Accueil / ACTUALITE / POLITIQUE / Grand bruit autour d’un projet de création des nouvelles régions

Grand bruit autour d’un projet de création des nouvelles régions

Des folles rumeurs autour d’un projet de création des nouvelles régions, en plus des huit (8) qui existent au Niger, circulent depuis la semaine passée.

L’information faisant état d’un projet de création des nouvelles régions n’est jamais à l’ordre du jour au Niger, a indiqué un expert sur la question de décentralisation, en dépit de la rumeur circule dans beaucoup de milieux politiques, notamment dans le Niger profond. A la Direction Générale de la Décentralisation et de la Déconcentration (DGDD), un service étatique chargé de conduire toutes les initiatives qui ont trait au découpage administratif, l’on n’ignore également l’existence d’un tel projet. En tout cas la DGDD est formelle, elle n’a jamais été approchée par les plus hautes autorités au sujet d’un quelconque projet qui donnerait lieu à la création des nouvelles régions.

En effet, selon les propagateurs de ladite information, le projet en question est élaboré comme suit : Tillabéri serait amputée de deux portions de son territoire qui vont être érigées en région à savoir la «région de Téra et celle de Kourfèye» ; Dosso aussi subira le même sort à travers la création de la région de «l’Arewa»; 1 région dénommée «région de Dakoro» sortirait des entrailles de la région de Maradi ; et la création de la région de «Damergou» qui engloberait Tanout, ses environs et une partie de la région d’Agadez, à partir de Aderbissanat. Voilà les quelques bribes d’infos qui circulent relativement à cette rumeur.

Par ailleurs, il convient de préciser qu’un projet de loi portant création des régions et fixant leur composition et le nom de leur chef-lieu couché sur écrits existe depuis septembre 2010, et a été élaboré à la demande des autorités de transition dirigée par Salou Djibo. Ce projet prévoit la création de 12 nouvelles régions. Ce qui porterait à 20 le nombre total des régions plus les huit qui existent. Il s’agit des régions : d’Agadez, Bilma, Birni N’konni, Dakoro, Diffa, Dogondoutchi, Dosso, Filingué, Gouré, Madaoua, Magaria, Maradi, Say, Tahoua, Tchintabaraden, Téra, Tessaoua, Tillabéri, Zinder et Niamey. Voilà pour ce qui est du projet de loi qui existe bel et bien. Niamey seul aura un statut de collectivité territoriale et un rang de région administrative.
Selon la Direction Générale de la Décentralisation et de la Déconcentration, l’exécution d’un tel projet suppose la mise en œuvre d’un nouveau processus de décentralisation encadré par une nouvelle loi nécessitant à la fois une vaste campagne de sensibilisation des populations et la convocation des nouvelles élections locales. Aux yeux de certains acteurs de la décentralisation, au lieu de créer des nouvelles régions, il vaut mieux chercher à consolider l’existant et aplanir les quelques difficultés qui se posent aux collectivités déjà créées afin de les rendre viables.

À propos Super User

12 plusieurs commentaires

  1. Alors mes chers camarades dirigeants nous le savons tous que l’Etat est une continuite, d’accord maintenant essayer de gerer les vrais problemes politiques Nigeriens Dan ALLAH.Il ne faut pas amalgamer les situations socio-politico-economiques du pays car nous avons autres choses a creer et plus motivant meme que la creation des regions.Cette decentralisation est un produit d’un long processus.Allons nous molo molo sa va venir nous aurons autant des regions dans l’avenir.Avoir beaucoup des progets en tete ralenti la bonne gouvernance OK!!!!!!!!

  2. Il faudrait commencer d’abord par laisser aux régions actuelles de choisir leur gouverneur, et ensuite réfléchir sur la viabilité de futures régions. Ce qui est sûr, avec la communalisation beaucoup de communes ne le sont que de noms car n’arrivant pas a assurer leur viabilité.

  3. en dehors de la viabilité des dites régions il de scandale dans cette initiative. Le problème du niger dans un Etat démocratique et décentralisé c’est la confusion délibérée entretenue par les autorités politiques entre la chefferie traditionnelle et les mairies. Cette chefferie et les marabouts qui ditent leurs lois depuis le depart des colons.

  4. Positivons mes chers compatriotes. Ne voyons pas le mal partout. Il peut ne pas du tout s’y trouver. Et je crois même que c’est le cas dans cette affaire. J’ai entendu cette rumeur juste après la transformation des anciens postes administratifs en départements. Ainsi, REGION DE TILLABERY : Torodi, Bankilaré, Gotheye, Ayorou, Banibangou, Abala, Balleyara, REGION DE DOSSO : Djoundjou, Tibiri (Doutchi), Falmey, REGION DE TAHOUA : Malbaza, Bagaroua, Tassara, REGION DE MARADI : Bermo, Gazaoua, REGION DE ZINDER : Takeita, Tesker, Aderbissinat, Damagaram Takaya, Dungass, REGION DE DIFFA : N’Gourti, Goudoumaria, Bosso, REGION D’AGADEZ : Iférouane, InGall et peut être d’autres que j’ai oubliés sont devenus désormais départements. Ca fait au moins 25 nouveaux départements déjà opérationnels.
    A mon humble avis, une des solutions aux problèmes du Niger peut se trouver dans la réalisation de la création de ces nouvelles régions. Ce serait tout d’abord mieux rapprocher l’administration de l’administré (en effet trouvez-vous normal qu’un habitant de Say aille à Tillabéry chercher son casier judiciaire ou celui de l’extrême nord Doutchi venir jusqu’à Dosso se faire établir un certificat de nationalité ?). Je pose là l’hypothèse que l’administration judiciaire suivra aussi.
    Ensuite cette séparation occuperait positivement les nigériens à mieux réfléchir au développement local que de passer le temps à faire de la politique politicienne. En effet, ce sera la fin du régionalisme accentué par l’énorme taille des régions actuelles qui finisse par regrouper l’essentiel d’une ethnie.
    C’est vraiment dommage si les gens analysent la chose une fois de plus par rapport à Zinder. Il faut que les gens arrêtent de diaboliser Zinder. Je suis convaincu que la population de Zinder ne ferait pas un problème de voir la raffinerie être dans Tanout. Donc, il faut éviter de provoquer les gens pour insinuer des situations que les concernés sont loin d’imaginer.
    Vivement que cette rumeur se confirme et que s’installe la paix au Niger.

  5. Si SORAZ quitte Zinder … La Région de Tanout sera celle où le Président est issu

  6. On n’arrive même pas à gérer bien les 8 régions et on veut en créer d’autres. C’est ça notre problème nous les africains. On s’intéresse jamais aux problèmes importants. Sinon est-ce que le problème des régions est un notre problème présentement? Au lieu de s’attaquer aux vrais défis du développement, on passe notre temps sur des zizanies

  7. Ca n’etonne personne si ce projet vient de salou. Tout ce découpage pour se rafler des députés et affaiblir certaines régions qui gênent leur politique satanique. Dieu est grand, comme on dit l’homme propose et dieu dispose. Au lieu de travailler, on passe le temps à découper le pays, passer des lois que personne ne respectent ou connaît même l’ existence, et toujours en préparation constant des prochaines élections. Pour ceux qui veulent se présenter à la présidentielle, que ça soit de la mouvance présidentielle ou de l’opposition, chacun veut s’aboter la marche de l’état pour avoir de quoi baser leur propagande.
    Ils agissent comme s’ils
    Vont vivrent éternellement.

    • Sani Saley..Salou n’est plus au pouvoir et meme si l’idde venait de lui c’est au gouvernement actuel de la materialiser.Ta haine est ta maladie dont tu dois te soigner…Ouvre les yeux,lit et voyage si tu peux..Ca te grandira..car tu es tjs un bebe qui ne reflechit que par les instinct..Que Dieu t’eclaire et rafermisse ton coeur.

  8. je pense que ce sujet n’est pas à l’ordred du jour, même si les rumeurs circulent. deja avec un pays fragilisé par une montée extravaguante du régionalisme, du népotisme et d’ethnocentrisme deguisé , un tel projet enterinera definitivement le Niger. Il fo pas se voiler la face, Nos politicens pour asseoir leur pupolarité et continuer à tromper le citoyen nigerien sont capables de tout pour encore diviser et opposer le peuple nigerien entre eux. Si veut detacher Doutchi de Dosso, Dokoro de Maradi et Filingué et Tera de Tillaberi, on connait tous les motifs, pourquoi on parle d’Arlit d’Agadez? Si les gens veulent detachez Tanout de Zinder, c’est faire deplacer la SORAZ qui est en jeux. SVP laissons ce terrain trés glissant et sauvons le Niger face à des politiciens pyromanes.

  9. je crois que ces rumeurs n’ont aucunement pas de sources crédibles, cependant il faut noter que récemment qlqes départements ont vu le jour dont entre autre celle de Takieta que j’ai suivi le tout jeune Préfet de cette localité sur les ondes d’une radio locale.

  10. ce journaliste a frequenté quelle école? tjrs des écrits à base de rumeurs faut changer de métier car tu n ‘es pas un professionnel et tu fait honte au metier.

    • [quote]ce journaliste a frequenté quelle école? tjrs des écrits à base de rumeurs faut changer de métier car tu n ‘es pas un professionnel et tu fait honte au metier.[/quote]

      Patriote, meme dans le pays avancer tout se passe sur base de rumeur. Si tu n’a rien a dire, ferme la et laisse moi avoir les petites rumeurs du Niger…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.