Home ACTUALITE Gratitude : Son Excellence Ambassadeur Joseph Diatta…

Gratitude : Son Excellence Ambassadeur Joseph Diatta…

Chers Compatriotes Nigériennes et Nigériens, Nous sommes en deuil car nous venons de perdre notre cher Doyen, Son Excellence Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire Joseph Diatta. Que Dieu le Tout Puissant le reçoive dans son paradis éternel et guérisse son épouse Madame Haoua Diatta. Que Dieu soit la source de réconfort pour toute leur famille.

Nous rendons ici hommage à un Diplomate de rang exceptionnel qui a représenté avec honneur et dignité deux fois notre pays le Niger en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire aux Etats-Unis d’Amérique. En cette qualité, il a aussi servi la Diaspora Nigérienne. C’est avec Son Excellence Joseph Diatta que nous nous sommes rendus à New Orléans (Louisiane) lors du meurtre de notre cher Professeur Watta, Paix à son âme. Son Excellence avait usé de son statut pour forcer la police de New Orleans de nous dire la vérité sur la situation afin qu’on puisse aider la famille du défunt à recouvrir ses biens et rapatrier son corps. C’était une mission très émouvante.

Le Conseil des Nigériens vivant aux   Etats-Unis d’Amérique (CONUSA) est né sous l’autorité de Son Excellence Joseph Diatta.

En tant que juriste avéré, Il avait tenu compte des textes du Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur (HCNE) pour orienter les Délégués des différentes associations des nigériens résidant dans les différents Etats dans l’élaboration des textes fondateurs du CONUSA. L’élaboration était confiée à un groupe restreint de volontaires. Il a présidé avec délicatesse et une grande sagesse Son Excellence Joseph Diatta présida la réunion de validation de ces textes et la naissance du CONUSA.

Quelques semaines plus tard il présida la réunion qui a permis aux Délégués venus des différents Etats d’élire démocratiquement les membres du premier bureau fédéral du CONUSA que nous avions présidée. Depuis cet instant, la communauté nigérienne vivant aux Etats-Unis organise périodiquement des élections pour élire leurs leaders et elle organise aussi au niveau des Etats et au niveau fédéral des rencontres dont les objectifs sont : la promotion de la solidarité et la  cohésion sociale au sein de notre communauté ainsi que la promotion des cultures nigériennes aux Etats-Unis.

Lors nos différentes rencontres à l’Ambassade du Niger à Washington D.C., nous avions personnellement eu l’opportunité d’observer et apprendre les vertus d’une personnalité très sereine et respectueuse des membres de la communauté de part sa tolérance et son respect de la diversité humaine.

Son Excellence l’Ambassadeur Diatta était un Diplomate respecté au niveau du Département d’Etat Américain, car quelques diplomates américains me parlaient de lui. Il était aussi généreux professionnellement. Lorsque nous sommes arrivées à Washington D.C. pour servir notre pays le Niger, en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, il nous appela et il nous accorda son soutien et sa disponibilité. Nous sommes très reconnaissantes pour les conseils et le soutien indéfectibles reçus de sa part et celle de son épouse, Madame Haoua Diatta.

Nous prions Dieu le Tout Puissant pour qu’il accorde à notre Ambassadeur, Excellence Joseph Diatta le repos paisible dans son paradis éternel. Que Dieu veille sur son épouse Madame Haoua Diatta et toute la famille. Amen.

Suivant l’esprit de notre cher Ambassadeur Excellence Diatta, je prie le Dieu le Tout Puissant afin qu’il accorde à tous les membres de notre Diaspora Nigérienne et le peuple nigérien sa miséricorde et la santé. Que Dieu le Tout Puissant protège le personnel de la santé partout dans le monde. Amen

Par Professeur Hassana Alidou (Ambassadeur Itinérante République du Niger)

4 Comments

  1. Inna lillahi wa inna ilayhi raji’un!
    Que la terre lui soit legere! Que son ame repose en paix! Amin.
    Condoleances tres attristrees.
    Souhait de retablissement total et rapide a sa chere epouse.

    1. Inna lillahi wa inna ilayhi raji’un!
      Le Niger, la Casamance, et en particulier la famille Diatta et proches, nombreux pleure le décès d’un très Grand homme. C’est avec un très lourd coeur plein de tristesse que cette nouvelle arrive. Que DIEU le tout-puissant accepte notre père dans le paradis Éternel. En ces temps difficiles pleins de réflexions, nos prières continueront pour vous. Excellence vous avez laissé des marques exceptionnellement positives pour plusieurs générations, on ne peut etre assez reconnaissant.
      Que DIEU le tout-puissant apporte une très bonne guérison à notre tante, Amin.
      À Aicha, Amadou, Linda, Diawadou et toute la famille, nous sommes avec vous et prions tous pour Tonton, jusqu’à notre tour du destin. Courage, courage, courage;
      À très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

LE REPRESENTANT PERMANENT DU PAKISTAN ET PRESIDENT DE L’ECOSOC CHEZ LE REPRESENTANT PARMANENT DU NIGER ET PRESIDENT DU COSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES

Cette audience accordée au Représentant du Pakistan par le Représentant du Niger porte ess…