Home ACTUALITE Fête Nationale Du Royaume d’Arabie Saoudite : 89 années d’unité, de Sécurité, de Stabilité, de progrès célébrés…

Fête Nationale Du Royaume d’Arabie Saoudite : 89 années d’unité, de Sécurité, de Stabilité, de progrès célébrés…

Le Royaume d’Arabie Saoudite a célébré, lundi 23 septembre dernier sa fête nationale. A cette occasion, l’Ambassade du Royaume à Niamey a donné une grande réception, à l’hôtel Bravia de Niamey.

Plusieurs personnalités, dont des présidents des Institutions de la République, des députés nationaux, des membres du gouvernement, des représentants du Corps diplomatique accrédités dans notre pays et ceux des Organisations internationales, ainsi que de nombreux autres invités ont pris part à cette réception. Dans son intervention, l’ambassadeur saoudien au Niger a évoqué les bonnes relations qui existent entre son pays et le Niger ainsi que les perspectives. Mais auparavant, il a rappelé le rôle important que joue l’Arabie Saoudite sur l’échiquier international ainsi que le parcours historique dudit Royaume.

L’ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Niger, S.E Turki Ben Naji Abdoulkadir Al Ali a d’abord rappelé le contexte de l’événement de la Réunification de son pays en 1932, par le Roi feu Abdoul-Aziz Ben Abdourahmane El Fayçal Halid Saoud, qui fut le fondateur et le bâtisseur de ce pays. « Ce roi a pu, par sa détermination et sa clairvoyance réunifier un pays dont tout divisait et le mettre sous une même bannière s’étendant sur une superficie de 2,25 millions de km² et l’a nommé le Royaume d’Arabie Saoudite », a indiqué le diplomate saoudien.

Selon lui, la phase de la construction dudit Royaume,  a été prise en charge par ses illustres fils, qui lui ont succédé, à savoir, les Rois Saoud, Fayçal, Halid, Fahad et Abdallah. « Puis le Roi actuel, Salman Bin Abdulaziz Bin Al Saoud, qui conduit avec brio le gouvernail malgré les vagues et les turbulences qui frappent notre région du Moyen-orient », a-t-il ajouté.

Turki Al Ali a ensuite noté que cette région est très importante pour le monde entier, du fait de ses immenses richesses et de ses ressources pétrolières, couvrant près de 75% des réserves mondiales et dont l’Arabie Saoudite détient la grosse partie. « Le Royaume d’Arabie Saoudite abrite aussi les deux saintes Mosquées vers lesquelles se dirigent plus d’un milliard et demi de musulmans, cinq fois chaque jour », a rappelé le diplomate saoudien.

Evoquant les bonnes relations qui existent entre l’Arabie Saoudite et le Niger, M. Turki Al Ali a indiqué que ces relations ont débuté déjà, d’une manière remarquable, entre le premier président nigérien Feu Diori Hamani et le Roi Fayçal, qui a effectué une visite historique au Niger en 1973, et dont beaucoup de Nigériens gardent encore le souvenir.

« Par la suite ces relations se sont développés au temps des Roi Halid et Fayçal et ont connu un grand regain de dynamisme au temps des Rois Abdallah et Salman Bin Abdoul-Aziz et de SE le Président Issoufou Mahamadou », a-t-il précisé. Le diplomate saoudien soutient que ces relations sont actuellement au meilleur de leur forme et qu’il existe aussi une bonne coopération entre les deux pays, dans les domaines politique, économique et culturel, dont plusieurs accords de coopération ont été signés, ces dernières années, dans ces sens.

« Les deux pays sont membres fondateurs de l’OCI et il est a noté une coordination et une convergence de vues entre leurs dirigeants, sur des questions qui touchent la région et le monde », a ajouté M. Turki Al Ali précisant que le Royaume d’Arabie Saoudite voit en la République du Niger, un pays important en Afrique de l’ouest.

Il a indiqué que le Royaume d’Arabie Saoudite espère développer davantage ses relations avec le Niger. « Le Royaume d’Arabie Saoudite est un partenaire actif du Niger dans l’exécution des projets touchants aux besoins existentiels des populations », a-t-il déclaré, ajoutant que son pays ne ménagera aucun effort pour développer cette coopération.

L’ambassadeur Turki Ben Naji Abdoulkadir Al Ali, a enfin, annoncé que son pays accueillera, à la fin de cette année, un sommet Arabo-africain, dans le but de redynamiser les relations entre les pays arabes africains, d’une part et entre les pays africains et l’Arabie Saoudite d’autre part.

Par Mahamadou Diallo (ONEP)

2 Comments

  1. Que la Bonté d’Allah (swt) nous accompagne afin de nous éloigner des erreurs!

    Au lieu de: « …Joyeux 87ème Anniversaire…

    LIRE:

    « …Joyeux 89ème Anniversaire en la Fête Nationale Du Royaume d’Arabie Saoudite dans l’unité, la Sécurité, la Stabilité, le Progrès et la Culture de la Fraternité au sein de toute l’humanité croyante…

  2. L’UN DES SAINTS ET LUMINEUX VERSETS DU SAINT CORAN (le Livre des livres, la Constitution des constitutions pour toute l’humanité s’adressant aux gens raisonnables) QUI NOUS RÉUNIS, EST CELUI-LÀ où Allah (swt) rappelle aux hommes (Juifs, Chrétiens et Musulmans) tous qui croient à un seul Dieu Unique et Absolu de RESTER EN FRÈRES LES UNS LES AUTRES.

    Nous savons et l’avons appris qu’au temps du St Prophète Mohamed (rsaws) Messager Envoyé pour guider l’humanité sur le droit chemin – le chemin du salut, Allah (swt) fit venir des rois, des princes, des hommes riches,, des grands guerriers, des sportifs, des savants, des littéraires, ds astrologues, des architectes…tous les meilleurs du monde, arrivèrent et restèrent autour de lui (certains l’attendaient en Arabie depuis l’approche de sa venue, d’autres étaient là à sa naissance quand la plupart l’eurent rejoint pendant qu’il eut reçu sa mission) afin de connaitre, apprendre et comprendre cette Noble Religion – l’Islam – et repartir l’enseigner auprès des leurs.

    Toutes ces personnes (hommes, femmes, enfants) de toutes les couches sociale et de toutes les races (africains, européens, arabes, d’autres horizons asiatiques) sont restées autour de l’Envoyé Mohamed (rsaws) en frères les uns les autres sans distinction aucune.

    C’est une très grande fierté de voir cette image illustrant cette réalité qui traversa l’histoire depuis près d’un millénaire et demi et perpétuée jusqu’à nos jours.

    RESTONS DES FRÈRES UNIS QUE RIEN NE PUISSE ÉBRANLER NOTRE FIDÉLITÉ AU PROPHÈTE MOHAMED (rsaws) PAR ET POUR L’AMOUR D’ALLAH (swt) qui a dit que nous formons la meilleure communauté jamais exister sur Terre. Soyons sobres avec les autres qui apprendront et comprendront hikimatement que notre religion est LA RELIGION DE LA PAIX QUAND ON SAIT QUE LA VÉRITÉ C’EST LA PAIX; ET LA PAIX EST AU JUSTE MILIEU ENTRE LES PEUPLES OU LES NATIONS.

    Joyeux 87ème Anniversaire en la Fête Nationale Du Royaume d’Arabie Saoudite dans l’unité, la Sécurité, la Stabilité, le Progrès et la Culture de la Fraternité au sein de toute l’humanité croyante.

    Quoi de plus exaltant que de voir les croyants se retrouver chaque année dans cette paisible nation saoudienne pour effectuer le Hadj dans la sainte ville de la Mecque et tous ensemble autour de la Sainte Ka’aba, magnifier la foi absolue à Allah (swt) dans la communion et l’harmonie perpétuée dans nos mosquées où les fidèles vinrent s’installer pieds touchant pieds, épaule contre épaule et en lignes parallèles, tous égaux sans riches ni pauvres, sans roi ni sujet; ce, cinq fois par jour derrière un seul Imam conducteur des prières canoniques adressées au Créateur de la création Maitre Absolu et Seigneur majestueux. Allahou Akbar! Quel sens de l’Unité et de Fraternité manifeste!

    Qu’Allah (swt) nous assiste et nous guide en nous maintenant sur le droit chemin jusqu’au bout du voyage d’Ici-bas à l’Au-delà. Amen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT…

Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes lourdement armés ont attaqué le Poste …