Accueil / ACTUALITE / Fin en apothéose de Zinder Saboua

Fin en apothéose de Zinder Saboua

Zinder Saboua a brillé de mille éclats, hier au cours d’un défilé militaro-civil gigantesque. Cette cérémonie mémorable s’est déroulée devant le Président de la République,  Issoufou  Mahamadou entouré de ses pairs de la République de Guinée Equatoriale, Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, de la République togolaise Faure E. Eyadema et de la République Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari. Cet imposant défié militaire et civil, qui a duré plus de 4 heures d’horloge est le clou des manifestations de Zinder Saboua, qui restera sans nul doute comme une des plus réussies.

Le Président de l’Assemblée Nationale, Ousseini Tinni, le Haut Représentant du Président de la République, M. Seini Oumarou, les Présidents des Institutions de la République, les membres Gouvernement, du Corps diplomatique accrédités au Niger, les représentants des organisations internationales, les Gouverneurs du Niger et du Nigeria, les délégués des pays amis et une foule en liesse ont vivement apprécié ce défilé, militaire et civil, riche en couleurs.

Les différentes unités de nos forces de défense et de sécurité ont rivalisé d’adresse et dextérité pour démontrer leur savoir-faire dans une parfaite harmonie.

Qu’il s’agisse de l’armée ou des autres corps, la discipline dans l’exécution des pas était de mise, le tout était impeccable.

Le Président de la République, Chef Suprême des armées, Issoufou Mahamadou et ses pairs ont vivement ovationné les paricipants. Et le public zindérois était émerveillé.  Le Chef de l’Etat a également décoré plusieurs personnalités dont M. Rissa Ag Boula, Président du Comité d’Organisation d’Agadez Sokni, Pr. Issoufou Katambé, Président du Comité d’organisation de Tahoua Sakola,  feu Amadou Ousmane, journaliste écrivain, Mme Nana Aichatou Garba dite Delou Kara da Kiachi, comédienne  et Mme Macky Aicha, réalisatrice, cinéaste.

La ville de Zinder métamorphosée a vécu des jours mémorables. Elle a bénéficié à travers Zinder Saboua’’, d’un investissement de  plusieurs infrastructures qui lui ont donné le visage d’une ville  moderne.

Par Tamtam Info News

À propos Administrateur

9 plusieurs commentaires

  1. je dirai même qu’il faut un audit sur tout le programme de Zinder Saboua,. Mansour DAddo a déçu , il a fait venir du Canada son beau neveu un certain Moussa Sambo petit frère de Adèle Sambo pour lui confier l’accueil et la restauration quelle insulte pour les Zinderois. Monsieur Sambo naturellement n’est pas allé avec le dos de la cuillère dans les surfacturations et autres détournements, Mansour Daddo et Moussa Sambo au nom de tous les zinderois Allah ya issa.

  2. ENQUETE SUR LA GESTION DE FONDS DESTINE A LA SALUBRITE DANS LE CADRE DE ZINDER SABOUA

    Nous lançons un appel au PRN SEM Issoufou Mahamadou d’ordonner une enquête sur la gestion de la salubrité dans la ville de Zinder. Les rues sont salles et les caniveaux pleins d’ordures. Pourtant il y a une commission nationale en charge de la salubrité, le ministère de l’assainissement, le ministère de la salubrité urbaine, la municipalité de Zinder. Le pouvoir public doit prendre des mesures pour que les esprits malsains ne profitent pas évenements importants pour détourner les deniers publics.

    • C’est peut être vrai. Mais pour rendre une ville propre il faut une participation active et volontaire de la population. Cette condition a-t-elle été remplie à zinder?
      Quelle que soit votre bonne volonté vous ne pouvez pas faire le bonheur de quelqu’un contre son gré.

    • je dirai même qu’il faut un audit sur tout le programme de Zinder Saboua,. Mansour DAddo a déçu , il a fait venir du Canada son beau neveu un certain Moussa Sambo petit frère de Adèle Sambo pour lui confier l’accueil et la restauration quelle insulte pour les Zinderois. Monsieur Sambo naturellement n’est pas allé avec le dos de la cuillère dans les surfacturations et autres détournements, Mansour Daddo et Moussa Sambo au nom de tous les zinderois Allah ya issa.

  3. La fête a été belle.
    Vive le Niger
    un pays d »espoir et de l’espérance. Voila ce dont notre peuple a besoin..
    Oui, nous pouvons,
    Oui nous pouvons
    Oui nous pouvons sortir de la honte et de l’humiliation
    Oui nous pouvons sortir de la misère et de la pauvreté
    Oui nous devons, nous pouvons être maitres de notre destin
    Oui, c’est à nous de construire notre pays
    Oui, personne ne fera notre bonheur à notre place.
    Vivement des dirigeants que savent créer l’espoir et l’espérance et non la haine et la zizanie.

  4. Merci pour le Niger.
    Comme quoi nous sommes capables de grandes réussites.
    L’histoire retiendra toutes ce réalisations Mr le président.
    Le Niger un jour écrira son histoire. Et chacun sera payé, jugé, apprécié à la hauteur de ce qu’il a fait.
    Elle, dira: untel est brave et courageux et tel autre est lâche et peureux.
    Elle dira: untel a fait des grandes réalisations pour son peuple et tel autre n’a jamais rien édifié.
    Elle dira aussi: untel a prôné la paix, la stabilité et l’harmonie pour son pays et tel autre a passé toute sa vie terrestre à créer la zizanie.

  5. Le Dominant politique de la 7eme République du Niger = Promit à la Victoire.
    Dédicace à tout les corps de défenses du monde entier œuvrant pour l’égalité sociale sur la terre de Dieu , ceux du Niger je vous rend hommage , vous êtes les plus courageux car bien que dépourvu de grands armements purement moderne , vous insister + persister + s’imposer + s’exposer au danger avec pour but lucratif d’imposer votre dominance sur vos adversaires + défendre à tout prix le peuple Nigérien .
    Oui vous aviez raison il faut savoir toujours oser = rien ne se passe qui ne saurai déjà été écrit pour tous .
    La 7eme République formez les ,ce sont des gladiateurs cachés .
    La révolution Nigérienne à besoin d’eux pour pouvoir Résister aux mauvaises tentatives = tous unies dans le même esprit = justice sociale + patriotisme – propagandisme – NÉPOTISME = Démocratie Libéral .

  6. je souhaite bon usage pour toute la population de la ville de Zinder aux Nigériens résidants et aux autres Nationalités vivants dans cette ville et prie le bon Dieu que cette initiative DU PR soit bientôt élargie dans les autres localités du pays telles que: communes urbaines et rurales

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.