Accueil / ACTUALITE / CONTRIBUTIONS / ‘’Folitique’’ Kountché réveille-toi, ils vont nous tuer

‘’Folitique’’ Kountché réveille-toi, ils vont nous tuer

LesleadersPresents« Il n’est jamais assez de rappeler que le mal qui gangrène le Niger est indiscutablement la « pourrie » politique à laquelle les hommes politiques nous ont habitués. Pour se mettre à l’évidence de cette affirmation, il suffit simplement de traquer les indices de l’histoire de ce pays.

A tort ou à raison, nos ainés c’està-dire ceux qui ont vécu le régime de Seyni Kountché ont toujours en mémoire les actions à la fois nobles et salvatrices que ce grand homme à insuffler dans le cadre du redressement du tissu écono mêmique du Niger. Les exemples sont encore perceptibles et parlent d’eux-mêmes. Après cet épisode, les forces dites « forces vives de la nation » notamment les scolaires nigériens ont comme l’a voulu le sommet de la Baule, exigé la démocratie.  Plus d’un nigérien ont pensé qu’avec ce régime politique, le pays allait être sur les rails. Car la dictature sera enterrée et la démocratie va naître sur ses cendres. Point donc de torture, d’injustice et autres vices sociaux.

C’est dans cette optique que la conférence nationale souveraine a été organisée non seulement pour que tous les citoyens se regardent en face mais aussi qu’ils dessinent ensemble le destin du Niger. Durant des mois, tous, à travers des débats houleux, ont tenté de déblayer le terrain dans le seul souci d’asseoir une véritable démocratie dans le pays. A la fin de ce forum, ce rêve est enfin devenu une réalité tangible puisqu’on a assisté juste après la transition, a un premier régime démocratique au Niger. Or, la démocratie comme l’ont défini les voix autorisées est l’exercice du pouvoir par le peuple et pour le peuple.

Si certains pensent que le début de toute entreprise humaine n’est pas chose aisée, d’aucuns au contraire ont lié l’échec de ce tout premier régime démocratique à l’incapacité notoire de ses animateurs. Pour une question de courtoisie et d’éducation, nous n’allons pas nous attarder sur tous les problèmes qui en ont découlé. Tout ce dont nous sommes sûrs, c’est que la montagne a accouché d’une souris, l’espoir de tout un peuple commence à s’effriter, les pratiques malsaines sont devenues monnaie courante et même la liberté en tant que telle levier de développement de tout régime démocratique n’était pas à l’abri des menaces. A ce niveau encore, nous ne voulons pas remuer le couteau dans la plaie, mais tous les esprits avertis en savent quelque chose. Comme nous enseigne l’adage selon lequel « si ton ami ne peut pas te dire la vérité, paie ton ennemi pour qu’il la dise ».

Les fossoyeurs des temps révolu se sont retrouvés encore avec ceux qui se disent démocrates. Vu leur nombre impressionnant, ils ont servi presque tous les régimes et même si la mort les frappe, ils laissent derrière eux des héritiers. Ils font, refont et défont tout régime existant. S’il est vrai que « la meilleure conseillère d’une personne, c’est sa conscience elle-même », l’histoire a aussi démontré «qu’il n’y avait jamais eu de mauvais chefs mais il n’y avait que des mauvais conseillers », puisque nous sommes au Niger, restons-y avec ses soubresauts politiques, ses hauts et ses bas. Après, cette analyse dépourvue de toute considération aucune, on est tenté de dire qu’au Niger, le ver est toujours dans la pomme. Depuis l’instauration de la démocratie au Niger, nos problèmes se dressent partout comme des terrifiantes montagnes, car les jours se succèdent et se ressemblent.

Nous assistons chaque jour à une descente en enfer. Malgré ses richesses minières inestimables et inépuisables, le pauvre s’appauvrit davantage et le riche s’enrichit chaque jour un peu plus. Tout se passe comme si c’est une malédiction qui nous frappe. Eh bien non ! Le mal du Niger est dû aux comportements indécents et égoïstes des hommes et des femmes qui ont eu la «chance», autant pour nous, la charge de gérer la cité. Nous avons l’impression de dire que tous les régimes qui se sont succédé n’ont aucune véritable politique du développement national. Sous la bannière de la démocratie, on accède au pouvoir, on fait son petit show et on se retire sur les pointes des pieds avec tout ce que cela comporte comme avantages et richesses insolentes. Aucunement, nous ne sommes pas jaloux de la fortune des gens, mais nous sommes tout simplement comme l’a dit le chanteur contre « le système des vampires ».

Ce qui tient le commun des mortels au coeur, c’est la continuité de la gestion politique par les mêmique mes hommes comme si au Niger il existe une catégorie d’individus qui est née pour diriger les autres. Plusieurs années durant, les mêmes animateurs, s’ils ne sont pas gardés au niveau de leur poste, on les encourage de se livrer à un jeu de fauteuil en d’autres termes, on change de portefeuille ministériel et on s’agrippe à un autre.

A.M. (L’Aurore N° 20)

À propos Administrateur

31 plusieurs commentaires

  1. est ce qu il est conu en dehors du niger?avez vous pense tous les gens qu il a tues, aux victimes et leurs familles? moi je ne fait l eloge de celui qui a tue ses freres a cause du pouvoir.
    que Dieu lui pardonne

  2. Le sujet me passionne et devra doreanavant faire figure de reference !

  3. I really like gucci bags I actually very own some set of two also, the Artichoke coloration are usually my personal. I do think gucci bags are a fantastic funding contributing comfort and style to the set of clothes.

  4. En tout cas, le Général sillonnait tous les recoins du Niger, à l’écoute des besoins des populations. Mais aujourd’hui, pour le citoyen de Timia, Bazagor ou de Dolbel par exemples, le Président de la République n’est rien d’autre que le Président de Niamey. Vous savez, à regarder nos politiciens d’aujourd’hui se pavaner dans un luxe rutilant et insolent, j’ai l’impression d’assister à un défilé de mode du FIMA. C’est la course au détournement, à l’enrichissement illicite. L’incompétence est devenue compétence, le mérite est devenu un vice, l’hypocrisie une vertu, l’impunité un mode de vie. Le plus grave, c’est qu’ils ne nous laissent pas tranquille ces minables, malgré leur tare et leur boulimie, ils veulent maintenant nous diviser. Ils n’atteignent même pas la cheville de Kountché pour ce qui est du patriotisme et du sens des responsabilités, malgré leurs grands diplômes. Si tu ne peux pas faire mieux que quelqu’un au moins tais-toi par décence et laisse les morts reposer en paix (c’est une injonction de Mohammed SAW)

  5. good shade, excellent, all around very good gucci bags. we are delighted with a get.

  6. Personne n’est parfait, mais une chose est sûre et certaine: Feu S Kountché ne s’est pas enrichi sur le dos du peuple nigérien. Il a toujours su rester modeste. Regardons nos hommes politiques actuels, leur train de vie ainsi que celui de leurs enfants. Les enfants de S Kountché fréquentaient les écoles et lycées publics, pourtant…
    IL disaiit lui même (Kountché): « Kan na Niger amana gnoua, Irkoye ma bora amana gnoua ».

    Il accordait entre autres beaucoup d’importance aux amenagement hydro agricoles et à l’auto suffisance alimentaire. Il se battait pour qu’aucun nigérien ne meure de faim…..

    Allez-y en son temps construire une grosse maison luxueuse ou circuler dans un véhicule que vos revenus ne pouvaient justifier, vous alliez savoir qui était Kountché!!
    Maintenant c’est à qui mieux mieux! Qui a la plus belle voiture? la plus belle maison? le plus beau boubou? Qui sait narguer le plus le pauvre citoyen lambda? Qui est devenu multimillionnaire en moins de temps qu’il ne faut pour le dire? C’est celui-la qui devient la star…..

    S Kountché a peut être fait des choses condamnables (on ne peut pas gouverner innocemment) mais on ne peut pas dire qu’il na rien fait pour le Niger.

    Que son âme repose en paix.

  7. J en veux plus !!! chez moi vous etes maintenant dans mes preferences, a bientot.

  8. pour moi la democratie accompagnee de multipartisme n’est pas notre voie c un model ki nous arrange pas ke nous avions emprinte des occidentaux ,eux ils ont cree le system democratic pour leur interet,pour leur developpement,c un system ki leurs arrange et ils savent ke ca va amener des conflit dans nos pays musulmans,dans nos pays africains la ou il ya bocou des ethnis,bocou des pauvres et des divergences entre les citoyens mais ils nous ont impose ca et nous l’avions accepte et aujourdui ilfo voir c ki c passe partout dans nos pays et c’est a cause d cette democratie et le multipartisme ki ont on c cache derriere eux pour creer toute zizanies et conflit dans nos pays.la democratie et le multipartism ont des desavantages plus ke les avantages dans nos pays.ke dieu aide le niger,amine

  9. Répondre aux minables détracteurs du regretté Général KOUNTCHE c’est leur faire trop d’honneur.
    Meme si l’on n’a pas connu son régime l’on doit avoir l’honnêteté intellectuelle de voir et admirer ce qu’il construit et légué à la postérité. Pour avoir connu son régime et « admiré » le sens de l’état de son lointain successeur de cette 7e République, je ne peux que regrétter le Général KOUNTCHE. Ses tournées annuelles pour prendre le pouls du pays, sa lutte acharnée contre le gaspillage des fonds publics, ses visites-surprises qui nous incitait à respecter nos postes de travail, sa lutte permanente contre l’impunité…
    Que reste-t-il de tout cela de nos jours? Rien, strictement rien. La crédibilité de notre pays qu’il a patiemment construit a été démentélé par ce régime décadent, carent et irresponsable!

  10. Tout sauf un Kountché ou unTanja car les temps de la dictature et de la pensé unique son révolus,et puis se sont nos hommes politiques qui sont inconséquent et non le régime démocratique.

  11. Diori hamani,reveille toi me parait plus juste.A bon entendeur……

  12. sad
    veux et pas le feu seyni kouché est un nationaliste ,un président qui n’ai pas venir pour s’enrichir au pouvoir

  13. Je crois les responsables de ce forum doivent même interdire certains commentaire qui frisent l’hypocrisie et le déni de la vérité. Rien que sur le plan infrastructure, regardez le territoire (rien que le projet Routes Rurales a fait dans ce pays), tous le grands édifices publics (dans leur majorité son faits par Kountché): MAEC, Hotel Gaweye, ONAREM, Palais des Congrès, les tours jumelles (plan et enseignement supérieur), etc……….bref Que le Bénisse et le récompense par le Firdaws,
    Hé Mai barota va voir à Arafat (Arabie Saoudite) les neems ont été plantés par Kountché au nom du Niger, c’est maintenant qu’il y a des hangars, avant les pèlerins restaient au soleil et sous les arbres (très rares en ce moment), walay il faut te repentir pour avoir dit des choses dont tu n’as aucune vérité, d’ailleurs qui est tu???? révèle ton identité, et ceux qui te connaissent te répondront.
    Bissalam!!!!

  14. Salam aleykoum mes frères et soeurs nigériens,
    Je suis vraiment choqué et scandalisé en lisant certains commentaires, je me demande ce qu’il ya dans la tête de certains de nos compatriotes!!!
    Il faut que le nigérien apprenne à dire la vérité même si elle doit lui faire mal et même si c’est son ton pire ennemi qui la mérite!!!
    Dire Kountché n’a rien fait pour ce pays de positif, je crois que c’est plutot méconnaitre l’histoire ddu Niger, je ne dis pas qu’il est un saint, mais sachez faire le pour et le contre, il faut évaluer son bilan en toute objectivité et le situer dans son contexte!!!!

  15. De tous les pdts ya que kounthé qui a sillonné tout le niger de long en large.il a visité la dernière case dans les brousses reculer. Autres chose faite un tour au rond point Kennedy regarde les édifices dressés.regarder les routes .ny a n guigmi .ny a az .
    Hé allez y dormir et laisser les gens tranquille

  16. Aslam au fait oublions un peu nos dirigeants faisons le culte de nos personnalités allah est juste et il dit vous n’ aurez que des dirigeants à votre image et tant que vous ne changez pas dans vos comportements. Je ne rien a dire par rapport à nos dirigeant si nous sommes bien nous aurons également des hommes bien devant nous.

  17. Lire plutôt

    Aies REconnu qu’ il soit un ancien Président

    Un inconnu méconnu MÊME sur cette plateforme…..

    En demandant sur les 5 ou 6. Continents SUR LA personne de Kountche …. Tu auras la même réponse …

    Sur CE net…..

  18. En effet! En effet ……

    A ta question c’est qui KOUNTCHE?

    HEUREUSEMENT que toi meme sur cet net. ….. Ais econnu QU’il SOIT ANCIEN PRÉSIDENT DU NIGER….

    En demandant sur les 5 ou 6. Continents de la personne de Kountche …. Tu auras la même réponse ……

    Mais c’est qui mai barota ?

    Un parfait et insignifiant inconnu méconnu merle sur cette plateforme ……

    L’on peut continuer a être hypocrite envers soi même : C’est aussi un choix….

    Bonne jounee

    Et que DIEU pardonne nos actions et dires connus ou inconnus …. Volontaires ou învolontaires …….

  19. A mon avis, les dirigeants auxquels il faut rendre hommage sont ceux de la 1ère république avec le Président Diori Hamani. C’était un vrai nationaliste qui a été renversé par l’impérialisme international conduit par les services secrets français à cause de l’uranium. Je fais partie des gens qui ont vécu le système Kountché et je vous dis que tout n’était pas rose. Il aimait dire que Dieu c’est lui au Niger et que tout celui qui entrave son chemin le trouvera.
    Donc, Kountché est mort, laissez le tranquille et occupez vous de vos problèmes vous qui êtes encore sur terre.

  20. je veux repondre a ceux qui disent que seyni n’a rien fait,il suffit de demander a vos parents,ils vous repondrez,peut etre vous etiez petits a son epoque.

  21. Je respecte la memoire de Feu Kountche. Mais sincerement je ne voit pas ce qu’il a fait d’extraordinaire pour ce pays en dehors de faire retenir son nom par son synisme. Kountche n’a pas amasse des rechesse mais il a gaspille nos ressources a travers des pratiques occultes pour asseoir son pouvoir. Il a aussi laisser bouffer tous les officiers qu’il craignait et qui avaient un faible pour l’argent. Ce qui est grave. Que son ame repose en paix. Ameen. Sinon economiquement, meme ses biographes les plus chevronnes n’ont pas grand chose a nous presenter. Point.

    • Mr ou Mme acidobasiques,
      Tu peux donner une idée de combien il dépenser dans les « pratiques occultes? », soyez juste avec vous mêmes et pour vous mêmes? Parmi nos dirigeants (PRN et Ministres) as tu un seul qui ne dépensent pas dans les pratiques occultes?? Sachez que tout ce vous dites, vous y répondrez un jour!!! Est ce que la démocratie te laisse bouffer aussi? Ne regarde pas ce que les gens mangent, mais cherche ton manger à toi dans la bonne voie. Point

    • Que vous l’accepter ou non seyni K n »est pas a comparer à cette classe politique de merde.

    • Hassane Idrissa Souley

      c’est kountché qui t’a mis à l’école et t’a permis d’étudier avec toutes les aisances possibles. Après lui c’est la honte pour les nigériens partout dans le monde. passeports vendus, visas imposé, bourses et salaires impayés, administration devenue kouatakou tout se vend et s’achète jusqu’en ce jour. Ayez un peu de mémoire

  22. Au fait c’est qui Kountché? A par le fait qu’il soit ancien président du Niger, arrivé après un coup d’Etat, l’histoire vraie du Niger retient quoi de lui? Faut pas nous faire croire à des histoire comme de son temps ou on cultivait le culte de sa seule personnalité.  » RÉVEILLES-TOI, ILS VONT NOUS TUER » Comme s’il a fait autres choses que ceux que vous appelez ils. Le jour ou il y aura un vrais débat sur son règne vous allez apprendre des choses.

    • Assalamou aleykoum!!!
      S’il vous plait, on est vendredi, si vous ne pouvez pas prier pour les morts, laissez les tranquille. Mai Barota, même si tu n’aimes pas quelqu’un, la morale islamique dit qu’il faut dire la vérité, même c’est sur toi même, même si ça ne plait pas aux autres. Et l’adage dit que « le fait de dire la vérité n’entache en rien à votre amitié, sauf si d avance (da’ma) l’amitié n’existe pas ».
      Tous les dirigeants qui ont succédé Le Feu Kountché (qu’Allah le bénisse et alège sa vie dans le Barzakh), il n’y a pas un seul qui a marqué positivement le Niger comme Lui, n’en déplaise aux détracteurs. Et Mai barota, qui est le dirigeant qui n’a pas commis des erreurs après lui si tu penses qu’il a fait des choses déplaisantes?? Chaque dirigeant commet des erreurs (souvent d’ailleurs par d’autres à leur nom) mais l’essentiel regardons plus les bonnes choses qu’ils font et n’oublions pas nos propres erreurs (en ne voyant que les leures).
      Les problèmes du Niger au lieu de se résoudre avec la démocratie comme le prétendent ses défenseurs, n’ont fait que s’empirer. Tu sais pourquoi? Tout simplement par ce que la démocratie est basée sur l’injustice ( une majorité/minorité (érigé en opposition de force)), sur l’exclusion, sur la favoritisme, sur le clanisme (ne sont promus avec la démocratie que les gens des partis de la Majorité (au pouvoir), les autres ne sont ils pas des Nigériens? Le Niger n’a t il pas financé leur formation? n’ont ils pas de droits? Et notre notre Prophète nous mettait en garde qu' »un Peuple peut prospérer dans la mécréance ‘tout en respectant les droits des gens) mais jamais dans l’injustice » (on prétend défendre leur droits, les leur donner mais en réalité c’est archi-faux). Revenons tous à nos raisons, et soyons de vrais musulmans (le musulman est celui dont les autres sont à l’abri du mal de sa langue et de sa main).
      C’est notre manque d’objectivité, nos critiques inutiles et le plus souvent infondés qui continuent à nous maintenir dans notre de très regrettable, comme si on n’est pas dans un pays musulman à plus de 99%.
      Toutes mes excuses Mai Barota et tous ceux qui n’épousent pas mes idées.

      • Merci doullaye Hamado qu’ Allah te bénisse ce jour saint de vendredi pour répondre à mai barota concernant koutche, il n’est pas comparable avec l’importe quel politicien qui cherche le pouvoir juste pour les milliards.

    • Hassane Idrissa Souley

      Oui Mai Barota, c’est ça votre spécialité, la rumeur, les intrigues, la calomnie, le dénigrement des actions les plus positives et avec vous on n’a jamais fait quelque chose de bien tant que ce n’est pas vous qui le faîtes. Il faut que les nigériens évoluent pour faire des analyses critiques au lieu de continuer à se terrer dans les galleries de la médisance et de la négation. On en a assez!

  23. Laissons Feu Kountche se reposer……

    Depuis cette conférence nationale des badauds …. Le Niger a tout vu….. Toute une racaille politique seulement intéressée par le mangement et le placement des. Parents amis connaissances et alliés … Aucune conviction politique … Aucune pitié pour le bas peuple…

    Le vol du maigre grenier du Niger fait légion et est devenue une nouvelle forme de gouvernance ……

    TOTO A DIT avait il cru lire que la montagne ait accouché d’une souris ?

    Lah! ….. LAH! …… NAA!…….. NAA!!

    C’était plutôt une une fausse couche…..

    La souris a plutôt PÉTER ……… LA MERDE……..

    WAYOOO!! Nous autres pauvres paysans …. Analphabètes cultivateurs et éleveurs ….. Victimes de ces alliances …. Realliance ….. Divorce …… Remariage ….. Concubinage circonstanciels et contre nature de cette racaille politique toute tendance confondue aussi bien du pouvoir que de l’opposition …..

    Ils mangent et violent et volent à nos noms … Lambda sans visage et sans voix du monde rural…..ces massou illimi et bereye koukou … Déconnectés des réalités du citoyen lambda …. Qui arrive difficilement à se procurer un repas décent par jour….

    Qui a dit y a pas injuste sur terre ?

    HEY JAH!!!! Aidez le bas peuple …..

    Ces terroristes financiers se font la gorgée et bouchée DOUBLE et endettent les futures générations ……

    Et les dits acteurs de la société civile se joignent a la dance ….. Crier et baver a tue tête pour se faire repérer et être casés ….

    SOS !!!!! JAH!

    • Le monde a su que les Nigeriens n veulent pa la democratie donc
      prions DIEU kil ns donne un KOUTCHE ou un TANJA pour 10ans après
      ramener la democratie si no ces politiciens la vont tuer en tete ISSOFOU
      OUMAROU alias MAHAMADOU ISSOUFOU

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*