Home ACTUALITE Fin de la visite officielle du Président de la République en Arabie Saoudite : Le Chef de l’Etat satisfait des interventions de la BID au Niger et soutient une amplification de la coopération entre les deux parties

Fin de la visite officielle du Président de la République en Arabie Saoudite : Le Chef de l’Etat satisfait des interventions de la BID au Niger et soutient une amplification de la coopération entre les deux parties

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou s’est rendu mardi après-midi, 10 janvier 2017 à Djeddah où il a eu un entretien avec le Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), Dr. Bandar Al Hijar. Peu après, les deux personnalités ont pris part à une séance de travail sur les activités de la BID au Niger, en présence des membres de la délégation du Niger et des responsables des différentes structures de cette institution.


Prenant la parole à cette occasion, le Chef de l’Etat a tenu à assurer le Président de la BID du soutien du Niger dans l’accompagnement de sa lourde mission. Après avoir souligné l’excellence des relations entre la BID et le Niger, le Président de la République a affirmé que cette institution a toujours accompagné son pays dans des secteurs prioritaires au bénéfice des populations nigériennes.

SEM Issoufou Mahamadou a évoqué, entre autres, le soutien que cette banque a apporté à notre pays pendant ces cinq dernières années dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de la Renaissance du Niger.

A la suite de la décision du Président Issoufou Mahamadou et du Président de la BID d’amplifier la coopération entre les deux parties, une mission nigérienne de haut niveau a rendu visite à la BID, ce qui a permis de faire l’évaluation du portefeuille de la banque en faveur de notre pays, et d’envisager les possibilités d’amplification de la coopération entre les deux parties, a dit le Chef de l’Etat.

Le Président de la République a, à cet effet, émis le vœu que cette coopération puisse être amplifiée dans le cadre du Programme Triennal 2018-2020 que le Niger et la BID sont en train d’adopter. Pour 2017, le Président de la BID ayant déjà donné son aval aux propositions du Niger sur un certain nombre de projets, SEM Issoufou Mahamadou a tenu à le remercier pour cela.

Le Chef de l’Etat s’est également réjoui de l’accord du Président de la BID pour accompagner le Niger à l’étude de l’expérience malaisienne en matière du Hadj dont le Niger envisage de s’en inspirer. SEM Issoufou Mahamadou a dit en définitive qu’il est totalement satisfait des interventions de la BID au Niger.

Auparavant, le Président de cette institution a salué le Chef de l’Etat pour son appui soutenu aux activités de la banque. Dr. Bandar s’est réjoui des dernières élections législatives et présidentielles tenues au Niger affirmant qu’elles constituent un modèle à suivre pour beaucoup de pays.

Le responsable du groupe bancaire a également salué le leadership et la gouvernance du Président Issoufou Mahamadou, réitérant la détermination de soninstitution à continuer à coopérer avec le Niger.

Mercredi après-midi, 11 janvier 2017, à la Mecque, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le Secrétaire Général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), Dr. Youssouf Al Outhaimee et a rencontré les représentants de la Communauté nigérienne vivant dans cette ville sainte.

Le Président Issoufou Mahamadou quitte Djeddah vendredi, 13 janvier 2017, pour Bamako, au Mali, où il participera au Sommet France Afrique.

[author ]Abdourahmane Alilou AP/PRN[/author]

 

6 Comments

  1. Il est temps pour ce vaurien de issoufou de rentrer gerer les consequences de son incompetence et de son irresponsabilite a la tete de l’etat. Ce n’est pas en median qu’il va resoudre les problemes crees par sa governance immorale.

    1. C’est tout ce que tu trouves à dire? Et toi c’est qui ton patron? Vraiment pathétique! Même en l’absence de toute idée, il faut poster pour ridiculiser? Et que feras-tu de l’avis de l’immense majorité des Nigériens qui admirent Zaki? Il faut dire…dire…dire…peut être cela soulage du fait que ce ne soit pas celui que vous préférez à cette place. Mais le choix de Dieu n’attend jamais l’avis de l’homme; fût-il pour approuver ou désapprouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Assemblée Nationale : La Commission De Défense Et De Sécurité Auditionne Des Membres Du Gouvernement…

Les travaux en commissions de l’Assemblée nationale se poursuivent activement avec les aud…