Accueil / ACTUALITE / ECONOMIE / FUITE MASSIVE DE CAPITAUX VERS L’EXTÉRIEUR Le printemps des affairistes

FUITE MASSIVE DE CAPITAUX VERS L’EXTÉRIEUR Le printemps des affairistes

Au Niger, pays pauvre, enclavé et toujours victime des aléas climatiques, apparaissent, depuis un certain temps, des nouveaux riches, apparemment issus des marchés publics peu orthodoxes.

La renaissance du Niger proclamée le 07 avril 2011, est de plus en plus perçue par certains hommes d’affaires véreux comme étant un printemps de leur existence. En effet, de la richesse gagnée par ces hommes d’affaires, plus de la moitié serait transférée vers certains pays du Moyen-Orient. En tout cas, selon certaines sources, rien que la semaine dernière près de deux Milliards seraient transférés vers un pays du moyen orient, par un circuit peu formel de transfert d’argent, qui serait entre le grand marché et le quartier Banizoumbou.

On se rappelle encore, en 2010, le cas d’un Ministre du Gouvernement de la transition de Salou Djibo qui a été intercepté par la Police de l’air à l’aéroport Diori Hamani avec un paquet de sous d’environ 500 millions de nos francs. La fuite de capitaux constatée ces derniers temps dans notre pays donne plus de raison à s’inquiéter à un moment où les billets de banque se font de plus en plus rares dans la circulation et que cela est justifié comme étant la réussite de la bonne gouvernance instaurée il n’y a pas longtemps.

Ce qui semble dire que la richesse du pays profite seulement à une seule catégorie de la population. Une catégorie qui capte et démarche tout ce qui est marché public de l’Etat, au grand dam des autres Nigériens qui s’enfoncent de plus en plus dans une pauvreté caractérisée par la précarité, le manque d’emploi et  » l’errance  » intellectuelle des jeunes diplômés. En tout cas, malgré les retombées issues de l’exploitation du pétrole, de l’uranium et de l’or au Niger, l’économie peine toujours à connaître un réel essor. Par contre, certains Nigériens excellent dans l’affairisme et le trafic d’influence.

Pour preuve, à moins de deux ans de l’installation de la renaissance, des nouveaux riches font leur apparition et font pousser des villas comme des champignons dans chaque coin et recoin de la Capitale. A tout point de vue, des mesures correctives doivent être prises par la plus haute autorité pour parer à cette situation d’injustice sociale et pour éviter de créer des frustrations et des mécontentements au sein de la société.

À propos Super User

15 plusieurs commentaires

  1. C est un veritable plaisir de vous lire avec ce billet, je vous en remercie enormement !!!

  2. L’argent est exporté ailleur tandis que les nigeriens souffrent de part et d’autres. J’ai vu de mes propres yeux des villageois qui lavent le haricot empoisonné et aux semence car il ne veulent pas mourrir de faim. La renaissance n’existe pas; Les 3N sont un echec et la Democratie est zero. Actuellement les contractuels du secondaire ne sont pas payé! Ils ont jeuné dans la galere et il vont feter dans la misere sans etre capable de s’occuper de sa famille ne serait-ce le jour de la fete;

  3. BANJI BANGANIBA

    Norou! Koddi!! Argent! Mais qui fabrique l’argent? Qui contrôle la circulation de l’argent dans le monde? Entre fabriquant de l’argent et les grands dirigeants du monde, qui commande sur qui? Nos Chefs d’états, nos Présidents…, sont-ils des valets de quelques individus que l’on ignore alors qu’ils sont les maitres qui décident de qui monte au pouvoir parmi les candidats en liste aux élections que nous croyons libres, démocratiques et transparentes ainsi que celui qui doit déguerpir de la chambre de impératrice! Ahh!!! Expliquez-nous s’il vous plait ce qui ne cloche pas dans le moteur du monde car il me semble que nous sommes des serviteurs de ceux-la mêmes que nous élisons pour nous diriger alors qu’en réalité; nos dirigeants sont eux-mêmes des serviteurs d’une élite que nous ignorons et qui n’est ni élue ni désignée pour… Sinon, pourquoi la super puissance mondiale devait avoir des problèmes financiers ou cette Europe bien unie dans son pour être très forte?

  4. Les français sont responsables de tout c est évident ! C est eux qui amènent la saleté dans notre ville, dans notre pays, eux qui gèrent les affaires de l état et ses nombreuses histoires de corruptions, eux qui prêtent de l argent au Ghana, eux qui augmentent les prix pendant le carême… Regardez un peu autour de vous avant d accuser toujours les autres. Nous sommes les premiers responsables de notre classement dans les pays les plus pauvres et endettes !

  5. Du moment ou la France et les pays occidentaux sont fiers de nous d’être un pays démocratique, alors n’est ce pas suffisant pour nous autres nigériens pour etre fiere d’avoir atteint notre but et réaliser nos vœux les plus chers ? Que la France reprenne contrôle de notre uranium, que les chinois volent notre pétrole, que les marocains et les canadiens volent notre or, etc….tout ça n’a pas vraiment une importance du moment ou le Niger est un model en démocratie. On a même réussi à dégager un président qui a failli nous mettre dans des problèmes en voulant faire profiter au Niger les richesses du Niger au détriment de la France. Très rapidement la France, les MI et les hama ont fait appel à un compatriote inégal du nom de salou moi venir sauver notre démocratie et réinstaurer le système d’avant qui certes nous appauvri et enrichi les autres, mais fasse de nous le pays le plus démocratique d’afrique. Ne vous lamentez pas mes amis, c’est votre choix.

  6. Arrêtez de vous plaindre, nous avons la démocratie, la renaissance, et les 3N, aucun nigérien ne souffre de faim, de pauvrété et de mauvaise gouvernance. Laissez le PR voyager partout dans le monde pour vendre,la démocratie cherement restaurer par l’aide de la France, du CEDEAO et du grans messie Salou. Fuite de capitaux? Non le PR a promis 6.000 millards,on peut compter sur lui, c’est un homme de paraole, pas d’inquiétude, chacun peut dormir transquille à côté de sa femme, le trésor est plein des recettes issue de la vendre de la démocratie. VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VUS 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. ZUNGURU ABINSA LALLE

    EN Tout cas, il est sans conteste que le gigantisme lié à la création des Agences de Voyages pour le Hadj et la Oumra; en dehors des trafics humains de femmes pour la prostitution dans des maisons de passe en Terre Sainte de l’Islam, il est connu que la conséquence des affairismes propres aux moult transferts de gros sous y respire la came. Il n’y a que le sérieux Bagobiri du département de l’Intérieur sous l’appui et l’engagement du Lion de l’Ader pour pouvoir arrêter cette sape et ce déshonneur de notre pays comme l’a dit le promoteur du site « Niger Diaspora ». Au delà de tout, nos journalistes, pour la plus part, alimentaires savaient bien ce qui se trament dans ces cas, mais préfèrent se taire quand ils empochent leurs enveloppes. Du courage Tamtaminfo pour avoir maintenu le cap jusqu’à présent, malgré les indispositions et fléchages des uns et des autres qui t’attaquaient.

  8. Albora a vraiment bien vu

  9. Qu’Allah nous accorde une bonne saison des pluies pour que nous puissions avoir les 3N naturels et non ceux du Guru system. C’est la seule prière que nous formulons car avec cette 7ème république, il ne faut rien espérer de bon. Ces gens là vont faire pire que toutes les mafias qu’il y a eu dans ce pays depuis l’indépendance.

  10. dan kassa Arewa

    C’est tres grave hein, ce qui sont specialiste a la monetique le save. Ce qui fait sa c’est que i faut regerder toutes les sociétés Nigeriennes qui font un gros chiffre d’affaire comme Airtel, Zain, Moov, CNPC, SORAZ, les decideurs viennent de l’exterieur contrairement acertains pays comme le Burkina, la cote d’Ivoire. Si ceci n’est pas reglé il y aura fuite des capitaux.

  11. Ne vous en faites pas, le Niger est un pays démocratique et c’est ça le plus important tout autre chose n’est secondaire.

  12. Chaque fois que Mont Bagazane decolle de l’aeroport Diori Hamani, ce sont des caisses d’argent qui sortent du pays via le pavillon VIP. Le circuit bancaire n’est plus fiable a cause des eventuelles fuites dans les journaux. Alors, il choisisse un point du globe ou ils veulent planquer leur sous et ils planifient un voyage du PR qui est toujours partant. Les nigeriens ont de bonnes raisons de s’inquieter des sorties incessantes de Mahamadou Issoufou qui est abuse naivement par les affairistes qui l’entourent.

  13. Wolio Hamani Ali

    Nous osons espèrer que les choses vont graduellement évoluer au grand bonheur des populations les plus démunies. Parce que si les choses trainent et qu’on continue encore à nous servir matin et soir que la bonne gouvernance est là, que nous sommes devenu fréquentables, que le Niger n’a que la démocratie à vendre, que les dirigeants doivent voyager de manière inintérrompue, j’ai bien peur que le Niger puisse RENAITRE……..
    Bon courage et que Dieu bénisse le Niger!!!

  14. Wolio Hamani Ali

    C’est tout de meme inquiètant et pardoxale que les plus hautes autorités de ce pays répondent à la difficulté des populations à joindre les deux bouts ( absence de circulation de l’argent), comme un signe de réussite de la bonne gouvernance. C’est sinique et c’est inquiètant. Cette déclaration du 1er magistrat de ce pays doit amener ces populations à s’intérroger sur ce que font réellement nos dirigeants. Malgré le prix exhorbitant du prix à la pompe du petrole extrait du sous sol de notre pays, malgré le boom de l’urnium et de tous ces milliards dit-on ramenés des voyages du Président, les nigériens peinent toujours à joindre les deux bouts. Vous aller nous dire que c’est tot, que nous sommes pressés, mais tout de meme……

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*