Accueil / ACTUALITE / Gestion de la brigade mobile de douane de maradi : le wanzama gate…

Gestion de la brigade mobile de douane de maradi : le wanzama gate…

Alors que le gouvernement et les partenaires extérieurs se plaignaient de la non performance de la douane nigérienne, et que les recettes baissaient drastiquement , un petit tour à maradi la capitale économique nous à permis de comprendre que l’argent récolté auprès des contribuables prenne d’autres destinations.


Ainsi d’après une enquête que nous avons rondement menée, le colonel wanzama, le puissant chef de la brigade mobile de maradi  préfère sa poche aux caisses de l’état.

En moins d’un an il s’est enrichi d’une manière insolente. Il s’est permis le luxe d’acheter une grande parcelle vers la sortie de dan issa, parcelle sur laquelle il est entrain d’ériger une grande villa  grand standing ( voir les images ).

Sa méthode pour s’enrichir, tout véhicule de marchandises quelle qu’en soit sa provenance, quel  que soit le bureau de douane où la marchandise a été dédouanee doit nécessairement passer par le bureau de wanzama ou donner une certaine somme d’argent. 

Excédé par ce comportement déshonorant pour l’ensemble du corp le chef du bureau régional de maradi a eu une vive altercation avec le puissant wanzama .

Il l’a devant témoins, accusé de s’enrichir au détriment de la douane.

Malgré tout wanzama qui  se dit protégé continu de narguer la population de maradi.  Le ministre des finances hassoumi massaoudou qui a promis d’engager une lutte sans merci contre les prédateurs des ressources publiques doit s’intéresser au cas du colonel wanzama en envoyant immédiatement une équipe d’inspection au niveau de maradi.

La halcia aussi doit s’en saisir afin de montrer au puissant wanzama que nul n’est au dessus de la loi dans un état de droit.

Pour plus de précisions, la villa en chantier est située au quartier burja, derrière le garage de sani  gonda  sur la route de dan issa.

À propos de l'Auteur

Ibrahim Aghali (Contributeur Web) Tamtam Info News

À propos Administrateur

22 plusieurs commentaires

  1. Vous publiez, comme preuve de son enrichissement au détriment de l’Etat une villa qu’il n’a même pas fini de construire et étant Colonel des Douanes Chef de la Brigade Mobile de Maradi. Ton article a un air d’article commandé. Si tout ce que tu dis sur ce Monsieur est vrai est-ce que son Directeur Régional a besoin d’avoir une altercation publique avec lui. Ne dispose-t-il pas d’autres moyens pour le mettre devant ses responsabilités. Et je crois ,comme l’a dit quelqu’un, que cette villa serait un poulailler a coté d’autres construites par des pilleurs de deniers publics et pourtant on en pipe mot. La vie continue de plus belle et les châteaux continuent de pousser comme jamais. Wanzama est un douanier et tout le monde sait ce qu’on pense de ce corps. Mais de grâce il y a des grosses affaires, des gros dossiers qui sont restés sans suite remettez les sur la table c’est ce qui nous intéresse. Laisser le Wanzan tranquille.

    • Le colonel wazama salifou se trouve en poste à maradi il y’a 15 mois de cela. À sont arrivé à Maradi les recettes de la brigade mobile de Maradi tournai autour de 7 millions par mois, à ce jour là brigade fait plus de 30 millions par mois soit un taux de réalisation de près de 260% .Sachez aussi que sur chaque opération le douanier touche une commission du montant généré par cette opération. C est un pourcentage qui tourne autour de 20 %.et ça c l état nigérien qui leur concede cela. Nous avons aussi découvert que le terrain dont on parlait à été acquis en 2011 en ce moment wazama était en poste à l aéroport de Niamey, la construction à demarré le jour de son arrivée à Maradi,avant sa prise de fonction et d ailleurs ce n est pas le seul terain acquis par wazama. À l occasion de la journée mondiale de la douane le colonel wazama à été décoré Avec le certificat de l omd.
      Le colonel wazama est l un des fils deont le Niger doit en être fière. En marge de sa fonction de réprimander la fraude et les fraudeurs, le colonel à donné plusieurs formations sur les questions douanières et terrorisme, la dernière formation qu il a donné c est au profits de certains dossiers du Cameroun.. Le colonel à même représenté toute l Afrique à une rencontre mondiale à saopolo au Brésil.
      Sachez qu il est diplômé de l enam au Niger et en France également. Il faut toujours demander au lieu de raconter n importe quoi sur les gens.
      Le rôle de la brigade mobile c est de réprimander la fraude et veiller à ce que les opérations douanières se fassent dans les normes. Si tu contourne la douane pour ne rien payer comme redevence tu trouveras le colonel wazama nez à nez. La villa dont il est question les travaux n ont même pas terminé, depuis son arrivée à maradi il tkt été félicités par ses supérieurs hiérarchiques qui sont fiers de son travail. Courage mon colonel hassoumi à besoin des gens comme vous.

  2. Si l’on doit démolir toutes les maisons construites avec du haram, seuls quelques murs tiendrait debout dans nos villes. Et pourtant, on prie Allah avec zèle pendant qu’on bouffe haram, on boit haram, on se vêt avec du haram, on dort dans du haram ! Drôles de musulmans qui croient qu’il suffit de faire semblant de prier pour être en paix avec Dieu !

    • @danbirni, pour cette mentalité de s’adonner au haram, il a été constaté aux urgences de l’hôpital
      de Niamey que d’1% des patents meurent avec àla bouche la Chahada.Inallliahi wa ina ilahi rajaouna! le passe droit , la non transparence dans le concours d’entrée à la fonction publique, la corruption ne sont pas des pratiques des musulmans et les comptes seront demandés à ces faux citoyens de la république bananière

  3. Avant de crier au voleur, autant s’informer avant de prendre une position, cet agent en un trimestre ou semestre, il a quasiment il enrégistré une entrée qui dépasse celles de ses trois prédésseurs au même poste de douane, il a été primé par le ministre MASSOUDOU il y a un mois……Je pense que monsieurs les Nigériens qui crient aux voleurs, d’observer cette fameuse villa qui est à la portée de tout cadre bien organisé……si c’est le cas MAYZAMA, avoir performer pluque vos prédesseurs, je vous dis chapeau, la ou les villas c’est ton devoir d’en faire pour ta famille……..
    Seuls les médiocres sont bien appréciés par les vrais NIGERIENS. Je ne te conseille pas également de renfouer tes poches WANZAMA, mais travailler pour le NIger et te servir également à côté.

    MAGAGI GAGARA Mohamed

  4. Moi, je souhaite qu’on le laisse en paix car il n’est pas le seul et il sera pas le seul. Aujourd’hui si on vous emprisonne pour détournement de fonds ce que vous ne représentez rien dans le parti ou votre alliance n’est pas forte. En toute logique si on tient à un bon assainissement de deniers publics, on doit commencer par frapper les plus forts. Mais qui peut aussi être déterminer à ce point de voir son pouvoir menacé car il y a à mon avis plus des gens qui ont détourné que des gens honnêtes. Un dignitaire se fera toujours juger par un autre dignitaire pas par lui-même à quelques exceptions près.

  5. La HALCIA doit continuer ce qu’elle a commencé afin de démasquer tous les voleurs de la République et mettre l’état dans son droit.

    • La HALCIA peut demasquer, mais c’est l’Etat qui ne va pas rentrer dans ces droits mon cher. C’est popurquoi sa continue

      • La HALCIA est l’ombre d’elle-même !
        Par le passé, elle a eu à épingler les douaniers indélicats. Aujourd’hui ils sont promis .
        Je ne pense pas que les commissaires actuels puissent faire quelque chose.

  6. Ils seront tous démasqués les uns après les autres, pas de pitié à ceux là qui préfèrent remplir leurs poches au lieu de servir la République. Le détournement de denier public est une mauvaise pratique qu’on doit bénir. La HALCIA doit continuer ce qu’elle a commencé afin de démasquer tous les voleurs de la République et mettre dans son droit.

    • Dites nous combie a fait rentrer la HALCIA depuis tout ce temps???? La loi demande d’arreter quelqu’un, mais comme ils savoent qu’ils sont tous dans le meme bateau, cette Loi ne permet pas à l’Etat de rentrer dans ces droit. Donc juste quelques mois de prison et ensuite liberté provisoire et le dossier à la justice . La vie continue et demain un autre fait la meme betise

  7. Les autorités doivent se saisir de ce dossier.au moment ou le président de la république est entrain de faire vents et marées pour voir le peuple s’épanouir,certains individus sans scrupule se permettent de détourner l’argent du contribuable.monsieur le ministre des finances a vos marques!

  8. un à un la loi de karma rattrapera tous ceux qui la laisse des causes. Le Ministre des Finance doit changer sa méthode de règlements de compte puisque de nos jour la puissance vient de l’esprit :
    au lieu d’emprisonner quelqu’un avec possession du denier publique, c’est mieux choquant quand on le dépouille de tout ses possessions illicites , dégrader son status sociale et ensuite le proposer. de travailler avec un salaire deux fois moins que sont salaire initiale et finalement donné son rang à quelqu’un qui le mérite.
    Comme l’ Homme ne croit qu’en ce qu’il voit , son matériel , il sera droit dans la gestion des derniers publique.
    J’aime pas que cette révolution Nigérienne s’ arrête …nous la continueront cette lutte de justice

    • Karim,
      Mais qui va se mettre le couteau dans le ventre???? Tu penses que cette loi de depouiller de tout ses possessions ????? Ils sont tous comptable et cette loi qui tu demandes ???? Je dis pas que c’est impossible,ma is pas certain

  9. Bonnnnn… ça c’est la caractéristique la plus partagée à la Douane, c’est plusieurs WANZAMA qu’il y’a à la Douane. De toutes les façons, au Niger de novembre 1987 à aujourd’hui, il n’y a personne pour corriger ces excès encore moins pour les sanctionner…Ils sont tous les mêmes, que ça soit à la Douane ou ailleurs.
    Je défie tous les Nigériens ayant occupé des postes de déclarer et justifier leurs biens en jurant sur le CORAN.

  10. Mais en quoi consistent donc les réformes de la gestion des finances publiques tant claironnées par les responsables du Ministère des finances? Ou bien la Douane en est exemptée? Sinon, depuis un moment, on nous dit que les paiements des droits de douane se font par via le circuit bancaire, et tout ça pour, non seulement éradiquer l’évaporation des ressources de l’Etat, mais aussi pour mettre les citoyens à l’abri du racket des agents de la Douane. Et comment, dans ces conditions, nous dire qu’un monsieur continue de rançonner les populations? Ses victimes sont certainement des fraudeurs qui contournent le circuit douanier, et qui se font prendre par la brigade mobile. Mais même dans ce cas de figure, ce malotru ne doit pas exploiter ces infractions à son profit personnel. Tout ce qu’il confisque aux fraudeurs doit revenir à l’Etat qui le paye (assez grassement, d’ailleurs) pour ça. Avec de tels individus à de tels postes de responsabilité, nul doute que les réformes engagées seront perpétuellement foulées au pied. Nous autres qui croyions que le mythe du douanier-mafieux est tombé, on a vite fait de déchanter, puisque le système d’arnaque de l’Etat a encore de beaux jours devant lui.

  11. C’est une audit qu’il faut. Les douaniers sont des grands spécialistes de construction des buildings sur le dos du contribuable.
    Le DG/A actuel de la douane a été épinglé par la HALCIA, il n’a fait que quelques semaines en prison. À sa sortie de prison il a acheté un V8 toute neuve pour narguer les commissaires de la HALCIA. La majorité des membres de la direction actuelle de la douane sont des grands propriétaires fonciers acquis sur les dos des contribuables. C’est malheureusement ça la renaissance.

    • Tout ce que tu dis est vrai. Mais seulement, tu dois reconnaître que c’est un phénomène qui ne date pas d’aujourd’hui. Les douaniers de ce pays ont, de tout temps, été de fieffés voleurs, je ne te l’apprends pas. La question ici est de savoir comment annihiler leur capacité de nuisance. En intensifiant les réformes de la gestion des finances publiques, sûrement! Mais il en faut pas oublier d’autres voleurs cachés que sont les agents des impôts. On voit trop les douaniers (et dans une moindre mesure les agents du Trésor), mais les véritables rapaces de ce pays sont les gens du fisc. Récemment, dans une publication sur le Net, une dame a estimé les revenus moyens d’un cadre de la DGI autour d’un million et demi. Elle ne connaît décidément rien de la DGI, celle-là! Il n’y a pas longtemps, nous avons eu l’écœurant privilège de tomber sur un état de paiement de leurs ristournes, sur lequel le patron (le DGI) a émargé pour un montant de…..17 millions! Eh oui! Vous avez bien lu. Et ces mecs, quand vous les croisez dans la vie de tous les jours, vous leur donneriez le Bon Dieu sans confessions, tellement ils paraissent honnêtes. S’il y a des fonctionnaires qui grugent l’Etat, en procédant à des arrangements fiscaux avec les contribuables, il n’y a pas comme ces gens-là. Des corrompus jusqu’à la moelle des os, alors que les avantages que leur confère la loi sont déjà inouïs. Alors, chers cocitoyens, cassez bien du sucre sur le dos des douaniers et des agents du Trésor, mais cassez désormais du caillou sur celui des gars du fisc.

      • Merci beaucoup…..Kountché dénichait ces petits malins. Ca me fait mal que aujourd’hui il est logique pour les gens qu’un comptable soit obligatoirement riche.

        • Cette façon de voir les choses (un comptable doit obligatoirement être riche) est lamentable, en effet. Je crois que nombre de nos compatriotes croient bêtement que l’argent qu’un comptable brasse ou garde par-devers lui, lui appartient. Alors même qu’il est juste payé pour garder cet argent, ou pour le mettre à la disposition de qui de droit. Sans plus. Exactement comme un bibliothécaire qui est payé pour garder des papiers et les mettre à la disposition de ceux qui en éprouvent le besoin. C’est vrai que les comptables, en raison de leur (lourde) responsabilité, bénéficient de certaines indemnités spécifiques, mais qui ne sauraient, cependant, loin s’en faut, justifier les incommensurables patrimoines qui sont les leurs, aujourd’hui.

  12. Wanzame kenan urban babakere. Donc lui sa spécialité c’est de se remplir les poches. Guri kenan

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.