Home ACTUALITE Extension et modernisation du Centre National de Référence pour la Drépanocytose…

Extension et modernisation du Centre National de Référence pour la Drépanocytose…

Le Ministre de la Santé Publique, Dr  Illiassou Idi Mainassara a visité la semaine passée, le Centre National de Référence pour la Drépanocytose qui accueille des malades venant de plusieurs pays de la sous-région dont le Niger, le Burkina, le Bénin, le Togo, le Ghana, etc.

Après avoir manifesté toute sa satisfaction par rapport à la qualité des soins prodigués par les agents de ce centre, le Ministre a également relevé des difficultés ayant trait à l’exiguïté des locaux.

Il s’agit de la capacité d’hospitalisation trop limitée et de l’insuffisance des locaux abritant le laboratoire d’analyse médicale.

Le Ministre a pris l’engagement de rendre compte aux plus Hautes Autorités afin qu’une solution à très court terme (extension temporaire en matériels préfabriqués) et la construction à moyen et long terme d’un nouveau centre dont le ministère de la Santé publique  dispose déjà d’un terrain de 3 hectares.

Le Président de la République, Chef de l’Etat,  ISSOUFOU MAHAMADOU qui a été trop sensible à cette situation a immédiatement  instruit le Gouvernement pour donner une réponse immédiate à cette requête.

Ainsi, joignant l’acte à la parole, cette extension a commencé depuis le vendredi 9 octobre 2020.  Le Ministre de la Santé a effectué  une visite le même jour, dans l’après-midi,   au niveau de ce centre, afin de constater lui-même l’évolution des travaux!

C’est un grand ouf de soulagement pour les malades tant sur le plan national que régional. La santé n’a pas de prix à-t-on coutume de dire, les autorités nigériennes l’ont comprise !

Il ne reste  plus aujourd’hui que de suivre  de très près et de très bien mettre en œuvre  les directives données par le ministère de la santé pour que ce centre à l’instar des autres centres de référence du Niger, soit vraiment un lieu de référence nationale et pourquoi pas internationale !

 Par Djibrill Nassamou, journal l’expression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

La CENI invite les acteurs politiques à enlever leurs supports de propagande électorale encore visibles dans les lieux publics

Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale in…