours justice:

    Bien sur Hama, ce qui tu es entrain de suivre aussi c’est la justice que Dieu est en train de te rendre face aux injustices que tu as cause par ci par la jusqu’a dans la vie prive intime des foyers.

    ce pouvoir aussi un jour aura une fin d’une manière ou d’une autre, démocratiquement ou pas. Même la mort simple peut vous emporter, et vous avez aussi des enfants.:

    Le pouvoir peut se terminer par un mort simple. Y a t il une autre mort ? Hamma est bien malvaillant a entendre ses propos. Hama tu dois te dire que si Dieu a decide que tu sois le successeur de Issoufou, tu le sera mais ton simple calcul politicien ne fera pas de toi le successeur de Issoufou.Que Dieu protege le Niger et les nigeriens. Et qu’il liquidifie tout les enemies du Niger, ceux la qui veulent voir le Niger a feu et a sang.

  44. Ah oui je constate qu’ALLAH soubhana wa taala est évoqué à tout bout de champ par le PAN. Un seul conseil, Allah donne le pouvoir à qui il veut, il arrache le pouvoir à qui il veut ( voir la famille d’Imran) coran sourate 3 verset 26. Mais en toute chose Dieu aime les patients : quelques exemples : IBK au Mali pensait qu’après Konaré il allait le remplacer, il a attendu plus de 10 ans pour être à Koulouba, Dieu seul sait l’humiliation qu’il a subi entre temps.
    Maky Sall croyait être le dauphin du vieux Wade, chassé de son poste de premier Ministre, il a vu son mandat écourté à l’assemblée nationale par la modification du règlement intérieur de l’institution parce que Wade, ne voulait plus de lieu au perchoir. Humilié, sans provoquer le moindre trouble, il s’est résolu à le remplacer en sillonnant laborieusement villes et hameaux du Sénégal profond. Lui, à qui, étant Président de l’Assemblée nationale, les gendarmes demandaient qu’il montra « patte blanche » pour accéder au Plais P résidentiel lors d’une cérémonie officielle organisée par Wade, devint par la suite Président de la République en occupant le fauteuil laissé par Gorki. Dieu récompense toujours les patients…. seulement les patients.

  45. Les autres opposants font leur lutte démocratique donc pacifique alors que Loumana fait des déclaration in…… et appel à ……..ainsi que des actes…….. prenez votre responsabilité parler de votre partie et laisser les autres opposants dans leur idéologie de lutte démocratique.

    C’est Dieu qui tue et à une année, un mois, un jour , une heure, une minute et à une seconde précise.
    Personne ne peut ajouter d’une seconde son temps.

  46. Un message pertinent à Hama et aux autres policiens, merci de faire ton propre mea-culpa. Hier c’était Tandja qui voulait te tuer comme tu l’as annoncé; aujourd’hui c’est le regime en place qui tente de t’eleminer comme vous l’aviez aussi dit. dites vous ceci quelqu’en soientt les combines, seul le Bon Dieu ALLAH a le pouvoir de faire ce qui lui convient.
    si Aujourd’hui Dieu a prescrit que vous seriez President de la Republique vous le seriez sans meme mettre le president Issoufou en Cohabitation et sans qu’on ne vive tout ce qu’on est entrain de vivre Aujourd’hui.
    Malheuresemnt, vous policitiens (Issoufou, Hama, Ousmane, Seyni,….) vous aviez toujours vos calculs derrière la tete. Oh policien Revenez please à ALLAH; faites ce que Dieu vous demande, oubliez toutes vos
    combines de 1990 à date que vous aviez d’une manière ou d’autre entretenue et qui n’ont servi à Rien.
    Que Dieu sauve ce peuple qui a tant souffert.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.