Accueil / ACTUALITE / « Global Hope Coalition » décerne au Président Issoufou Mahamadou le Prix du Leadership: « C’est par la démocratie et le développement économique et social que nous vaincrons le terrorisme », déclare le Chef de l’Etat

« Global Hope Coalition » décerne au Président Issoufou Mahamadou le Prix du Leadership: « C’est par la démocratie et le développement économique et social que nous vaincrons le terrorisme », déclare le Chef de l’Etat

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou,  a reçu à New York jeudi 27 septembre 2018, le Prix du Leadership décerné par « Global Hope Coalition ».  Cette distinction spéciale lui a été remise le même jour à l’occasion de l’édition 2018 des « Outstanding Leadership Awards », pour ses efforts   dans la lutte contre l’extrémisme et l’intolérance, et pour sa compassion envers les réfugiés et les migrants.

Le Président Issoufou Mahamadou comme chacun le sait, est un grand leader dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme dans la sous-région. Il dispose d’une expertise avérée dans cette lutte sans merci contre les forces du mal. C’est donc, cet engagement sans faille qui a été reconnu et salué par la communauté internationale dans cette capitale du monde qu’est New York au moment où tout le gotha mondial se trouve dans cette ville pour la 73 ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Cette reconnaissance, au-delà de sa personne, honore le Gouvernement et le peuple nigériens qui se sont résolument engagés dans des programmes de développement économique et social justifiant les succès enregistrés par le Niger ses dernières années.

Dans une intervention lors d’un Diner de Gala, le troisième du genre organisé par cette coalition à New York, le Président Issoufou Mahamadou a affirmé que c’est un honneur pour lui, « de recevoir ce Prix du Leadership qui, au-delà de ma personne, honore le Gouvernement et le peuple nigériens.»

Il s’est réjoui du choix de « la lutte contre l’extrémisme et l’intolérance comme thème de la présente rencontre », soulignant que ce thème est d’actualité,  car il n’existe pas un jour où l’extrémisme et l’intolérance ne font de victimes quelle que part dans le monde.

« Ces deux phénomènes ont de multiples visages : le racisme et le terrorisme sont les plus connus ».

Pour le Président Issoufou, « Dans le Sahel et dans la région du lac Tchad, l’extrémisme et l’intolérance se présentent sous la forme du terrorisme. Boko Haram, et les autres organisations terroristes y ont fait de la haine et de la violence les priorités de leurs programmes.

Ils tuent, violent, oppriment au nom de l’Islam ; or l’Islam est une religion de juste milieu. L’Islam est une religion de tolérance. Les terroristes en donnent de fausses interprétations.

Conscient du fait que l’extrémisme et l’intolérance ont pour cause profonde le déficit démocratique, l’ignorance, les inégalités et la pauvreté, le Gouvernement nigérien met en œuvre, depuis 2011, un programme dénommé Programme de Renaissance du Niger, qui établit une liaison étroite entre sécurité, démocratie et développement. Certes, le combat contre le terrorisme est, à court terme militaire, mais sur le moyen et le long terme, il faut s’attaquer à ses causes profondes : c’est par la démocratie et le développement économique et social que nous le vaincrons. Il faut construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes. Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est garantir le droit à l’alphabet, droit fondamental, seul capable de permettre au peuple de sortir des ténèbres de l’ignorance.

Ici, la scolarisation de la jeune fille, au moins jusqu’à l’âge de 16 ans, occupe une place centrale. Éduquer la jeune fille, c’est éduquer la femme. Éduquer la femme, c’est éduquer la nation. Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est encadrer l’exercice des différents cultes et promouvoir le dialogue inter-religieux. La promotion des droits humains, de l’Etat de droit, constituent d’autres armes : en défendant les droits humains, en évitant l’arbitraire, nous prenons un ascendant moral sur l’ennemi », a-t-il indiqué.

Parlant du développement, le Chef de l’Etat a notamment réaffirmé que « Le développement, notamment celui des infrastructures et celui du secteur agricole, la lutte contre la pauvreté et les inégalités, ainsi que la création des opportunités d’emplois, notamment pour les jeunes constituent des armes décisives dans notre combat contre l’extrémisme violent. Ils constituent aussi une arme dans notre lutte contre la migration clandestine, ce drame qui transforme en immenses cimetières nos mers et nos déserts.

Ce drame nous choque. Il nous choque d’autant plus qu’il nous renvoie, par certains de ses aspects, à un passé que nous pensions à jamais révolu : l’esclavage.

Voilà pourquoi le Niger a conçu et met en œuvre un plan de lutte contre la migration clandestine, plan qui a permis de réduire le flux de migrants en transit dans notre pays de 90%. Cette lutte contre la migration clandestine, nous la menons pour deux raisons : une raison morale car des jeunes meurent dans cette aventure, et sécuritaire car les passeurs qui vont en Libye avec des migrants reviennent au Niger avec des armes ».

Avant de conclure son intervention, le Président Issoufou Mahamadou a particulièrement  insisté sur les notions de « Extrémisme, intolérance, changement climatique, déficit démocratique, inégalités, pauvreté, démographie galopante,  qui sont autant de causes de la migration clandestine. Nous n’y mettrons fin que si nous nous attaquons résolument à ces causes profondes ».

Evoquant,  la pauvreté, il a souligné, «  qu’elle se manifeste chez nos jeunes par l’absence de formation et d’emplois. La création de ces derniers passe nécessairement par l’industrialisation, notamment des pays africains. Dans cette perspective, l’Afrique doit cesser d’être un simple réservoir de matières premières, situation qui non seulement la prive d’emplois dont sa jeunesse a besoin, mais aussi qui y accentue la pauvreté. L’aide publique au Développement est loin de pouvoir compenser les pertes liées à l’échange inégal.

Extrémisme, intolérance, changement climatique, déficit démocratique inégalités, pauvreté, démographie galopante sont aussi  à l’origine de l’afflux des réfugiés et des déplacés internes. Au Niger par exemple, nous accueillons sur notre territoire des centaines de milliers de réfugiés. Dans la région du bassin du Lac Tchad, nous accueillons ceux qui fuient les massacres et les exactions perpétrées par la secte Boko Haram. À l’ouest du pays, nous accueillons les victimes des groupes terroristes qui sévissent au Nord Mali. Il y aussi ceux qui ont fui des conflits en cours dans des régions éloignées comme le Darfour.

«Le Niger a décidé, par devoir moral, d’accueillir tous ceux et toutes celles qui ont quitté leurs foyers et leur pays, peu importe leur origine, leur religion, ou leur couleur de peau. »

Notons que « Global Hope Coalition » récompense au cours d’une cérémonie solennelle, dix hommes et femmes du monde entier qui prennent de grands risques pour s’opposer aux extrémistes, où qu’ils répandent des mensonges, de la bigoterie et de la haine. Ces personnalités sont honorées en tant que héros de tous les jours.Il faut souligner que la Coalition Global Hope, a été lancée lors d’une cérémonie spéciale rassemblant 550 dirigeants gouvernementaux et entreprises, icônes culturelles, philanthropes et défenseurs des droits humains dans le but avoué de «faire progresser la lutte contre l’extrémisme et l’intolérance».

Notons egalement que d’éminentes personnalités dont des hommes politiques (Chefs d’Etat et de Gouvernement), des responsables d’organisations internationales de bienfaisance,  des dirigeants d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) et des activistes ont pris part à cette rencontre.

À propos de l'Auteur

Tamtam Info News

À propos Administrateur

20 plusieurs commentaires

  1. Ibrahim Tchaloubi Abdoulsalam

    Mr le président, la démocratie est un comportement, une valeur chez les autres, une valeur qui cultive l’amour et la pitié entre les citoyens alors que chez nous c’est une arme pour faire mal a son prochain, le détruire, le maltraiter, le détester, le minimiser parce que tout simplement il réfléchi a sa manière, une manière de faire qui lui permet d’être utile aussi.

  2. black is beautiful

    Des escrots qui honorent d´autres escrots. Y´a rien a voir, passons.

  3. Je n’ai jamais vu autant de personne haineuse dans un pays musulman de surcroît. Ou dans ce monde on peut se permettre d’insulter des dirigeants aussi facilement qu’au Niger? Vous faites pitiés. Le Président Issoufou ne va pas être remplacé par Hama s’il plaît à Dieu.

    Négocier plutôt qu’il puisse être gracié pour pouvoir revenir de temps en temps plutôt au Niger.

    L’autre option celle selon laquelle vous pauvres idiot partisans aveuglément soumis à Hama le fuyard allez déblayer le terrain pour qu’il vienne tranquillement prendre le pouvoir et un rêve profond.

    Pardon réveillez vous. La réalité ce que Issoufou à démontrer être un chef au delà du Niger, voilà pourquoi on se bouscule à l’etranger Pour lui faire honneur.

    Vous avez une paix, vous dormez bien sans être inquiété, vous vous promenez dans la ville la nuit. Vous pensez que ça vient comme ça?

    Allez voir au Mali, au Congo RDC en Centrafrique, au Yémen, en Lybie etc… vous comprendrez ce que la sécurité signifie.

    Mais bon il faut du tout pour faire un monde.

    • « Ou dans ce monde on peut se permettre d’insulter des dirigeants aussi facilement qu’au Niger »

      Partout dans le monde …comme tu ne sais ….. Tu ne s peux comprendre……et imaginer

      A te lire comme tu sembles dire que ton Niger est le pays avec le plus de liberté d’expression…..

      Que dire par exemple … Quand tu as sur ton vélo ou Habit …. En noir et blanc qu’un des sus référencés
      Que HAMA est un Idiot ou voleur
      Que Charlie Issoufou est un Idiot ou voleur

      Que Hama est un terroriste

      Que Charlie Issoufou est un terroriste

      Et pourtant cela se fait ailleurs a cause de la liberté d’expression sans aucunement être inquiété…

      Sous d’autres cieux . Comme tu comprends …. Tu peux dire que ton Président ou n’importe qui est un IDIOT ….dans les autres pays qui sont …. Dans tes ou dans le monde 😊😙

      Dis par exemple …. Qu’est ce qui se passerait a un citoyen quand il écrit sur une grande pancarte a la ddvanture de sa case ou sur son âne ou habit …. Par exemple …..:
      F U C K CHARLIE ISSOUFOU
      Et/ou

      F U C K HAMA AMADOU
      Et/ou

      F U C K Toute cette racaille politique nigerienne aussi bien du pouvoir que de l’opposition

      IF YOU LIKE ….HAMA AMADOU .. ou CHARLIE ISSOUFOU…Ou cette pourriture politique nigerienne ….. F U C K YOU TOO. ,,😙😙

      Qu’adviendrait il a ton âme et conscience a ce citoyen au Niger ….. Ton pays de de démocratie et respectueux des libertés ???😁😁

      Toi qui comprend !!!,😋

  4. Ces pauvres gens, vous n’avez rien compris. De toute les façons, le pays avance et vous restez derrière. Issoufou va continuer dans ca lancée n’en déplaise à ces pauvres haineux qui sont en réalité les ennemis du Niger.

    • 😂😁 Avec tes ….. De toute les façons, le pays avance… ..

      Ton pays avance en effet pour être primé et récompensé comme le dernier de la race humaine ….dans concert des nations .fermant la marche du monde …..😝😝

  5. Afrique mon Afrique

    Pauvre Afrique devenu le marche d´une nouvelle forme d´escroquerie. Des organisations fantomes et escrocs qui delivrent des trophees ridicules à des dirigeants africains selectionnes sur la base de criteres savamment etudies dont la mal gouvernance et qui n´ont aucun scrupule a saigner leurs tresors publics pour les subventionner.

  6. En effet ….. TAMTAMINFO ….. le KANLANGOU DU GURY ….

    En effet …… TAMTAMINFO …. le DONDON au service des socialistes milliardaires sur le NET ..

    Pour ceux là qui l’ignorent encore …. Faites vraiment attention ….. Aux identités que vous donnez sur email ou autres personnelles info sur ce site …. Ils travaillent en team.: méfiance et prudence..,..et ne dites pas que vous n’êtes pas informés …

    • Espèces d’idiot, le monde a évoluer. Tu penses que le CSC ou la justice est là à surveiller ces choses sur le net? Ou bien tu penses que les internautes vont accepter pour de l’argen Comptant tes salades?

      Bon moi je vais commenté selon ce que je pense qu’on me poursuive si on peut, imbéciles.

  7. Trophée sur les efforts du Président dans la lutte contre le terrorisme. Et les femmes et enfants de Kabaléwa, emportés par Boko Haram, on dit quoi là dessus?
    N’importe quoi !!!

  8. Et comme ce CHARLIE ISSOUFOU disait …..
    « c’est garantir le droit à l’alphabet, droit fondamental, seul capable de permettre au peuple de sortir des ténèbres de l’ignorance. »

    Avec ses éduquez bla bla .’..
    Est ce dans la réalité , au Niger , Tu as mis la jeunesse nigerienne …. Cette génération d’aujourd’hui
    pour tirer son épingle du jeu en la mettant dans les conditions optimales de réussite et de succès … Comme les générations et autorités avant vous ont tout mis en œuvre pour faire de ta génération c’est qu’elle est devenue aujourd’hui , une éducation assurée dans LE PUBLIC….
    Quand dans un passé pas longtemps faire l’école privée équivaut a un échec dans le public …. en général…. Les privées se comptaient au bout des doigts …..

    Pourquoi allez mentir ailleurs en discours une donne … Une éducation que tu as délaissé au Niger ?

    • Je n’ai jamais vu autant de personne haineuse dans un pays musulman de surcroît. Ou dans ce monde on peut se permettre d’insulter des dirigeants aussi facilement qu’au Niger? Vous faites pitiés. Le Président Issoufou ne va pas être remplacé par Hama s’il plaît à Dieu.

      Négocier plutôt qu’il puisse être gracié pour pouvoir revenir de temps en temps plutôt au Niger.

      L’autre option celle selon laquelle vous pauvres idiot partisans aveuglément soumis à Hama le fuyard allez déblayer le terrain pour qu’il vienne tranquillement prendre le pouvoir et un rêve profond.

      Pardon réveillez vous. La réalité ce que Issoufou à démontrer être un chef au delà du Niger, voilà pourquoi on se bouscule à l’etranger Pour lui faire honneur.

      Vous avez une paix, vous dormez bien sans être inquiété, vous vous promenez dans la ville la nuit. Vous pensez que ça vient comme ça?

      Allez voir au Mali, au Congo RDC en Centrafrique, au Yémen, en Lybie etc… vous comprendrez ce que la sécurité signifie.

      MSU’s bon il faut du tout pour faire un monde.

      • Et comment TOTO A DIT a raté cela …du post ….

        « NEGOCIER plutôt …..qu’il ( Hama) puisse être gracié pour pouvoir revenir de temps en temps plutôt au Niger. »

        NEGOCIER avec qui ????

        A te lire insinues tu que si Hama se calme et joue le jeu du Gury … Il peut être GRACIÉ et rentrer au Niger de temps en temps comme tu l’alleges ??

        Ne donnes tu pas raison a ces autres Nigeriens que le dossier Hama a avant tout une dimension politique comme ils l’ont toujours clamé ?

        HUM!,😱. HUMHUM!😱😱. HUM!😱

        et 😁😂😏😂

  9. « Le Niger a décidé, par devoir moral, d’accueillir tous ceux et toutes celles qui ont quitté leurs foyers et leur pays, peu importe leur origine, leur religion, ou leur couleur de peau »

    QUEL GROS MENSONGE !!!!

    Le Niger a décidé …. DICTÉ et l’Union Européenne a cherché et trouvé des boucs émissaires pour bloquer le trafic migratoire vers l’europe moyennant compensation ou promesse???? :Des negres de maison pour faire le travail pour eux …..en Afrique

    Sinon dites la rubrique du budget du Niger consacrée et vérifiable. pour accueillir les migrants au Niger ….

    Le dernier pays de la race humaine qui se révèle incapable de satisfaire les besoins primaires ( nourrir , éduquer , soigner ,. Loger , faire des latrines , provision d’eau courante et d’électricité) de sa propre population sans recourir au moindre hic a la Communauté Internationale qui nourrit les Nigériens.
    Comment le Niger a pu créer ces centres d’accueil de migrants financés par les Européens ( et si TOTO A DIT est dans l’erreur , éduquez le avec les sources financières du Niger a l’appui)….
    Ça c’est un ….

    Au titre de cette année , dans la salle de bal ou ballrom de L’Uppe East Side de Manhattan a New York. Cette deuxième rencontre de 4 ONG effectivement eu lieu ….le 28 Septembre 2018….
    Nul doute la dessus !!!
    Et des distinctions ont été présentées a des récipiendaires……
    Nul doute la dessus !!!
    Au nombre de ceux là et a l’esprit et dire de l’ONG Global Hope Coalition, …
    Charlie Issoufou a été récompensé pour son TRAVAIL DE PROMOUVOIR UN ISLAM DE PAIX DANS LA REGION DU SAHEL ( traduction est de TOTO A DIT) sinon ….Leur expression était … « Special distinction … for his work to promote peaceful Islam in the Sahel region »

    La question que TOTO A DIT voulait savoir a part l’autorisation de création de centres d’accueil et de prison forcée pour les POTENTIELS EXPATRIÉS AFRICAINS, Centres financés par les pays de l’Union Européenne pour bloquer la libre circulation des Africains sur leur propre continent ..et leur éviter de venir en Europe.. WIWI une entrave a la libre circulation des personnes sur l’espace Africain…. QUI PEUT EXPLIQUER ICI …
    ce qui a démarqué et singularisé Charlie Issoufou par exemple d’un Buhari ou d’un Idriss Déby Itno… dans la mise a l’avant d’un Islam dit de Paix .dans la Région du Sahel …que TOTO A DIT lui appelle SAHELISTAN….
    Pour dire qu’a fait Charlie Issoufou que n’ont fait un Buhari, un Itno , un IBK ou un Kaboré ???
    Dans cette dite lutte contre l’extremisme dit religieux … Le Niger a t il déployé sur les théâtres d’opérations contre les Boko Haram ou autres AQMI et assimilés … Plus de militaires …. Plus de logistique …. Consacré plus d’argent , plus d’armement que ne l’ont fait le Tchad , le Nigeria , le Burkina, le Mali , ou la Mauritanie…. dans cette logique de dit ISLAM DE PAIX… ou ISLAM PACIFIQUE ???

    Que signifie au juste PEACEFUL ISLAM??

    Le vocable même ISLAM n’est il pas dérivé de la racine arabe SALEMA qui signifie peace ou paix ???

    Ou sous entend on qu’il existe un ISLAM GUERRIER ????
    Comme dans cette tendance de certains a classer et libeller les Musulmans de …. Conservateurs ….. Fondamentaux …. Modérés …. Liberaux ???? … par rapport à QUOI ou d’après quel document religieux ….
    Si c’est pour la promotion de PEACE ISLAM dans le Sahel , le Nigeria n’a t il pas investis des milliards de naira et dollars dans sa lutte contre Boko Haram , le Tchad n’a t il pas financé sur fond propre le déplacement de son contingent le plus nombreux pour aller libérer le Nord Mali .. et tenez vous . » pour montrer son sérieux ce contingent tchadien était secondé par le propre fils de Itno .. le Général Mahmat Itno Deby ( le fils) qui avait combattu armes au poing dans les falaises du Nord Mali pour débusquer les FOUS DE DIEU …
    😱Pour dire encore une fois de plus …. Qu:est ce que le Niger avait fait …. ou pu faire que les autres étaient incapables d’accomplir et mériter aussi leur distinction de DIT PEACEFUL ISLAM????? 😱

    CELA est deux……

    Et dans cette liste de ONG, Global Hope Coalition….
    Il y a
    Le President Tunisien Beji Caid  pour ses DITS efforts vers la cohésion et l’unité nationale dans une des démocraties les plus jeunes du monde ??? Et encore ???? Ça veut dire quoi???

    Le Premier ministre du Bangladesh ,Sheikh Hasina, pour son gouvernement et compassion du peuple et réponse rapide a la crise des réfugiés Rohingya
    Au premier ministre de Grèce, Alexis Tsipras pour l’engagement de son gouvernement de donner de l’aide et éducation a l’influx de réfugiés sur son territoire…
    Convient il aussi de noter qu’en dehors du Niger , Tunisie, Grèce , Bangladesh… Les Chefs d’Etat du Nigeria, de l’Angola, du Sénégal ONT ENVOYÉ DES REPRÉSENTANTS pour montrer son support a L’ONG , Global Hope Coalition…
    Le romancier nigérian Chimamanda Ngozi Adichie a été reconnu pour son ouvrage AMERICANAH

    Le parlementaire et politique lebanais Fouad Makhzoumi, a travers sa fondation a reçu aussi une distinction pour son assistance aux Réfugiés en Liban..
    Une distinction commune ou jointe pour le comité de sauvetage international (international rescue committee) et l’Atelier Sesame…. Workshop Sesame pour leur projet de 100 millions de DOLLARS financés par la fondation MacArthur relatif a l’éducation des enfants des Réfugiés syriens et déplacés de guerre …
    Et parmi les dits héros honorés ..
    La liste continue avec Bochra Belhaj Hmida, une Députée de Tunisie ….’ TOTO A DIT ignore c’est qu’elle a fait …..

    Et FAMIWWOOOO ?????
    Est ce que VOUS ETES LÀ ???

    EST CE QUE ….. FAMIWWOOOO!!!
    VOUS AVEZ entendu parler de FEMME IMAN???
    Ou dans le Niger de 99,99,% dit musulmans … Est ce que vous avez prié MEME UNE FOIS … dans une mosquée dirigée par une femme IMAN…. ???
    Avez vous vu ou entendu parler d’une seule femme IMAN au Niger ou en Afrique ????

    Et pourtant …. Le plus plus comique et ridicule pour finir …..
    Sherin Khankan , fille de réfugié fut aussi distinguée pour SA PROUESSE D’ÊTRE FEMME IMAN….. Pour dire ..
    Sherin Khankan est la première femme imam du Danemark qui fut aussi la fondatrice de la mosquée Mariam de Copenhague
    Quelle blague!!!!!
    A noter aussi que
    Delphine Horvilleur, a Rabbi , un Juif en France , fut distingué pour sa lutte antisémite , préjudice et rejection des autres en France…

    L’ecrivain Soudanais , Omer Al-Turabi, pour son livre , un ISLAM TOLERANT et de PAIX….. fut distingué..

    Et au finish …. le Malien Mamadou Gassama connu en France comme l’homme araignée pour avoir escaladé et sauvé un petit français suspendu sur un balcon fut distingué et récompensé comme un DIT leader au même titre que Charlie ISSOUFOU a cette soirée de gala de New York … Marquant la deuxième année de l’ONG.
    Et pour ceux qui veulent participer pour la 3 ème l’année prochaine….
    Vous pouvez faire des réservations
    A
    gala2019 @ globalhopecoalition point com

    Global Hope Coalition
    New York: 1397 Second Avenue, #184, New York NY 10021
    Ou
    Appeler
    +1 917-456-7007 POUR ETRE ENREGISTRER

    Une question et une seule POURQUOI quand un Macky Sall du Sénégal….. ou un Buhari du Nigeria …. ou un João Lourenço d’Angola envoient des délégués pour encourager l’ONG …..Charlie ISSOUFOU a couru gouwaza gouwaza pour faire un discours ….. dans une soirée de gala où l’on recompense Une femme IMAN?
    C’est quel genre de leadership ça la même ….
    Et si quelqu’un veut éclairer le lectorat user du rationnel et non l’émotionnel ou l’alimentaire : Plaise…….

    TOTO A DIT …. comme d’autres veulent simplement comprendre …..
    Ou chercher à comprendre devient il aussi un crime ?,,😙

  10. Le Président de la 7eme République courage et sache que la Jeunesse consciente est fier de vous.En guise de reconnaissance j’enverrai ma par de contribution sur le remède au paludisme de Magaria et dans tout les coins du Niger sur l’email Tamtam info.

  11. ah tamtam info…tu refletes vraiment ton nom…donc vous etes parti payés des pauvres citoyens americains pour qu’il vienne raconter et prendre photo avec le president juste dans le but de nous entuber

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.