Home ACTUALITE HADJ 2018 : le COHO « la Honte Nigérienne »

HADJ 2018 : le COHO « la Honte Nigérienne »

Ils étaient entre 3 et 5 millions de musulmans à avoir effectué cette année le hadj en terre sainte musulmane parmi lesquels quelques 12 mille fidèles nigériens. 

Tous ces musulmans ont accompli les différents rites du hadj dans des conditions souvent extrêmes de grosse chaleur et de promiscuité indescriptible. Malgré ces conditions les musulmans de toutes les nationalités unis dans la foi et la paix musulmane ont converge le lundi dernier sur le Mont Arafat ou ils ont passé la journée à magnifier et à glorifier Allah qui a créé l’être humain et l’a élevé au-dessus de toutes les créatures. Allahou akbar la ilaha Illa lah soubhanallah scandent ils en chœur. 

En dépit d’une température caniculaire certains ont grimpé le Mont Arafat et restes perches là-haut jusqu’à la prière du Magrib.

Les Nigériens ont été braves, surtout les femmes venues en grand nombre. Ils ont implore la clémence divine sur notre cher pays et prier pour que la paix et la concorde règnent au Niger.

Ce qu’il faut saluer ici également c’est l’implication des autorités saoudiennes qui ont déployé d’énormes moyens financiers matériels et humains pour un bon déroulement du hadj.

Les autorités des autres pays notamment leur commission chargée de l’organisation du hadj se sont convenablement occupées des ressortissants de leur pays. Ils étaient aux petits soins avec eux ce qui n’est hélas pas le cas de notre fameux coho national, un comité qui doit être dissous après bien sur une inspection de la HALCIA et de L’INSPECTION GENERAL D’ETAT.

Tenez-vous bien alors que les pèlerins sont confrontés à des dures épreuves parcourir chaque jour des dizaines de km et le plus souvent à pieds certains pèlerins nigériens notamment ceux du bureau 39 (plus de 3000 personnes) sont restés trois jours affamés alors que le COHO a déjà perçu l’argent de leur alimentation au niveau de chaque agence il ya de cela plusieurs mois à Niamey.

Il aura fallu une action énergique des dix groupes qui composent ce bureau pour qu’une solution soit enfin trouvé. Ces derniers ont en effet saisi officiellement par lettre la commission saoudienne du hadj pour lui faire cas des calvaires des pèlerins nigériens.

Cette commission très sensible à apposé son cachet à la lettre des protestations des Nigériens avant de la transmettre au Ministère saoudien du Hadj.

Celui-ci a convoqué immédiatement les représentants des signataires et le prestataire de service qui avait été choisi par le COHO M. Ahmed Al Shareef Est pour l’instruire immédiatement de régler la question de nourriture des pèlerins nigériens du bureau 39.

Pendant ce temps le coho fidèle à son habitude de mépriser les pèlerins nigériens n’a même pas levé le petit doigt, au contraire cette commission chargée par les autorités nigériennes de l’organisation du hadj et de la oumra a traité les responsables des agences nigériennes de terroristes et elle a menacé de les sanctionner une fois rentrer au pays.

Or la situation du bureau 39 est réel et palpable. De nombreux internautes dont Mme Maiga Halima Salissou ont relevé les conditions pénibles des pèlerins nigériens à qui on a souvent servi des aliments avaries.

Selon plusieurs sources que nous avons contacté ici même à Mina en Arabie Saoudite la réaction honteuse du coho s’explique par le fait que de nombreuses retrocommissions ont entaché l’attribution des marchés à des prestataires véreux qui n’hésitent pas à mettre sous la table plusieurs milliers de Rials saoudiens pour avoir tel ou tel marche auprès du coho. Tenez ce matelas que vous voyez sur l’image à coûté plus de 30 000 fcfa à chaque pèlerin nigerien en location s’il vous plaît alors que le coho vu les moyens colossaux mis à sa disposition par l’Etat peut bel et bien acheter 16 mille matelas et les conserver. Ne parlons pas des locations de bus logements et autres prestations de services le sport favori du coho.

De l’avis d’un responsable d’une agence qui a requis l’anonymat les agences nigeriennes de pèlerinage travaillent pour le coho au détriment des fidèles musulmans qui effectuent le hadj ou la oumra.

Il est impératif que le Président de la République ordonne une enquête pour réellement déterminer la véracité des faits ainsi rapportés et sanctionnés avec l’extrême rigueur les responsables de cette forfaiture.

On ne doit plus tolérer que des gens véreux viennent à la Mecque chaque année avec femmes, maîtresses et autres en plus des centaines de milliers de francs cfa de frais de mission journaliers pour s’adonner à d’autres activités alors qu’ils sont censés représenter dignement le Niger et s’occuper des pèlerins nigériens.

Il faut saluer le courage et la ténacité des représentants des agences qui composent le groupe 39 sans eux certains pèlerins allaient être contraints de mendier. 

Le coho à failli disons les choses clairement pas de faux fuyants il faut en tirer les conséquences qui s’imposent tout en diligentant une enquête exhaustive pour situer les responsabilités.

[author ]Correspondance particulière Elh Na Madina Baadare (Tamtam Info News)[/author]

36 Comments

  1. VOUS VOYEZ TOUT CE QUI EST ENTREPRIS SOUS LA RENAISSANCE EST TOUJOURS ENTACHÉE DE MAUVAISE FOI DE RAPINE DE COPINAGE DE VOL ET D’ARNAQUE.
    AU GABON QUE JE CITE COMME EXEMPLE LE GOUVERNEMENT A APPUYER LES AGENCES DE PLUSIEURS MILLIONS.QUE SE PASSE T IL AU NIGER OU ON VEUT CRIER HAUT ET FORT QU’ON EST A 99% MUSULMANS LE PRESIDENT DESIGNE DANS SON SERAIL UN PRESIDENT DU COHO ET CE DERNIER S’EVERTUE A DETOURNER POUR COTISER POUR LE PARTI ET SA PROPRE POCHE.ISSOUFOU ALLAH YA ISSA.

  2. Wallaye par Dieu le hadj 2017 aussi a ete très pénible pour les nigeriens a mina. Tenez vous ce seulement les nigériens Qui n’ont pas eu droit a la restauration aux 1 et j alors que chaque pèlerins 1000 rials soit 175000 FCFA pour 5 j de repas. De mes propres yeux j’ai vu des ambulances du Togo, du Burkina et autre pays sauf le niger. Moi qui vous écrit je suis agent de santé je pas vu un seul agent de santé de la coho et ceux qui ont eu recours a leur prestations ont eu droit a des ordonnances ou a de l’ibuprofene. Pour vous dite par Dieu la illaha illallaha coho est inutile pour les pèlerins nigériens. Les gens Qui y siègent vaquent a leurs affaires.

  3. Bonjour à tous,

    Un sage chinois, il y a de cela plusieurs siècles, conseiller de son empereur, confia à ce dernier :

    « Si vous voulez détruire un pays ennemi, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en pertes humaines.

    Il suffit de lui détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption.

    Ensuite, il faut attendre vingt ans, et vous aurez un pays constitué d’ignorants et dirigé par des voleurs.

    Il vous sera alors très facile de les vaincre. »

    De la conférence nationale à nos jours, il y a plus de 20 ans….Allez y comprendre

  4. Il faut soigner votre écrit Mr le journaliste, c’est truffé de fautes intolérables pour un journaliste digne de ce nom.
    En plus de tout ce qui a été relaté sur les mésaventures de la COHO lors du pelerinage, il faut également mentionner un autre fait qui contribue à entacher l’image de notre pays. On avait posté sur Facebook les sites où sont hébergés les nigériens et là où sont hébergés les tchadiens qui sont côte à côte.
    Concernant le site des tchadiens c’est bien entretenu, propre, les poubelles bien entretenues, les ruelles bien dégagées. au site des nigériens, c’est l’insalubrité la plus totale, les poubelles remplies qui débordent, les gens installées dans les ruelles. C’est vraiment dommage. La sensibilisation doit être renforcée de ce côté pour ne plus continuer à être la risée der la Oummah Islamique.

  5. Cela fait des années qu’on voit les mêmes choses se reproduire. Malheureusement, je suis certain que l’an prochain, on constatera encore les mêmes problèmes.
    Chez nous, partout où il y a de l’argent,il y a des prédateurs, des spécialistes du détournement.
    Voler l’argent des pèlerins ne les arrêtent pas. Ils recommenceront. Rendez-vous au prochain hadj pour lire les mêmes choses.

    1. Je pense que les nigériens doivent s’arrêter un jour pour pleurer à chaudes larmes sur leur manque de morale en tout. Malhonnêtes en tout, les nigériens le sont même par rapport à la justice et à la religion. Malhonnêtes par rapport à la justice parce que les nigériens vivent sous l’empire de l’impunité quelque soit leur forfait. Malhonnêtes par rapport à la religion parce qu’ils n’hésitent pas à s’emparer du bien d’autrui au nom de celle-ci. Je pense que les nigériens doivent repenser leur façon d’éduquer leurs enfants depuis le cocon familiale jusqu’à l’école.

      1. La situation des pelerins nigériens ne peut que connaître cette honte.Deux fois de suite deux escrocs étaient envoyés par la COHO comme membres de la commission du pèlerinage 2017 et 2018 ,Moustapha Kadi , représentant du Médiateur de la République et l’éternel Khamed Abdoulaye , retraité chassé en malpropre à la tête de l’IFTIC pour mauvaise gestion dénoncée par les syndicats du secteur .Moustapha Kadi est connu dans le milieu de la société civile comme opportuniste patenté et corrompu jusqu’au coup,délors cette commission ne connaitra qu’échecs prévisibles

  6. C’est qui est déplorable dans ces genres de situation même pas au niveau du COHO seulement, les présumé responsables ont généralement remplacer leur précédents suite à de tel comportement et au lieu de relever le défi ils font pire vue qu’ils seront à la rigueur juste destitué sans plus mais les poches bien garni.
    Quel honte pour les incompétents, tous autant qu’ils le sont.

  7. Très sincèrement, cette situation est préoccupante pour tout nigérien ayant un minimum de conscience. Le Niger doit s’orienter vers la démocratie participative, élire chaque dirigeant par mosquée, quartier, professions spécifiques . On ne peut pas construire une nation forte et durable avec la promotion des pourritures. Qu’Allah protège notre nation et notre peuple de ce drame que nous impose une minorité des élites sans foi, ni loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Hama Amadou à Niamey…

L’ancien président de Lumana Monsieur Hama Amadou est arrivé cet après-midi à Niamey en co…