Home ACTUALITE Face à la peur nourrie du fugitif Hama Amadou ; virtuel chef de file de l’opposition d’affronter les réalités de la prison : Le débat contradictoire et constructif qui lui est dévolue perd sa substance!

Face à la peur nourrie du fugitif Hama Amadou ; virtuel chef de file de l’opposition d’affronter les réalités de la prison : Le débat contradictoire et constructif qui lui est dévolue perd sa substance!

Depuis sa débâcle électorale d’avril 2016 qui avait mis fin à ses illusions d’occuper le prestigieux fauteuil de Président de la République du Niger ; le chef de file de l’opposition HAMA AMADOU qui a préféré prendre la clé des champs au lieu de s’assumer dignement par rapport au sort que la justice lui a réservé suite à son implication dans l’affaire dite des bébés importés au lieu de venir jouer son rôle qui lui est constitutionnellement reconnu , celui d’apporter à travers des critiques et des propositions constructives pour l’enracinement de la démocratie et le progrès socioéconomique pour lesquels il prétendait défendre le peuple nigérien.

En lieu et place de tout cela ; le fugitif et ses acolytes restés à Niamey débordent d’imaginations autant subversives que séditieuses pour mettre fin à la marche inexorable et irréversible du Niger vers la renaissance tant voulue par le peuple Nigérien à travers le plébiscite du président de la république ISSOUFOU MAHAMADOU porté triomphalement à la présidence du Niger par plus de 90 pour cent de nos compatriotes !

Aujourd’hui quel nigérien n’éprouve pas de la nostalgie par rapport à l’attitude d’une rare sagesse adoptée par le chef de file de l’opposition lors du premier mandat qu’était SEINI OUMAROU président du MNSD NASSARA qui s’évertuait à chaque anniversaire de l’investiture du Président ISSSOUFOU et cela à la grande satisfaction des nigériens ; à porter de manière scientifique et argumentée un bilan contradictoire au bilan proclamé par le président de la république CHIFFRES ET PREUVES à l’appui s’il vous plait !

Toute chose que les nigériens se doivent d’applaudir et de magnifier parce qu’étant la preuve la plus éloquente, de la vitalité et de la vivacité de notre démocratie ! Ce qui a contribué par ailleurs à améliorer de manière significative la gouvernance du programme de la Renaissance acte 1 du Niger d’où le rapprochement du MNSD Nassara avec les autorités de la 7ème République au second mandat du président ISSOUFOU.

Il y’a Longtemps que les avertis de la scène politique nigérienne, décrivaient le MODEN FA LUMANA, le parti du déserteur HAMA AMADOU comme un ramassis d’aventuriers politiques, voire de désœuvrés complètement incultes sur le plan politique ; n’ayant d’autres mœurs que la culture de la violence verbale et physique, toutes choses ayant force de loi dans les milieux des gangs organisés. Cette analyse est d’autant plus pertinente que les acolytes du sieur HAMA AMADOU sont incapables de mener ne serait-ce que le moindre débat contradictoire comme cela s’opère dans tous les parlements qui abritent une opposition digne de ce nom !

Combien de fois les nigériens ont vu des députés de l’opposition se rétracter au dernier moment suite à des simples questions d’interpellations toutes fondées sur la rumeur publique qui est la chose la mieux partagée à Niamey et qui de surcroit est savamment relayée par la presse à leurs soldes. Cette opposition toute particulière au Niger ;dont la spécialité ou la spécificité est de s’acharner à détruire la nuit tout ce que les vrais patriotes construisent le jour , faute de disposer d’intellectuels dignes de ce titre ,est à ce jour incapable de rédiger sans faute et de déposer une simple motion de censure à même d’édifier les nigériens sur certains sujets d’intérêt national.

Elle se complait plutôt dans le boycott des travaux à l’hémicycle et excelle dans la manipulation de certains acteurs égarés de la société civile,quelques scolaires cartouchards fauteurs de troubles connus ; toutes choses ayant fini par la discréditer aux yeux des nigériens et même des étrangers qui sont fatigués de leurs mensonges et de leurs contrevérités distillés à longueur de journée. A court d’argent et surtout d’idées mobilisatrices ; l’opposition conduite par le MODEN FA LUMANA dont le capitaine le plus pugnace a longtemps jeté l’éponge doit se résoudre à comprendre que l’unique voie de salut reste et demeure la main toujours tendue du Président de la République en vue de construire un Niger uni et prospère !

De toutes les manières le boycott de la remise du rapport final de la CENI et de la réunion du CNDP par les partis politiques de l’opposition est la brillante manifestation de leurs mauvaises fois et de leurs intentions malveillantes au moment où il est connu de tous que leurs délégués étaient impliqués de bout en bout tout au long du processus électoral. Et mieux les inconséquences et les incohé- rences de cette opposition aux abois n’ont pas fini de surprendre les nigériens qui constatent que dans le même temps qu’ils clament haut et fort ne pas reconnaitre les résultats cela n’empêche guère à leurs députés de siéger au parlement.

Une posture que seule la politique des intestins fragiles est en mesure d’expliquer !

[author ]Z.S. (LE TEMPS N° 106)[/author]

19 Comments

  1. Hama est fini politiquement disait l’autre; mais le Monsieur a toujours surpris en donnant le pouvoir a guri en 2011, puis être le principal challenger d’Issoufou en 2016 dans un duel irrégulier. aujourd’hui certains parlent de la clochardisation du chef de file de l’opposition Nigérienne, Mais oublient de reconnaitre que le monsieur vivait en France chez les maitres a penser de nos dirigeants actuels depuis Hollande. c’est pour dire qu’autant les socialistes nigériens ont leur milieu en France autant les libéraux nigériens ont aussi leur milieu en métropole. Hama est un animal politique indéniable de l’arène politique nigérien. Un homme qui a un appartement en France, ne peut pas vivre en clochard s’il vous plait. Aujourd’hui notre pays reste bloquer a tout point vue; cherchons a y remédier que de vouloir diaboliser quelqu’un qui est humilié et brimé en longueur de journée, parce qu’il pense différemment de vous. Soyez positifs dans la vie chers compatriotes.

  2. Le titre et le fond de cet article reflètent la réflexion  »Dan tacha ». Svp tamtaminfo élevéz le niveau des débats en publiant des articles de niveau de réflexion acceptable. Dites vous que vous êtes consultez au plan mondiale (c’est ca Internet!). En dehors de certains nigeriens, les gens aiment lire des réflexions permettant d’avancer même si elles sont critiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Hama Amadou à Niamey…

L’ancien président de Lumana Monsieur Hama Amadou est arrivé cet après-midi à Niamey en co…