Home ACTUALITE Fermeture d’Ecobank, la version de la DGI

Fermeture d’Ecobank, la version de la DGI

Après la mise en ligne de notre article sur la fermeture d’Ecobank, nous avons reçu la version des faits d’un haut responsable de la Direction Générale des Impôts. De prime abord, il réfute les termes  « un agent zélé …. pour simplement nuire à Ecobank, porter préjudice à sa réputation et effrayer la clientèle ».

Pour lui, la DGI est une institution respectable, qui n’agit pas à son bon vouloir, mais cherche par tous les moyens légaux de faire rentrer
l’Etat dans ses droits et tous ses droits. Aussi la fermeture d’une officine est l’un des derniers recours de la DGI, lorsque les autres panoplies juridiques n’ont pas été respectées et à temps.

Il affirme que d’après les informations qui lui sont parvenues, il semblerait que le Directeur Général d’Ecobank Niger aurait insulté les agents de la DGI dans l’exercice de leur fonction.

Il affirme qu’en pareilles circonstances, la loi doit être appliquée dans toute sa rigueur et le directeur général de la dite banque devrait être mis aux arrêts.

Quant à la fermeture de l’établissement, il souligne qu’il aurait mieux fallu adresser un avis à tiers détenteur aux autres banques ou à
la BCEAO afin de recouvrer le montant en toute discrétion, ce qui éviterait une utilisation tendancieuse de nobles actions de
recouvrement des agents des impôts et la fin d’intoxication nuisibles à l’économie.

Depuis hier, la fermeture a été levée, car la banque s’est acquittée de l’impôt dû.

[author ]Tamtam Info News[/author]

7 Comments

  1. Nimporte qui vient se faire couronner au Niger car notre perception de la dignité et de l’intégrité est tellement légèrement qu’on la monnaie contre quelques billets de banque pour nous faire cracher dessus par la suite.
    Et d’ailleurs pourquoi les DG de ces banques ne sont jamais nigériens? On a pas le niveau.

  2. Bien fait. Les agents de cette banque n’ont aucun respect pour la clientèle, donc pas étonnant le comportement de leur DG. Ces agents sont des véritables mal polis qui ne savent pas que s’ils sont là dans c’est bien à cause de ces mêmes clients. En un mot cette banque est tout sauf fréquentable.

  3. Bonjour à tous,

    Les agents Ecobank dans leur grande majorité, surtout les responsables des services et leur direction sont des racketteurs et des impolies vis à vis des clients. Pour toucher un chèque , il faut passé plus de 3 h a attendre. C’est juste une banque à pomper l’argent des nigériennes sans aucune contrepartie dans le financement des projets de sa clientèle.Très bien que la DGI ferme cette banque de cette façon pour faire comprendre à ce DG que la DGI est l’un de principale demembrement de l’état , et qu’il faut la respecter.

  4. Ils sont tous des zeles, les agents de cette banque, il leur manque vraisemblablement l’art d’accueillir les clients, ils ont interet a changer de comportement au peril de perdre toute credibilite.

  5. Un très grand mal a été fait à cette banque.
    Par la faute de qui?
    Par la faute de ses dirigeants?
    Par la faute d’un agent zélé?
    Faisons très attention; il y a des choses avec lesquelles il ne faut jamais blaguer.
    Depuis sa naissance la banque marche avec la confiance.
    Si c’est une question de rigueur ok. Mais vivement que cette rigueur frappe aussi certaines entreprises de téléphonie qui se comporte comme en territoire conquis. Ces entreprises qui passent tout leur temps à gruger le consommateur nigérien en toute impunité.

    1. De toute évidence, il semblerait que c’est le Directeur Général d’Ecobank qui est la cause de cette mauvaise publicité faite à sa banque. Dans d’autres pays, il serait même entrain de croupir en prison car on n’insulte pas un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions. Si un agent mal formé peut faire cette monumentale erreur, ce ne doit pas être le cas du Manager Général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Déclaration de S.E.M Issoufou Mahamadou Président de La République, Chef De L’Etat, Président du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour le mois de septembre 2020

Messieurs les chefs d’État et de Gouvernement, Monsieur le Secrétaire Général des Nations …