Accueil / ACTUALITE / Exposition I4DEV « Innovation pour le Développement» « J’ai été impressionné par la capacité de création de notre jeunesse », déclare le Président de la République…

Exposition I4DEV « Innovation pour le Développement» « J’ai été impressionné par la capacité de création de notre jeunesse », déclare le Président de la République…

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a visité mercredi matin, 10 juillet 2019, à l’Hôtel Présidentiel Radisson Blu de Niamey, les expositions dans le cadre de la Première édition I4DEV (Innovation For Development), « un événement majeur pensé pour connecter les acteurs de l’innovation en Afrique. »

Les visites guidées des différents stands se sont déroulées en présence notamment du Président de l’Assemblée Nationale, SEM Tinni Ousseini et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini.

Le Chef de l’Etat a également rendu visite aux participants à ‘’ l’Atelier Global Young Academy’’ et à ceux venus pour le ‘’Lancement de la Plateforme MATA MASU DUBARA.’’

A l’issue de ces différentes visites de l’évènement « Innovation pour le Développement »,  le Président de la République a rappelé que le Niger dispose « d’un programme ambitieux en matière du développement du numérique ».

Le Niger ne doit pas rester en marge de la révolution numérique, a dit le Chef de l’Etat, soulignant la nécessité  pour les populations nigériennes y compris celles qui vivent dans les milieux les plus reculés du pays, de profiter de cette révolution numérique.

« C’est pour cela que nous avons un Programme dit Programme de Villages Intelligents », a-t-il expliqué.

« Au niveau des différentes plateformes que j’ai visitées, j’ai constaté qu’il y a beaucoup d’applications qui vont servir le développement, qui vont servir le monde rural », s’est réjoui SEM Issoufou Mahamadou.

Dans le domaine de la santé, près de 4.000  opérateurs de santé digitale  vont être mis en place pour couvrir l’ensemble des villages du Niger, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il y a aussi des applications dans les domaines de l’éducation et de l’agriculture.

« J’ai été impressionné par la capacité de création de notre jeunesse et je voudrai ici profiter de l’occasion que vous m’offrez pour encourager  les jeunes à poursuivre les efforts qu’ils sont en train de faire pour que le  numérique profite au développement du Niger en ville comme en campagne », a affirmé le Président de la République.

Cet événement est organisé, entre autres,  par l’Agence UA Niger 19, ANSI et CIPMEN, en marge du 33ème Sommet de l’Union Africaine.

Source: Presidence de la Republique

À propos Administrateur

2 plusieurs commentaires

  1. Issoufou ne sait rien de ce dont les nigeriens sont capables car il n´a jamais voulu rien savoir sur eux et ne leur a accorde aucun interet tout au long des annees qu´il vient de passer au sommet de l´etat entrain d´eviter ces memes nigeriens comme on evite la peste.

  2. BATASSAYÉ JIKAN AGGO

    Quand on sait que le japonais SUASHIRO HONDA est un pauvre enfant fils d’un simple forgeron maréchal-ferrant; et, voyant ses amis écoliers fils de riches aller à l’école à vélo à 2 roues dont celle de devant quatre fois plus large que celle de derrière alors qu’il grattait la terre à pieds enfouis dans des chaussures rapiécées, il décida de se fabriquer sa propre bicyclette. Petit à petit, il en conçut une remarquablement bien travaillée pour emmener certains à en commander. Il obtint son brevet d’invention. Puis, il innova le produit de sa fabrique en calculant, réalisant et mettant au point, un nouveau modèle de bicyclette à deux roues de dimensions égales. La forge de son père devint une fabrique très reconnue qui reçoit des commandes de toute part. Peu avant la 2nde guerre mondiale, il inventa la roue à rayon dont sont équipé certaines voitures et la plupart des motos allant de la grosse cylindrée de course jusqu’aux motocyclettes et bicyclettes de nos jours. SUASHIRO HONDA fils de pauvre est devenu le célèbre fabriquant de toutes les voitures de sa marque jusqu’è des moteurs d’avion et équipe certains missiles des produits de sa fabrique. Quelque part au Niger, SEM le Président Issoufou Mahamadou, né à Dandadji/Tahoua/Niger avait fréquenté l’école primaire en bravant chaleur torride et froid glacial de l’Ader à pieds avant de devenir l’ingénieur des mines et Na Hadjia Aïssata et Dr Lalla Malika, Président de la République du Niger et le Grand Artisan Champion de la ZLECAf chez qui est tenue la successfull Édition UA 2019. Des SUASHIRO HONDA au Niger, c’est bien possible si l’on continue de vouloir des meilleurs sur les bons, des excellents sur les meilleurs et d’efficients pour bien tenir le gouvernail de la chose publique. Qu’Allah (swt) nous assiste. Amen!

    À cet élan des choses où l’n inclut la chance de chacun et de tous les enfants des riches et des pauvres au même pied d’égalité pour réussir; immanquablement, notre pays à plus qu’une chance de sortir des marécages boueux aux sables mouvants de la pauvreté et la misère qui nous avalaient depuis l’indépendance de notre pays.

    Toutes nos félicitations pour la réussite sans faille de l’UA 2019 à Niamey/Niger, tous nos encouragements pour la clairvoyance et la bonne conduite des travaux où les illustres hôtes du Niger ont trouvé d’excellents accueils en cette terre « Ilot de Paix – Land of Peace » dans la sous région et qu’Allah (swt) nous accorde d’aussi bons dirigeants que Votre Excellence.

    « ACCORDER LA PLACE QUI SIED À LA JEUNESSE D’UN PEUPLE OU D’UNE NATION, C’EST PRÉVOIR UN AVENIR RADIEUX, ÉPANOUISSANT DANS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ASSURÉ ».

    Maitre ZAKSKAB écrivait dans une lettre de la Rubrique « Courriers des Lecteurs » versée dans les colonnes du tut premier Journal indépendant « Haské » d’Ibrahim Diop dit Ibricheick sous les soins des Mallam Yaro et Abba Seidick: « POUR DÉTRUIRE UN PEUPLE OU NATION, IL SUFFIT DE DÉTRUIRE SA PÉPINIÈRE DE LA VIE: LA JEUNESSE ». Les nigériennes et les nigériens ont compris que son Excellence le Président Issoufou Mahamadou a prit cet argument au pied du mur. En vrai lutteur pour l’émancipation de la jeunesse nigérienne, le développement des citoyens de l’Afrique en général et du peuple nigérien en particulier, notre Président sait ouvrir les portails à quiconque se sent capable d’aller même en Chine pour acquérir le savoir et revenir servir notre Mère-patrie Niger que nous voulons avancer vers le Cap de bonne Esperanza.
    De par les actions salvatrices que SEM le Président Issoufou Mahamadou a pu poser durant ses deux mandats à la tête du Niger, le peuple est plus que convaincu de ce qu’a encore dit Maitre ZAKSKAB:

    « QUAND LE TRÔNE D’UN EMPEREUR OU D’UN ROI EST ENTOURÉ DE COURTISANS IDIOTS, IL NE MANQUERA PAS DE S’ÉCROULER SOUS LE MOINDRE VENT ».

    Alhamdou lillah, le trône de la nation nigérienne est si solide et inamovible sous la conduite éclairée de SEM le Président Issoufou Mahamadou parce qu’il est entouré d’hommes et de femmes sages et probes dans un gouvernement du méticuleux et patient PM Brigi Rafini, qui ont su le maintenir le Trône du Niger en équilibre sociopolitique pour une nation émergente. Wassalam!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.