Home ACTUALITE Faire de la jeunesse le fer de lance du Niger renaissant tel est entre autres l’une des priorités majeures du Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou…

Faire de la jeunesse le fer de lance du Niger renaissant tel est entre autres l’une des priorités majeures du Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou…

C’est en ce sens qu’il faut comprendre la responsabilisation des jeunes depuis l’accession de Issoufou Mahamadou au pouvoir. En effet, pour le Chef de l’Etat, une jeunesse consciente, bardée de diplômes et jouissant d’une expertise certaine, responsable, entreprenante, dynamique et innovante est à même de permettre au Niger de sortir des sentiers battus. Dès son premier mandat, le Président Issoufou avait donné le ton en responsabilisant des jeunes. Aujourd’hui, encore, il a décidé de donner un coup d’accélérateur à la promotion de la jeunesse nigérienne, qui constitue la base de l’élite de demain.

C’est ainsi qu’il faut comprendre et apprécier la nomination des Ministres Abdourahamane Zakaria, Ahmed Jidoud, du Directeur de Cabinet adjoint en second à la Présidence de la République, Mr Sani Mahamadou dit Abba, Mr. Ibrahima Guimba (DG ANSI)  l’Agence Nationale de la Société de l’Informatique, Mr. Abdou Harouna à la Direction Générale de Niger Télécoms, Mr. Idrissa kané à la Direction Générale de Niger Poste,  Mr. Moctar Mamoudou Président de la délégation Spéciale de la Ville de Niamey… etc…

Cette volonté sans cesse réaffirmée du Président de la République Issoufou Mahamadou de mettre en exergue, les compétences et le savoir-faire de la jeune génération est malheureusement mal comprise par une certaine vieille garde qui voit de plus en plus dans cette promotion des jeunes une menace pour sa rente.

C’est ainsi qu’une guerre feutrée est menée à travers des journaux et les réseaux sociaux à ces jeunes, qui sont ces derniers temps vilipendés, calomniés et jetés en pâture.

La dernière victime de cette guéguerre générationnelle est sans conteste, Abdou Harouna dont le dynamisme et le management moderne impulsé à la tête de Niger télécoms gênent énormément.

Cependant malgré les menaces et autres intimidations, la nouvelle génération est décidée à ne pas se laisser compter.

Elle compte travailler sans relâche pour mériter cette confiance placée en elle par le Président de la République. Comme dirait l’autre, le chien aboie, la caravane passe.

[author ]Garba Mairigia (Web Contributeur) (Tamtam Info News)[/author]

49 Comments

  1. Mais, ceux là ne représentent en aucune manière la vision de la jeunesse nigérienne. Ils sont les sbires, fils et parents proches des renaissants. Ils sont seulement placés pour continuer la même politique des politiques et couvrir ses maux…

  2. svp la jeunesse du Niger ne se résume pas à ces seul jeunes d un clan soyons sérieux personne ne peut être contre la jeunesse du Niger mais le clanisme est dangereux les jeunes du Niger se connaissent pour avoir fait les même écoles Merci

  3. La plupart de ces jeunes promus sont à des postes où ils peuvent où ils doivent prouver ce qu’ils sont capables de faire.
    – Le DG de Nigertélécom doit faire en sorte que notre société de téléphonie dans laquelle des milliards ont été investis soit compétitive. Ce n’est pas la peine qu’il passe son temps à nous dire qu’il est descendant d’une chefferie. Aujourd’hui la seule chefferie qui vaille, la seule dignité qui vaille c’est de défendre les intérêts supérieurs du Niger.
    – Le DG de Niger poste doit travailler à redresser l’entreprise qui lui a été confiée. C’est ça que le peuple nigérien attend de lui.
    – Le DG de la SONIDEP doit faire de cette entité une entreprise viable
    – Le jeune qui est au Ministère des finances doit montrer ce dont il est capable dans le cadre des tâches qui lui sont confiées
    – …………
    Tous ces « jeunes » doivent se conduire de manière à mériter la confiance placée en eux lieu de briller par leur arrogance et leur mépris vis-à-vis des autres nigériens. Ils doivent travailler à mériter le respect des nigériens. Ils doivent être modeste et se conduire comme des soldats au front dans le cadre des responsabilités qui leur sont confiées. Surtout ils doivent être capables de verser des milliards dans le trésor public, des milliards qui seront utilisé :
    – Dans le redressement de notre système éducatif
    – Dans le redressement de notre système de santé
    – Dans le redressement de notre agriculture
    – Dans la construction des infrastructures
    – Dans la création d’emploi à la jeunesse nigérienne
    – ……….
    Voilà ce à quoi les « jeunes promus » doivent s’atteler.

  4. L´histoire retiendra que c´est sous cette malediction incarnee par issoufou et son systeme que la jeunesse nigerienne a vu son avenir compromis a jamais. Issoufou et son satane systeme on enterre l´ecole, le seul et unique vrai ascenseur social et non ces nominations fantaisistes des rejetons de ces memes trafiquants d´etres humains, de drogue, de devise etc qui ne s´appuient sur aucun critere de competence. llah le tout puissant rendra justice aux nigeriens au moment qu´il choisira. Amen

  5. Le titre du torchon devait être ( Faire de la honte la pierre de lance de la débandade)
    Je sais pas quelle genre de moutonnerie a atteint certaines catégories de nigériens.
    Comment comprendre un président mal élu et passe tout sans temps à promouvoir son propre fils et ses amis, ses propres beaux parents et les beaux de ses camarades, comme eux ils d ailleurs tous issus des petites familles comme on dit.
    La jeunesse nigérienne a du chemin.

    1. La honte c’est toi même en personne, toi qui ne veut pas voir les autres progresser parce qu’ils ne sont pas du coté que chéries. Leur seul et unique tort c’est d’être issus des personnes que tu ne portes pas dans ton cœur. Quelle lâcheté????

  6. Ah oui moi je pense que cette génération doit au moins avoir sa chance au même titre que d’autres bien sur pas seulement eux….mais les anciens s’y opposeront c’est sur…j’en appelle au président de la république de les protéger pour favoriser leur émergence et leur éclosion politique.. Sinon yba des ogres qui vont les phagocyter…comme l’a sit Mohamed l’exemple de ces écrits diffamatoires et mensongers sur le DG Nigertelecoms ne sont que l’oeuvre de ses rivaux de Maradi… Il les dérangé car aucun d’eux ne fait ce qu’il acvomplit là-bas socialement… Ils ont toujours utilisé d’autres stratagèmes pour lui nuire….hélas ! Donc a vous de montrer de la résilience…..les gens sont plus prompts a détruire qu’a louer…donc c ‘est le.propre de nous autres malheureusement

    1. Si les anciens s’opposaient à la promotion de Abdou Harouna il n’aurait même pas été candidat à la députation à Maradi et ils auraient opposé un veto à sa nomination au poste de DG. Quant aux révélations sur son comportement c’est un secret de polichinelle. Il ne s’en cache même plus. Des agissements complètement aux antipodes de l’ADN des militants PNDS. Caricature parfaite d’un arriviste.

  7. Bravo tam-tam info…ces braves bon hommes sont
    L’incarnation du lendemain de nitre chère nation…donc a coup sur ils seront objets DZ toutes les manigances et cabales funestes de la part de certains vieux caciques qui voient zn zuc de potentiels concurrents malheureusement…. Au lieu de voir en eux des jeunes valables a qui remettre le témoin…Abdou Harouna Nigertelecoms est déjà la cible depuis quelques temps de ces esprits mal intentionnés car déjà des écrits calomnieux et diffamatoires circulent partout sur lui…d’ailleurs la provenance de ces tracts car c’est comme ça il faut les qualifier est connue…mais comme dirait l’autre  » le chien aboie la caravane passe »…nous osons espérer qu’aucun de ses braves hommes ne s’attardera a répondre a une quelconque attaque de quelquenpary que ça soit…ils doivent faire preuve d’élévation d’esprit et se focaliser sur leur futur plein de promesse….les calomniateurs ne méritent ni attention ni réponse… A bon entendeur salut !

    1. Qu’est-ce que vous appelé un jeune valable ? Un jeune qui s’octroie un salaire de 8 000 000 parcequ’il estime qu’il doit fusionner les salaires des DG des 2 sociétés qui constituent NigerTelecom (4 700 000 + 3 800 000)?

  8. J’ai beaucoup apprécié ton écris et ta compréhension des choses.

    Un internaute a signifié que KIMBA de Lumana à plus de 50 ans, mais pourquoi il est considéré comme Président de LOJL?

    Pourquoi personne ne parle?

    Le ministre Ada Dan Chandji il était aussi considéré comme un ministre jeune?

    Arrêtez vos choses la, on doit prendre conscience et rapidement. En 2021, tout ces vieux sont à la porte. La jeunesse doit se mobiliser maintenant.

  9. Quel est l’âge de la retraite à la fonctionne publique nigérienne ? N’est-ce pas 60 ans ? Le nombre d’années de service est 30 ans ? Donc 60 + 30 = 90 : 2 = 45. 45 ans est l’âge moyen de la jeunesse nigérienne sur le plan professionnel. Cependant ceci reste à la discrétion des décideurs si l’on veut nuancer. Ils peuvent recruter une personne de 50 ans à un poste publié avec comme critère d’âge 30 ans. Les règles et les procédures peuvent toujours être révisées pour arranger un système.

    Pour moi les jeunes professionnels c’est les hommes et femmes de 21 à 50 ans et réparti en 2 groupes : ceux qui viennent d’acquérir un diplôme et qui cherchent un travail ou qui travaillent sans grande expérience ; et

    le groupe de ceux qui sont déjà prêts, c’est à dire les hommes et les femmes diplômés, talentueux, compétents et qui ont déjà fait leurs preuves. Et au Niger, on trouve ces 2 catégories de jeunes qui peuvent assumer les charges publiques à un niveau de responsabilité élevée.

    Faire la promotion des jeunes, ne veut pas dire, chasser tous les anciens. Non. Ça veut dire tout simplement que ceux qui sont devant la scène (tout secteur confondu) doivent adopter les jeunes, les encadrer, les conseiller, les guider et graduellement, ces anciens mériteront leur retraite et les jeunes occuperont la place ainsi la relève est assurée.

    1. J’ai beaucoup apprécié ton écris et ta compréhension des choses.

      Un internaute a signifié que KIMBA de Lumana à plus de 50 ans, mais pourquoi il est considéré comme Président de LOJL?

      Pourquoi personne ne parle?

      Le ministre Ada Dan Chandji il était aussi considéré comme un ministre jeune?

      Arrêtez vos choses la, on doit prendre conscience et rapidement. En 2021, tout ces vieux sont à la porte. La jeunesse doit se mobiliser maintenant.

  10. Faire la promotion de la jeunesse c’est de donner a chacun de ces les memes chances d’acceder a ces postes par merite et competence , et non en nommant vos propres enfants et autres griots, mendiants et autres leche-cul.
    On attend bien la nomination de la fille de bazoum et autres pointes du guri pour completer la liste.
    Vraiment dommage pour cette renaissance

  11. Même si avec la montée en puissance de l’extrême droite (suprématistes blancs), la société américaine se replie de plus en plus sur elle même faisant du rêve américain un cauchemar américain sur fond de restrictions et de rejet ou stigmatisation des immigrés et des minorité;, le modèle américain en termes de leadership « s’en fout » de l’âge. Ceci malgré la culture populaire surtout de l’Ouest américain où il faut être beau, musclé,etc..
    En effet on peut être dirigeant des USA de « 7 à 77 ans ». Kennedy était jeune et Reagan vieux. Cette alchimie entre jeunes et vieux est réussie en Amérique ou Zuckerberg est chef d’entreprise (Facebook) au même titre que le vieux Warren Buffet ou l' »ancien jeune » Bill Gates. Une société qui ne marche que sur un pied sera une société bancale. Les anciens ont l’expérience que les jeunes n’ont pas. Ces derniers ont l’énergie et l’audace que les vieux n’ont pas. Donc une synthèse entre les qualités des uns et des autres est un gage de réussite.
    Sur les photos ci-dessus vous mélangez tout comme l’ont remarqué certains. En effet Zakaria a plus de 50 ans et donc n’est plus hélas un « jeune » par exemple. Vous l’infantilisez en le traitant de jeune.

    Bref avec les plaintes de tous les nigériens de tous bords politiques face aux nouveaux tarifs pervers, iniques de la Nigelec faisant passer des factures de 40 000F à 110 000F, le problème des nigériens est ailleurs. Il est évident que cette loi des finances 2018 si le président arrive à terminer son mandat sera un handicap majeur, un boulet pour le candidat du PNDS aux élections de 2021, car le peuple nigérien ne pourra pas supporter longtemps une augmentation de 100% de la facture d’électricité sous prétexte qu’un compteur de 12kwh vous rangerait dans la catégorie dite professionnelle. Toute la classe moyenne quelque soit son parti politique est en colère sourde. Si vous essayez aussi de vendre des « bijoux de famille » genre parcelle pour « joindre les deux bouts », l’Etat est aux aguets pour vous faire perdre de l’argent. Attention donc à l’insurrection populaire, attention…

  12. Mahamadou Adamou ancient DG de l’onep était le président des jeunes de son parti il avait plus de 40 ans, le ministre almoustapha du MNSD était le président des jeunes MNSD plus de 40 ans.

    Mieux encore Kimba, président des jeunes LUMANA doit avoir 50 ans il est le président des jeunes.

    Alors qui dit mieux. Si c’est pour critiquer on le fait rapidement. Analysez vous même et soyez positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Assemblée Nationale : La Commission De Défense Et De Sécurité Auditionne Des Membres Du Gouvernement…

Les travaux en commissions de l’Assemblée nationale se poursuivent activement avec les aud…