Accueil / ACTUALITE / HAMA AMADOU : Une vaine et infructueuse diplomatie !

HAMA AMADOU : Une vaine et infructueuse diplomatie !

Le président de l'Assemblée nationale du Niger, Hama Amadou

Le président de l’Assemblée nationale du Niger, Hama Amadou

Depuis son exil hexagonal, le fugitif Hama Amadou ne connaît le moin- dre répit. C’est ainsi que notre confrère de L’Enquêteur nous apprend qu’il « se démène comme un beau diable à Paris » pour tenter d’entrer en contact avec certaines personnalités politiques françaises afin de plaider sa cause auprès de celles-ci.

Qu’est-ce que le fugitif Hama a pu bien dire à ces personnalités politiques françaises qu’elles ne sachent déjà à propos de sa situation qu’il a lui-même médiatisée à outrance ? Mais ce que Hama Amadou semble ignorer, c’est que de telles démarches siéent plutôt à la situation d’un réfugié politique et non celle d’un fugitif de droit commun. C’était l’époque où les opposants pourchassés dans leur pays pouvaient trouver l’asile en Occident en amenant les dirigeants de leur terre d’accueil à exercer des pressions sur ces régimes dictatoriaux.

Aujourd’hui, progressivement, sur le continent africain, les choses sont en train de changer, les peuples s’émancipent et les régimes se démocratisent. Alors, dans ces conditions, que peut faire la France dans un pays comme le Niger dont le système démocratique est salué aussi bien sur le continent que dans le reste du monde ? La France dispose  d’une ambassade au Niger et par conséquent, elle sait tout ce qui s’y passe. La patrie de Molière sait qu’il n’y a aucun prisonnier politique au Niger et aucun journaliste embastillé pour ses opi- nions politiques.

L’affaire pour laquelle Hama Amadou a fui hors du Niger n’est pas une affaire politique, mais bien une affaire judiciaire pour laquelle plusieurs personnes, dont une de ses épouses, croupissent en prison depuis des mois. C’est pourquoi nous estimons que c’est peine perdue pour de vouloir solliciter l’intervention des autorités françaises dans les affaires intérieures du Niger, à moins qu’il ne soit quelque part citoyen français, auquel cas, en vertu du principe de la compétence internationale dans certaines matières, les juridictions françaises pourraient être sollicitées.

Bien au contraire, ce qui est reproché à Hama Amadou dans cette affaire, c’est un trafic d’êtres humains qui est une infraction prévue et punie par le droit pénal international et dont les juridictions françaises peuvent connaître. Attention alors, monsieur le fugitif, ça peut être un effet boomerang, à vouloir trop tirer sur cette affaire et alerter les autorités françaises, vous risquerez de vous exposer à une auto saisine des juridictions françaises !

Comme le dit justement un adage populaire, quand on veut creuser un trou à piège, tâchons toujours de le rende moins profond, car on peut soi-même y tomber.

À propos de l'Auteur

Zak (OPINIONS N° 245)

À propos Administrateur

24 plusieurs commentaires

  1. la democratie du niger est salur au monde par les pro des faux democrates sont au pouvoir au niger,les amis des occidentaux,qui t’a dit qu’il ya la democratie au niger,ya quelque chose des,mais pas la vraie democratie,la democratie c kan l’opposition n’est pas menace a etre dissoute, c kan le presidents laisse les partis choisisent leurs camps sans pression,sans ingerance,sans humiliation et sans cpmplicite pour les detruire,c kan on laisse l’opposition faire son devoir,si hama est a la majorite pense tu ke tout ceci viendra,il sera pas poursuivi et tous c ki sont aujourdui en prison ne seront laba,malgres certains com abdou labo sont laba just pour compliciter d’amener hama laba,sans doute les vrais nigeriens savent que cette affaire certe ne pas une affire politique mais elle devenu a 100% politique paske hama esr a l’opposition

    • Bacho,ton commentaire ressemble plutôt à un délire.
      Si l’opposition se divise c’est parce que tout simplement elle est animée par des amateurs , des politiciens qui ne cherchent qu’ à remplir leur panse.

    • Quelles sont les caractéristiques objectives d’un vrai nigérien?

  2. Comme il fallait s’y attendre, les antinationaux pleurent Hama Amadou, leur leader déchu… définitivement.
    Merci ALLAH pour avoir sauvé notre pays des actions du Satan.
    Vive le Niger uni, stable et prospère.
    Merci à tous nos compatiotes qui prient nuit et jour pour la paix la prospérité et la stabilité pour notrre pays
    MERCI ALLAH

  3. Pauvre hama. Cette fois c’est vraiment la fin de la fin.
    Quand on creuse un trou il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop. On peut y tomber.

  4. Il est parti, SVP collez lui la paix. Vos agissements contre lui prouvent aisément que même mort vous allez trembler devant sa dépouille.

  5. Non mes chers. Soyons sérieux. Le test ADN n’est pas obligatoire pour Hama mais pour sa femme. Si l’enfant est bel et bien de sa femme, il l’est automatiquement de Hama quelle que soit sa provenance du moment que Hama est légalement marié à sa femme. Le reste n’est pas nécessaire sauf si on veut honir Hama.

    • C’est seulement l’ADN de la femme de hama qui prouvera que les enfants de lui? Quand même vous aussi! Il ne faut pas parler pour ne rien dire! Bien que la femme clame haut et fort que ce sont ses enfants d’accord, mais est-ce avec hama lui que presque tout le Niger sait stérile?

    • Qu’attend donc cette dame pour faire l’ADN à propos des enfants qu’elle prétend avoir mis au monde?
      Qu’attend elle pour sauver l’honneur de son mari de leu famille?

  6. Je suis avec toi « Test ADN ». A la place de Hama, avant que je ne quitte le pays, ce serait la 1ere chose que je ferais. Et je sais que ma femme, même si je ne le fais pas, à la place de l’épouse de Hama insistera à faire l’examen.
    Il n’y a pas mieux que de sauver l’honneur si on se sait blanc comme neige.

  7. HAMA AMADOU sauve ton honneur svp, TEST d’ADN et tout sera fini

  8. HAMA AMADOU sauve ton honneur svp, TEST ADN et tout sera fini

  9. Pour ceux de nos compatriotes qui se demandent ou va l’argent du petrole ou des prets eximbank ou congolais, alors ils en ont la reponse dans les news en bas piqué dans yahoo. Ces fonds servent a payer des rancons pour faire liberer des otages francais. Des investissements colosssaux ont certes ete effectues pour la defense, mais pas pour prevenir et parer aux attaques des terroristes contre nos villages mais juste pour collecter les renseignements servant a liberer l’otage francais. On a tout compris.

    NIAMEY (Reuters) – Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, s’est déclaré dimanche optimiste pour le dernier Français retenu en otage dans le monde, Serge Lazarevic, et a formulé l’espoir d’une libération prochaine.

    « Je suis tout à fait optimiste. Vous savez que récemment on a eu la preuve de vie. On a eu la preuve que l’otage se porte bien », a-t-il déclaré à des journalistes, en marge de la visite du Premier ministre français, Manuel Valls, à Niamey.

    « Je forme l’espoir que l’on arrivera probablement à créer les conditions très prochainement de sa libération », a-t-il ajouté.

    Nb: Creer les conditions de sa liberation signifie payer la rancon, or la France dit qu’elle est opposee au paiement des rancons, alors qui paiera la facture sinon que le Niger. Pauvre amateur

    • Sagesse,

      Tu fais de la distraction. On parle de Hama et de sa fuite en avant et tu nous pales d`argent depensé pour rancon pour libérer les otages francais. Quel est le rapport avec ce que le journaliste a écrit? Sois sage sagesse!!!! Et soutout tarite du sujet.

      • Welcome back le vieux sage. En bon sage, je suis sur et certain que tu vois clairement le lien entre mon post et le sujet, a moins que ….

  10. un journaliste qui parle de democratie alors ke des gens sont enferme pour leur seul soutien a une opposition ….des gens sont enfermes juste parce kil sont soupconnes sans kon ne fournisse des preuves de ce kils on fait, ces ca tu appelles democratie……..?

  11. Selon Chétima ci-dessus, le journaliste ment !!! Mais, sur quel point a-t-il menti?? Les gens aveuglés ou corrompus par Hama+ ne verront jamais ses gravissimes fautes depuis qu’il a quitté la Douane et la suite décrite par ABASS ci-haut.

  12. hama amadou est un ancien directeur de cabinet de Seini Kountché, ancien premier ministre de Tandja Mamadou, ancien président de l’Assemblée Nationale avec Mahamadou Issoufou, il s’est lancé dans le trafic de bébés. Quelle honte pour un soit disant responsable de son rang?
    Heureusement, Dieu sanctionne le faux type, quand Il veut ! C’est un début de châtiment divin!

  13. Zak tous les nigeriens ont un prenom c est le tien

  14. Quelle ingéniosité dans l’art de mentir! C’est plutôt toi qui es à plaindre cher « journaliste ».

  15. Quelle ingéniosité dans l’art de mentir! C’est plutôt toi qui es à plaindre.

  16. Bravo le journaliste incestueux

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.